Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Chrismargab
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Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Bonjour.
J'ai entrepris la rénovation de ma 2CV et j'ai une question concernant le demi plancher de réparation. Comment se pose cette tôle ? Par dessous ou par dessus l'actuelle, à la place de l'actuelle ?
Merci pour vos lumières.
Christian.
J'ai entrepris la rénovation de ma 2CV et j'ai une question concernant le demi plancher de réparation. Comment se pose cette tôle ? Par dessous ou par dessus l'actuelle, à la place de l'actuelle ?
Merci pour vos lumières.
Christian.
- Le_solognot_41
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Re: Demi plancher de reparation
je suppose que ça doit se poser dessus
- Chrismargab
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Re: Demi plancher de reparation
Il s'agit de ce morceau :
Pour réparer ça :
Christian- Eric13190
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Re: Demi plancher de reparation
Salut.
C'est un plancher à souder que tu nous montre?
Un tôle de réparation à poser dessus le plancher existant ressemble plutôt à ça
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/c ... 09279.html Comme il est dit, il faut la riveter, et c'est provisoire mais je me rappelle bien que Bob a fait passer une de ses 2cv au Ct, ainsi équipé.
C'est un plancher à souder que tu nous montre?
Un tôle de réparation à poser dessus le plancher existant ressemble plutôt à ça
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/c ... 09279.html Comme il est dit, il faut la riveter, et c'est provisoire mais je me rappelle bien que Bob a fait passer une de ses 2cv au Ct, ainsi équipé.
- Chrismargab
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Re: Demi plancher de reparation
Merci pour ton retour. Je vais passer par cette solution. A la lecture des sujets qui en parle, tout le monde a réussi à faire passer la réparation au CT (sous prétexte que c'est le châssis qui "tient" la voiture, et non la caisse).
Christian
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Cool Christian,
Tiens nous au jus pour le Ct
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- Chrismargab
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Re: Demi plancher de reparation
Euh... non. La mienne n'est pas passée. Pourtant c'est une réparation relativement propre: plaque d'alu rivetée et avec du Blackson: Cette réparation est déjà passée haut la main en 2018 mais pas en 2022. "Il faut que ce soit soudé monsieur, pas riveté". Du coup j'ai acheté une plaque d'acier de 1mm que je vais découper et souder.... Et j'espère y arriver, vu l'épaisseur restante du plancher par endroits, c'est pas gagné. Ou alors quelqu'un a une adresse d'un CT plus conciliant sur ce point en Provence ?Chrismargab a écrit : ↑26 sept. 2022, 09:28 Merci pour ton retour. Je vais passer par cette solution. A la lecture des sujets qui en parle, tout le monde a réussi à faire passer la réparation au CT (sous prétexte que c'est le châssis qui "tient" la voiture, et non la caisse).
Christian
Idem par dessous à la 'pointe' de la demi-lune. 2 trous qui se sont fait recalés. Là le problème va être de soulever la voiture pour opérer sous ses jupes (la tôle semble plus épaisse que le plancher).
J'en ai un peu rien à faire de faire une jolie réparation durable car je prévoit de faire à terme une peinture complète. Donc décaissement et changement complet des planchers.
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Re: Demi plancher de reparation
J'ai posé la question, je reviens avec la réponse ... quand je l'ai !Pedritto a écrit : ↑23 nov. 2022, 12:32 Ou alors quelqu'un a une adresse d'un CT plus conciliant sur ce point en Provence ?
Idem par dessous à la 'pointe' de la demi-lune. 2 trous qui se sont fait recalés. Là le problème va être de soulever la voiture pour opérer sous ses jupes (la tôle semble plus épaisse que le plancher).
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Ça va pas te plaire mais :
(mon contact est contrôleur technique à Pélissanne ! APCT. )
oulah c'est quoi cette horreur ? Interdit cette réparation effectivement. Non réparée dans les règles de l'art, défaillance notée depuis la réforme de mai 2018. Il faut remplacer le plancher obligatoirement et malheureusement ou alors effectivement souder, mais il faut que ce soit hyper bien fait et qu'on ne voit pas les soudures
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
C'est chiant ces contrôleurs qui font du zèle et n'y connaissent rien en bagnole de plus de 20 ans...
- Pedritto
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
:pleurs:Deuchémoi a écrit : ↑23 nov. 2022, 19:55 Ça va pas te plaire mais :oulah c'est quoi cette horreur ? Interdit cette réparation effectivement. Non réparée dans les règles de l'art, défaillance notée depuis la réforme de mai 2018. Il faut remplacer le plancher obligatoirement et malheureusement ou alors effectivement souder, mais il faut que ce soit hyper bien fait et qu'on ne voit pas les soudures
Bon, je vais tenter la soudure alors. J'ai cependant un peu de mal a comprendre comment faire une soudure qui ne se voit pas. Un filet, même réalisé parfaitement, en bord de tôle se verra forcement.
J'espère que mon contrôleur sera un peu moins pointilleux sur la qualité de la soudure (je dois avoir 1 ou 2 mètres d'expérience . Cependant là, à part la finesse de la tôle, c'est relativement facile).
Merci en tout cas @Deuchémoi
- Pedritto
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Aie... ça s complique.
Je comptais réparer le plancher comme je peux pour passer le CT et d'ici 6 mois - 1 an ( ou 2 ? mais l'objectif est maxi 1 an) décaisser changer les planchers et faire une peinture.
Mais ce matin en retirant les plaques et découpant la tôle pourrie (enfin... la très pourrie, sinon je retire tout ^^) je découvre un petit trou dans le châssis. C'est pas un gros trou mais ça m'inquiète car c'est le longeron et si ça s'étend ce sera changement de châssis.
A votre avis, avec un peu de nettoyage de stoppe rouille d'antirouille ca peut attendre 1 an ? Autre réparation à proposer sans courir la catastrophe ? Ou il faut tout de suite avancer mon programme de décaissement (sachant que je n'ai pas les finances et encore moins le temps, donc décaissement réparation et...la belle au bois dormant pendant une durée indéterminée).
J'habite dans le SE donc plutôt au sec, la voiture est sous bâche et c'est un véhicule de loisir => pas prévu de l'utiliser sous la pluie.
Merci,
Je comptais réparer le plancher comme je peux pour passer le CT et d'ici 6 mois - 1 an ( ou 2 ? mais l'objectif est maxi 1 an) décaisser changer les planchers et faire une peinture.
Mais ce matin en retirant les plaques et découpant la tôle pourrie (enfin... la très pourrie, sinon je retire tout ^^) je découvre un petit trou dans le châssis. C'est pas un gros trou mais ça m'inquiète car c'est le longeron et si ça s'étend ce sera changement de châssis.
A votre avis, avec un peu de nettoyage de stoppe rouille d'antirouille ca peut attendre 1 an ? Autre réparation à proposer sans courir la catastrophe ? Ou il faut tout de suite avancer mon programme de décaissement (sachant que je n'ai pas les finances et encore moins le temps, donc décaissement réparation et...la belle au bois dormant pendant une durée indéterminée).
J'habite dans le SE donc plutôt au sec, la voiture est sous bâche et c'est un véhicule de loisir => pas prévu de l'utiliser sous la pluie.
Merci,
- Pedritto
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Bon, je m'auto-répond. J'ai essayé de souder les chutes de plancher que j'ai retirer, juste pour voir.
Même avec un fil de 0,6 à la puissance mini c'est pour moi Im-Po-Ssible: ça perce immédiatement. Pour ne rien arranger le revêtement anti gravillon de dessous prend feu.
Du coup je vais devoir passer par un professionnel. Aieaieaie.
Avez vous une bonne adresse dans les BdR ?
Je verrai avec lui s'il peut faire quelque chose pour les planchers ou si il faut tous les changer (de toute façon je n'ai pas de pointeuse pour souder les planchers).
Pfff, c'est la super catastrophe ce matin
Même avec un fil de 0,6 à la puissance mini c'est pour moi Im-Po-Ssible: ça perce immédiatement. Pour ne rien arranger le revêtement anti gravillon de dessous prend feu.
Du coup je vais devoir passer par un professionnel. Aieaieaie.
Avez vous une bonne adresse dans les BdR ?
Je verrai avec lui s'il peut faire quelque chose pour les planchers ou si il faut tous les changer (de toute façon je n'ai pas de pointeuse pour souder les planchers).
Pfff, c'est la super catastrophe ce matin
- Deuchémoi
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Tu peux toujours aller poser la question au
Garage St Christophe
596 Chem. de la Grand'carraire
13300 Salon-de-Provence
Il parait qu'ils sont très bien. Pas convaincu qu'ils fassent de la carrosserie, mais peut-être ont-ils des (bons) contacts.
Garage St Christophe
596 Chem. de la Grand'carraire
13300 Salon-de-Provence
Il parait qu'ils sont très bien. Pas convaincu qu'ils fassent de la carrosserie, mais peut-être ont-ils des (bons) contacts.
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Salut Pierre.
Vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
Je viens de trouver un bon carrossier sur Gardanne qui vient de me refaire ma moderne avant sa restitution (Arval), le garagiste qui l'a repris m'a félicité pour le travail du carrossier.
Si tu veux je peux te faire suivre par MP ses coordonnées, il est super bien noté et fort sympathique.
Vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
Je viens de trouver un bon carrossier sur Gardanne qui vient de me refaire ma moderne avant sa restitution (Arval), le garagiste qui l'a repris m'a félicité pour le travail du carrossier.
Si tu veux je peux te faire suivre par MP ses coordonnées, il est super bien noté et fort sympathique.
- Deuchémoi
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Tu peux même les partager en public, tout le monde pourra en profiter si besoin !
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Très bon carrossier et super sympa. Il a deux Subaru Wrc...
Au niveau tarifs, dans la norme.
Il se trouve à Gardanne.
Au niveau tarifs, dans la norme.
Il se trouve à Gardanne.
- Pedritto
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Super, je vais l'appeler de ce pas.
Car si StChristophe a une bonne réputation selon @Deuchémoi, et l'avantage d'être à Salon comme moi, je n'ai pas eu ce ressenti.
Car si StChristophe a une bonne réputation selon @Deuchémoi, et l'avantage d'être à Salon comme moi, je n'ai pas eu ce ressenti.
- Filofax
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Moi, c'est surtout ce trou là qui m'inquiète (en vert sur ta photo) :
Je ne serais pas étonné que ton carrossier ne te dise qu'il faut changer le châssis.
Il donne directement dans le châssis et s'il est là c'est qu'il a déjà du causé des dégâts sur la plateforme.Je ne serais pas étonné que ton carrossier ne te dise qu'il faut changer le châssis.
- Pedritto
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
Mhhh, je ne suis pas fin connaisseur du châssis 2CV.
Pour moi le trou 'rouge' c'est la barre, l'espèce d'IPN sur lequel repose la caisse. Si la rouille s'étend j'aurais une faiblesse et risque de casse du châssis à terme. C'est ce qui m'inquiète et pourquoi je pense qu'il faut vite traiter ça pour stopper la déterioration.
Le trou 'vert' donne effectivement directement dans l'espace entre les 2 barres du châssis. C'est un corps creux avec des tas de trous par dessus (habitacle) et par dessous pour laisser couler les éventuelles infiltrations. Est-ce vraiment grave ? En quoi ce trou supplémentaire serait source de tracas ?
Ta remarque est intéressante (et angoissante) car j'ai effectivement également 2 trous de corrosion par dessous tout à l'arrière juste au niveau de la demi-lune du réservoir, de chaque côté: Sans aucun doute de l'eau s'est accumulée, à rongé la tôle jusqu'à la percer. Je ne pense pas qu'il y a un problème structurel (à tord ? C'est que de la tôle non porteuse, non ?). Par contre le CT m'a demandé de reboucher ceci (soudé :pleurs: ), perso je n'ai pas trop envie car si ça a percé là c'est que c'est un bon endroit pour l'évacuation. Je compte reprendre ce trou, le faire tout joli tout rond et traitement antirouille.
