Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Merci!

J’ai remis le démarreur en place, et ça tourne. Quel plaisir!

Par contre le moteur ne commence pas. J’ai chargé la batterie mais ça n’a pas aidé. J’ai vu que accélérateur n’est pas attaché, comme dans la photo dessous.

Ou est ce que je l’attache? J’ai pensé peut être le trou dans la pièce en blanc mais il n’y a pas de ressort, la pédale reste plate.
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Socotel »

Salut,

Oui la tringle se fixe au niveau de la bague blanche.
Chez moi, c'est juste rentré dedans et derrière il y a juste un écrou qui bloque.

Le ressort, il est fixé à la caisse au niveau du passage de plancher pédale, et s'accroche sur la tringle un peu plus loin sur une sorte de rondelle à cran.

Tiens nous au courant.
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Merci Socotel,

J’ai trouvé le ressort qui est malheureusement cassé.. à remplacer.

Sinon le démarreur fait tourner le moteur mais le moteur de démarre pas. Pas d’odeur d’essence non plus.

Y’a plein d’essence, j’ai chargé la batterie, mais ça démarre toujours pas, des idées?
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Eric13190 »

:salut:
As tu testé ta pompe à essence et ton circuit?
L'essence arrive au carburateur?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... pe#p168483

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 25#p168425
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par louislarénov »

:salut: un coup de start pilote dans le filtre a air, si ça pète, c'est bon, c'est l'alimentation en essence qui est défectueuese. Contrairement à des idées reçues, le start pilote ne détruit pas les moteurs pour peu qu'on n'en fasse pas un usage exclusif ni intensif. Dans une vie antérieure mes autocars étaient équipés de série de réservoirs de start pilote (S 53 Saviem) ou de bombes de ce produit (FR 1 Renault) qui était diffusé automatiquement au démarrage par grand froid. Dans un autre registre, si vous le voulez, je pourrais vous démontrer que De Funès ne pouvait pas mettre Bourvil en panne avec du sucre dans le réservoir car l'essence ne dissout pas le sucre! Preuve à l'appui....Autre légende urbaine et longues discussions enflammées, je parle par expérience!
Courage Froggy, tu es sur la bonne voie! :pouce: :pouce: :pouce:
La deuch est un axiome.
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Deuchémoi »

Pour ton ressort cassé, tu l'allonges un peu (et encore !! il faudra juste un peu plus de doigté (de pied ! :gnark: ) sur l'accélérateur), retords l'extrémité et ... c'est reparti pour un tour.
;)
Suis les pistes évoquées par Eric et Louis, et on continue de voir ensuite ...
;)
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

merci encore :tchin:

Alors j'ai enlevé le reniflard et la pompe a essence. Il y a une forte odeur d'essence et quelques goûtes qui sortent de la pompe a essence. Par contre quand je fais tourner le moteur, pas une goutte qui sort du tuyau..

Bon en faite je viens de retourner et secouer la pompe a essence et il y a un paquet d'essence qui est sorti
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Deuchémoi »

Froggy2cv a écrit : 27 févr. 2022, 15:22 Bon en faite je viens de retourner et secouer la pompe a essence et il y a un paquet d'essence qui est sorti
Il y a un clapet anti retour dans la pompe, ce qui explique la quantité tombée dans un sens mais pas dans l'autre !
;)
Je ne comprends pas bien cette phrase :
Par contre quand je fais tourner le moteur, pas une goutte qui sort du tuyau..
Comment tu fais tourner le moteur, si il n'y a pas plus de pompe à essence ? :???:
Pourquoi as-tu retiré le reniflard ?
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Pardon je veux dire quand je tourne la clé et le démarreur se met à tourner il n’y a pas d’essence qui sort du tuyau.

J’étais pas sure si je devais enlever le reniflard, je regardais une tuto en ligne où il l’a enlevé avant d’enlever la pompe à essence donc j’ai suivi sa procédure. Ça m’a permis de le nettoyer un peu :)
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Deuchémoi »

Froggy2cv a écrit : 27 févr. 2022, 16:48 Pardon je veux dire quand je tourne la clé et le démarreur se met à tourner il n’y a pas d’essence qui sort du tuyau.

J’étais pas sure si je devais enlever le reniflard, je regardais une tuto en ligne où il l’a enlevé avant d’enlever la pompe à essence donc j’ai suivi sa procédure. Ça m’a permis de le nettoyer un peu :)
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Ha d'accord !
Effectivement la PàE est plus accessible sans le reniflard. ;)
Si en faisant tourner le démarreur, il n'y a pas d'essence qui coule du tuyau débranché du carbu, alors il y a soit un pblm de PàE, soit un problème de prise d'air dans la canalisation, soit une crépine de réservoir bouchée !
As-tu un filtre à essence avant la PàE ? Si oui, est-il plein d'essence ?

PS: je splitte le post et mets la partie qui concerne le démarrage dans le salon qui va bien !
Il serait bien que tu utilises le serveur du forum pour héberger tes photos, ça évitera que le post devienne orphelin si tapatalk change ses CGU. Merci.
;)
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par casaman »

:salut:
Comme dit précédemment, regarde déjà si tu as de l’essence qui arrive….et un conseil, place le filtre à essence après la pompe à essence, car cela garantit un meilleur débit.
Pour ton ressort cassé, soit tu as les revendeurs du net (ou alors un vendeurs 2cv pas loin), ou alors la méthode plus simple…..il y a le même ressort chez Leroy Merlin (je l’ai trouvé la bas), exactement la même dimension..et en plus, avec un effort agréable un niveau de la pedale
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Deuchémoi »

casaman a écrit : 28 févr. 2022, 08:47 et un conseil, place le filtre à essence après la pompe à essence, car cela garantit un meilleur débit.
Marrant les conseils ! Chacun y va de son argument ... Le mien est de la mettre avant la pompe (dans l'aile AG), comme ça elle est protégée elle aussi ! Quant au débit, mon carbu n'en a jamais manqué dans cette config !
;)
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Il serait bien que tu utilises le serveur du forum pour héberger tes photos, ça évitera que le post devienne orphelin si tapatalk change ses CGU. Merci.
;)
C'est noté, dommage qu'on a pas d'appli 2cv Légende :wink:

Sinon je ne vois pas de filtre à essence, est-ce que ça vaut le cout d'en acheter?

Quand je fais tourner le démarreur, pas d'essence qui sort du tuyau du carburateur ou du tuyau qui vient du reservoir(?) (celui qui longe le chassis). Désolé pour les questions novice, j'apprécie vraiment votre aide :tirelalangue:

J'ai la pompe à essence d'enlevée, devrais-je la démonter?

Tout cela me surprend un peu. Quand j'ai acheté ma deuche il y a 6 mois la vendeuse l'a bien fait démarrer..
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Deuchémoi »

Froggy2cv a écrit : 28 févr. 2022, 10:31 Sinon je ne vois pas de filtre à essence, est-ce que ça vaut le cout d'en acheter?
Regarde ici
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 276#p91276 pour voir où le chercher dans l'aile.
Même si le tube plongeur de la jauge possède une crépine, il vaut mieux en mettre un. Il va filtrer plus fin et limitera le risque d'encrasser ton carbu !
Derrière ta banquette arrière, côté réservoir, tu dois avoir une trappe qui te donne accès à la jauge. Regarde si le bout de tuyau qui part de cette dernière vers la canalisation qui longe le châssis, n'est pas craquelé, voir déconnecté. Ensuite, il faut que tu vérifies la canalisation sur toute sa longueur pour trouver la prise d'air !
Si toute la canalisation est OK, il faudra démonter la PàE pour la vérifier, en particulier la membrane ...

;)
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Elle a toussé!

Donc, j'ai reconnecté la pompe à essence ainsi que le renifleur, j'ai mis en route le démarreur, puis j'ai deserré le tuyau qui arrive au carburateur, des goutes d'eesence! J'ai ensuite remis en marche le démarreur avec le tuyau détaché et ça gicle l'essence.

J'ai tout remis en place, mis en route le démarreur, des petits coups sur la tirette d'accélerateur et elle a toussé.
Donc si j'ai bien compris, pas de soucis avec la pompe a essence ni le circuit du reservoir jusqu'au carburateur. Est-ce aue la faute se trouve avec le carburateur?

Merci Deuchémoi mais je vois toujours pas de filtre :???:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Deuchémoi »

Froggy2cv a écrit : 28 févr. 2022, 11:51 Elle a toussé!
Donc si j'ai bien compris, pas de soucis avec la pompe a essence ni le circuit du reservoir jusqu'au carburateur. Est-ce aue la faute se trouve avec le carburateur?
Si ça gicle, c'est que la pompe fonctionne et que tout est OK, côté canalisation.
Elle a juste toussé une fois, ou elle a eu une quinte ?
N'hésite pas à insister un peu au démarreur !!
As-tu bien vérifié ton allumage ? http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 7&p=106323
Merci Deuchémoi mais je vois toujours pas de filtre :???:
Tu ne dois pas en avoir !
Si il avait été dans le compartiment moteur tu l'aurais vu (entre la PàE et le carbu, y'a pas long et ça va tout droit ! :gnark: )
Si il avait été dans l'aile tu l'aurais vu aussi (y'a pas 50 endroits possibles !!).
Je n'ose pas te dire de regarder juste SOUS la PàE ! C'eût été vicieux de le planquer là !! :pascontent:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Alors là, sourire jusqu'aux oreilles :gnark:

Je suis allé mangé, puis retourné voir la deuche et hop, elle démarre! Starter, démarreur, et c'est parti, même pas besoin d'un coup d'accélerateur.

Va maintenant falloir que je m'éduque comment conduire une deuche vu que j'en ai jamais conduit et ça serait dommage d'avoir un accident dans les premiers mètres.

Après je sais qu'il y a un problème avec l'embrayage donc je vais voir comment ça se manifeste.

:volant:
Je n'ose pas te dire de regarder juste SOUS la PàE ! C'eût été vicieux de le planquer là !!
et non hereusement pas caché là :gnark:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Deuchémoi »

:pouce:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par casaman »

Deuchémoi a écrit : 28 févr. 2022, 09:21
casaman a écrit : 28 févr. 2022, 08:47 et un conseil, place le filtre à essence après la pompe à essence, car cela garantit un meilleur débit.
Marrant les conseils ! Chacun y va de son argument ... Le mien est de la mettre avant la pompe (dans l'aile AG), comme ça elle est protégée elle aussi ! Quant au débit, mon carbu n'en a jamais manqué dans cette config !
;)
:salut:
Argument compréhensible mais vu que l’on est sur une pompe à membrane, ça n’a pas trop d’utilité.
Pour ma part, j’avais le même raisonnement que toi (et le branchement qui va avec) mais à l’usage, en 6v, avec un démarreur faiblard, avoir une bonne alimentation d’essence est essentiel pour démarrer.
J’ai changé et je trouve cela mieux
Maintenant, chacun fait comme il veut ! :wink:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Y a-t-il une différence importante entre un petit filtre à essence et un normal? Ou est ce que c'est juste une histoire de place?
Je vois qu'ils sont au même prix.

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 03840.html

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 42542.html
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Eric13190 »

:salut:
Perso, je mets le petit et je le change chaque année.
20200427_173319.jpg
Et sur les conseils de @CHARLYSTONE je changerai les durites en caoutchouc tous les 2 ans, soit cette année pour moi. Facile avec ce type de pack
Screenshot_20220302-123241_Amazon Shopping.jpg
En plus la durite à l'air de qualité ( je m'en suis servir sur mon C15).
Kit Ligne de Carburant - 2m Ø 6mm Conduite de Carburant + 2 Pièces 6mm / 8mm Filtres à Carburant + 10 Pièces Collier de Serrage pour Kawasaki Kohler Briggs & Stratton Petit Moteur https://www.amazon.fr/dp/B07X2WQSXC/ref ... UTF8&psc=1
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Froggy2cv »

Merci! :)
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Re: Redémarrage de ma 2cv : ça pète pas !

Message par Damien25 »

Eric13190 a écrit : 02 mars 2022, 12:29 :salut:

Et sur les conseils de @CHARLYSTONE je changerai les durites en caoutchouc tous les 2 ans, soit cette année pour moi. Facile avec ce type de pack
Screenshot_20220302-123241_Amazon Shopping.jpg
Salut,

En effet, nos carburant actuels sont particulièrement agressifs et ont tendance à faire sécher les durites... Je me rappelle avoir emmené un de mes neveu faire un tour en ville (pour le fun et pour pour faire une course). Sorti du magasin, horreur, il y avait une flaque sous la voiture. je comprends vite que la durite sèche s'est fendue, j'essaye de la raccourcir, mais elle se fendait de plus belle...

Finalement, j'ai piqué le chewing gum du neveu et je l'ai coincé sur la fuite, serré avec un bout de chiffon. Pour info, l'essence attaque le chewing gum, mais ça a suffit à faire les 30km pour rentrer ;o)).

Perso, je ne les change pas tous les 2 ans, mais je surveille qu'elles ne sèchent pas...

Bon baptême de 2CV en tt cas Froggy, et pour mémoire :

Moteur froid / temps froid : starter en grand, pas de gaz au début, et 'à la demande' qd ça commence à peter
Moteur froid / temps chaud : peu ou pas de starter, et peut-être un petit coup de gaz au moment ou ça accroche
Moteur chaud : pas de starter, mais pied au plancher jusqu'à ce que ça parte !

Si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps, je fais 3/4 tours de manivelle contact off pour réalimenter le carbu en essence (qui s'est évaporé pendant le stockage....).

Tu verras, tu t'y fera très vite !

Damien
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