Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
Bonsoir à tous,
je viens de lire pas mal de sujets de cette section et je m’aperçois qu'il n'est pas facile de remonter correctement une boite sans expérience préalable.
moi j'ai commencé à démonter la mienne pour la nettoyer au mieux, mais au niveau vérification je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas certain que la boite fonctionnait parfaitement auparavant, et comme j'ai peur de la remonter pour ensuite découvrir qu'elle ne marche pas correctement, j'aimerais savoir si on peut contrôler déjà le maximum de choses quand elle est sur ma table de travail, par exemple si toutes les vitesses passent normalement, ou vérifier le serrage la bague qui se desserre en marche arrière, et si il y avait des pièces à changer par avance.
J'ai peur de trop en démonter, alors j'attends des conseils.
c'est une boite d'aza de1966 425 cm3, et l'embrayage est centrifuge à 10 cannelures.
merci d'avance pour votre aide.
je viens de lire pas mal de sujets de cette section et je m’aperçois qu'il n'est pas facile de remonter correctement une boite sans expérience préalable.
moi j'ai commencé à démonter la mienne pour la nettoyer au mieux, mais au niveau vérification je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas certain que la boite fonctionnait parfaitement auparavant, et comme j'ai peur de la remonter pour ensuite découvrir qu'elle ne marche pas correctement, j'aimerais savoir si on peut contrôler déjà le maximum de choses quand elle est sur ma table de travail, par exemple si toutes les vitesses passent normalement, ou vérifier le serrage la bague qui se desserre en marche arrière, et si il y avait des pièces à changer par avance.
J'ai peur de trop en démonter, alors j'attends des conseils.
c'est une boite d'aza de1966 425 cm3, et l'embrayage est centrifuge à 10 cannelures.
merci d'avance pour votre aide.
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Que vérifier sur une boite démontée ?
Bonjour Le Solognot
Je vais te parler de ma petite expérience dans le domaine :j'ai refait deux boîtes de vitesse pour des 425 cm3.
Si tu veux être sûr de ta BV, il te faut changer les roulements des différents axes : primaire, secondaire et arbre de commande, soit 6 roulements (c'est pas donné... mais certains roulements s'usent moins vite et tu peux les conserver après les avoir testés (par ex le roulement double du pignon d'attaque...) remplacer la cage à aiguille d'arbre de commande , ensuite il faut remplacer les 3 segments de ralenti même si ils ne sont pas marqués, vu le prix, faut pas s'en priver. Contrôler visuellement l'état des dentures de chaque pignon. Ensuite regarder de près l'état des bagues de synchro et leur jeu latéral qui ne doit pas être trop important...Pour ce qui concerne la bague qui a tendance à se faire la malle en marche arrière, tu peux préventivement mettre deux ou trois coup de pointeau aux bons endroits pour la fixer définitivement...Enfin, il faut contrôler l'état des fourchettes, des ressorts, des billes de clavetage des vitesses. Faire des photos avant tout démontage...c'est un peu galère de remonter par exemple le baladeur de 1ère et MA dans le baladeur de 2nde et 3ème sur l'arbre primaire...(il y a un ordre à respecter pour que ça fonctionne)...Après dis toi bien que tu ne réussiras pas du premier coup ( ou alors tu es vraiment doué...)Il existe des tutoriels vidéo et photos sur le sujet: inspire t'en ...Voilà ce que j'ai fait lors de la réfection de mes BV... toutes ces pièces se trouvent en neuf chez les revendeurs habituels
Je vais te parler de ma petite expérience dans le domaine :j'ai refait deux boîtes de vitesse pour des 425 cm3.
