Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
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- Pat_finlande
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Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Bonjour a tous!
J'ai remis la deuche en route il y a quelques semaines, et les petits soucis s'accumulent... Pour rappel, je viens de remplacer la durite d'essence complete du reservoir au carbu suite a une fuite, et ajoute un filtre a essence.
Elle a bien marche pendant environ 150km, puis en testant les pneus hiver sur un freinage fort, le moteur a cale. Premier petit souci... Il a redemarre au quart de tour, ca va. 2 jours et 100km sur des routes un peu defoncees plus tard, impossible d'accelerer "legerement" ou de maintenir l'accelerateur entre ~30% et 75%, sinon le moteur cale. en clair, elle demarre au quart de tour, le ralenti tient nickel, si j'accelere a fond, ca marche bien, mais si j'accelere doucement, ca broute et ca cale.
J'ai lu le forum dans tous les sens, a priori probleme assez courant de carbu ou d'allumage? Le fait qu'elle ait cale au freinage d'abord semble indiquer carbu plutot qu'allumage, non? si j'ai bien suivi, c'est soit un souci avec le papillon qui ne s'ouvre pas assez rapidement, ou la pompe de reprise qui est encrassee / joint endommage? Ca va, j'ai bon jusque la? Je crois que je suis en allumage electronique (a confirmer )
Je m'appretais a demonter le carbu, mais je n'ai pas de cle pour acceder a la vis de 12 de devant. J'ai lu un commentaire d'il y a 10 ans de renato je crois, que je peux demonter le haut du carbu sur le moteur et acceder a tous les gicleurs et a la pompe de reprise comme ca? Dans ca cas, suis-je oblige de changer le joint avant remontage, ou je peux reutiliser le meme? Vu les problemes pour se faire livrer le bon apparemment, et le fait que toute commande me coute 10eur de frais de port et une semaine d'attente, j'essaye de me simplifier la vie... Meme question si je me decide a demonter le carbu completement, est-ce que je dois remplacer les joints sur la base? J'ai lu un post avec le meme souci, un petit decrassage de la pompe de reprise semble avoir regle le probleme, alors je suis encore optimiste
Je n'ai pas la petite plaque d'identification du carbu, est-ce que c'est bien le Solex CSIC 26/35 CIT 225 selon vous?
est-ce que ce kit serait le bon? https://ranskalaiset.fi/tuote/kaasuttim ... nen-solex/
Donc voila mon histoire... Vos conseils sont toujours les bienvenus, meme si je sais que ce sujet a deja ete aborde dans tous les sens ce qui me chiffonne un peu c'est qu'elle fonctionnait tres bien l'automne dernier, elle a redemarre au quart de tour apres l'hiver (sauf pour la fuite d'essence bien sur), et ce probleme apparait soudainement. Est-ce que c'est juste le propre des vieux moteurs, qu'il faut toujours s'attendre a des petites surprises comme ca? C'est ma premiere "ancienne", donc j'apprends :p
Merci!
Pat
J'ai remis la deuche en route il y a quelques semaines, et les petits soucis s'accumulent... Pour rappel, je viens de remplacer la durite d'essence complete du reservoir au carbu suite a une fuite, et ajoute un filtre a essence.
Elle a bien marche pendant environ 150km, puis en testant les pneus hiver sur un freinage fort, le moteur a cale. Premier petit souci... Il a redemarre au quart de tour, ca va. 2 jours et 100km sur des routes un peu defoncees plus tard, impossible d'accelerer "legerement" ou de maintenir l'accelerateur entre ~30% et 75%, sinon le moteur cale. en clair, elle demarre au quart de tour, le ralenti tient nickel, si j'accelere a fond, ca marche bien, mais si j'accelere doucement, ca broute et ca cale.
J'ai lu le forum dans tous les sens, a priori probleme assez courant de carbu ou d'allumage? Le fait qu'elle ait cale au freinage d'abord semble indiquer carbu plutot qu'allumage, non? si j'ai bien suivi, c'est soit un souci avec le papillon qui ne s'ouvre pas assez rapidement, ou la pompe de reprise qui est encrassee / joint endommage? Ca va, j'ai bon jusque la? Je crois que je suis en allumage electronique (a confirmer )
Je m'appretais a demonter le carbu, mais je n'ai pas de cle pour acceder a la vis de 12 de devant. J'ai lu un commentaire d'il y a 10 ans de renato je crois, que je peux demonter le haut du carbu sur le moteur et acceder a tous les gicleurs et a la pompe de reprise comme ca? Dans ca cas, suis-je oblige de changer le joint avant remontage, ou je peux reutiliser le meme? Vu les problemes pour se faire livrer le bon apparemment, et le fait que toute commande me coute 10eur de frais de port et une semaine d'attente, j'essaye de me simplifier la vie... Meme question si je me decide a demonter le carbu completement, est-ce que je dois remplacer les joints sur la base? J'ai lu un post avec le meme souci, un petit decrassage de la pompe de reprise semble avoir regle le probleme, alors je suis encore optimiste
Je n'ai pas la petite plaque d'identification du carbu, est-ce que c'est bien le Solex CSIC 26/35 CIT 225 selon vous?
est-ce que ce kit serait le bon? https://ranskalaiset.fi/tuote/kaasuttim ... nen-solex/
Donc voila mon histoire... Vos conseils sont toujours les bienvenus, meme si je sais que ce sujet a deja ete aborde dans tous les sens ce qui me chiffonne un peu c'est qu'elle fonctionnait tres bien l'automne dernier, elle a redemarre au quart de tour apres l'hiver (sauf pour la fuite d'essence bien sur), et ce probleme apparait soudainement. Est-ce que c'est juste le propre des vieux moteurs, qu'il faut toujours s'attendre a des petites surprises comme ca? C'est ma premiere "ancienne", donc j'apprends :p
Merci!
