blankask a écrit : ↑10 mai 2023, 16:05. Jacque Barcat, le rédacteur de nombreux articles de 2cvXpert (merci @filofax pour le recommandation), explique que le carbu est conçu pour doser l'essence à 1gramme pour 15 d'air et que "la soufflante" sans augmenter la pression ne fait qu'aider à aspirer l'air à travers le carbu : s'il y en a plus, c'est comme si les pistons aspiraient plus facilement.
C'est la dépression du moteur créée par les pistons qui partent au PMH, qui aspire l'air du filtre, via le carburateur.
La soufflante va faire rentrer plus d'air dans le carburateur en augmentant la pression qui règne dans le filtre à air. Ce ,'est pas que les pistons aspirent plus facilement, c'est qu'on leur donne plus à manger !
blankask a écrit : ↑10 mai 2023, 16:05.Et que l'air qui traverse le carbu appelle automatiquement l'essence en proportion de sa masse. Donc le carbu ajoute toujours le 1/15 ème d'essence.
L'air aspiré par la dépression du moteur passe dans un goulet d'étranglement situé dans le carbu, dans la buse. Comme il y a rétrécissement, il y a augmentation de la vitesse des molécules d'air, à cet endroit.
Et comme il y a augmentation de la vitesse, les molécules n'ont plus le temps d'appuyer sur les parois de la buse et il y a une dépression localisée : c'est l'effet Venturi.
Cette dépression favorise l'aspiration de l'essence, de la cuve à niveau constant vers la buse de giclage (située dans cet étranglement), via le gicleur principal.
Plus la vitesse augmente, plus la dépression localisée augmente mais et c'est important, ces deux augmentations ne sont pas égales.
La dépression localisée grandit beaucoup plus vite que la vitesse des molécules d'air.
Si pour une ouverture de papillon modérée, ton mélange air-essence est aux alentours de 1 molécule d'essence pour 15 molécules d'air (mélange optimal, pour simplifier), pour une ouverture plus grande, tu vas avoir beaucoup plus d'essence et ton rapport va descendre à 1/12 voire moins : tu es trop "riche".
C'est pour celà que dans nos carburateurs Solex, il y a le système d'automaticité qui va, au fur et à mesure que la dépression localisée va augmenter, introduire de l'air dans le conduit d'alimentation de la buse de giclage pour envoyer moins d'essence (puisque mélangée à de l'air) dans la buse de giclage.
L'automaticité de Solex est ingénieuse car sans pièces en mouvement, contrairement à d'autres systèmes comme les carbus à dépression.
Le carburateur n'est qu'une somme de compromis pour arriver à garder constant le rapport air-essence alors que les conditions d'utilisation changent.
Et en même temps, pour obtenir un mélange optimal, quelque soient les conditions, ben, l'injection avec sa cartographie fait beaucoup mieux !!!
Laurent