Si tu veux être sûr de ta BV, il te faut changer les roulements des différents axes : primaire, secondaire et arbre de commande, soit 6 roulements (c'est pas donné... mais certains roulements s'usent moins vite et tu peux les conserver après les avoir testés (par ex le roulement double du pignon d'attaque...) remplacer la cage à aiguille d'arbre de commande , ensuite il faut remplacer les 3 segments de ralenti même si ils ne sont pas marqués, vu le prix, faut pas s'en priver. Contrôler visuellement l'état des dentures de chaque pignon. Ensuite regarder de près l'état des bagues de synchro et leur jeu latéral qui ne doit pas être trop important...Pour ce qui concerne la bague qui a tendance à se faire la malle en marche arrière, tu peux préventivement mettre deux ou trois coup de pointeau aux bons endroits pour la fixer définitivement...Enfin, il faut contrôler l'état des fourchettes, des ressorts, des billes de clavetage des vitesses. Faire des photos avant tout démontage...c'est un peu galère de remonter par exemple le baladeur de 1ère et MA dans le baladeur de 2nde et 3ème sur l'arbre primaire...(il y a un ordre à respecter pour que ça fonctionne)...Après dis toi bien que tu ne réussiras pas du premier coup ( ou alors tu es vraiment doué...)Il existe des tutoriels vidéo et photos sur le sujet: inspire t'en ...Voilà ce que j'ai fait lors de la réfection de mes BV... toutes ces pièces se trouvent en neuf chez les revendeurs habituels
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 390
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: Que vérifier sur une boite démontée ?
Bonjour
pour faire un bon diagnostic, faut voir la boite
mais à minima
joints, petits roulements, les gros roulements par nécessaire si état correct
et les synchros, et petites fournitures diverses
Après le reste (pignons changer ce qui est fortement marqué)
pour faire un bon diagnostic, faut voir la boite
mais à minima
joints, petits roulements, les gros roulements par nécessaire si état correct
et les synchros, et petites fournitures diverses
Après le reste (pignons changer ce qui est fortement marqué)
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite démontée ?
lucky40 a écrit : ↑11 mai 2021, 11:35 Bonjour Le Solognot
Je vais te parler de ma petite expérience dans le domaine :j'ai refait deux boîtes de vitesse pour des 425 cm3.
Si tu veux être sûr de ta BV, il te faut changer les roulements des différents axes : primaire, secondaire et arbre de commande, soit 6 roulements (c'est pas donné... mais certains roulements s'usent moins vite et tu peux les conserver après les avoir testés (par ex le roulement double du pignon d'attaque...) remplacer la cage à aiguille d'arbre de commande , ensuite il faut remplacer les 3 segments de ralenti même si ils ne sont pas marqués, vu le prix, faut pas s'en priver. Contrôler visuellement l'état des dentures de chaque pignon. Ensuite regarder de près l'état des bagues de synchro et leur jeu latéral qui ne doit pas être trop important...Pour ce qui concerne la bague qui a tendance à se faire la malle en marche arrière, tu peux préventivement mettre deux ou trois coup de pointeau aux bons endroits pour la fixer définitivement...Enfin, il faut contrôler l'état des fourchettes, des ressorts, des billes de clavetage des vitesses. Faire des photos avant tout démontage...c'est un peu galère de remonter par exemple le baladeur de 1ère et MA dans le baladeur de 2nde et 3ème sur l'arbre primaire...(il y a un ordre à respecter pour que ça fonctionne)...Après dis toi bien que tu ne réussiras pas du premier coup ( ou alors tu es vraiment doué...)Il existe des tutoriels vidéo et photos sur le sujet: inspire t'en ...Voilà ce que j'ai fait lors de la réfection de mes BV... toutes ces pièces se trouvent en neuf chez les revendeurs habituels
merci de vos réponses, je crois que ça va pas être de la tarte !!
j'ai continué le démontage, sans perdre de bille (!),
et bien que manuellement j'arrive à passer certaines vitesses dont la marche arrière,
je pense que j'ai un problème sur cette boite qui est resté longtemps à l’arrêt :
les 2 fourchettes du hauts bougent ensemble,les ensembles synchro 1 et 2+3 semblent collés tout les deux,
en effet je vois un endroit qui pourrait s'emboiter mais la bague qui accueille la fourchette du milieu ne bouge pas par rapport au reste.
j'explique sur la photo :
les dents qui sont au niveau de la flèche rouge ne rentrent pas du tout sous le rebord a hauteur de la flèche verte,
pourtant si il y a des dents ce n'est surement pas pour rien
peut être me suffirait-il de laisser tremper dans du gasoil toute la nuit pour le débloqué mais je suis même pas sûr que ça doit glisser :boulet2:
est ce que c'est ça le problème du truc qui se dévisse ?
je précise que les pièces ont toutes l'air en bonne etat après un coup de bombe à frein.
merci de votre aide car là je suis en terrain inconnu ! :boulet2:
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
A ce stade, qu'une solution ,c'est sortir l'arbre. Au point où tu en es ce serait dommage de ne pas le sortir pour tout enlever et vérifier... Après pas de crainte, ce n'est qu'une boite de 2cv... De toute façon, si ton problème vient bien de la collerette (qui n'est pas celle que tu montres), il te faudra bien sortir cette collerette de 1ère et MA pour la contrôler et faire le matage au pointeau si nécessaire, c'est celle qui se trouve entre le pignon de 1ère situé tout contre le carter et le pignon de seconde, le plus grand...La collerette que tu indiques est celle de 2nde et 3ème...
Si ça peut t'aider :
Si ça peut t'aider :
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
merci luck pour ce schema,lucky40 a écrit : ↑11 mai 2021, 22:16 A ce stade, qu'une solution ,c'est sortir l'arbre. Au point où tu en es ce serait dommage de ne pas le sortir pour tout enlever et vérifier... Après pas de crainte, ce n'est qu'une boite de 2cv... De toute façon, si ton problème vient bien de la collerette (qui n'est pas celle que tu montres), il te faudra bien sortir cette collerette de 1ère et MA pour la contrôler et faire le matage au pointeau si nécessaire, c'est celle qui se trouve entre le pignon de 1ère situé tout contre le carter et le pignon de seconde, le plus grand...La collerette que tu indiques est celle de 2nde et 3ème...
Si ça peut t'aider :
BV pignonnerie.PNG
BV -Nomenclature.PNG
ma photo est bien bonne, c'est là que ça ne coulisse pas. c'est la collerette d'entrainement du balladeur 2 et 3eme. ça doit se rapprocher de l'autre ça non ?
donc en effet j'ai vais continuer à démonter.
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
Voilà une vue encore plus précise pour savoir de quoi on parle... Je rectifie une erreur quand je t'ai dit que le grand pignon était celui de seconde, non c'est le pignon de la marche AR et oui, la collerette doit pouvoir rentrer dans le baladeur de 1ère/MA...il y a un sens à respecter pour le montage :
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
Voilà en image les points à savoir :
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
si tu veux je peux t'envoyer ce dossier tu y apprendras tout ce qu'il faut savoir au sujet des BV...En MP tu me donnes ton adresse email et zou ça part...
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
En farfouillant sur le net, en 2019 j'avais trouvé ce document sur les boite de vitesse.
Les deux dernières photos de Lucky sont issues de document.
Par contre, je ne peux citer la source, je ne m'en souvient plus, désolé.
Si cela peux t'aider.
Edit : Oups, j'ai composé mon message en même temps que kes deux derniers de Lucky.
Désolé Jean-Marc, je t'ais devancé
Les deux dernières photos de Lucky sont issues de document.
Par contre, je ne peux citer la source, je ne m'en souvient plus, désolé.
Si cela peux t'aider.
Edit : Oups, j'ai composé mon message en même temps que kes deux derniers de Lucky.
Désolé Jean-Marc, je t'ais devancé
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
Très bien Folifax ! A deux on va y arriver à donner les infos !
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
Filofax a écrit : ↑12 mai 2021, 09:12 En farfouillant sur le net, en 2019 j'avais trouvé ce document sur les boite de vitesse.
Les deux dernières photos de Lucky sont issues de document.
Par contre, je ne peux citer la source, je ne m'en souvient plus, désolé.
Boite de vitesses.pdf
Si cela peux t'aider.