Pour moi le trou 'rouge' c'est la barre, l'espèce d'IPN sur lequel repose la caisse. Si la rouille s'étend j'aurais une faiblesse et risque de casse du châssis à terme. C'est ce qui m'inquiète et pourquoi je pense qu'il faut vite traiter ça pour stopper la déterioration.
Le trou 'vert' donne effectivement directement dans l'espace entre les 2 barres du châssis. C'est un corps creux avec des tas de trous par dessus (habitacle) et par dessous pour laisser couler les éventuelles infiltrations. Est-ce vraiment grave ? En quoi ce trou supplémentaire serait source de tracas ?
Ta remarque est intéressante (et angoissante) car j'ai effectivement également 2 trous de corrosion par dessous tout à l'arrière juste au niveau de la demi-lune du réservoir, de chaque côté: Sans aucun doute de l'eau s'est accumulée, à rongé la tôle jusqu'à la percer. Je ne pense pas qu'il y a un problème structurel (à tord ? C'est que de la tôle non porteuse, non ?). Par contre le CT m'a demandé de reboucher ceci (soudé :pleurs: ), perso je n'ai pas trop envie car si ça a percé là c'est que c'est un bon endroit pour l'évacuation. Je compte reprendre ce trou, le faire tout joli tout rond et traitement antirouille.
- Filofax
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Re: Changer le demi plancher de réparation sur 2cv - par dessous ou dessus l'actuelle?
@Pedritto , le trou rouge est au niveau d'une accumulation de 3 tôle superposé.
La première et la troisième couche sont la même tôle.
C'est ce que tu décrit comme un "UPN".
Le seconde couche est la tôle qui referme le châssis.
Regarde cette vidéo, tu comprendra mieux ce que je veux dire : https://www.youtube.com/watch?v=BEmlHmfr2L8
Le trou rouge, n'est pas grave en soit, parce que il va directement vers l'extérieur.
Le trou vert est plus grave, car l'eau est entré dans le châssis à a du commencé à rongé à l'intérieur.
Et non, normalement dans la plateforme, il n'y de perforation réaliser avec l'outillage que sur la tôle supérieur.
Il n'y a pas de d'évacuation de quoi que ce soit sur le dessous de la plateforme.
Si tu en as, c'est que ça a déjà été bricolé.
Si tu ne compta pas refaire ton auto rapidement, il à minima faut que tu traites par infiltration avec un produit type Rustoll Owatrol le trou vert, puis que tu soude un patch pour les 2 trous rouge et vert.
Ensuite, il faut que tu achètes un demi plancher et que tu l'installes à la place de celui qui a été mangé. Mais à la place, pas par dessus ou par dessous.
Mais je suis également inquiet de ton brancard (bas de caisse).
Il a l'air bien rouillé.
Quand est-il réellement ?
La première et la troisième couche sont la même tôle.
C'est ce que tu décrit comme un "UPN".
Le seconde couche est la tôle qui referme le châssis.
Regarde cette vidéo, tu comprendra mieux ce que je veux dire : https://www.youtube.com/watch?v=BEmlHmfr2L8
Le trou rouge, n'est pas grave en soit, parce que il va directement vers l'extérieur.
Le trou vert est plus grave, car l'eau est entré dans le châssis à a du commencé à rongé à l'intérieur.
Et non, normalement dans la plateforme, il n'y de perforation réaliser avec l'outillage que sur la tôle supérieur.
Il n'y a pas de d'évacuation de quoi que ce soit sur le dessous de la plateforme.
Si tu en as, c'est que ça a déjà été bricolé.
Si tu ne compta pas refaire ton auto rapidement, il à minima faut que tu traites par infiltration avec un produit type Rustoll Owatrol le trou vert, puis que tu soude un patch pour les 2 trous rouge et vert.
Ensuite, il faut que tu achètes un demi plancher et que tu l'installes à la place de celui qui a été mangé. Mais à la place, pas par dessus ou par dessous.
Mais je suis également inquiet de ton brancard (bas de caisse).
Il a l'air bien rouillé.
Quand est-il réellement ?