Bonjour,
A la suite d'une balade, la 2Cv 6 a décidé de ne plus démarrer.
Quand je tourne la clé, rien ne se passe.
L'électricité fonctionne pourtant très bien
Et en jouant directement sur le démarreur, il fait un bruit étrange, comme un ventilateur..
Est ce que quelqu'un aurait une idée?
Merci
Problème de démarreur 2cv - electricité ok
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Problème de démarreur ?
Bonjour
Le démarreur tourne, mais le solénoïde est HS ( ou pas alimenté), du coup le pignon n'engage pas, c'est pour cette raison que cela fait le bruit d'un ventilateur.
Le démarreur brase de l'air au lieu d'entrainer le moulin.
Avant de tout démonter, il faut vérifier en premier que le fil électrique qui alimente le solénoïde soit ni coupé, ni en cours-circuit.
Donc il faut tester à l'ohmetre que le solénoïde est bien alimenté pour savoir si la panne est interne ou externe au démarreur.
Ou faire simplement le test démarreur. (Vidéo youtube)
Cdt
Alex
Le démarreur tourne, mais le solénoïde est HS ( ou pas alimenté), du coup le pignon n'engage pas, c'est pour cette raison que cela fait le bruit d'un ventilateur.
Le démarreur brase de l'air au lieu d'entrainer le moulin.
Avant de tout démonter, il faut vérifier en premier que le fil électrique qui alimente le solénoïde soit ni coupé, ni en cours-circuit.
Donc il faut tester à l'ohmetre que le solénoïde est bien alimenté pour savoir si la panne est interne ou externe au démarreur.
Ou faire simplement le test démarreur. (Vidéo youtube)
Cdt
Alex
- gdejabrun
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV 6 Club 1986
- Date de naissance : 11 oct. 1977
Merci, je vais regarder ça
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Si le solénoïde était HS ou pas alimenté, le démarreur ne tournerait pas puisque le contact d'alimentation du moteur du démarreur est fermé, uniquement en fin de course du solénoïde, lorsque le pignon est engrené dans la couronne.
Comment "joues-tu" sur le démarreur? Si c'est en shuntant les 2 grosses bornes à l'arrière du solénoïde, c'est normal, tu ne fais qu'alimenter la partie moteur du démarreur.
Pas besoin d’ohmmètre (qui ne te donnera pas grand chose de probant puisque le solénoïde fonctionne avec 2 bobinages distincts et que tu ne pourras en tester qu'un seul). Regardes si le petit fil qui arrive sur le côté du solénoïde est bien raccordé, vérifies que lorsque tu tournes la clef en position démarrage, il fournisse bien du 12V. Et vérifies aussi qu'en alimentant la petite borne sur le solénoïde avec un fil raccordé directement au + de la batterie, le démarreur fonctionne et entraine le moteur.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Re: Problème de démarreur 2cv - electricité ok
Bonjour @François44
Le démarreur tourne dans le vide. Cela vient du pignon. Soit celui-ci n'atteint pas le volant moteur (cela peut par exemple arriver s'il est mal graissé), soit il ne parvient pas à se placer sur le volant moteur, par exemple, dans le cas où les dents sont détériorées.
Tu as en partie raison, mais le solénoïde peut être bloqué même alimenté, dans ce cas le démarreur tourne dans le vide, c'est le cas ici.le solénoïde était HS ou pas alimenté, le démarreur ne tournerait pas puisque le contact d'alimentation du moteur du démarreur est fermé, uniquement en fin de course du solénoïde, lorsque le pignon est engrené dans la couronne.
Le démarreur tourne dans le vide. Cela vient du pignon. Soit celui-ci n'atteint pas le volant moteur (cela peut par exemple arriver s'il est mal graissé), soit il ne parvient pas à se placer sur le volant moteur, par exemple, dans le cas où les dents sont détériorées.
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Pas d'accord! Le démarreur n'est mis sous tension qu'en fin de course du solénoïde donc, une fois le pignon engagé dans la couronne.

- Alex 46
- Docteur deuchiste
Donc le solénoïde ne fonctionne pas.Et en jouant directement sur le démarreur, il fait un bruit étrange, comme un ventilateur..
Deux solutions.
- Réparer le solénoïde si possible.
- Remplacer le démarreur
- gdejabrun
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV 6 Club 1986
- Date de naissance : 11 oct. 1977
Bonjour à tous,
Merci pour vos bons conseils.
J'ai commandé un nouveau démarreur et vais donc le changer.
Je vous dis quoi !
Merci pour vos bons conseils.
J'ai commandé un nouveau démarreur et vais donc le changer.
Je vous dis quoi !