Edit : Oups, j'ai composé mon message en même temps que kes deux derniers de Lucky.
Désolé Jean-Marc, je t'ais devancé
alors là les amis bravo pour votre aide !
merci beaucoup pour ces précisions et les documents
je pense que mon truc est bloqué, je vais pouvoir avancer le soir grace à vous !
j'ai une boite ancienne mais on dirait qu'il y a plusieurs carters différents.
je vais me pencher la dessus le plus vite possible, et je vous tiens au jus.
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
voila j'ai donc démonté les 2 arbres,
et tout est plutôt en bonne état,
à part ce baladeur de 1er-MA qui ne se baladait plus.
le problème s'est résolu avec quelques bon coup de maillet caoutchouc,
en effet c'est au niveau de ces deux pièces très onereuses que la rouille s'est installée et a coinçouillé le tout au point de bloqué une des tige de commande.
je ne sais pas pourquoi cette petite partie s'est oxydé particulierement ( photo ), mais bon pas grave il n'y avait rien de cassé ou faussé,
j'ai juste eu à passer une brosse metalique sur perceuse et un coup de 340, cela m’évitera des dépenses
tout mes roulement tourne sans bruit, j'ai regardé toutes les dents de pignon il n'y a pas de problème.
je voulais changer des roulements, je verrais bien le tarif
si ça vaut le coup de changer quelque chose qui est encore très bon.
pour l'instant tout les carters trempent dans du mafrasol, et la visserie dans du diluant.
je m'inquiète un peu pour le futur remontage mais avec vos documents ce sera plus facile.
et tout est plutôt en bonne état,
à part ce baladeur de 1er-MA qui ne se baladait plus.
le problème s'est résolu avec quelques bon coup de maillet caoutchouc,
en effet c'est au niveau de ces deux pièces très onereuses que la rouille s'est installée et a coinçouillé le tout au point de bloqué une des tige de commande.
je ne sais pas pourquoi cette petite partie s'est oxydé particulierement ( photo ), mais bon pas grave il n'y avait rien de cassé ou faussé,
j'ai juste eu à passer une brosse metalique sur perceuse et un coup de 340, cela m’évitera des dépenses
tout mes roulement tourne sans bruit, j'ai regardé toutes les dents de pignon il n'y a pas de problème.
je voulais changer des roulements, je verrais bien le tarif
si ça vaut le coup de changer quelque chose qui est encore très bon.
pour l'instant tout les carters trempent dans du mafrasol, et la visserie dans du diluant.
je m'inquiète un peu pour le futur remontage mais avec vos documents ce sera plus facile.
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
désolé pour la photo en double j'arrive pas à corriger.
au niveau de la bague de fourchette du baladeur de 2-3eme, malgré le matage,
je suis arrivé à la dévisser à la main avec mes gants caoutchoucs,
par contre je ne peux pas la revisser à fond, il me faudra la coincer dans un étau.
la question : est ce que je peux mettre du frein filet loctite pour améliorer le blocage ?
au niveau de la bague de fourchette du baladeur de 2-3eme, malgré le matage,
je suis arrivé à la dévisser à la main avec mes gants caoutchoucs,
par contre je ne peux pas la revisser à fond, il me faudra la coincer dans un étau.
la question : est ce que je peux mettre du frein filet loctite pour améliorer le blocage ?
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
j'ai demandé au marchand de pièces,
pour bloquer la bague de marche arrière il la pointe au burin tout le tour, comme ça plus de risque.
pour bloquer la bague de marche arrière il la pointe au burin tout le tour, comme ça plus de risque.
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?
vu qu'il y a plusieurs types de boite, je publie mes côtes de réglage de fourchette pour mon aza de 1966 :
j'ai mesuré de l’extrémité de l'axe jusqu'au bord de l'attache de fourchette.
si cela peut aider quelqu'un à faire déjà un pré-réglage.
j'ai mesuré de l’extrémité de l'axe jusqu'au bord de l'attache de fourchette.
si cela peut aider quelqu'un à faire déjà un pré-réglage.