Alternateur ou régulateur HS sur ma 2cv ? probleme circuit électrique

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Theopschft
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Alternateur ou régulateur HS sur ma 2cv ? probleme circuit électrique

Message par Theopschft »

Bonjour ça fait longtemps !

Je reviens ici car j’ai un petit soucis électrique. Il y a de ça 2 mois j’avais un gros bruit de roulement sur l’alternateur j’ai donc mis un alternateur neuf Burton pour être tranquille.
J’ai aussi depuis 1 ans et demi un régulateur électronique MCC. Jusqu’à la tout marchait super, l’aiguille sur le tableau de bord allait dans la bonne zone et puis depuis ce matin plus rien. Hier il pleuvait et j’ai roulé je dirais 10mn sous la pluie. Je constate que moteur tournant si je retire le plus batterie le moteur cale.

Il y a donc un problème sur le circuit électrique. Comment peut on vérifier un alternateur ainsi que le régulateur ?

Ce qui m’inquiète c’est que tout est neuf même la batterie. Je préférerais que ça soit le régulateur au vu du prix :larmes:
Cependant c’est possible que ça soit l’alternateur ? La courroie est neuve aussi et il est bien entrainé.
Merci beaucoup !


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CHARLYSTONE
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il faut d'abord savoir si ton alternateur charge la batterie, contrôler avec un multimetre, tu dois avoir 13v environ moteur éteint et 14,5 moteur tournant,
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Theopschft
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Je ne pense pas que la batterie charge vu que l’aiguille du tableau de bord ne bouge que très peu. Je testerai dans l’après midi. Concrètement si je vois que je n’ai pas la bonne tension que dois je faire pour la suite ? Pour moi si je ne dis pas de bêtise si le régulateur est HS il reste bloquer en position fermée et le courant ne passe pas donc l’alternateur tourne dans le vide sans résistance. Il n’y a aucun moyen de tester l’alternateur en branchant quelque chose dessus comme une lampe pour voir si il arrive à générer du courant ? Merci :)
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

En fait je m’aperçois d’un truc. Quand je suis à l’arrêt moteur bas régime tout fonctionne normalement. Mais quand j’accélère, c’est comme si tout se coupais, le courant ne passe plus, c’est peut être donc plus le régulateur non ? Ou alternateur qui envois trop de courant ? Ça serais bizarre non ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par CHARLYSTONE »

Teste l'alternateur, tu mets le fil plus du multimetre sur la borne de l'alternateur, vis de 6,le gros fil bleu qui va à la batterie ,démarre et voir si tu as une tension de 14 v
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

Ça ressemble à une panne de l'alternateur, c'est souvent électronique ( pont redresseur de tension)
Voir également l'état des balais.
:phare:
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Les balais sont comme neuf sachant que l’alternateur a même pas 2 mois il a je dirais max 150km. Ça serais du à quoi une diode qui claque, alternateur de mauvaise qualité ou alors j’ai un autre soucis quelque part ? Ce qui m’embête c’est que c’est un bel alternateur Burton tout neuf et j’ai jamais eu de produit défectueux de chez eux. Vous pensez que la garantie s’applique ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @Theopschft , bonjour à tous,
Ne débranche JAMAIS une cosse de la batterie, moteur tournant ! Tu fais courir de gros risques à l'électronique du régulateur et de l'alternateur !
Pour vérifier correctement l'alternateur et le régulateur, voici la procédure :
Capture d’écran du 2024-07-03 14-40-35.png
Si tu n'as ni rhéostat, ni ampèremètre, tu peux faire ce test, avec un voltmètre branché aux bornes de la batterie.
La tension lue doit être autour de 12V, moteur en marche, phares allumés par sécurité, pour éviter de trop faire monter la tension.
Tu branches un fil entre le + batterie et la borne "Excitation", marquée "Exc" de l’alternateur. La tension au niveau de la batterie doit augmenter rapidement.
Dès que la tension monte, débranche le fil de l'excitation.
Attention ! la tension peut facilement monter en flèche, entre 16 et 18V !
Si c'est le cas, l'alternateur fonctionne normalement. C'est donc le régulateur qui est en cause.
Mais mesure bien tes tensions, moteur en marche, après avoir rebranché le fil de l'excitation venant du régulateur, j'ai des doutes sur le fonctionnement de l'alternateur, l'état des balais par exemple, comme l'a dit @Alex 46 .
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Bon mauvaise nouvelle j’ai toucher à rien j’ai voulu la démarrer pour l’emmener à mon atelier pour regarder tout ça et là le câble qui amène le 12V jusqu’à la bobine et allumage électronique a fondu. Je ne sais plus quoi faire il le plastique a fondu sur tout le long. Je suis déjà bon à changer le faisceau. Vous savez ce qui a fais ça ? Mon allumage électronique est intact ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Ça a chauffer du Neimann jusqu’à la bobine, par contre chose curieuse à partir de la bobine les cables sont intacts. Je suis un peu paniqué là j’espère que j’ai pas tout flinguer et que je suis bon pour reprendre un neimann allumage électronique et compagnie
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