Pat
- titougb
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Re: Moteur qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Bonjour,
J'ai eu aussi des problème de calage lors de freinage fort suite au changement du joint du carburateur qui n'était pas le bon.
Soit tu n'avais pas fait attention auparavant,soit c'est effectivement soudain.
Les problèmes peuvent être soit électriques soit lié à l'essence.Là je ne t'apprends rien.
J'ai aussi parcouru le forum pour mon soucis.
Certains ont eu des problèmes de défaut du contacteur d'allumage des feux stop qui provoquait une coupure d'allumage au freinage.
Tu peux aussi avoir un mauvais contact qui se déclenche lors d'un freinage fort.
Pour s'affranchir des problèmes électriques
Test 1 débranche le contacteur des feux stop.vois si le soucis est toujours là.
Si non
Test 2 branche en direct le plus de la bobine depuis le plus de la batterie.
Si le soucis est toujours là, cela provient forcement du carburateur.
Commence par le plus simple
Bon courage
J'ai eu aussi des problème de calage lors de freinage fort suite au changement du joint du carburateur qui n'était pas le bon.
Soit tu n'avais pas fait attention auparavant,soit c'est effectivement soudain.
Les problèmes peuvent être soit électriques soit lié à l'essence.Là je ne t'apprends rien.
J'ai aussi parcouru le forum pour mon soucis.
Certains ont eu des problèmes de défaut du contacteur d'allumage des feux stop qui provoquait une coupure d'allumage au freinage.
Tu peux aussi avoir un mauvais contact qui se déclenche lors d'un freinage fort.
Pour s'affranchir des problèmes électriques
Test 1 débranche le contacteur des feux stop.vois si le soucis est toujours là.
Si non
Test 2 branche en direct le plus de la bobine depuis le plus de la batterie.
Si le soucis est toujours là, cela provient forcement du carburateur.
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
C'est bien un 26-18 c'est marqué dessus mais pour en savoir plus il faudrait que tu me donnes la série de chiffres et lettres qui se trouve dans le rectangle en rouge.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- Pat_finlande
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Re: Moteur qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Interessant! je verifierai ca aussi, ca pourrait expliquer le probleme au freinage, mais moins a l'accelerationtitougb a écrit : ↑11 avr. 2021, 21:04 Bonjour,
J'ai eu aussi des problème de calage lors de freinage fort suite au changement du joint du carburateur qui n'était pas le bon.
Soit tu n'avais pas fait attention auparavant,soit c'est effectivement soudain.
Les problèmes peuvent être soit électriques soit lié à l'essence.Là je ne t'apprends rien.
J'ai aussi parcouru le forum pour mon soucis.
Certains ont eu des problèmes de défaut du contacteur d'allumage des feux stop qui provoquait une coupure d'allumage au freinage.
Tu peux aussi avoir un mauvais contact qui se déclenche lors d'un freinage fort.
Pour s'affranchir des problèmes électriques
Test 1 débranche le contacteur des feux stop.vois si le soucis est toujours là.
Si non
Test 2 branche en direct le plus de la bobine depuis le plus de la batterie.
Si le soucis est toujours là, cela provient forcement du carburateur.
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- pat77
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
salut,
As-tu testé le débit de la pompe à essence? Tu peux le faire en débranchant la durite d'essence sur le carbu et en mettant le bout dans une bouteille, tu fais actionner le démarreur pour voir si ça sort bien.
Côté carbu, le remplacement du joint n'est pas obligatoire s'il est encore en bon état. Le fait que ça fonctionnait bien apparemment avant, élimine le problème de modèle du joint. Pour ma part, vu ce que tu dis, je commencerais par démonter le haut carbu et je nettoierais l'intérieur et soufflète des gicleurs et des circuits interne (attention de l'essence peut gicler). Le démontage de la pompe de reprise et sa vérification est pertinente. Au passage, je prendrais une photo du joint du carbu pour avoir une trace du modèle ou mieux, je ferais une copie. Après, tout dépend du résultats après remontage mais ça sent la merde à l'intérieure quand même et un bon nettoyage peut être salutaire. Ah oui, nettoyage du préfiltre à l'entrée du carbu.
As-tu testé le débit de la pompe à essence? Tu peux le faire en débranchant la durite d'essence sur le carbu et en mettant le bout dans une bouteille, tu fais actionner le démarreur pour voir si ça sort bien.
Côté carbu, le remplacement du joint n'est pas obligatoire s'il est encore en bon état. Le fait que ça fonctionnait bien apparemment avant, élimine le problème de modèle du joint. Pour ma part, vu ce que tu dis, je commencerais par démonter le haut carbu et je nettoierais l'intérieur et soufflète des gicleurs et des circuits interne (attention de l'essence peut gicler). Le démontage de la pompe de reprise et sa vérification est pertinente. Au passage, je prendrais une photo du joint du carbu pour avoir une trace du modèle ou mieux, je ferais une copie. Après, tout dépend du résultats après remontage mais ça sent la merde à l'intérieure quand même et un bon nettoyage peut être salutaire. Ah oui, nettoyage du préfiltre à l'entrée du carbu.
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
pat77 a écrit : ