Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Lolodubalaou
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Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Je vous propose de démonter, valider et remonter complètement une BV à commande supérieure

1 - D'abord, nous allons parler le même langage !
Sur un éclaté de BV,
BV - 0 - Eclaté.jpg
BV - 0 - Eclaté.jpg (85.68 Kio) Vu 4676 fois
vous avez :
1-1 : les arbres
BV - 0 - Eclaté - 10 - Arbres.jpg
BV - 0 - Eclaté - 10 - Arbres.jpg (88.71 Kio) Vu 4676 fois
AA ; arbre de commande (il vient de l'embrayage)
BB : arbre primaire
CC : arbre d'attaque ou pignon conique, selon l'humeur

1 - 2 : les roulements
BV - 0 - Eclaté - 20 - Roulement.jpg
BV - 0 - Eclaté - 20 - Roulement.jpg (86.76 Kio) Vu 4676 fois
1 - roulement d'arbre de commande (avec un circlip d'arrêt)
2 - roulement d'arbre primaire
3 - roulement arrière de l'arbre d'attaque (à deux rangées)
4 - roulement avant de l'arbre d'attaque (à rouleaux)

1 - 3 : les baladeurs
BV - 0 - Eclaté - 30 - Baladeurs.jpg
BV - 0 - Eclaté - 30 - Baladeurs.jpg (86.08 Kio) Vu 4676 fois
A : baladeur 1-MA
B : baladeur 2-3
C : baladeur 4

1 - 4 : les pignons
BV - 0 - Eclaté - 40 - Pignons.jpg
BV - 0 - Eclaté - 40 - Pignons.jpg (87.04 Kio) Vu 4676 fois
A : le pignon fou de 2 (tourne librement sur son arbre)
B : le pignoin de renvoi de réducteur
C : la roue de renvoi de réducteur
D : le pignon de MA
E : le train intermédiaire (qui comprend 4 pignons taillés en rapport avec d'AV en AR, le pignon de l'arbre de commande, le baladeur 1-MA pour la 1, le baladeur 1-MA pour la MA et le pignon fou de 2)

1 - 5 : les fourchettes et leurs axes
BV - 0 - Eclaté - 50 - Fourchettes.jpg
BV - 0 - Eclaté - 50 - Fourchettes.jpg (86.74 Kio) Vu 4676 fois
A : la fourchette de 1-MA
B : la fourchette de 2-3
C : la fourchette de 4

1 - 6 : le différentiel
BV - 0 - Eclaté - 60 - Différentiel.jpg
BV - 0 - Eclaté - 60 - Différentiel.jpg (86.28 Kio) Vu 4676 fois
A : le pignon con ique
B : la couronne de différentiel
C : le boîtier de différentiel (qui comprend les satellites et les planétaires)


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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

2 -Nous allons identifier cette BV !
Identification - 1.jpeg
Identification - 2.jpeg
Une BV à tambours et à cardans doubles en sortie de BV,
Identification - 3.jpeg
avec des canalisations rigides,
Identification - 4.jpeg
des cannelures courtes (21 mm)(c'est donc un embrayage à trois doigts sur volant lourd),
Identification - 5.jpeg
deux traits sur l'arbre : c'est une BV pour 2cv4.
Identification - 6.jpeg
Identification - 7.jpeg
Identification - 8.jpeg
Et si on fait le tour rapide du propriétaire, il lui manque les douilles de centrage moteur<> BV et les vis de silent-bloc AR.

Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

3 - La vidange !

Pour ne pas être enuyyé plus tard, la vidange d'emblée !

Avec installation sur la chèvre (une BV, c'est lourd ...)
Vidange - 2.jpeg
Vidange - 3.jpeg
Vidange - 3.jpeg (31.75 Kio) Vu 4674 fois
Retrait du bouchon de niveau et du bouchon de vidange
Vidange - 4.jpeg
Vidange - 5.jpeg
Vidange - 6.jpeg
Vidange - 7.jpeg
C'est crassouilleux ...
Vidange - 8.jpeg
Et avec un peu de limaille ...
Vidange - 9.jpeg
Fichiers joints
Vidange - 1.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

4 - La mise sur support

On installe un support à la place du bouchon de vidange
IMG_7847.jpeg
Puis on retire les vis qui tiennent le pot d'échappement
IMG_7848.jpeg
IMG_7850.jpeg
Pas d'origine, les rondelles éventail ... Déjà démontée, cette Bv ou alors que le pot sous boîte ?

On refait le taraudage car fréquemment abimé ...
IMG_7851.jpeg
Et on installe la BV sur son support et sur la table !
IMG_7852.jpeg
IMG_7853.jpeg
Puis on retire les vis AR de silent bloc
IMG_7854.jpeg
PS : demain, les freins et une première surprise ....
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par cirev13 »

Bonjour
:clap: Merci @Lolodubalaou pour ce partage très instructif comme toujours, j'ai hâte de connaitre la suite. :pouce:
Eric
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par toutoune »

bonsoir

:merci: pour cet exposé tres clair :pouce:
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

5 - Dépose des tambours de frein

D'un coté, le tambour a déjà été démonté :
Frein - Tambours - 1.jpeg
De l'autre, vraisemblablement, aussi ...
Frein - Tambours - 2.jpeg
Retrait du caoutchouc autour du graisseur et du graisseur (clé de 8)
Frein - Tambours - 3.jpeg
Frein - Tambours - 5.jpeg
On décolle la coupelle métallique, au maillet et dépose du soufflet (qui est mourru).
Frein - Tambours - 6.jpeg
Frein - Tambours - 7.jpeg
Frein - Tambours - 8.jpeg
A noter qu'il manque les deux bracelets qui maintiennent le soufflet sur la coupelle et sur la bride de tambour

Dépose des 4 écrous de fixation du tambour (clé de 10) et de la bride
Frein - Tambours - 10.jpeg
Frein - Tambours - 11.jpeg
C'est écrou et rondelle
Frein - Tambours - 13.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Vous en profitez pour asperger de dégrippant, les vis de canalisations de freins (les fameux joints Magès).
Frein - Tambours - 14.jpeg
Frein - Tambours - 15.jpeg
Frein - Tambours - 16.jpeg
La formule de ce dégrippant magique nous a été donné par françois44 : 50% d'acétone et 50% d'huile ATF (huile pour transmission automatique). C'est bien plus efficace que le WD 40 ...

Avant de retirer le tambour,
Frein - Tambours - 17.jpeg
vous remettez les escargots de réglage en position "rentrée" : clé de 14 et mouvement de la clé vers le centre du tambour
Frein - Tambours - 21.jpeg
Puis en freappant avec un jet, vous décollez le tambour
Frein - Tambours - 18.jpeg
Frein - Tambours - 19.jpeg
D'ailleurs, c'est cra-cra : il y a du monde qui tombe !
Frein - Tambours - 20.jpeg
Et quand vous avez fait un coté, il faut faire l'autre !
IMG_7927.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

6 - Dépose des canalisations de frein

Il faut dévisser les vis sur le té de répartition et sur les cylindres de frein (clé de 8)
Frein - Canalisations - 1.jpeg
Frein - Canalisations - 4.jpeg
Frein - Canalisations - 5.jpeg
Mais si le dévissage est facile, le retrait des canalisations l'est beaucoup moins ... Il y a de la mauvaise volonté ....

Je dépose le té pour avoir plus de prise en main !
Frein - Canalisations - 6.jpeg
Frein - Canalisations - 7.jpeg
Frein - Canalisations - 8.jpeg
Puis retrait des canalisations, du té
Frein - Canalisations - 9.jpeg
En faisant tourner la canalisation et le té, on arrive à retirer la canalisation
Frein - Canalisations - 10.jpeg
ou elle casse dans le té ...
Frein - Canalisations - 11.JPG
Ne jamais forcer : tout en douceur et on laisse tremper dans le diluant .... J'avoue l'avoir fait exprès pour le bris de canalisation car je vais devoir réfléchir comment sortir ce petit bout d'alu, sans rien abîmer ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

7 - Démontage de l'intérieur du tambour de frein

Avant de déposer le cylindre de frein, vous écartez au maximum, les machoires de frein avec l'escargot, clé de 14, vers l'extérieur du tambour
IMG_7893.jpeg
Dépose des deux vis de fixation du cylindre de frein (clé de 10)
IMG_7890.jpeg
IMG_7889.jpeg
IMG_7892.jpeg
IMG_7891.jpeg
Pour déposer les machoires, il faut retirer les ressorts de fixation.
IMG_7894.jpeg
En insérant un pince à circlip dans les trous
IMG_7895.jpeg
et en maintenant à l'arrière, la tige, vous tournez la coupelle avec la pince, tout en poussant sur le ressort, pour dégager la tige, de la coupelle
IMG_7896.jpeg
IMG_7897.jpeg
IMG_7898.jpeg
S'il n'y a pas de trous dans la coupelle, c'est beaucoup plus joyeux ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Puis vous brossez les écrous de maintien des excentriques (vous pouvez au préalable, asperger le tout de nettoyant frein ...)
IMG_7899.jpeg
IMG_7900.jpeg
Clé de 10 sur écrou fendu auto-serrant et rondelle
IMG_7901.jpeg
IMG_7902.jpeg
Dépose des centreurs de garniture ( centrés ou excentrés ...)(ici, ils sont centrés, donc pas origine)
IMG_7905.jpeg
Vous dégagez la garniture de son axe
IMG_7906.jpeg
Vous décrochez le ressort en dégageant la garniture arrière
IMG_7909.jpeg
IMG_7907.jpeg
Puis dépose garniture et ressort
IMG_7910.jpeg
IMG_7912.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Sur le cylindre de frein, j'ai réussi à sauver la vis de purge ...
Frein - Plateaux - 3.jpeg
Frein - Plateaux - 4.jpeg
Ne pas hésiter à bien brosser les écrous de 14 qui maintiennent les plateaux de frein !
Frein - Plateaux - 5.jpeg
Frein - Plateaux - 6.jpeg
Poiur les dévisser, une clé à oeil ne convient pas ...
Frein - Plateaux - 7.jpeg
J'utilise une clé à pipe 6 pans
Frein - Plateaux - 9.jpeg
Frein - Plateaux - 10.jpeg
Frein - Plateaux - 8.jpeg
Et vous récupérez écrou et rondelle éventail !
Frein - Plateaux - 12.jpeg
Frein - Plateaux - 11.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour retirer la rondelle éventail, un aimant est parfait !
Frein - Plateaux - 13.jpeg
Frein - Plateaux - 14.jpeg
Frein - Plateaux - 15.jpeg
Frein - Plateaux - 17.jpeg
Frein - Plateaux - 16.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Avant de retirer le plateau de frein et la sortie de BV, je préfère desserrer les 8 écrous qui maintiennent le carter de différentiel : écrou de 17 et de 11.

Ainsi, les sorties de BV n'auront aucune contrainte ...

Et comme les écrous de 11 sont placés profondément, j'utilise une douille longue amincie, de clé à choc :
Frein - Plateaux - 18.jpeg
Frein - Plateaux - 19.jpeg
Frein - Plateaux - 20.jpeg
Pour accéder aux écrous, le retrait de l'agrafe de butée s'impose !
Frein - Plateaux - 24.jpeg
On sort l'extrémité de l'agrafe, de la butée
Frein - Plateaux - 25.jpeg
Puis l'autre
Frein - Plateaux - 26.jpeg
On note le sens de pose
Frein - Plateaux - 27.jpeg
Frein - Plateaux - 28.jpeg
Et on retire les 4 écrous (sans rondelles)(les écrous de 17 sont bien serrés ...)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

On rapproche le plateau de frein du cardan
Frein - Plateaux - 29.jpeg
Frein - Plateaux - 30.jpeg
Puis on tapote sur le plateau, avec un jet et hop, sortie de BV qui se décolle du carter !
Frein - Plateaux - 31.jpeg
Et tout vient ! Plateau de frein et sortie de BV !
Frein - Plateaux - 32.jpeg
Reste le joint papier que l'on retire
Frein - Plateaux - 33.jpeg
Frein - Plateaux - 34.jpeg
Puis les cales de réglage !
Frein - Plateaux - 35.jpeg
Pour les retirer, l'aimant !!!
Frein - Plateaux - 36.jpeg
Frein - Plateaux - 40.jpeg
On retire les cales jusqu'à l'apparition d'une gravure sur la cage de roulements !!!
Frein - Plateaux - 37.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Bien sûr, vous respectez la droite, de la gauche, pour les cales (surtout si vous ne changez pas les roulements de différentiel)
Frein - Plateaux - 38.jpeg
Frein - Plateaux - 41.jpeg
Et comme vous avez un palmer, vous mesurez et vous classez !!!
Frein - Plateaux - 42.jpeg
On retire les goujons de sortie de BV !
Frein - Plateaux - 44.jpeg
Méthode écrou-contre-écrou !
Frein - Plateaux - 45.jpeg
Frein - Plateaux - 46.jpeg
Frein - Plateaux - 47.jpeg
Frein - Plateaux - 48.jpeg
Cela en fait du monde !
IMG_8054.jpeg
Frein - Plateaux - 49.jpeg
Et c'est d'autant plus intéressant que certains goujons étaient à peine serrés et sont venus quasiment à la main ...

D'où l'importance de tout vérifier ....
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et comme vous êtes toujours critique sur ce que vous faites, vous vous dites : "Mais des cales de différentiel en 0,75, cela n'existe pas ..."

Je reprends les cales
Frein - Plateaux - 42.jpeg
IMG_8055.jpeg
et en regardant de plus près, il y en a deux qui superposées et bien collées ...
IMG_8056.jpeg
Finalement, la cale de 0,75 est en fait deux cales collées : une 0,50 et une 0,25 ...

Au lieu de 5 cales, en fait, il y en a 7 !!!!

IMG_8057.jpeg
Quand je vous dis qu'il faut se méfier de tout ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

8 - Dépose du couvercle supérieur

Une photo pour se souvenir de la position des vis et des colonettes (5 vis et 3 goujons)
Couvercle dessu - 1.jpeg
Ou un dessin !
Couvercle dessu - 2.jpeg
Clé de 12 pour les colonettes et clé de 11 popur les vis
Couvercle dessu - 4.jpeg
A noter qu'il y a du frein filet sur les filetages (ce n'est pas origine ...)
Couvercle dessu - 3.jpeg
Et quand vous arrivez à la dernière vis, le couvercle se soulève ...
Couvercle dessu - 6.jpeg
Couvercle dessu - 7.jpeg
Car il y a un ressort qui pousse !!!! Coincé -dans le bossage du couvercle !
Couvercle dessu - 8.jpeg
Couvercle dessu - 9.jpeg
Couvercle dessu - 10.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et sous le ressort ? La plage !!!!

Non, une bille ! Vite l'aimant !
Couvercle dessu - 11.jpeg
Couvercle dessu - 12.jpeg
Couvercle dessu - 13.jpeg
Le couvercle !
Couvercle dessu - 14.jpeg
Couvercle dessu - 15.jpeg
Et une vue imprenable sur le contenu de votre BV !
Couvercle dessu - 16.jpeg
Avec les 3 axes de fourchettes (de bas en haut, axe 4, axe 2-3 puis axe 1-MA).
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

9 - Dépose du couvercle arrière

Le couvercle arrière !
Couvercle arrière - 1.jpeg
Couvercle arrière - 2.jpeg
Il manque les deux vis pour le silent-bloc arrière et la vis de câble de compteur.

Un petit dessin aussi (clé de 11) !
Couvercle arrière - 3.jpeg
Là aussi, frein-filet .... Toujours pas origine ...
Couvercle arrière - 4.jpeg
Dépose !
Couvercle arrière - 6.jpeg
Les deux écrous arrières !
Couvercle arrière - 7.jpeg
L'intérieur du couvercle
Couvercle arrière - 8.jpeg
Nous allons déposer l'engrenage de compteur, en le poussant tout simplement dessus, vers l'extérieur, avec un tournevis
Couvercle arrière - 9.jpeg
Pièce plastique, coupelle, engrenage (sens de pose pour la coupelle)
Couvercle arrière - 10.jpeg
Couvercle arrière - 11.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

10 - Un coup d'oeil sur les deux écrous arrières
IMG_8005.jpeg
Et si on regarde bien la position du matage ...


Arbre pimaire
IMG_8006.jpeg
IMG_8007.jpeg
Pignon conique
IMG_8008.jpeg
IMG_8009.jpeg
Ils bougent tous les deux, à la main !

En fait, ils sont desserrés et ne tiennent plus que par le matage ...

Et le jeu du pignon conique n'est plus exact ...

Grand classique !

Conclusion pratique : quand on fait une révision d'une BV sans forcément tout déposer, toujours vérifier le serrage des deux écrous arrières !

PS : ici, les écrous vont se dévisser tous seuls, après dématage ... En fait, nous ne les retirerons que quand nous aurons bloqué la BV !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

11 - Retrait du mécanisme de la fourchette

Pour le coté pratique, je verticalise la BV !
IMG_8059.jpeg
IMG_8060.jpeg
IMG_8061.jpeg
L'huile finit de s'écouler ...
IMG_8062.jpeg
On peut retirer la butée qui est sans agrafe, donc libre
IMG_8063.jpeg
IMG_8064.jpeg
Le trou latéral dans lequel s'insère le bout de l'agrafe
IMG_8065.jpeg
L'arbre de commande, mis à nu !
IMG_8066.jpeg
On retire la petite vis (souvent massacrée) qui solidarise la fourchette avec son axe
IMG_8067.jpeg
IMG_8069.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Une fois cette vis retirée (vous la changerez pour une vis moins fragile), il est possible de pousser l'axe pour le dégager du carter.

Cet axe sur son coté gauche, possède une rainure :
IMG_8070.jpeg
Avec un tournevis vous pouvez pousser l'axe tout en le tournant pour plus de facilité :
IMG_8073.jpeg
IMG_8074.jpeg
Vous récupérez l'axe, la fourchette, le ressort et deux protections plastiques (avec un sens de pose) :
IMG_8075.jpeg
IMG_8077.jpeg
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Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Rectificatif :
Capture d’écran 2024-07-31 à 07.49.05.png
Capture d’écran 2024-07-31 à 07.49.05.png (190.31 Kio) Vu 4340 fois
A ce stade, vous ne retirez pas les 4 écrous ... Vous les laissez en place.

PS : je ne sais pas rééditer mes messages antérieurs ....
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Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

12 - Dépose du carter de différentiel et du différentiel

Maintenant, vous retirez toujours avec les douilles amincies, les 4 écrous de 17 (ils sont bien serrés) et les 4 vis de 11.

L'aimant sert bien pour aller "pêcher" les vis, dans le fond du carter ...
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IMG_8079.jpeg
Il n'y a pas de rondelles :
IMG_8080.jpeg
Puis vous déposez le carter de différentiel :
IMG_8081.jpeg
IMG_8082.jpeg
Apparition du différentiel !
IMG_8083.jpeg
Pour conserver les cages de roulements, sur leur roulement, vous passez un fil de fer à l'intérieur du différentiel
IMG_8084.jpeg
Et vous soulevez le différentiel qui est simplement posé :
IMG_8085.jpeg


La couronne est bien propre !
IMG_8088.jpeg
Et voilà ce qui "reste" coté carter de BV : à droite, l'arbre de commande et à gauche le pignon conique, avec sa denture hélicoïdale.
IMG_8086.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

13 - Dépose des retenues de l'arbre de commande

Comme le pignon d'arbre de commande est à taille oblique, il subit une poussée axiale lors de sa rotation, poussée qui est contenue par une brise :
IMG_8089.jpeg
Cette bride est maintenue par deux vis de 11, avec rondelles
IMG_8090.jpeg
le roulement d'arbre de commande possède un jonc d'arrêt pour le bloquer en position :
IMG_8091.jpeg
Jonc qu'il faut retirer en cherchant son ouverture
IMG_8092.jpeg
Et que vous sortez de sa gorge avec deux tournevis (et sans trop le déformer ...)
IMG_8094.jpeg
IMG_8095.jpeg
Nous remettons la BV en position horizontale :
IMG_8097.jpeg
PS : à noter que cette BV a été ouverte : présence de débords de pâte à joint ...
IMG_8087.jpeg
Fichiers joints
IMG_8096.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

14 - Desserrage des fourchettes et blocage de la BV

Pour pouvoir retirer les deux écrous arrières qui sont serrés au couple, il faut bloquer la BV en enclenchant deux vitesses simultanément.

Ce qui est évidemment impossible en fonctionnement normal ... (grâce aux deux billes d'incompatibilité ...)

PS : sur cette BV, les deux écrous arrière, comme nous l'avons vu, sont desserrés mais nous suivons une logique de démontage ...
IMG_8098.jpeg
Pour desserrer les fourchettes, une clé de 6 est possible mais l'embout (qui sert aussi pour les vis d'axe de culbuteur) de chez Burton est très utile !
Capture d’écran 2024-07-31 à 07.56.44.png
Capture d’écran 2024-07-31 à 07.56.44.png (43.62 Kio) Vu 4328 fois
IMG_8099.jpeg
IMG_8100.jpeg
Cet embout est d'autant plus indispensable que le serrage est important et qu'il sera refait au couple.
IMG_8101.jpeg
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A ce moment là, la BV est au PM, comme l'atteste la position des fourchettes sur leur axe
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et les extrémités avant des axes qui sont toutes alignées
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

La position de départ des fourchettes, avec de bas en haut

>> l'axe de 4 et sa fourchette, à droite

>> l'axe de 2-3, et sa fourchette en position médiane

>> et l'axe de 1-MA, avec sa fourchette, à gauche
IMG_8105.jpeg

Vous allez reculer, sans faire bouger l'axe correspondant

>> la fourchette de 2-3 (vous enclenchez la 2)

>> la fourchette de 1-MA (vous enclenchez la MA)
IMG_8106.jpeg
On voit bien que la fourchette de 2 s'est rapprochée du pignon fou de 2 et que le baladeur 1-MA est en prise sur le pignon de MA
IMG_8107.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

15 - Retrait des écrous arrières

D'abord, retrait de l'écrou de l'arbre primaire, tenu par un matage :
IMG_8111.jpeg
On remet en forme la collerette de l'écrou avec un tournevis
IMG_8113.jpeg
Et pour l'écrou d'arbre primaire de 2cv4, c'est une douille de 35 (pour une BV de 2cv6, c'est du 31)
IMG_8114.jpeg
Dévissage et retrait :
IMG_8115.jpeg
IMG_8116.jpeg
IMG_8117.jpeg
IMG_8118.jpeg
PS 1 : cet écrou est spécifique à la 2cv4 (son filet engrène la prise de compteur de vitesse) et ne peut être échangé avec un de 2cv6.

PS 2 : pour les douilles de grand diamètre, je ne peux que vous conseiller les douilles de chez Norauto, facilement disponibles et bon marché ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour l'écrou du pignon conique, deux remarques :

>> douille de 29 (BV de 2cv4 ou de 2cv6, c'est identique)
IMG_8119.jpeg
>> le pas est à gauche (attesté par la présence de marques sur l'arête de l'écrou) :
IMG_8120.jpeg
Dépose
IMG_8121.jpeg
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IMG_8123.jpeg
IMG_8124.jpeg
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