Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- f4brice
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonsoir.
Voici la suite de mon CAP "carburateur 2CV".
@Eric13190 : je vais jeter un oeil chez MCC, on ne sait jamais !
J'ai fini le surfaçage du carbu.
J'ai repris avec du grain 280 et fini au 800.
Le résultat me plait :
J'ai ensuite tout nettoyé à la soufflette puis lavage à l'eau puis à nouveau soufflette pour un séchage méticuleux.
J'ai vérifié tous les trous et vérifié aussi que j'entends bien la petite bille quand je secoue le carbu.
Il est temps de passer au remontage...
Je conserve en priorité tous les gicleurs d'origine car ils sont en bon état.
Seul le gicleur d'air "2AA" est remplacé par un neuf car il a été détruit pendant le démontage.
Sur les conseils de @Lolodubalaou, j'ai mis un poil de Loctite bleue sur le tube d'automaticité :
Le reste du remontage se passe bien, notamment grâce aux nombreuses photos que j'ai prises.
Les 2 axes de papillons sont remontés, les papillons réglés et les vis serrées à la Loctite bleue.
Contre toute attente, je n'ai pas trop galéré lors du remontage de l'axe de papillon du 1er corps.
La position des ressorts est assez logique, et les très nombreuses photos que j'avais prises lors du démontage m'ont aidé.
J'ai changé les 2 vis de 4 mm du papillon d'air du starter par des BTR à tête hexa creuse.
N'ayant pas l'équivalent pour les 2 papillons de gaz, j'ai remis les vis d'origine + Loctite bleue là aussi.
Je n'ose pas imaginer les dégâts si une vis venait à tomber dans la pipe d'admission et à être aspirée dans un cylindre...
Vient ensuite le réglage du niveau de cuve.
La hauteur dépend du carbu, mais mon carbu n'a plus son étiquette.
Néanmoins il est parfaitement identifiable :
C'est un "30 G 6 92 4".
D'après la doc Solex, c'est un modèle fabriqué le 30 juillet 1986, modèle 12992 (le 4 est à ignorer).
D'après que ce j'ai lu ici même dans le forum, ce serait un carbu ultra-standard monté sur les 2CV6 à partir des années 1980 jusque la fin de prod.
Conformément à la RTA page 75, le niveau de cuve est à régler à 21 mm ± 1 mm:
Je n'ai pas l'outil spécialisé, je n'ai pas eu le courage de l'imprimer à l'imprimante 3D, mais j'ai un pied à coulisse avec "jauge de profondeur" :
Mon réglage est un micro-chouilla en-dessous de 21 mm, donc c'est tout bon car il faut entre 19 et 22 mm. Notez que quand j'ai démonté le carbu, j'ai mesuré le réglage à 17 mm avant que je ne le corrige.
Mon réglage de 21 mm - conforme à la RTA - fera que le niveau d'essence dans les cuves du carbu sera plus bas de 4 mm.
Je remonte enfin le carbu sur la deuche.
J'ai placé 1 joint papier de chaque côté de la cale thermique.
J'ai donc un sandwitch (de bas en haut) : pipe d'admission => joint => cale thermique => joint => carbu.
L'article de 2CV Expert qui me sert de main courante indique de légèrement huiler le joint, ce que j'ai fait.
Il y a 2 joints, donc j'ai huilé en tout 4 côtés.
J'ai remis 4 écrous M8 de 12 mm + rondelles freinées.
Quand j'ai démonté le carbu, il y avait 3 écrous de 13 mm et un survivant de 12 mm.
Vu l'accessibilité merdique de ces écrous, j'ai tout remis en 12 mm pour faire gagner à la clé un poil de place.
J'ai reconnecté et réglé le câble du starter ainsi que le câble de l'accélérateur.
J'avais vérifié que le tube en laiton d'arrivée d'essence sur le carbu était toujours parfaitement serti.
La durit d'essence en provenance de la pompe à essence est enfilé sur le tube et immobilisé avec un collier.
Le reniflard nettoyé est remis en place.
Note à moi-même : il faudrait te décider à le tester ce reniflard, hein ?
À suivre...
Voici la suite de mon CAP "carburateur 2CV".
@Eric13190 : je vais jeter un oeil chez MCC, on ne sait jamais !
J'ai fini le surfaçage du carbu.
J'ai repris avec du grain 280 et fini au 800.
Le résultat me plait :
J'ai ensuite tout nettoyé à la soufflette puis lavage à l'eau puis à nouveau soufflette pour un séchage méticuleux.
J'ai vérifié tous les trous et vérifié aussi que j'entends bien la petite bille quand je secoue le carbu.
Il est temps de passer au remontage...
Je conserve en priorité tous les gicleurs d'origine car ils sont en bon état.
Seul le gicleur d'air "2AA" est remplacé par un neuf car il a été détruit pendant le démontage.
Sur les conseils de @Lolodubalaou, j'ai mis un poil de Loctite bleue sur le tube d'automaticité :
Le reste du remontage se passe bien, notamment grâce aux nombreuses photos que j'ai prises.
Les 2 axes de papillons sont remontés, les papillons réglés et les vis serrées à la Loctite bleue.
Contre toute attente, je n'ai pas trop galéré lors du remontage de l'axe de papillon du 1er corps.
La position des ressorts est assez logique, et les très nombreuses photos que j'avais prises lors du démontage m'ont aidé.
J'ai changé les 2 vis de 4 mm du papillon d'air du starter par des BTR à tête hexa creuse.
N'ayant pas l'équivalent pour les 2 papillons de gaz, j'ai remis les vis d'origine + Loctite bleue là aussi.
Je n'ose pas imaginer les dégâts si une vis venait à tomber dans la pipe d'admission et à être aspirée dans un cylindre...
Vient ensuite le réglage du niveau de cuve.
La hauteur dépend du carbu, mais mon carbu n'a plus son étiquette.
Néanmoins il est parfaitement identifiable :
C'est un "30 G 6 92 4".
D'après la doc Solex, c'est un modèle fabriqué le 30 juillet 1986, modèle 12992 (le 4 est à ignorer).
D'après que ce j'ai lu ici même dans le forum, ce serait un carbu ultra-standard monté sur les 2CV6 à partir des années 1980 jusque la fin de prod.
Conformément à la RTA page 75, le niveau de cuve est à régler à 21 mm ± 1 mm:
Je n'ai pas l'outil spécialisé, je n'ai pas eu le courage de l'imprimer à l'imprimante 3D, mais j'ai un pied à coulisse avec "jauge de profondeur" :
Mon réglage est un micro-chouilla en-dessous de 21 mm, donc c'est tout bon car il faut entre 19 et 22 mm. Notez que quand j'ai démonté le carbu, j'ai mesuré le réglage à 17 mm avant que je ne le corrige.
Mon réglage de 21 mm - conforme à la RTA - fera que le niveau d'essence dans les cuves du carbu sera plus bas de 4 mm.
Je remonte enfin le carbu sur la deuche.
J'ai placé 1 joint papier de chaque côté de la cale thermique.
J'ai donc un sandwitch (de bas en haut) : pipe d'admission => joint => cale thermique => joint => carbu.
L'article de 2CV Expert qui me sert de main courante indique de légèrement huiler le joint, ce que j'ai fait.
Il y a 2 joints, donc j'ai huilé en tout 4 côtés.
J'ai remis 4 écrous M8 de 12 mm + rondelles freinées.
Quand j'ai démonté le carbu, il y avait 3 écrous de 13 mm et un survivant de 12 mm.
Vu l'accessibilité merdique de ces écrous, j'ai tout remis en 12 mm pour faire gagner à la clé un poil de place.
J'ai reconnecté et réglé le câble du starter ainsi que le câble de l'accélérateur.
J'avais vérifié que le tube en laiton d'arrivée d'essence sur le carbu était toujours parfaitement serti.
La durit d'essence en provenance de la pompe à essence est enfilé sur le tube et immobilisé avec un collier.
Le reniflard nettoyé est remis en place.
Note à moi-même : il faudrait te décider à le tester ce reniflard, hein ?
À suivre...
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
M'est avis que tu as sauté des classes toi !!
bha quoi ?? T'as pas fait chanter ta deuche ??À suivre...
Kes t'attends ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Hi, f'brice,
tu peux rouvrir ton carbu et mettre ta hauteur de cuve à 16 +- 1 mm (le réglage trouvé au démontage, 17 mm, était valide).
L'indication de la RTA est ancienne et ne correspond plus aux dernières recommandations de Solex pour la hauteur de cuve.
Tu règles à 16 +- 1 mm.
Pour faire simple avec toutes les mises au point successives de Solex,
>> les 26/35 montés sur 2cv : 16 +- 1 mm
>> les 26/35 montés sur Visa : 15 +- 1 mm.
Laurent
PS : comme tu as déposé ton papillon 2corps, il est de bon ton de revalider ta valeur d'ORF (Ouverture Ralenti par rapport au papillon Fermé) qui est de 0° 40'.
tu peux rouvrir ton carbu et mettre ta hauteur de cuve à 16 +- 1 mm (le réglage trouvé au démontage, 17 mm, était valide).
L'indication de la RTA est ancienne et ne correspond plus aux dernières recommandations de Solex pour la hauteur de cuve.
Tu règles à 16 +- 1 mm.
Pour faire simple avec toutes les mises au point successives de Solex,
>> les 26/35 montés sur 2cv : 16 +- 1 mm
>> les 26/35 montés sur Visa : 15 +- 1 mm.
Laurent
PS : comme tu as déposé ton papillon 2corps, il est de bon ton de revalider ta valeur d'ORF (Ouverture Ralenti par rapport au papillon Fermé) qui est de 0° 40'.
- f4brice
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonsoir.
Moi qui avait pris soin de bien chercher dans le forum et sur la RTA pour cette info...
Bon, rien de bien compliqué, le réglage se fait assez facilement.
Et finalement, gros coup de bol, j'ai pu attraper un mesureur d'angles Solex à pô cher :
Il est complet (sauf la mousse de rangement dans la boîte), en bon état, fonctionnel, et semble être en mesure de continuer ses bons et loyaux services.
Quand je le pose sur une surface plane, il indique bien 0° 0'.
À suivre...
Non, ce sont les profs qui sont très bons, et les copains de classe sympas !
Fichtre !Lolodubalaou a écrit : ↑09 juin 2023, 08:40 tu peux rouvrir ton carbu et mettre ta hauteur de cuve à 16 +- 1 mm (le réglage trouvé au démontage, 17 mm, était valide).
Moi qui avait pris soin de bien chercher dans le forum et sur la RTA pour cette info...
Bon, rien de bien compliqué, le réglage se fait assez facilement.
@Lolodubalaou, suite à ton conseil, je me suis mis à jeter un œil sur LeBonCoin.Lolodubalaou a écrit : ↑09 juin 2023, 08:40 PS : comme tu as déposé ton papillon 2corps, il est de bon ton de revalider ta valeur d'ORF (Ouverture Ralenti par rapport au papillon Fermé) qui est de 0° 40'.
Et finalement, gros coup de bol, j'ai pu attraper un mesureur d'angles Solex à pô cher :
Il est complet (sauf la mousse de rangement dans la boîte), en bon état, fonctionnel, et semble être en mesure de continuer ses bons et loyaux services.
Quand je le pose sur une surface plane, il indique bien 0° 0'.
À suivre...
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Merci pour le partage f4brice et Laurent, comme quoi... On pense détenir une source fiable... Et puis non !
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonsoir.
Voici la suite de mon CAP "carburateur 2CV".
Il est temps de régler l'ORF (= Ouverture par rapport au Papillon Fermé) du carbu.
Nul besoin de ré-inventer la roue, je suis la manip décrite par @Lolodubalaou dans son message Réglage de l'ORF, en images.
Le but du réglage, c'est que la position de repos du papillon de gaz du 2e corps soit "totalement fermée + un angle supplémentaire de 0°40'".
L'idée, c'est donc bien que le papillon, au repos, ne soit pas 100% étanche, mais qu'il soit un très léger chouilla ouvert.
Et Solex nous dit que la valeur de ce "très léger chouilla", c'est 0°40' de plus que quand il est fermé.
Note : pour ceux qui n'ont pas l'habitude, ces histoires de degrés, minutes et secondes d'angle utilisent le système sexagésimal comme sous-unité du degré.
Il suffit juste de savoir que 1° = 60'.
Dans un premier temps, je retire le "plomb" Solex en plastique qui protège l'accès à la tête de la vis.
Sachant que la manip consiste à partir de la position "papillon fermée", je dévisse suffisamment la vis de réglage pour que l'axe du papillon ne vienne pas en butée dessus, et permette une fermeture totale du papillon :
J'ai également légèrement desserré le papillon sur son axe, de sorte à bien le repositionner quand il est totalement fermé.
Je l'ai ensuite rebloqué correctement.
Avec une lampe, je vérifie le positionnement du papillon.
Il n'y a que très peu de lumière qui parvient à passer, à un ou deux endroits. C'est pas trop mal.
Ensuite, j'installe le mesureur d'angle Solex au-dessus du papillon, qui est donc actuellement en position 100% fermée :
Je lis sur l'outil que l'angle du papillon, quand il est donc totalement fermé, est de 7°50'.
Solex dit que l'ORF est de 0°40' de plus que cet angle.
Je dois donc tourner la vis de réglage (dans le sens horaire) pour que l'angle du papillon soit de 7°50' + 0°40' = 8°30'.
Les premiers tours de vis n'ont pas d'effet sur le papillon, car la vis doit d'abord revenir en contact avec la came sur l'axe du papillon.
Dès que la vis touche la came, alors le réglage commence.
J'arrête lorsque je lis 8°30' sur l'instrument :
Note : normalement, le contre-poids fourni avec l'instrument de mesure doit être installé sur l'axe du papillon du 2nd corps.
Ce contre-poids s'assure que durant la mesure et le réglage, l'axe soit maintenu dans le sens de la fermeture du papillon.
Sauf que sur mon carbu, la came est sertie sur l'axe. Il n'y a pas d'écrou et je n'ai aucun moyen d'installer le contre-poids.
J'ai donc utilisé mon index pour appuyer sur la came et faire le travail du contre-poids.
J'avais déjà modifié le réglage de la hauteur de cuve. Je l'avais re-réglé à 16 mm ± 1mm (mesuré à 16,5 mm).
Sauf nouvelle erreur de ma part, le carbu est prêt à être remonté sur la deuche !
À suivre...
Voici la suite de mon CAP "carburateur 2CV".
Il est temps de régler l'ORF (= Ouverture par rapport au Papillon Fermé) du carbu.
Nul besoin de ré-inventer la roue, je suis la manip décrite par @Lolodubalaou dans son message Réglage de l'ORF, en images.
Le but du réglage, c'est que la position de repos du papillon de gaz du 2e corps soit "totalement fermée + un angle supplémentaire de 0°40'".
L'idée, c'est donc bien que le papillon, au repos, ne soit pas 100% étanche, mais qu'il soit un très léger chouilla ouvert.
Et Solex nous dit que la valeur de ce "très léger chouilla", c'est 0°40' de plus que quand il est fermé.
Note : pour ceux qui n'ont pas l'habitude, ces histoires de degrés, minutes et secondes d'angle utilisent le système sexagésimal comme sous-unité du degré.
Il suffit juste de savoir que 1° = 60'.
Dans un premier temps, je retire le "plomb" Solex en plastique qui protège l'accès à la tête de la vis.
Sachant que la manip consiste à partir de la position "papillon fermée", je dévisse suffisamment la vis de réglage pour que l'axe du papillon ne vienne pas en butée dessus, et permette une fermeture totale du papillon :
J'ai également légèrement desserré le papillon sur son axe, de sorte à bien le repositionner quand il est totalement fermé.
Je l'ai ensuite rebloqué correctement.
Avec une lampe, je vérifie le positionnement du papillon.
Il n'y a que très peu de lumière qui parvient à passer, à un ou deux endroits. C'est pas trop mal.
Ensuite, j'installe le mesureur d'angle Solex au-dessus du papillon, qui est donc actuellement en position 100% fermée :
Je lis sur l'outil que l'angle du papillon, quand il est donc totalement fermé, est de 7°50'.
Solex dit que l'ORF est de 0°40' de plus que cet angle.
Je dois donc tourner la vis de réglage (dans le sens horaire) pour que l'angle du papillon soit de 7°50' + 0°40' = 8°30'.
Les premiers tours de vis n'ont pas d'effet sur le papillon, car la vis doit d'abord revenir en contact avec la came sur l'axe du papillon.
Dès que la vis touche la came, alors le réglage commence.
J'arrête lorsque je lis 8°30' sur l'instrument :
Note : normalement, le contre-poids fourni avec l'instrument de mesure doit être installé sur l'axe du papillon du 2nd corps.
Ce contre-poids s'assure que durant la mesure et le réglage, l'axe soit maintenu dans le sens de la fermeture du papillon.
Sauf que sur mon carbu, la came est sertie sur l'axe. Il n'y a pas d'écrou et je n'ai aucun moyen d'installer le contre-poids.
J'ai donc utilisé mon index pour appuyer sur la came et faire le travail du contre-poids.
J'avais déjà modifié le réglage de la hauteur de cuve. Je l'avais re-réglé à 16 mm ± 1mm (mesuré à 16,5 mm).
Sauf nouvelle erreur de ma part, le carbu est prêt à être remonté sur la deuche !
À suivre...
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
C'est plus de la chirurgie, c'est de l'horlogerie ...
Bha oui, on parle de sens horaire et de minute ! Logique !!
En tout cas, pour un débutant ...
Bha oui, on parle de sens horaire et de minute ! Logique !!
En tout cas, pour un débutant ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Procédure bien expliquée.
Tu mets le contrepoids sur l’écrou vissé sur l’axe, coté droit.
Ton réglage se fait après le remontage complet du mécanisme de commande des axes de papillon (1 et 2 corps), tous les ressorts en place.
Laurent
PS : n’oublie pas à défaut de remater tes vis de papillon, de les coller (Loctite bleue).
Tu mets le contrepoids sur l’écrou vissé sur l’axe, coté droit.
Ton réglage se fait après le remontage complet du mécanisme de commande des axes de papillon (1 et 2 corps), tous les ressorts en place.
Laurent
PS : n’oublie pas à défaut de remater tes vis de papillon, de les coller (Loctite bleue).
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Je suis ébahi, bravo @f4brice .
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonsoir.
Voici la suite du dépannage de ma deuche.
Le carbu nettoyé et révisé est remis en place sur la deuche :
J'ai bien-sûr tout nettoyé le siège sur la pipe d'admission.
Un joint huilé est inséré de chaque côté de la câle thermique.
Tentative de démarrage...
Il faut le temps de totalement ré-amorcer le circuit d'essence dans le carbu.
Bonne nouvelle, le moteur démarre assez bien au bout de 4 à 5 secondes de démarreur.
Mauvaise nouvelle, j'ai strictement exactement le même problème qu'avant : le moteur ne monte pas dans les tours.
Même si ce n'était peut-être pas la première chose à explorer, j'ai au moins un carburateur tout propre et révisé.
Et mon carbu ne semble pas être en plus mauvais état de fonctionnement qu'avant.
La première piste à explorer aurait due être celle du condensateur d'allumage.
On est d'accord ou pas, pour ou contre, mais j'avais déjà prévu à moyen terme d'installer un allumage électronique.
J'ai choisi le modèle "UNI" de chez 123ignition. Cette marque semble avoir plutôt bonne presse.
Je démonte le boîtier d'allumage avec son condo, son rupteur et ses masselotes.
J'ai pris de nombreuses photos pour pouvoir remonter le tout si nécessaire.
Pour le montage du boîtier d'allumage électronique, dans un premier temps, je dois mettre en place la pige de 6 mm.
Je n'ai pas cet outil, et je sais qu'un foret de 6 mm pourrait faire l'affaire.
Mais j'ai préféré m'en fabriquer une avec du fer rond plein de 6mm. Avec un peu de patience, j'arrive à ça :
La pige est mise en place :
J'en profite pour marquer un repère à la peinture sur une des dents du volant d'inertie.
Pas très facile de trouver un endroit où le repérage soit fiable.
Je choisis la dent à l'aplomb du bord gauche du démarreur :
Si j'ai bien compris la manip, lorsque la pige est insérée dans le volant moteur, celui-ci n'est pas au Point Mort Haut, mais au point d'étincelle souhaitée, soit 8° avant le PMH, ce qui constitue l'avance à l'allumage requise pour ce moteur.
Ensuite, je positionne l'allumage électronique en suivant strictement la notice :
La connexion à la bobine est très simple aussi.
Les deux fils restants sont à relier au + et au - de la bobine. Il y a des couleurs, impossible de se tromper.
Ayant de quoi sertir des cosses proprement, j'ai choisi d'utiliser mes cosses rondes 4 mm plutôt que celles fournies avec le kit.
Celles du kit sont à écraser avec un outil de torture barbare. Les miennes sont serties proprement et donc plus fiables.
C'est le moment de démarrer à nouveau le moteur...
Bonne nouvelle, il démarre très facilement.
Au moins, je ne me suis pas (trop) planté dans le montage et le réglage.
Je tente d'accélérer un peu...
YES !!! Mon moteur monte dans les tours sans aucune difficulté.
Le coupable était bien le condo d'allumage !
Ayant à dispo une lampe stroboscopique, c'est le moment de l'utiliser.
Moteur au ralenti, sans la lampe, il est impossible de faire le lien entre le moment où l'étincelle (que l'on ne voit pas) a lieu et la position du volant moteur qui tourne à environ 800 tr/min.
Sur cette photo, rien d'extraordinaire, le moteur tourne tranquillement au ralenti.
On ne sait pas quand a lieu l'étincelle ni où est le repère de peinture :
Je connecte la lampe stroboscopique.
J'ai réussi à faire une photo tout en utilisant la lampe stroboscopique.
Sur cette photo, le moteur tourne toujours au ralenti.
L'image semble corrompue, mais en réalité le téléphone a transféré les données du capteur photo avant (partie droite) et pendant le flash du stroboscope (partie gauche).
Le flash d'une durée assez courte permet aux yeux d'avoir l'impression d'une image "figée" du volant moteur au moment où la lampe stroboscopique détecte l'étincelle et commande le flash.
À priori, mon réglage ne semble pas trop mal.
Mon repère est un chouilla avant sa position quand la pige est insérée.
Je ne sais pas si je dois reprendre mon réglage ou pas.
Chose amusante, si j'accélère le moteur en poussant à la main la commande des gaz sur le carbu, j'observe que ma marque se déplace vers la gauche.
En gros, le boîtier d'allumage électronique augmente l'avance à l'allumage quand le régime moteur augmente lui aussi.
Quand je relâche la commande de gaz, la marque de peinture revient à sa position telle que sur ma photo.
Au passage, si quelqu'un peut m'indiquer le nombre de dents qu'il y a sur la couronne du volant d'inertie, je devrais pouvoir en calcuer une info sur le fonctionnement interne du boîtier d'allumage : sa résolution de calcul d'avance.
Bonne soirée.
Voici la suite du dépannage de ma deuche.
Le carbu nettoyé et révisé est remis en place sur la deuche :
J'ai bien-sûr tout nettoyé le siège sur la pipe d'admission.
Un joint huilé est inséré de chaque côté de la câle thermique.
Tentative de démarrage...
Il faut le temps de totalement ré-amorcer le circuit d'essence dans le carbu.
Bonne nouvelle, le moteur démarre assez bien au bout de 4 à 5 secondes de démarreur.
Mauvaise nouvelle, j'ai strictement exactement le même problème qu'avant : le moteur ne monte pas dans les tours.
Même si ce n'était peut-être pas la première chose à explorer, j'ai au moins un carburateur tout propre et révisé.
Et mon carbu ne semble pas être en plus mauvais état de fonctionnement qu'avant.
La première piste à explorer aurait due être celle du condensateur d'allumage.
On est d'accord ou pas, pour ou contre, mais j'avais déjà prévu à moyen terme d'installer un allumage électronique.
J'ai choisi le modèle "UNI" de chez 123ignition. Cette marque semble avoir plutôt bonne presse.
Je démonte le boîtier d'allumage avec son condo, son rupteur et ses masselotes.
J'ai pris de nombreuses photos pour pouvoir remonter le tout si nécessaire.
Pour le montage du boîtier d'allumage électronique, dans un premier temps, je dois mettre en place la pige de 6 mm.
Je n'ai pas cet outil, et je sais qu'un foret de 6 mm pourrait faire l'affaire.
Mais j'ai préféré m'en fabriquer une avec du fer rond plein de 6mm. Avec un peu de patience, j'arrive à ça :
La pige est mise en place :
J'en profite pour marquer un repère à la peinture sur une des dents du volant d'inertie.
Pas très facile de trouver un endroit où le repérage soit fiable.
Je choisis la dent à l'aplomb du bord gauche du démarreur :
Si j'ai bien compris la manip, lorsque la pige est insérée dans le volant moteur, celui-ci n'est pas au Point Mort Haut, mais au point d'étincelle souhaitée, soit 8° avant le PMH, ce qui constitue l'avance à l'allumage requise pour ce moteur.
Ensuite, je positionne l'allumage électronique en suivant strictement la notice :
- on positionne grosso-merdo le boîtier de l'allumage électronique ; les vis sont approchées mais pas serrées
- on insère la pige et on positionne le volant moteur pour qu'elle s'insère aussi dedans
- le volant moteur est ainsi positionné au point d'allumage
- on fait une marque (à la peinture) précise sur une dent du volant moteur ; on note (dans sa tête) la position exacte de la marque par rapport à un point fixe
- on met le contact
- on tourne l'allumage électronique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'une loupiote intégrée s'éteigne
- puis on le tourne très lentement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la même loupiote s'allume à nouveau
- on serre les 2 vis de l'allumage
- on enlève la pige
- on fait faire à la main 1 tour complet au volant moteur (cliquet de 14 mm sur la vis du ventilateur)
- la loupiote doit s'allumer exactement au moment où le repère de peinture repasse au même endroit
La connexion à la bobine est très simple aussi.
Les deux fils restants sont à relier au + et au - de la bobine. Il y a des couleurs, impossible de se tromper.
Ayant de quoi sertir des cosses proprement, j'ai choisi d'utiliser mes cosses rondes 4 mm plutôt que celles fournies avec le kit.
Celles du kit sont à écraser avec un outil de torture barbare. Les miennes sont serties proprement et donc plus fiables.
C'est le moment de démarrer à nouveau le moteur...
Bonne nouvelle, il démarre très facilement.
Au moins, je ne me suis pas (trop) planté dans le montage et le réglage.
Je tente d'accélérer un peu...
YES !!! Mon moteur monte dans les tours sans aucune difficulté.
Le coupable était bien le condo d'allumage !
Ayant à dispo une lampe stroboscopique, c'est le moment de l'utiliser.
Moteur au ralenti, sans la lampe, il est impossible de faire le lien entre le moment où l'étincelle (que l'on ne voit pas) a lieu et la position du volant moteur qui tourne à environ 800 tr/min.
Sur cette photo, rien d'extraordinaire, le moteur tourne tranquillement au ralenti.
On ne sait pas quand a lieu l'étincelle ni où est le repère de peinture :
Je connecte la lampe stroboscopique.
J'ai réussi à faire une photo tout en utilisant la lampe stroboscopique.
Sur cette photo, le moteur tourne toujours au ralenti.
L'image semble corrompue, mais en réalité le téléphone a transféré les données du capteur photo avant (partie droite) et pendant le flash du stroboscope (partie gauche).
Le flash d'une durée assez courte permet aux yeux d'avoir l'impression d'une image "figée" du volant moteur au moment où la lampe stroboscopique détecte l'étincelle et commande le flash.
À priori, mon réglage ne semble pas trop mal.
Mon repère est un chouilla avant sa position quand la pige est insérée.
Je ne sais pas si je dois reprendre mon réglage ou pas.
Chose amusante, si j'accélère le moteur en poussant à la main la commande des gaz sur le carbu, j'observe que ma marque se déplace vers la gauche.
En gros, le boîtier d'allumage électronique augmente l'avance à l'allumage quand le régime moteur augmente lui aussi.
Quand je relâche la commande de gaz, la marque de peinture revient à sa position telle que sur ma photo.
Au passage, si quelqu'un peut m'indiquer le nombre de dents qu'il y a sur la couronne du volant d'inertie, je devrais pouvoir en calcuer une info sur le fonctionnement interne du boîtier d'allumage : sa résolution de calcul d'avance.
Bonne soirée.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Ca, c'est pas cool !
Ca c'est cool !YES !!! Mon moteur monte dans les tours sans aucune difficulté.
Comme souvent...Le coupable était bien le condo d'allumage !
Un de mes mantras : le mieux est l'ennemi du bien !Je ne sais pas si je dois reprendre mon réglage ou pas.
Dommage, on a failli avoir la réponse :Au passage, si quelqu'un peut m'indiquer le nombre de dents qu'il y a sur la couronne du volant d'inertie
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 77#p159377
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonjour Fabrice, exelent tuto, claire et précis
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bien vue la procédure de contrôle d'allumage. Y'a de l'idée !
J'ai lu qu'il était conseillé de faire un trou de 50 mm dans la bavette de protection pour aider au refroidissement, l'as-tu fait ?
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
La résolution de ton souci et son déorulement permettent de :
* valider en premier, les fondamentaux donnés par la RTA, avant toute chose ....
* un ralenti moteur stable n'élimine pas une panne de condensateur
* tu peux te passer de la fabrication d'une pige métallique, grâce au pigeage visuel
Et là tu es certain de ne pas l'oublier ...
* oui, à l'accélération, le point d'allumage se décale en avance : c'est dans le titre : avance à l'allumage ! Cela peut passer de trois points (et deux droites) à une multitude de points (et une belle courbe)
* 107 dents sur le volant moteur.
Laurent
* valider en premier, les fondamentaux donnés par la RTA, avant toute chose ....
* un ralenti moteur stable n'élimine pas une panne de condensateur
* tu peux te passer de la fabrication d'une pige métallique, grâce au pigeage visuel
Et là tu es certain de ne pas l'oublier ...
* oui, à l'accélération, le point d'allumage se décale en avance : c'est dans le titre : avance à l'allumage ! Cela peut passer de trois points (et deux droites) à une multitude de points (et une belle courbe)
* 107 dents sur le volant moteur.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonnes nouvelles !
Tu n'es pas le seul qui a cherché côté carbu au départ alors que c'était juste le condo, et même pire, certains ont changé le condo par un neuf et devant les mêmes symptômes sont partis dans les mêmes travaux que toi alors que c'était le condo neuf qui était HS aussi. Lolo avec ses condos est vraiment une super alternative pour ceux qui veulent fiabiliser leur voiture.
En tout cas, content pour toi.
Tu n'es pas le seul qui a cherché côté carbu au départ alors que c'était juste le condo, et même pire, certains ont changé le condo par un neuf et devant les mêmes symptômes sont partis dans les mêmes travaux que toi alors que c'était le condo neuf qui était HS aussi. Lolo avec ses condos est vraiment une super alternative pour ceux qui veulent fiabiliser leur voiture.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonjour.
Merci pour vos encouragements et remarques.
Je ne demande qu'à progresser et perfectionner mes connaissances sur la deuche.
Un des but du forum est justement le partage d'expérience et de connaissances.
Merci à ceux qui me guident et corrigent / commentent mes manips.
Les travaux que j'ai réalisés n'étaient certainement pas optimaux, mais ils m'ont permis de progresser et j'essaie de partager ma modeste expérience.
Pour le moment, j'ai remonté la "bavette" de protection telle qu'elle est sur la photo.
Le doute m'habite quand à la percer, car cela exposerait aux cochonneries la partie mécanique immédiatement derrière, d'autant plus que le boîtier d'allumage ne couvre pas 100% de la surface :
Merci pour vos encouragements et remarques.
Je ne demande qu'à progresser et perfectionner mes connaissances sur la deuche.
Un des but du forum est justement le partage d'expérience et de connaissances.
Merci à ceux qui me guident et corrigent / commentent mes manips.
Les travaux que j'ai réalisés n'étaient certainement pas optimaux, mais ils m'ont permis de progresser et j'essaie de partager ma modeste expérience.
Si j'ai bien compris, il s'agirait de percer cette zone pour mettre à nu le boîtier de l'allumage électronique et favoriser ainsi sa ventilation :Lolodubalaou a écrit : ↑18 juin 2023, 09:29 Tu nous en dis un peu plus sur ce trou de 50 mm ? Où et pourquoi ?
Pour le moment, j'ai remonté la "bavette" de protection telle qu'elle est sur la photo.
Le doute m'habite quand à la percer, car cela exposerait aux cochonneries la partie mécanique immédiatement derrière, d'autant plus que le boîtier d'allumage ne couvre pas 100% de la surface :
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Y'a quand même le ventilo juste devant, et aucun élément chauffant avant ... Quel besoin d'une meilleure ventilation ? Ca chauffe beaucoup un allumage élec ?
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
J'avais lu cette info ici, je ne sais pas si c'est pertinent : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=11939
Mon boîtier d'allumage couvre toute la surface.
Je me suis fait un moyen mnémotechnique pour la pige du moteur : comme j'ai utilisé une sardine (pas le péchon bien sûr), j'ai scotché une sardine sur le volant pour me dissuader d'essayer de démarrer.
Mon boîtier d'allumage couvre toute la surface.
Je me suis fait un moyen mnémotechnique pour la pige du moteur : comme j'ai utilisé une sardine (pas le péchon bien sûr), j'ai scotché une sardine sur le volant pour me dissuader d'essayer de démarrer.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Très bonne idée, mais est-ce que ont remplacé la sardine par une sole, boîte de thon ou de maquereau
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Bonjour,
Et bien je confirme que le boitier est très chaud ! J'ai laissé tourner le moteur même pas 1 minute (sans ventilo) et on ne laisse pas la main dessus...
Et en même temps, j'ai le boitier "plein" de chez renov 2cv. Je me dis que le boitier ajouré de f4brice n'a probablement pas été ajouré pour rien !
Me concernant, je fais un trou dans ma bavette (différente) sans hésiter.
Et bien je confirme que le boitier est très chaud ! J'ai laissé tourner le moteur même pas 1 minute (sans ventilo) et on ne laisse pas la main dessus...
Et en même temps, j'ai le boitier "plein" de chez renov 2cv. Je me dis que le boitier ajouré de f4brice n'a probablement pas été ajouré pour rien !
Me concernant, je fais un trou dans ma bavette (différente) sans hésiter.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
NICO44980 a écrit : ↑21 juin 2023, 06:41 Bonjour,
Et bien je confirme que le boitier est très chaud ! J'ai laissé tourner le moteur même pas 1 minute (sans ventilo) et on ne laisse pas la main dessus...
Et en même temps, j'ai le boitier "plein" de chez renov 2cv. Je me dis que le boitier ajouré de f4brice n'a probablement pas été ajouré pour rien !
Me concernant, je fais un trou dans ma bavette (différente) sans hésiter.
Je ne me serai pas douté d'une telle chaleur. Effectivement, l'ouverture dans la bavette peut être une solution, du coup ...
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours
Je ne te cache pas non plus ma grande surprise...