Restauration moteur am2 Ami 8
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- jonahf
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Restauration moteur am2 Ami 8
Voilà, j'ouvre un sujet concernant la restauration du moteur de mon ami 8 de 1973.
J'ai démarré le moteur il y a quelques jours pour la première fois, il tournait plutôt bien mais claquait. Aujourd'hui j'ai testé la compression, tout d'abord j'ai démarré mon moteur, puis j'ai testé les compression une fois le moteur chaud et c'est franchement pas super. 5 bar et 2,5 bar, alors qu'ils devraient tous les deux sortir 9 bar...
J'ai aussi remarqué qu'elle tournait sur un seul cylindre, (pourtant ça ne s'entend pas) mais le cylindre avec seulement 2,5 bar était complètement froid et sa bougie aussi, de plus la bougie avait de l'essence... Problème d'allumage... Ou alors la compression. Sur ce cylindre là j'ai une fuite au cache culbu et c'est de ce cylindre que j'entends un claquement.
J'ai donc décidé de totalement démonté mon moteur, et le refaire à neuf et repartir sur des bases saines.
J'ai aujourd'hui avec un ami sortit le moteur/boîte tout c'est vraiment bien passé.
Nous avons ensuite séparé le moteur de la boîte et enlevé les couloir d'air du moteur. J'en arrivait à sortir mon ventilo et là... Pas moyen de le sortir, sur une vidéo du mcc il montre qu'il faut taper des coups secs en haut et en bas du ventilo à l'aide de la douille et de la rallonge, c'est ce que j'ai fait pourtant la poulie ne se décolle pas, faut-il taper fort ?
J'ai démarré le moteur il y a quelques jours pour la première fois, il tournait plutôt bien mais claquait. Aujourd'hui j'ai testé la compression, tout d'abord j'ai démarré mon moteur, puis j'ai testé les compression une fois le moteur chaud et c'est franchement pas super. 5 bar et 2,5 bar, alors qu'ils devraient tous les deux sortir 9 bar...
J'ai aussi remarqué qu'elle tournait sur un seul cylindre, (pourtant ça ne s'entend pas) mais le cylindre avec seulement 2,5 bar était complètement froid et sa bougie aussi, de plus la bougie avait de l'essence... Problème d'allumage... Ou alors la compression. Sur ce cylindre là j'ai une fuite au cache culbu et c'est de ce cylindre que j'entends un claquement.
J'ai donc décidé de totalement démonté mon moteur, et le refaire à neuf et repartir sur des bases saines.
J'ai aujourd'hui avec un ami sortit le moteur/boîte tout c'est vraiment bien passé.
Nous avons ensuite séparé le moteur de la boîte et enlevé les couloir d'air du moteur. J'en arrivait à sortir mon ventilo et là... Pas moyen de le sortir, sur une vidéo du mcc il montre qu'il faut taper des coups secs en haut et en bas du ventilo à l'aide de la douille et de la rallonge, c'est ce que j'ai fait pourtant la poulie ne se décolle pas, faut-il taper fort ?
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Bonjour,
as-tu moyen d'envoyer du dégrippant?
Quand les anciens seront "arrivés" il te parlerons de l' "outil qui va bien" un extracteur à griffes je croix
Ca va bien se passer.
A bientôt.
JLUC
as-tu moyen d'envoyer du dégrippant?
Quand les anciens seront "arrivés" il te parlerons de l' "outil qui va bien" un extracteur à griffes je croix
Ca va bien se passer.
A bientôt.
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Je donne plusieurs coup francs et secs dans tous les sens sur ma clef de 19 (qui va bien !): haut, bas, droite et gauche ... avec de plus en plus d'amplitude dans ma clef.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Bonjour, mets du degrippant sur la queue du vilebrequin et sur la vis de l'helice laisse agir une petite heure ensuite tu revisse et tu déssere de 1 ou 2 tours tu enfile la clef a pipe de "14"tu donne des coups sec avec ton marteau en haut en bas et droite et gauche, ça doit venir
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
As-tu moyen d'immobiliser le moteur sur un support?
En effet, moteur démonté , il doit bouger beaucoup quand tu tentes de "secouer" l'hélice!
Bon courage.
JLUC
En effet, moteur démonté , il doit bouger beaucoup quand tu tentes de "secouer" l'hélice!
Bon courage.
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- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Non ça va le moteur ne bouge pas trop, je vais réessayer et on verra.
- bob41
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Il ne faut pas hésiter à taper très très fort. Ca doit venir.
Et pour éviter ça, bien huiler les cônes mâles et femelles au remontage..
Et les compression pour un moteur M 28 d'AMI 8, c'est plutôt 11 à 11,5
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
OK, j'ai bien taper mais j'avais quand même un peu peur de faire une connerie, maintenant que je sais que je peux taper j'y irai plus fort, OK pour les compressions, mes résultats sont encore pire alors
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Bonjour, aujourd'hui je continu le démonte du moteur, j'enlève les deux culasses et cylindres, les pistons et chemises sont en super état ! Aucune raillures ils sont vraiment nickel, en revanche sur mon cylindre au j'avais 2,5 bar, j'ai une tige de culbu qui est sortie de son logement... Étonnant, alors forcément elle tournait pas comme il faut. Le bout de la tige n'est pas abimé, je pense donc qu'elle n'a pas forcé sur l'arbre à came et heureusement mais pas sur.
Sinon les plans de joints des culasses (surtout celui qui me donnait 2,5bar) sont extrement sales et gras, je vois pas comment ça aurait pu être étanche tout ça.
Sinon les plans de joints des culasses (surtout celui qui me donnait 2,5bar) sont extrement sales et gras, je vois pas comment ça aurait pu être étanche tout ça.
- bob41
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
La tige de culbuteur qui était sortie de son logement, c'est la photo ci-dessus ?
Bizarre, oui ! Ca veut dire que la soupape restait fermée. Admission ou échappement ?
Le moteur ne devait tourner que sur un cylindre, ça s'entend...
Es-tu sûr que la tige n'a pas tout simplement bougé quand tu as ôté la culasse.
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Heureusement c'était l'admission, oui c'est la photo juste en dessus, et non, j'ai fait la photo et j'ai vu ça juste après avoir démonté le cache culbu.
- bob41
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Alors si la soupape d'admission restait fermée, le moteur ne tournait que sur un cylindre...
Ou elle était bloquée légèrement ouverte, ce qui pourrait expliquer effectivement la très faible compression.
Néanmoins le moteur ne devait pas très bien fonctionner.
Vérifie quand même que la tige est bien restée droite.
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Oui, voilà c'est ça.
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Hier j'ai continué le démontage du moteur de l'Ami. Les carters sont séparés, l'arbre à came me semble en bon état, les dents de la distribution sont également bien. Il faut que je fouille dans la rta les jeux admissibles pour le vilebrequin. Quelqu'un a une idée comment contrôler les bagues du vilebrequin ?
Je pense tout de même apporter ces pièces au rectifieur pour voir ce qu'il en pense en même temps que mes culasses et cylindres/pistons
Je pense tout de même apporter ces pièces au rectifieur pour voir ce qu'il en pense en même temps que mes culasses et cylindres/pistons
- Eric13190
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Beau boulot.
Tout est bien propre, bravo.
- Eric13190
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Comme neuf
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Il le faut, surtout pour le radiateur d'huile !
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Alors, je n'ai pas publié grand chose depuis longtemps, j'ai beaucoup de nettoyage de pièce moteur, ce qui n'est pas spécialement intéressant.
Faudrait-il que je change mes bagues de vilebrequin et d'arbre à came ? (les envoyer à cassis par exemple)
Car elles sont en bon état visuel mis à part des traces, je pense que le revêtement est parti, et je sais pas si c'est grave.
Faudrait-il que je change mes bagues de vilebrequin et d'arbre à came ? (les envoyer à cassis par exemple)
Car elles sont en bon état visuel mis à part des traces, je pense que le revêtement est parti, et je sais pas si c'est grave.
- robert48
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Bonjour pour les bagues au remontage tu dois avoir un téton pour les positionner ainsi que faire correspondre les trous de graissage,le vilebrequin dot tourner libre sans jeu sans point dur.Change aussi les joints de lunettes c a d les retours d'huile sur les tubes alu des culasses ainsi que les joints caoutchouc des couvre culbuteurs.
- michel28
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Bonjour
Perso, je changerai le radiateur d'huile
je pense qu'avec le temps il s'est fragilisé, (micro fuites externe)
et en interne est ce que la circulation d'huile se fait bien
(on dira plus ou moins partiellement obstrué)
Perso, je changerai le radiateur d'huile
je pense qu'avec le temps il s'est fragilisé, (micro fuites externe)
et en interne est ce que la circulation d'huile se fait bien
(on dira plus ou moins partiellement obstrué)
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Les carters sont nettoyés, plus qu'à envoyer mes culasses en rectification et faire une bonne commande de pièces pour le remontage.
- Eric13190
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Très jolie boulot
Il est comme neuf. Tu as dû user de brosses, pinceaux et autres diluants mais le résultat est top.
Bonne suite.
- bob41
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Pour un beau carter c'est un beau carter, bravo.
Attendons les chemises et les culasses.
Et les cache culbu, il faudra les polir, ça rend super après.
- François44
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Le plan de joint des culasses n'est pas ce que tu vois sale et gras mais la partie brillante autour de la chambre de combustion. Il ne faut surtout pas que le rectifieur y touche! Sur une culasse de 2cv, la seule chose que puisse faire un "rectifieur", c'est le changement des guides et sièges de soupapes ainsi que la rectification des sièges pour les mettre aux angles nécessaires.
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Ah d'accord ! C'est cette partie qui fait l'étanchéité...François44 a écrit : ↑05 juin 2021, 14:10Le plan de joint des culasses n'est pas ce que tu vois sale et gras mais la partie brillante autour de la chambre de combustion. Il ne faut surtout pas que le rectifieur y touche! Sur une culasse de 2cv, la seule chose que puisse faire un "rectifieur", c'est le changement des guides et sièges de soupapes ainsi que la rectification des sièges pour les mettre aux angles nécessaires.
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Oui ! Même qu'après ça se salira vite, mais c'est plaisant de remonter un moteur tout propre, c'est quand même beaucoup mieux
- jonahf
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
J'ai emmené mes culasses chez un spécialiste, il me change aussi le coussinet (bague) de vilebrequin, comme ça ça sera tout neuf.
Quand à l'arbre à came, il le trouve en super état, comme neuf.
Quelques photos des derniers travaux:
Restauration du volant moteur, de l'araignée et aussi les boîtes de chauffage (que j'ai pas pris en photo)
Quand à l'arbre à came, il le trouve en super état, comme neuf.
Quelques photos des derniers travaux:
Restauration du volant moteur, de l'araignée et aussi les boîtes de chauffage (que j'ai pas pris en photo)
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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Re: Restauration moteur am2 Ami 8
Bravo, super résultats
Quelle peinture as tu appliqué sur l'araignée?