J’ai l’impression qu’il a touché le tube de phare et a fait masse dessus. Je suis débile aussi j’ai jamais isoler cette connectique. Donc ça a pas de rapport avec mon problème initial. Ducoup mon allumage et bobine est sauvée non ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

:cafe: Va falloir essayer de comprendre pourquoi le gros fil de la première photo à fondu ????
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par JPA_47 »

Comme dit @Alex 46 , il va te falloir commencer par comprendre pourquoi ce fil a fondu. Il n'y a aucune raison que l'allumage électronique ait fait fondre ce câble..
C'est peut-être un fil proche qui a fondu, car il a touché la barre des phares, comme tu l'as remarqué ?
Tu n'auras peut-être pas besoin de reprendre tout le faisceau.
Tu dérouleras simplement l'isolant tout le long de la câblerie qui va du contacteur antivol vers la bobine..
Tu risques alors de découvrir pourquoi il y a eu ce court-circuit.
C'est peut-être un commencement d'échauffement sur le circuit électrique qui a provoqué la chute de courant et la faible intensité de charge que tu avais déjà repérée...
Procède avec calme, patience et observation.
L'électricité se révèle très simple si on cherche un peu à comprendre..
N'hésite pas à nous faire part de tes remarques, et surtout, ne remplace pas à tout va, cherche d'abord la cause de ce court-circuit.
Il est inutile et coûteux de se précipiter à acheter des pièces, qui ne sont sans doute pas en panne...
Jean-Pierre
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Oui. J’ai remarqué car le connecteur en Y semble être marqué à un endroit. J’ai défait les 5 couches de scotchs et j’ai pu retiré le câble et je vais le remplacer par un neuf. J’ai une 2CV6 spéciale et le faisceau que j’ai ai celui d’une classique. Les différentes option du type feu de brouillard etc avaient été mise par dessus par l’ancien proprio. Je passe sur le fait que tout les fils ont été réparé un peu partout avec de la soudure et un scotch pour isoler. Je savais que le faisceau était loin d’être optimal ça me laisse le temps pour en refaire un propre. Je vais prendre de la gaine plastique du même type que celle qui sont mise dans les murs de maison pour le faisceau. Ça permettra d’accéder bien plus facilement et le résultat sera plus propre. Il y a ça sur pas mal de voiture américaine ancienne.
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Pour ce qui est du problème électrique en démontant j’ai remarqué que la cosse du fil bleu qui va au démarreur était cassée, le contact se faisais aléatoirement je pense. Peut être la source du problème donc
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

@JPA_47

Salut, j'avais eu un court jus une fois en allumant mes phrases, les fils avait fondu, j'ai changé le fil et les relais des phares ( sur faisceau de 2cv anglaise ) et c'était ça. :phare:
J'ai pas compris comment des relais le circuit de commande pouvait être en court circuit.

T'es au club de Marmande ?
J'étais à celui de Caumont en 2022.
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par JPA_47 »

Salut @Alex 46
Un relais en court-circuit, c'est possible, puisqu'il y a une masse pour la bobine...
Peut-être aussi une cosse mal isolée ? Ou un fil coupé par une tôle autour de la barre des phares, ou à l'extérieur ?
Il y a tant de causes possibles pour un court-circuit..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : non, je n'adhère à aucun club, je suis assez "solitaire" ;)
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Bon ma boulette est réparé tout fonctionne bien. Par contre l’aternateur j’ai tester entre la borne de l’aternateur et la masse batterie et j’ai 12,4V. C’est donc l’alternateur ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Quand je fais le test du pontage j’ai une réaction, l’aternateur force et je passe de 12,4V à 13V ou 14V en fonction du régime moteur que je met. Où est donc le problème ? Régulateur ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

Il faut que tu contrôles la charge d'abord en sortie d'alternateur, Borne + alternateur et la masse..

Ça doit être proche de 13.5 v, si c'est cette valeur c'est normal. Vérifier quand même que la batterie est bien chargée à l'arrêt.

C'est possible que la panne c'était juste le fil qui faisait masse...
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Ben ducoup c’est ce que j’ai fais il me semble j’ai mesurer la tension entre le gros écrou du + de l’aternateur et la masse batterie et j’ai eu 12,4V et non pas les 13,4V attendu. J’ai ensuite fait le test du pontage et la tension aux bornes de la batterie est passer de 12,4V à 13/14V en fonction du régime moteur
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @Theopschft , bonjour à tous,
Si en branchant le positif sur la borne Excitation de l'alternateur, la tension aux bornes de la batterie monte, comme tu l'as remarqué (14V et plus), c'est que l'alternateur débite.
Le problème serait donc du côté du régulateur.
Ils sont tous très semblables, tu peux faire des essais avec d'autres modèles que ceux de 2CV, on en trouve facilement d'occasion, à petit prix.
Exemple :https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2270571088
Tu es sur la bonne voie, bravo !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Alex 46 »

@JPA_47

Comment tu peux savoir si le régulateur de tension est H.S sans le tester ?
Si la tension n'excède pas 14.5 v le régulateur est bon... :drapeaublanc:
@Theopschft

[youtube]https://youtu.be/fvF7uyykMB4

Cdt :france:
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @Alex 46 ,
Si tu branches un fil positif sur l'excitation de l'alternateur, comme semble l'avoir fait notre ami @Theopschft , et que la tension aux bornes de la batterie monte à 14V et plus, l'alternateur fonctionne.
Par élimination, c'est donc le régulateur qui est en cause.. Puisqu'il n'y a pas d'autre participant !
Voilà, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par Theopschft »

Merci Jean Pierre pour la réponse ! C’est la logique que j’ai aussi. L’alternateur débite un max ça s’entend de toute façon il fais ralentir le moteur. Et j’ai mesurer en série la tension entre le régulateur et l’excitation et j’ai rien. C’est juste dommage que le régulateur sois foutu sachant que j’avais fais exprès de le changer car sois disant mieux et plus fiable ! Je vais remettre le vieux ducellier que j’ai et je vérifierai que j’ai pas de surtension, le problème qui peux arriver avec les régulateur non électronique justement. Si j’en reprend un électronique vous me conseiller quoi ? Burton ?
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai des régulateurs électronique Burton, pas soucis, ils sont bien ;)
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Re: Alternateur ou régulateur HS ?

Message par JPA_47 »

Attention @Theopschft , tu ne peux mesurer une tension en série entre l'excitation et le régulateur..
Tu peux mesurer une tension entre l'excitation (côté alternateur ou côté régulateur) et la masse, c'est tout.
Sinon, tu mesures, en série, une intensité, en ampères (c'est aussi possible, mais je ne l'ai pas précisé, pour éviter des confusions aux intervenants peu familiers avec l'électricité, la mesure de la tension est plus simple)
Je ne connais rien aux régulateurs "électroniques" modernes, d'autres ici en savent bien plus que moi, mais je pense que ton ancien DUCELLIER ferait aussi bien le travail, pour un coût moindre...
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
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