Débloquer un moteur 2cv et changer d'un embrayage centrifuge

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Charles BOULANGER
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2008, 14:43

Débloquer un moteur 2cv et changer d'un embrayage centrifuge

Message par Charles BOULANGER »

Bonjour tout le monde, j'ai que des soucies avec ma 2cv de '82. Le moteur d'origine a commencer a faire beaucoup de bruit (toc-toc-toc) sous acceleration, donc j'ai enlever le moteur hier pour installer un autre que l'on m'a donne il y a 3 ans. Une fois sortie, j'ai vu que les deux moteurs ne sont pas pareils -- le moteur d'echange a un embrayage centrifuge dessus.

Quand j'ai essaye de monte le moteur d'échange sur la boite d'origine, pas de chance, ça ne coule pas. J'avais aussi une boite de rechange, et c'est la que j'ai vu que la boite est aussi un peu différente.

Est-ce que une boite qui marche avec un moteur centrifuge marchera aussi avec un moteur avec un embrayage normale? Ou faut-il toujours changer la boite en même temps?

Pour me dépanner et utiliser ce moteur de rechange, j'ai aussi sortie la boite, et j'ai installe celle qui est venue avec le moteur a embrayage centrifuge. Mais une fois tout remonte, le moteur a commencer a tourner, et TAC, ca s'est arrete. J'ai essaye de la démarrer de nouveau, et pareil un gros TAC.

J'ai donc essaye de tourner le moteur avec la manivelle, et il est complètement bloque. Est-ce possible de le debloquer d'une facon, ou est-il foutu? J'ai de l'huile dedans bien sure, donc je ne sais pas ce qu'il s'est passe. Ca fait 3 ans depuis que le moteur a tourne dernièrement, je l'ai garde sous couverture dans mon garage depuis.


Merci pour n'importe idées ou infos que vous pouvez partager!


Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bonsoir et bienvenu sur le forum,
si je ne me trompe pas les boites sont aussi spécifiques. à  confirmer auprès de Domi.
cordialement.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Longue histoire ça ! :D
Bon, avant tout, tu peux identifier tes moteurs via la plaquette bien nommée qui te certifiera le type auquel tu as affaire. Sur ta 82, tu dois normalement y avoir un A06/635 à  étiquette rouge. Ce bloc, de type M28 a la chance d'avoir beaucoup de "frères" compatibles, à  condition d'y poser les accessoires qui l'accompagnent dans ta 2 CV.
Tu peux donc y installer tous les autres M28 et M28/1, autrement dit : AM2 (piston de 9,0), A06/635, AM2a et AK2 (piston de 8,5). Pense d'abord à  échanger les carters de refroidissement spécifiques à  ton A06/635. (Pas de soufflante, sorties pour refroidisseurs de disques)
Dans le cas des AM2 et AK2, tu dois impérativement récupérer ton volant moteur et ton embrayage pour les remonter sur le nouveau venu.
En effet, sur ta 82, tu as un embrayage à  diaphragme, qu'on retrouve sur les AM2a, alors que les AK2 et AM2 recevaient un embrayage à  3 doigts, monté sur un volant moteur spécifique. Bien entendu, les butées d'embrayage et les fourchettes de commandes sont également à  associer au système installé.
Concernant l'embrayage centrifuge, celui-ci est constitué d'une couronne fixée sur le vilebrequin et entrainée par le démarreur pour la mise en marche, une cloche qui est fixée sur l'arbre de boite via un écrou à  pas gauche, celle-ci recevant l'embrayage "normal" qui est toujours de type à  3 doigts. Dans ton cas, tu aurais tout simplement dà» échanger les volants moteurs et hop, tout rentrait dans l'ordre... :o
Concernant le blocage du "nouveau" moteur, tu ne nous dis pas si il a tourné longtemps ou si il s'est bloqué pendant la tentative de rédémarrage.
Il faut que tu puisse confirmer que ce n'est pas à  cause d'un problème de liaison moteur-boite que ça cale, éventuellement, désserre les 4 écrous et vois si en le reculant de la boite, il ne se débloquerait pas. Si ce n'est pas le cas, tu devras le déculasser pour vérifier si il n'y avait rien dans les collecteurs qui aurait pu se retrouver dans les chambres de combustions, ce qui pourrait entrainer un blocage dans les cylindres... :?
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr