Arrivée d'essence 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Arnoluna
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:23
Ma deuche : 2cv AZKA DE 1971
Date de naissance : 11 avr. 1981

Arrivée d'essence 2cv

Message par Arnoluna »

Bonjour,

je viens d'acquérir une 2cv4 de 71 qui n'a pas démarré depuis 2ans pour cause de pompe a essence défectueuse. je viens de la changer et elle ne veut toujours pas démarrer. Après un essai avec un bidon en direct sur le carburateur elle a démarré! Après démontage de la pompe j'ai remarquer que la tige poussoir de la pompe était bloque et un peu tordu. Pouvez vous me renseigner sur ce problème? est ce que je doit ouvrir le moteur ou avez vous une solution?
merci d'avance


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arriver d'essence 2cv

Message par vincent1962papa »

hello,

en attendant les pro, pour ce que je sais, tu remplace la tige poussoir de pompe à  essence par une pas tordu, tu vérifie quelle coulisse bien dans son guide, éventuellement à  la manivelle ( sans les bougies) tu fais tourner le moteur et poussant sur la tige pour bien sentir les aller et vien de la tige, tu remonte ta pompe et ça va gazer, réamorce le circuit avec la petite palette sur la pompe à  essence,

bon courage et tiens nous au courant
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Damien60840 »

Je pense aussi que le problème vient de là , si la tige poussoir ne peut pas coulisser librement, ça ne pompera pas!
Tu trouveras la réponse à  ta question ICI

Philippe: le levier sur la pompe, Arno risque de le chercher longtemps, sur les 435 et 602, y'en a plus!

Arno, au passage, passe te présenter dans le café deuchistes, ce sera plus sympa! :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par vincent1962papa »

oups pour la manette, je suis avec notre vieux 425

par contre l'avoir supprimé est une connerie à  mon avis, car après intervention sur la tubulure d'essence il te faut une bonne batt avant de réamorcer le circuit, enfin, puisque c'est comme ça ...
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Damien60840 »

Je partage ton opinion! C'est con sur le principe.
Après tu peux toujours lui souffler dans la goulotte de remplissage, ou débrancher et aspirer...

Je n'ai jamais vu comment sont faites les pompes des anciennes "à  l'intérieur", mais je sais par expérience que ce genre de commande peut à  elle seule déchirer la membrane si elle agit directement dessus. Qui n'a jamais eu le coup avec le bouton d'amorçage sur un porte filtre à  gasoil roto? (enfin pour ceux qui roule ou ont roulé en vieux mazout! lol)

Du coup s'il n'y en a pas, y'a certainement moins de risque qu'elle ne craque au moment fatidique..
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Arnoluna
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:23
Ma deuche : 2cv AZKA DE 1971
Date de naissance : 11 avr. 1981

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Arnoluna »

Merci a vous pour vos réponses, mais je me retrouve de nouveau embêter car j'ai changer la tige et la ça coulisse plus du tout et je n'arrive même plus a la sortir!!!! Ne connaissant pas encore ce moteur est ce possible que la came s'abîme?
Avatar du membre
Arnoluna
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:23
Ma deuche : 2cv AZKA DE 1971
Date de naissance : 11 avr. 1981

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Arnoluna »

merci Damien pour le lien, je pense que je vais me trouver une RTA pour bien refaire cette petite dedeuch, je n'ai pas vu d'entretoise au démontage mais peut etre y en avait il une avant
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Damien60840 »

Si je comprends bien tu as changé la tige, remonté la pompe et maintenant tu n'arrives plus à  redémonter la tige?
Sans l'entretoise tu as dà» mater le bout de la tige avec la came (côté moteur donc pas côté pompe) faut de place pour qu'elle puisse bouger, la faisant s'élargir au bout et de ce fait elle ne peut plus sortir.
Si c'est ça t'as plus qu'à  ouvrir en deux ton bloc... :?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par vincent1962papa »

une précision s'il te plait, tu as changé la tige par une neuve que tu ne peux plus bouger ou c'est celle qui est tordue que tu n'arrives pas à  enlever ??

as tu essayer de faire tourner le moteur à  vide avant de mettre la nouvelle tige ???? pour être sur que tu n'ai pas d'autre soucis ailleurs ??

pour moi la came ne peut pas s'à¢bimer comme ça, car c'est un acier qui subit un traitement le rendant très résistant alors que la tige de poussoir ai en acier à  120 kg environ bien que un vulgaire clous suffirait,

sinon démontage complet :cry:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Arnoluna
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:23
Ma deuche : 2cv AZKA DE 1971
Date de naissance : 11 avr. 1981

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Arnoluna »

C'est cela meme Damien!!!!
Vincent, la tige était neuve maintenant elles sont tordu toute les deux!!!! mais j'ai un moteur sur l'établi que je pensais refaire plus tard.... et ben je vais commence par lui!!!!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par vincent1962papa »

bin c'est pas bon signe :?

mais j'ai du mal à  comprendre comment la tige à  pu être tordue, surtout coté moteur, est ce qu'il y avait du jeu radial sur le tige par rapport au bloc ?? seul explication à  mon avis pour quelle se torde,
de mémoire il y a un insert dans le bloc alu moteur pour guider la tige et bien sur permettre le coulissement , cet insert y est il toujours ???

mais faute de voir sur place effectivement la seul chose qui nous paraisse à  faire est d'ouvrir le moteur et en profiter pour le refaire, de plus si tu en à  un d'avance mais toi dessus et bon courage, si ton moteur de rab est sain ça va allez vite, il y en a qui font ça en une demi journée, mais bon faut tout sous la main,

bon courage encore et à  l'occasion essaye de nous faire une photo de la tige tordue,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Damien60840 »

Sans l'entretoise la tige a pu se faire "marteler" par la came et s'évaser au bout comme burin, et ne peux plus ressortir
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Arnoluna
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:23
Ma deuche : 2cv AZKA DE 1971
Date de naissance : 11 avr. 1981

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Arnoluna »

C'est ce qui a dut ce passer, du coup j'ai démonter le ventilo, les caches, adm et ech, pour avoir plus d'accès a la tige et a coup de pince étau, la fameuse tige est sorti et l'entretoise a été retrouver dans les fin fond du moteur cache par la crasse!!!!Y a plus qu'a nettoyer toutes ces pièces et remonter le tout.
Avatar du membre
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 588
Enregistré le : 17 avr. 2010, 20:59
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Vincentdu72 »

bon courage et pourvue que sa marche :wink:
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par vincent1962papa »

bin voilà  c'est ce que j'appelle l'insert qui c'était barré, je comprends ce qui est arrivé maintenant
beaucoup de travail pour une petite bêtise à  la base, pas de ta part puisque c'est comme ça que tu as récupéré le moteur,
bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Damien60840 »

Tant mieux pour toi si tu n'as pas à  ouvrir le bloc!
Un bel exemple de la mécanique de nos deuches: simple, efficace et réparable à  l'infini, mais pour autant précise!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Arrivée d'essence 2cv

Message par Domi »

:) Hello ! Un poste comme je les aime, un soucis, une écoute, une idée, sa mise en pratique et un résultat obtenu avec les honneurs par un deuchiste qui aura su maitriser parfaitement son sujet en trouvant aide, réponse et compétence sur un forum SERIEUX ! :wink:
A bon entendeurs... :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr