Kazzad a écrit :Qu'entends tu par poncage 400, 600, et 1000, les deux derniers étant a l'eau ?
Quel est le cout approximatif d'une telle opération ?
Salut Kazzad,
Désolé, j'ai fait un petit topo assez rapide

.
Papier 400, 600, 1000, cela désigne le grain du papier utilisé pour le ponçage et mettre la tôle à nu, sachant que plus le chiffre est petit, plus le papier est agressif (gros travail du début du ponçage au 400 ou 200 par exemple). On termine les finitions avec du papier beacoup plus doux pour obtenir une surface la plus lisse possible, avec du papier 600 et 1000 (très doux et peu abrasif) voir 1200 même (très très très fin) que l'on utilise généralement en combinaison avec un film d'eau qui adoucit encore le ponçage de finition et limite les éventuelles rayures. On obtient ainsi un ponçage de très bonne qualité et une surface bien régulière.
Pour une grande surface (toute une voiture par exemple), inutile de penser faire ça à la main, mission impossible (ou disons que c'est un boulot de fou !). Préférer une ponceuse électrique.
Pour le budget, je suis incapable de te dire : en terme de fournitures, papier à poncer, mastics, apprêts, peintures, cela ne va pas chercher des sommes faramineuses. S'il faut en plus acheter la ponceuse et le compresseur et le pistolet à peinture...c'est une autre affaire ! Donc, cela depend déjà du matériel dont on dispose.
Pour la carrosserie, c'est surtout de l'huile de coude qu'il faut, du temps, de la patience, de la minutie et de la précision. De tout cela dépend le résultat final.
PS : pour ma part, je n'ai jamais entrepris de travailler sur des grandes surfaces, plutôt des petites pièces.