Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...
Bonjour à tous !
C’est l’été et c’est le moment de sortir la bête ! Je la démarre au quart de tour, je fait un bon petit tour mais suis obligé de faire le plein (peur de tomber en rade) et je tombe sur une pompe qui n’a que du 95. Je rentre rapidement, sans pb.
Le lendemain, elle démarre très difficilement au starter (d’habitude sans), ne tient plus le ralenti, je n’arrive pas à accélérer et le moteur « pete » au niveau du carbu et la tige de la pompe d’accélération bouge quand ça pete.
La veille, tout allait bien et comme par hasard ça foire après le plein au 95. Il y a-t-il une relation de cause à effet ? Dois-je vidanger et refaire le plein en 98 ?
Je precise que j’ai un double corps classique … mais que j’ai un allumage électronique.
Merci par avance pour votre aide !
Bonjour, j'ai une 2cv6 de 83,je roule au SP95 depuis des années, jamais eu de problème, Part contre j'ai un allumage classique avec rupteur et boitier cartier
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !! C’est vrai que le sujet de l’allumage électronique revient souvent … je pense que je vais finir par revenir au bon vieux condo !!
La 2cv a fait ça réputation par ça simplicité et robustesse, et tout ça sans électronique, si tu doit changer ton allumage, remet les rupteurs et met a la place du condensateur un booster comme le boîtier cartier, fiable et pas chère, et tu garde la configuration d'origine
Perso je suis contre l'allumage électronique qui a que des désagréments et n'apporte rien sauf le prix entre 150 et 200€
95 ou 98 , peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ... de la vitesse !
Donc moi, en général c'est 95 (c'est moins cher !) mais il m'arrive de mettre du 98 dans le réservoir aussi ! Un mélange quoi !
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Idem,en plus la mienne a goûté les 5 carburants depuis son achat, essence ordinaire, super,Sp98,Sp95 et en dépannage Sp95e10 une vraie alcoolique elle boie de tout et elle pète le feu
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça coïncide pile poil avec le plein en 95. Bon, je vais me remettre dans la mécanique et revenir à l’allumage à l’ancienne.
Je ne connais pas le boîtier cartier, je vais bien trouver un fil dessus …
En tout cas, comme d’habitude, merci pour vos conseils avisés !
CHARLYSTONE a écrit : ↑11 août 2021, 21:41
La 2cv a fait ça réputation par ça simplicité et robustesse, et tout ça sans électronique, si tu doit changer ton allumage, remet les rupteurs et met a la place du condensateur un booster comme le boîtier cartier, fiable et pas chère, et tu garde la configuration d'origine
Perso je suis contre l'allumage électronique qui a que des désagréments et n'apporte rien sauf le prix entre 150 et 200€
Bonjour,
Franchement, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai usé du boîtier Cartier sur plusieurs véhicules et ça a _toujours_ fini en panne au plus mauvais moment jusqu'au jour où je me suis décidé à en autopsier un et à regarder quel schéma était utilisé. Ces boîtiers sont des <censure> infâmes. Oui, ça fonctionne, jusqu'au moment où ça pète. Ça fonctionne peut-être mieux sur des bobines crayon, mais avec une belle bobine à l'ancienne, c'est risqué. Ils utilisent un Darlington en sortie, même pas saturé sous 12V et dissipent tellement que la résistance de polarisation est généralement éclatée même sur un module encore fonctionnel ! Je ne vous raconte pas la dérive des caractéristiques qu'il doit y avoir. Bref, pas fiable.
Pour avoir un allumage transistorisé efficace, il faut utiliser un transistor bipolaire saturé en sortie et pas n'importe lequel, les dV/dt d'un allumage étant assez monstrueux. Il faut aussi limiter le courant en fonction de la température. C'est le seul moyen de limiter l'échauffement des jonctions. Aucun des allumages à transistor que j'ai pu voir le font (on trouve même des allumages à sortie MOSFET qui terminent assez rapidement en court-circuit). J'avoue que c'est pour moi un vrai mystère, un allumage transistorisé efficace et propre, c'est trois ou quatre transistors et quelques résistances. J'en ai un, artisanal, qui équipe mes anciennes et qui a bien du faire plus de 200 000 km sur DS23ie, 2CV6, Type23-50 et autres vieilleries sans aucun problème.
L'allumage électronique fonctionne parfaitement, plein de copains du club en ont et moi aussi. Oui un allumage classique bien réglé fonctionne aussi mais sur l'électronique, il n'y a aucune usure et donc un meilleur rendement dans le temps. Oui, ça peut tomber en panne mais c'est pareil avec tout type d'allumage. Moi, j'en suis très content.
Je suis d'accord avec toi Caouf,mais en se qui me concerne, j'ai monté un boitier cartier depuis plus de 4 ans je n'ai eu aucun problème ,en plus j'ai laissé le condo en place, si j'ai une panne et bien en 5 min je remets le condo en fonction et j'ai dans mon coffre un autre boîtier de rechange tu vois je suis bien protégé
j'apporte mon avis... lorsque j'ai acheté ma deuche elle démarrait avec un allumage classique, elle démarrait mal, souvent, et c'était toujours en raison de condensateur défectueux, après avoir eu un gros ras le bol de ne faire que de commander des condensateurs j'ai décidé d'essayer l'allumage électronique, un peu fébrile , j'ai acheté un DG ignition, installé sur la deuche avec une bobine seche, et de nouvelles bougies... depuis 3 ans qu'il est installé je n'ai jamais plus eu le moindre soucis de démarrage, que ce soit à froid ou à chaud, dans des embouteillages, en ville ou sous un temps humide...
Tout ça ne dis pas pourquoi tout à coup, le moteur s'est mis à tousser !.. Est ce un concours de circonstances lors du remplissage au SP 95 et un déréglage de l'allumage à ce moment , ou bien problème de soupape avec un déréglage des culbuteurs ? ou tout simplement un plein avec de l'essence contenant de la vapeur d'eau ? moi j'essaierais de connecter en direct un bidon plein d'essence qu'on sait propre...
Merci pour toutes vos remarques/observations. J’ai vidangé le réservoir, et remplacé le 95 par du 98 et me suis mis à tout vérifié : les bougies et le carbu étaient noires, j’ai tout démonté et nettoyé, mais rien n’y fait. Pour le moment j’ai gardé l’allumage électronique et vais change les bougies pour voir et vérifier les câbles. Elle donne l’impression de tourner sur « une patte ».
"si" c'est un probleme d'allumage, ca vaudrait le coup de demonter le ventilo et de verifier l'ajustement de l'allumage electronique.
J'avais pas mal de petits soucis au printemps, et en examinant l'allumage electronique, la LED ne s'allumait pas comme elle devrait. J'ai donc refait le reglage rapidement, et ca a pas mal aide.
AZKA84 a écrit : ↑25 août 2021, 04:21
Elle donne l’impression de tourner sur « une patte ».
SI elle te donne cette impression, c'est la première chose à vérifier...
Et si tu as conservé un allumage classique dans ton coffre, tu peux aussi le remettre ... pour voir ! On a déjà vu des allumages électroniques tomber en carafe.
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Problème réglé, !!! Bougie + câble HS. J’avais des bougies iridium, 1 ne fait plus le boulot. Je suis revenu aux vielles bonne NGK. J’en ai profité pour régler l’allumage à la lampe stroboscopique. Tout est revenu dans l’ordre. Jamais je n’aurais pensé qu’une bougie pouvait lâcher …
Super comme quoi la panne était devant tes yeux, mets des bougies NGKBP6 S,ça va bien pour nos 2cv, petit conseil achète ceux pour CX 2400 ou Volvo 340 c'est les mêmes mais vendu par 4 et moins chères, que par 2
Merci à tous pour vos conseils avisés et votre aide ! Je retiens pour les bougies, je vais en acheter, toujours important d’en avoir d’avance, la preuve …
Et vive le forum !!!
Concernant le carburant, on en a déjà parlé sur ce forum.
Tout dépend du rapport volumétrique (taux de compression).
En principe, si le rapport volumétrique est de 9/1, il est préférable de mettre du 98.
Si le taux est de 8,5/1, il est préférable de mettre du 95.
Sur ton moteur, qui, s'il est d'origine doit être un A06-635, le taux de compression est de 8,5/1.
Tu peux donc mettre sans aucun soucis et même de préférence du SP95.
Filofax a écrit : ↑26 août 2021, 00:07
Concernant le carburant, on en a déjà parlé sur ce forum.
Tout dépend du rapport volumétrique (taux de compression).
En principe, si le rapport volumétrique est de 9/1, il est préférable de mettre du 98.
Si le taux est de 8,5/1, il est préférable de mettre du 95.
Sur ton moteur, qui, s'il est d'origine doit être un A06-635, le taux de compression est de 8,5/1.
Tu peux donc mettre sans aucun soucis et même de préférence du SP95.
salut les amis deuchistes,
Je réagis sur ce sujet, et je profite pour poser une question puisque l'on parle des différentes essences pour nos deuches, la mienne boit du SP98 , et donc je me disais si elle pouvait aussi boire du SP 95? le moteur est un A 79/1 2cv 4 435cm2 de avril 1972
En 93 quand j'ai fait le Maroc, j'ai mis de l'essence ordinaire africain puis du super ,et en Espagne du 98 ensuite du 95,dans ma Charleston, elle se porte a merveille, y a quelques temps j'ai même mis du 95E10 pour me dépanner en revenant d'une concentre, le moteur de la 2cv est "flexfuel"
Pour répondre à Filofax, rien n’est d’origine : le moteur vient d’une ami 8, le carbu est espagnol etc … Je n’ai jamais mesuré mon taux de compression, mais c’est peut être à faire ?
J’ai évoqué l’essence car elle s’est mise à « peter » + perte du ralenti le lendemain du plein en 95. J’avais lu sur le forum qu’il fallait décaler l’allumage d’un dent et revoir le mélange. Comme mon carbu était tout noir, je l’ai démonté, nettoyé et réglé l’allumage à la lampe stroboscopique.
Au moins, tout est rentré dans l’ordre !