freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Barbe-Noire
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freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Avé les amis
Vous le savez, il y a peu j'ai changé les roulements arrière de la 2cv de mon fiston ( AZKA de 1977 ) 4 freins à tambours, il n'y a eu aucun souci, tout s'est fait sans l'ombre d'un problème ( avec l'outil prêté par Mikael )
à la fin des travaux j'ai même essayé la " titine " sur 40 à 50 km = impeccable !
Mais depuis 2 jours la pédale de frein est devenue ....... " molle ", à l'arrêt la pédale de frein va maintenant jusqu'au plancher , pour avoir un freinage " normal ", très correct, il faut que je pompe 1 à 2 fois sur la pédale, et là, ..... elle devient dure !
Je suis en train de me poser un tas de questions,
* j'ai fait .. re-fait .. re-re-fait .. re-re-re-fait une purge générale, ( j'ai même changé entièrement le liquide de frein ).
* j'ai poussé dans les tuyauteries avec un petit compresseur ( tout était propre ).
* dans le doute j'ai changé le maitre cylindre ( complet ), tout était propre à l'intérieur.
* j'ai regardé si les pistons des cylindres de roues appuyaient bien sur les ergots des mâchoires de frein ( c'est ok )
* tout le réseau de frein ( tuyauterie / cylindres de roues / mâchoires + accessoires / maitre cylindre ) tout est neuf
* la tige de pédale de frein est bien à .... 1 à 2 mm du maitre cylindre. ( même si ça n'a rien à voir dans mon problème )
* les " escargots " sont réglés pile / poil.
BREF: j'ai un réseau de frein entièrement neuf, j'ai fait la purge de diverses façons ( y compris avec un système de purge automatique ), il n'y a plus une seule bulle microscopique d'air et ........ ma pédale de frein reste ....... molle ( ce serait même dangereux à mon avis qu'elle reparte actuellement sur la route ) ! :2cvrose: alors - qu'elle a toujours eu un très bon freinage ! .
LA SEULE CHOSE QUI A CHANGE ( à votre avis, est-ce du à ça ?? )
Quand j'ai changé les 2 roulements arrière, mon fiston m'a demandé de poser des guides RC à la place des excentriques:
C'est la seule et unique modif qu'il y a eu !, je viens de voir une vidéo de MCC qui déconseille la pose de ces " autocentreurs " qui ..... selon leurs dires sont la cause de pas mal de dysfonctionnements de freins ( malgré le fait qu'ils en vendent ) !!
Quelqu'un aurait t'il eu le tour ?, auriez vous un avis ?, et pourquoi ce phénomène n'est pas apparu immédiatement ?
Sinon, je pense à re-démonter ces autocentreurs pour remettre les excentriques d'origine.
Merci de m'avoir lu
éric
Vous le savez, il y a peu j'ai changé les roulements arrière de la 2cv de mon fiston ( AZKA de 1977 ) 4 freins à tambours, il n'y a eu aucun souci, tout s'est fait sans l'ombre d'un problème ( avec l'outil prêté par Mikael )
à la fin des travaux j'ai même essayé la " titine " sur 40 à 50 km = impeccable !
Mais depuis 2 jours la pédale de frein est devenue ....... " molle ", à l'arrêt la pédale de frein va maintenant jusqu'au plancher , pour avoir un freinage " normal ", très correct, il faut que je pompe 1 à 2 fois sur la pédale, et là, ..... elle devient dure !
Je suis en train de me poser un tas de questions,
* j'ai fait .. re-fait .. re-re-fait .. re-re-re-fait une purge générale, ( j'ai même changé entièrement le liquide de frein ).
* j'ai poussé dans les tuyauteries avec un petit compresseur ( tout était propre ).
* dans le doute j'ai changé le maitre cylindre ( complet ), tout était propre à l'intérieur.
* j'ai regardé si les pistons des cylindres de roues appuyaient bien sur les ergots des mâchoires de frein ( c'est ok )
* tout le réseau de frein ( tuyauterie / cylindres de roues / mâchoires + accessoires / maitre cylindre ) tout est neuf
* la tige de pédale de frein est bien à .... 1 à 2 mm du maitre cylindre. ( même si ça n'a rien à voir dans mon problème )
* les " escargots " sont réglés pile / poil.
BREF: j'ai un réseau de frein entièrement neuf, j'ai fait la purge de diverses façons ( y compris avec un système de purge automatique ), il n'y a plus une seule bulle microscopique d'air et ........ ma pédale de frein reste ....... molle ( ce serait même dangereux à mon avis qu'elle reparte actuellement sur la route ) ! :2cvrose: alors - qu'elle a toujours eu un très bon freinage ! .
LA SEULE CHOSE QUI A CHANGE ( à votre avis, est-ce du à ça ?? )
Quand j'ai changé les 2 roulements arrière, mon fiston m'a demandé de poser des guides RC à la place des excentriques:
C'est la seule et unique modif qu'il y a eu !, je viens de voir une vidéo de MCC qui déconseille la pose de ces " autocentreurs " qui ..... selon leurs dires sont la cause de pas mal de dysfonctionnements de freins ( malgré le fait qu'ils en vendent ) !!
Quelqu'un aurait t'il eu le tour ?, auriez vous un avis ?, et pourquoi ce phénomène n'est pas apparu immédiatement ?
Sinon, je pense à re-démonter ces autocentreurs pour remettre les excentriques d'origine.
Merci de m'avoir lu
éric
- Jean-Marc
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Re: freinage = surprise depuis le changement des roulements arrière.
Bonjour,
Si j’osais, je dirais maitre cylindre, même neuf il peut être défaillant cela s'est vu plus d'une fois.
Si non en pompant le niveau du liquide de frein reste t-il stable ? c'est juste pour éliminer une micro fuite.
Jean-Marc
Si j’osais, je dirais maitre cylindre, même neuf il peut être défaillant cela s'est vu plus d'une fois.
Si non en pompant le niveau du liquide de frein reste t-il stable ? c'est juste pour éliminer une micro fuite.
Jean-Marc
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Re: freinage = surprise depuis le changement des roulements arrière.
Avé jean marc
merci d'être intervenu
pour le maitre cylindre, je ne pense pas car AVANT cette modif ( de mettre en place ces guides RC ) la 2cv freinait sans problème !
cette aprem j'ai changé les joints du maitre cylindre ( sans résultat probant ) !.
j'ai mis la 2cv sur chandelles, j'ai inspecté le réseau de freinage ( qui est neuf, il n'a pas 2000 km ) à la lampe, = pas de micro fuites nulle part
quand je pompe 2 à 3 fois sur la pédale de frein, le freinage est super et que je reste appuyé sur la pédale, le réseau reste en pression, la pédale ne descend pas, donc le blème se situe quand on relâche la pédale.
je me pose des questions car la titine freinait très bien AVANT de faire cette modif !
j'ai tout passé en revue, je pense ne rien avoir oublié
merci pour votre aide
- Jean-Marc
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Re: freinage = surprise depuis le changement des roulements arrière.
Re,
Bon je ne vois pas trop le rapport en les guides RC et la pédale mole.
Alors maitre cylindre ok, pas de fuites, pédale qui reste dur après plusieurs pompages
As tu vérifié le réglage des excentriques arrière après changement des roulements ? Imagine que les mâchoires soient trop loin des tambours, il faut pomper pour remplir les cylindres de roues avant que la pédale soit dure.
Je ne veux pas te saper le moral mais le démontage des tambours arrière sera peut être la solution.
Bon courage.
Bon je ne vois pas trop le rapport en les guides RC et la pédale mole.
Alors maitre cylindre ok, pas de fuites, pédale qui reste dur après plusieurs pompages
As tu vérifié le réglage des excentriques arrière après changement des roulements ? Imagine que les mâchoires soient trop loin des tambours, il faut pomper pour remplir les cylindres de roues avant que la pédale soit dure.
Je ne veux pas te saper le moral mais le démontage des tambours arrière sera peut être la solution.
Bon courage.
- Barbe-Noire
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Re: freinage = surprise depuis le changement des roulements arrière.
Jean-Marc a écrit : ↑11 oct. 2021, 18:23 Re,
Bon je ne vois pas trop le rapport en les guides RC et la pédale mole.
Alors maitre cylindre ok, pas de fuites, pédale qui reste dur après plusieurs pompages
As tu vérifié le réglage des excentriques arrière après changement des roulements ? Imagine que les mâchoires soient trop loin des tambours, il faut pomper pour remplir les cylindres de roues avant que la pédale soit dure.
Je ne veux pas te saper le moral mais le démontage des tambours arrière sera peut être la solution.
Bon courage.
Avé Jean-Marc
Bon je ne vois pas trop le rapport en les guides RC et la pédale mole.
non, moi non plus, mais c'est l'unique modif que j'ai faite après que les freins fonctionnaient très bien !
As tu vérifié le réglage des excentriques arrière après changement des roulements ? Imagine que les mâchoires soient trop loin des tambours, il faut pomper pour remplir les cylindres de roues avant que la pédale soit dure.
hoooo que oui !, je ne compte plus les fois ou j'ai re-re-recommencé de régler les escargots au plus près, mais ça ne change rien !
Je ne veux pas te saper le moral mais le démontage des tambours arrière sera peut être la solution.
pas de souci !, je les ai déjà démontés 2 fois, une fois de plus c'est pas la mer à boire.
Encore merci pour tes pistes !, aujourd'hui je ne peux pas m'en occuper mais demain j'y retourne et je vous tiens au courant.
Je vous souhaite une agréable journée à tous
- Eric13190
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Éric, courage et je suis ton post avec attention
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
bonjour
il me semble avoir lu sur le forum que quelqu'un avait eu le même probleme avec des caoutchouc de cylindres de frein trop rigides ??
ou me trompais je?
il me semble avoir lu sur le forum que quelqu'un avait eu le même probleme avec des caoutchouc de cylindres de frein trop rigides ??
ou me trompais je?
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- Barbe-Noire
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Avé toutoune
Merci pour ton intervention
non, tu as raison, sur certains cylindres il y avait des caoutchouc trop dures ce qui empêchait le bon mouvement des pistons.
Mais dans mon cas, j'ai demandé à MME Barbe-Noire de se mettre au volant et de pomper sur la pédale de frein, de mon côté j'étais en train de regarder le mouvement des pistons de cylindre = pas de souci de ce côté, les pistons sont bien libres
Un imprévu m'est tombé dessus hier soir, je ne pourrais pas m'occuper de la titine aujourd'hui ( et peut être aussi demain ), mais dés que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
Agréable journée à tous
- Jean-Marc
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Bonjour, bonjour
Peut-être en faisant un essai avec juste le circuit avant et après celui arrière en bouchonnant au niveau du maitre cylindre te permettrait t-il déjà de mieux localiser le problème...simple idée
Jean-Marc
Peut-être en faisant un essai avec juste le circuit avant et après celui arrière en bouchonnant au niveau du maitre cylindre te permettrait t-il déjà de mieux localiser le problème...simple idée
Jean-Marc
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Bonjour @Barbe-Noire ,
Alors ! as tu trouvé le problème ? Jean-Marc
Alors ! as tu trouvé le problème ? Jean-Marc
- Barbe-Noire
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Avé Jean-Marc
Toutes mes confuses, j'ai mis du temps à me remettre sur les freins de la Dedeuche mais un pépin de famille m'est tombé dessus ( ma môman a fait un ....... micro AVC ) et ça a fait peur à tout le monde mais ça a été pris à temps et ça va beaucoup mieux, j'ai eu trèèèès peur car en allant lui rendre visite, elle ne me reconnaissait pas bien et avait une attitude " bizarre "
Du coup, ni une ni deux j'ai appelé les pompiers qui étaient sur place 10 à 15 mn après mon appel bravo les pompiers
pour ce qui est de la " titine " = oui, j'ai des nouvelles très très fraiches ( je viens de finir il y a 10 mn ! ) .
