Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...
je souhaite installer un plafonnier dans ma 2cv4 qui n’en a pas.
j’ai le fil noir en attente sur mon faisceau électrique qui va à l’arrière mais je n’ai pas de fil d’alimentation pour le brancher,
quelqu’un peut me dire de où je dois tirer le fil d’alimentation pour pouvoir avoir du +
Si c'est le fil en attente du plafonnier, alors tu as ton fil. Il faut juste préciser que la masse se fait via le plafonnier qui va prendre appui sur le montant au dessus de la porte. Bien penser à gratter la peinture.
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Ton fil noir en attente est un 12v permanant qui provient directement de la boite à fusible.
Il te suffit de tirer un fil qui va de cette attente au plafonnier en passant par la baie de pare-brise.
Ensuite, comme le dit @Deuchémoi, la masse se ferra par la vis qui maintien le plafonnier à la caisse.
Mais ce sera à toi de mettre en route le plafonnier, il ne déclenchera pas tout seul comme sur les véhicule moderne.
Pour faire ça, il te faut un interrupteur de contact et un relais normalement fermé. Mais ça c'est une autre histoire
Filofax a écrit : ↑15 déc. 2022, 00:14
Pour faire ça, il te faut un interrupteur de contact et un relais normalement fermé. Mais ça c'est une autre histoire
@Filofax : pourquoi un relais ? Une tempo je peux comprendre, mais un relais ?
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Deuchémoi a écrit : ↑15 déc. 2022, 07:23
@Filofax : pourquoi un relais ? Une tempo je peux comprendre, mais un relais ?
Lorsque la porte est fermé, l'interrupteur ne laisse passer la différence de potentiel (l'électricité) et lors que la porte est ouverte, c'est l'inverse.
Or moi je voulais que le plafonnier s'allume lorsque j'ouvre la porte et non l'inverse.
J'ai donc décidé de mettre un relais normalement fermé, qui inverse ce que l'interrupteur fait.
J'ai également doublé le fil qui va au plafonnier.
Le premier est standard est agis avant le basculeur du plafonnier (ce que tout le monde a sur sa 2cv) et le second (passe par le relais qui lui est commandé l'interrupteur) est branché directement sur l'ampoule.
Franchement je ne comprends pas j'ai mis un système très simple, un contacteur de frein à main de Peugeot 307 avec sa platine, fixé sur le petit bout de tôle vers la charnière du bas, puis tiré un fil jusqu'à la cosse noire au dessus de la batterie celle qui va au plafonnier un autre fil qui part du contacteur et va au plus de l'ampoule du plafonnier
Filofax a écrit : ↑15 déc. 2022, 13:54
Lorsque la porte est fermé, l'interrupteur ne laisse passer la différence de potentiel (l'électricité) et lors que la porte est ouverte, c'est l'inverse.
Or moi je voulais que le plafonnier s'allume lorsque j'ouvre la porte et non l'inverse.
J'ai donc décidé de mettre un relais normalement fermé, qui inverse ce que l'interrupteur fait.
J'ai également doublé le fil qui va au plafonnier.
Le premier est standard est agis avant le basculeur du plafonnier (ce que tout le monde a sur sa 2cv) et le second (passe par le relais qui lui est commandé l'interrupteur) est branché directement sur l'ampoule.
Ha oui, je comprends mieux. J'avais moi aussi pensé un bouton poussoir Normalement fermé, qui ouvre le circuit en appuyant dessus !
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Bonjour,
Le fil volant noir en attente est dans la partie faisceau électrique qui va aux feu arrière,jauge,anti brouillard car j’ai changé cette partie moi c’est le fil qui vient de devant que je n’ai pas etqui alimente en + le plafonnier sachant que la Masse se fait par la carrosserie,j’ai les fils des feux de la jauge à essence et c’est tout
Bonjour, tu dois avoir ton fil, dans le raccordement au dessus de la batterie et qui rentre dans l'habitacle, le fil du plafonnier a une cosse avec le repère noir ,c'est un plus permanent
Maryland57 a écrit : ↑18 déc. 2022, 09:32
Bonjour,
Le fil volant noir en attente est dans la partie faisceau électrique qui va aux feu arrière,jauge,anti brouillard car j’ai changé cette partie moi c’est le fil qui vient de devant que je n’ai pas etqui alimente en + le plafonnier sachant que la Masse se fait par la carrosserie,j’ai les fils des feux de la jauge à essence et c’est tout
Tu peux toujours le faire venir ce fil, si il ne vient pas tout seul. Soit depuis un + permanent au niveau du TdB, soit directement depuis le fusible de la boite à fusibles.
PS: essaye de faire des phrases compréhensibles (la ponctuation est faite pour ça), il est assez dur de te suivre ...
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Thierry94 a écrit : ↑18 déc. 2022, 20:08
Pour alimenter mon plafonnier, je me suis branché sur le fil d’alimentation de l’éclairage compteur à partir de la cosse ronde.
Pas de risque de surcharge du circuit, j’ai installé des ampoules LED
Le plafonnier est alimenté par un plus permanent, ton branchement oblige que tes veilleuses soit allumé pour allumé ton plafonnier c'est pas très pratique