Bonjour,
Je viens de passer 6 jours en fortêt noire, là où les routes sont tout sauf plates.
Je viens de la plaine du centre Alsace, routes plus plates que valonnées, sauf sur le piedmont des Vosges, que je pratique régulièrement.
Bref, j'ai passé sur la même route au moins deux fois par jour pour revenir à l'hotel, et je me suis rendu compte que des fois, la 2cv montait mieux que d'autres.
Des fois, je montait en 3ème, à 60, avec du mal à augmenter cette allure, et le passage de la 4ème faisiait s'écrouler le régime moteur.
Mais des fois, elle montait en 4ème à 70, prennant tout doucement de la vitesse avec le pied au plancher.
J'ai remarqué que quand ça ne voulais pas, c'est que j'avais poussé la 2ème assez fort.
J'ai pensé à un problème d'allumage, plus précisément de l'avance, car lors du réglage, il y a un an mais je m'en souviens, j'avais remarqué que les cames de l'allumeur ne revenanient pas forcément à zéro, que je pouvais un peu les tourner manuellement vers la droite (sens horaire).
Je me suis dit : "si je pousse dans les tours, les masselottes ne reviennent pas à zéro et j'ai trop d'avance".
Rentré à midi, j'ai attendu que le moteur refroidisse, et à 16 heures, j'ai démonté l'allumage.
En effet, au repos, les masselottes permettent presque autant de rotation manuelle des cames vers la droite que vers la gauche.
Je les ai donc rallongé légègement à la pince à becs, et une fois remontées, les cames sont en butée vers le droite, et je peux parcourir toute la course vers la gauche. Surtout, quand je les relâche, elles reviennent à zéro (butée à droite), chose qui ne se faisiait pas avant.
J'ai remonté le boitier d'allumage, réglé l'écartement des grains du rupteur à 0.45mm à l'ouverture maxi, contrôlé cette ouverture sur l'autre came : ok.
J'ai réglé l'allumage en mettant la pige, et tourné le boitier vers la droite jusqu'à l'ouverture du rupteur. J'y arrive, mais je suis en butée sur les vis de fixation du boitier, et c'est en touchant du doigt les cames, légèrement, que le rupteur s'ouvre. Je suis donc limite limite.
J'ai tenté un démarrage du moteur : elle est partie au quart de tour, alors qu'avant, une fois qu'elle avait tourné dans la journée, fallait mettre pied au plancher et tirer 3-4 secondes sur le démarreur pour qu'elle parte.
Je n'ai pas pu tenter de rouler, car j'ai entrepris le montage d'une soufflante, et que j'ai déposé le cache pointé du carter du ventilateur. Je n'ai donc plus d'accroche du ressort du papillon des gaz actuellement. Pour le test du démarrage, j'ai accroché provisoirement le ressort à la tôle, mais je n'ose pas partir rouler comme ça.
Que pensez vous du réglage du boitier d'allumage ? Vous est il également arrivé d'être en butée sur les vis ?
Christian.
Réglage de l'allumage de ma 2cv : oui, mais limite en butée
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Chrismargab
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
- Date de naissance : 15 janv. 1967
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Réglage de l'allumage de ma 2cv : oui, mais limite en butée
Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Tu viens de décrire parfaitement un problème précis, Christian, et en matière de mécanique automobile, la précision ne nuit pas !
Si l'allumeur est tourné à fond dans ses lumières, pour obtenir un point d'avance initiale correct, c'est qu'il y a un problème de cames (usées, ou alors décalage de la distribution...)
As-tu, une fois calé précisément l'avance, à la pige, comme tu l'as fait, essayé de vérifier ledit calage sur l'autre cylindre, après avoir fait tourner le vilebrequin d'un tour ?
Si ce dernier est en retard (la lampe témoin s'allume après l'insertion de la pige), il faut régler l'avance initiale sur ce cylindre.
Tu peux aussi essayer de régler l'écartement des contacts du rupteur à 0,40 mm, préconisation du constructeur.
Ensuite, il est impératif que les axes des masselottes soient lubrifiés.
Tu peux aussi, avec une lampe stroboscopique, vérifier l'avance dynamique.
En réfléchissant un peu plus, je crois que la panne vient de l'usure des cames et/ou du jeu dans les masselottes, jeu et usure qui décaleraient le point de décollement des contacts du rupteur.. Tu nous diras...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je reviens d'Alsace : cette région est un enchantement permanent !
Tu viens de décrire parfaitement un problème précis, Christian, et en matière de mécanique automobile, la précision ne nuit pas !
Si l'allumeur est tourné à fond dans ses lumières, pour obtenir un point d'avance initiale correct, c'est qu'il y a un problème de cames (usées, ou alors décalage de la distribution...)
As-tu, une fois calé précisément l'avance, à la pige, comme tu l'as fait, essayé de vérifier ledit calage sur l'autre cylindre, après avoir fait tourner le vilebrequin d'un tour ?
Si ce dernier est en retard (la lampe témoin s'allume après l'insertion de la pige), il faut régler l'avance initiale sur ce cylindre.
Tu peux aussi essayer de régler l'écartement des contacts du rupteur à 0,40 mm, préconisation du constructeur.
Ensuite, il est impératif que les axes des masselottes soient lubrifiés.
Tu peux aussi, avec une lampe stroboscopique, vérifier l'avance dynamique.
En réfléchissant un peu plus, je crois que la panne vient de l'usure des cames et/ou du jeu dans les masselottes, jeu et usure qui décaleraient le point de décollement des contacts du rupteur.. Tu nous diras...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je reviens d'Alsace : cette région est un enchantement permanent !
- Chrismargab
- Deuchiste intéressé
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour ton retour.
Oui, j'ai vérifié l'ouverture maxi de 0.45mm sur les deux cylindres, ainsi que le réglage de l'avance. Je n'ai pas vu de différence notoire.
Les cames sont marquées, on voit bien la trace du linguet du rupteur, mais pas usées, car on ne sent pas de décrochage à la limite de la trace.
Je pencherai plutôt sur une usure du linguet du rupteur, mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens dans ma tête, j'arrive à chaque fois à la conclusion qui dit que la longueur de ce linguet n'influe pas sur le réglage du boitier d'allumage.
Au niveau des axes des masselottes, je les ai montées avec un peu de vaseline, et le jeu est normal, pas excessif.
Christian
Merci pour ton retour.
Oui, j'ai vérifié l'ouverture maxi de 0.45mm sur les deux cylindres, ainsi que le réglage de l'avance. Je n'ai pas vu de différence notoire.
Les cames sont marquées, on voit bien la trace du linguet du rupteur, mais pas usées, car on ne sent pas de décrochage à la limite de la trace.
Je pencherai plutôt sur une usure du linguet du rupteur, mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens dans ma tête, j'arrive à chaque fois à la conclusion qui dit que la longueur de ce linguet n'influe pas sur le réglage du boitier d'allumage.
Au niveau des axes des masselottes, je les ai montées avec un peu de vaseline, et le jeu est normal, pas excessif.
Christian
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour Christian, bonjour à tous,
Donc, tu as éliminé les causes principales, voyons les causes secondaires :
Je pense encore à une usure des cames ou à un problème de concentricité de l'arbre de commande...
Franchement, remplace le rupteur par des pièces si possible de qualité, ou bien anciennes, au moins pour essayer...
Je n'arrive pas à bien préciser une raison mais je pense que l'usure du toucheau du marteau (partie mobile du rupteur) a une influence sur l'angle de came, donc sur l'avance initiale...
Si tu en as la possibilité, remplace l'allumeur par une pièce d'occasion, pour tester
Tiens-nous au courant, tu vas y arriver !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Donc, tu as éliminé les causes principales, voyons les causes secondaires :
Je pense encore à une usure des cames ou à un problème de concentricité de l'arbre de commande...
Franchement, remplace le rupteur par des pièces si possible de qualité, ou bien anciennes, au moins pour essayer...
Je n'arrive pas à bien préciser une raison mais je pense que l'usure du toucheau du marteau (partie mobile du rupteur) a une influence sur l'angle de came, donc sur l'avance initiale...
Si tu en as la possibilité, remplace l'allumeur par une pièce d'occasion, pour tester
Tiens-nous au courant, tu vas y arriver !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Chrismargab
- Deuchiste intéressé
Bonjour Jean Pierre.
Voilà, j'ai roulé cet après-midi avec la 2cv.
Elle fonctionne mieux qu'avant. Est-ce dû au réglage différent de l'allumage, à la soufflante, les deux ?
En tout cas ça fonctionne très bien. Plus de reprise sur le plat, le moteur s'écroule moins dans la montée la plus proche de chez moi, reste à essayer en montagne.
Le ralenti est également plus stable, par contre faut que je fasse le prochain plein au SP98, car j'ai l'impression qu'elle cliquette un peu dans les fortes accélération (je suis actuellement en SP95).
Christian.
Voilà, j'ai roulé cet après-midi avec la 2cv.
Elle fonctionne mieux qu'avant. Est-ce dû au réglage différent de l'allumage, à la soufflante, les deux ?
En tout cas ça fonctionne très bien. Plus de reprise sur le plat, le moteur s'écroule moins dans la montée la plus proche de chez moi, reste à essayer en montagne.
Le ralenti est également plus stable, par contre faut que je fasse le prochain plein au SP98, car j'ai l'impression qu'elle cliquette un peu dans les fortes accélération (je suis actuellement en SP95).
Christian.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour Christian
En voilà une bonne nouvelle ! L'essentiel est que tu retrouves du plaisir dans une 2CV qui fonctionne bien, il n'y a rien de mieux pour le moral !
Bonne après-midi à toi et profite bien de ton bolide !
Jean-Pierre
En voilà une bonne nouvelle ! L'essentiel est que tu retrouves du plaisir dans une 2CV qui fonctionne bien, il n'y a rien de mieux pour le moral !
Bonne après-midi à toi et profite bien de ton bolide !
Jean-Pierre