Alors je n'ai fait que remplacer les guides rc que j'avais mis en place, j'ai remis les anciens écrous centreurs ( toutes mes excuses pour le format ... énormes des photos, je ne sais pas faire autrement ! :boulet2: :boulet2: :
JE N'AI RIEN FAIT D'AUTRE !.
Résultat des courses = la " titine " a de nouveau un très bon freinage ( enfin ...... pour une 2cv avec 4 freins tambours ) !
alors ...... le bon côté des choses = la " titine " peut de nouveau rouler sur la voie publique , le ... " mauvais " côté des choses c'est que je ne comprends rien du tout et ..... ça me ronge le ciboulot
pourquoi , comment se fait t'il ?? pourquoi j'ai récupéré un " bon " freinage simplement en changeant ces centreurs automatiques ???? mécaniquement je ne pige pas ( ou ....... pas encore ).
Car je te dis pas, toute ma carrière ( 46 ans ) a été dédiée à la maintenance mécanique et électro-mécanique et je n'aime pas beaucoup quand je ne sais pas le pourquoi d'une panne !
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus ( je n'ai pas la science infuse ! ).
Voilà, vous savez tout, je vais aller ranger l'outillage et faire des km avec la " titine " avant de la rendre au fiston ( on ne sait jamais ! ).
Je vous souhaite à tous une agréable fin de journée
- Jean-Marc
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Bonjour,
Avant tout Je souhaite une bonne convalescence à ta maman .
Pour ces fameux guide rc qui en réalité suppriment le réglage de la partie inférieur des mâchoires, je ne suis pas très fan. Quand après le montage tu contrôles avec l'outil centreur tu vois bien que ce n'est pas parfait et que c'est la partie coté maitre cylindre qui attaque en premier. Maintenant à ce que cela rende la pédale molle je suis comme toi...
Tu as retrouvé un bon freinage mais il y a quand même une énigme...c'est le genre de truc qui peut me faire passer une mauvaise nuit
Profite de ta Deuche la journée est belle !
Jean-Marc
Avant tout Je souhaite une bonne convalescence à ta maman .
Pour ces fameux guide rc qui en réalité suppriment le réglage de la partie inférieur des mâchoires, je ne suis pas très fan. Quand après le montage tu contrôles avec l'outil centreur tu vois bien que ce n'est pas parfait et que c'est la partie coté maitre cylindre qui attaque en premier. Maintenant à ce que cela rende la pédale molle je suis comme toi...
Tu as retrouvé un bon freinage mais il y a quand même une énigme...c'est le genre de truc qui peut me faire passer une mauvaise nuit
Profite de ta Deuche la journée est belle !
Jean-Marc
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Les voies de la deuche sont impénétrables, parfois ....
Prompt rétablissement à ta Maman et bonnes roulades sécurisées au fiston.
Quant à toi, tu as quartier libre ...matelot !
Prompt rétablissement à ta Maman et bonnes roulades sécurisées au fiston.
Quant à toi, tu as quartier libre ...matelot !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Content que tu es trouvé la solution
Tout mes vœux de prompt rétablissement pour ta maman.
A bientôt.
- Barbe-Noire
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Bonjour à tous
un GRAND merci pour vos voeux concernant ma môman, elle va bien mieux, elle a de nouveau toute sa tête mais ne se souvient de rien concernant son micro AVC.
Je suis peu sur le fofo en ce moment car je vais chez elle tous les jours ( sa maison est à 20 km de chez moi ), je dois la conduire au toubib, chez le spécialiste, pour ses radios, etc... etc ...
Pour ce qui concerne la " titine ", les freins sont toujours très bons, très réactifs et ....... elle freine bien droit.
Je me posais la question de savoir si ça n'était pas du au fait que les excentriques de réglage automatiques ( guides RC ) plaçaient très peu en retrait le bas des mâchoires de frein par rapport au tambour, ce ...... " petit retrait des mâchoires " serait - il suffisant pour mettre le souk dans le freinage ?
Car quand je repose les excentriques d'origine, je règle pour .... pousser au maxi le bas de la mâchoire vers le tambour ( sans toutefois le toucher ! ).
Depuis la repose des excentriques d'origine la " titine " a parcouru presque 500 km, donc je pense que ça n'est plus qu'un mauvais souvenir
Et c'est peut être pour cette raison que le mécano de MCC sur sa vidéo de remplacement des mâchoires de frein déconseillait la pose de ces guides RC qui selon ses dires étaient la cause de pas mal de dysfonctionnements !
Pour ma part je sais à quoi m'en tenir , je vais les rendre au fiston.
Je vous souhaite une agréable fin de journée et merci de m'avoir lu
un GRAND merci pour vos voeux concernant ma môman, elle va bien mieux, elle a de nouveau toute sa tête mais ne se souvient de rien concernant son micro AVC.
Je suis peu sur le fofo en ce moment car je vais chez elle tous les jours ( sa maison est à 20 km de chez moi ), je dois la conduire au toubib, chez le spécialiste, pour ses radios, etc... etc ...
Pour ce qui concerne la " titine ", les freins sont toujours très bons, très réactifs et ....... elle freine bien droit.
Je me posais la question de savoir si ça n'était pas du au fait que les excentriques de réglage automatiques ( guides RC ) plaçaient très peu en retrait le bas des mâchoires de frein par rapport au tambour, ce ...... " petit retrait des mâchoires " serait - il suffisant pour mettre le souk dans le freinage ?
Car quand je repose les excentriques d'origine, je règle pour .... pousser au maxi le bas de la mâchoire vers le tambour ( sans toutefois le toucher ! ).
Depuis la repose des excentriques d'origine la " titine " a parcouru presque 500 km, donc je pense que ça n'est plus qu'un mauvais souvenir
Et c'est peut être pour cette raison que le mécano de MCC sur sa vidéo de remplacement des mâchoires de frein déconseillait la pose de ces guides RC qui selon ses dires étaient la cause de pas mal de dysfonctionnements !
Pour ma part je sais à quoi m'en tenir , je vais les rendre au fiston.
Je vous souhaite une agréable fin de journée et merci de m'avoir lu
- michel28
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Bonjour
Quand j'étais jeune, on avait pas toutes les connaissances, outillages, et les moyens financiers d'aujourd'hui
je réglais les excentriques de freins à la craie
de la craie sur la garniture de freins et je regardais ou ça "frottait"
Quand j'étais jeune, on avait pas toutes les connaissances, outillages, et les moyens financiers d'aujourd'hui
je réglais les excentriques de freins à la craie
de la craie sur la garniture de freins et je regardais ou ça "frottait"
- Eric13190
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
je n'arrive pas a visualiser ta manipulation
- Barbe-Noire
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Avé éric
oui, je vois ce que veut dire Michel, il y a un ....... bon bout de temps ( dans les années .... 68 /69 / 70 ) mon grand père avait une AK 350 et je me régalais de le voir intervenir sur sa " titine ", il est exact que quand il changeait ou réglait ses garnitures de freins, je le voyais garnir de craie ses patins de mâchoires de frein, il plaçait ensuite délicatement son tambour, puis l'enlevait, il voyait si les mâchoires frottaient légèrement sur les tambours ( traces de rayures sur la craie ) puis il agissait ou non sur les réglages pour être très près de la surface du tambour sans pour autant frotter.
Une agréable journée
- Eric13190
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Re: freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Éric, là je vois parfaitement.
Fastidieux mais efficace