Comme promis!
Je suis parti pour 5h de route direction plein nord samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur. Pas de Violette cette fois-la, le Ford Transit et la remorque de ma femme. 420km dans chaque sens, pour une arrivee a environ 30km au nord du Cercle Polaire ! J'ai croise quelques groupes de rennes sur la route (elevage en liberte), quelques touristes, mais sinon un voyage plutot calme.
Le marqueur du passage du Cercle Polaire:
Tout ca pour quoi, me direz-vous? Un nouveau jouet! Un Ski-Doo Skandic de 2009, 2 places (3 en se serrant un peu), moteur 550cc 2-temps (by-cilindre), refroidissement par air, demarreur electrique, une "chenille" de 50cm de large et 396cm de long pour les connaisseurs. C'est la longueur totale, disons que pour faire simple c'est a peu pres ce qu'il fait de plus long en standard, sauf a passer dans les versions sport extreme des motoneiges de montagne. Des "sur-skis" pour augmenter la portance a l'avant, donc en theorie ca devrait bien flotter sur la neige.
Ca fume, ca pue, ca fait du bruit, mais on devrait bien rigoler! Je vais me fabriquer une "dameuse" a accrocher derriere pour faire une piste de ski de fond / marche autour de chez nous.
Avant de quitter la Laponie, j'ai fait un petit detour par une tour d'observation, magnifique vue a 360 degres. 400m de marche depuis le parking, 400m de denivele ressenti (dans les genoux), et une tour de ~15m de haut avec 3 echelles bien raides pour arriver en haut!
Encore 1 mois ou 2 avant l'arrivee de la neige, je vais en profiter pour faire un peu de maintenance et me preparer un "kit de survie". La bete fait presque 300kgs, risque pas de la bouger tout seul une fois embourbe dans la neige!
En attendant, je continue a rouler avec Violette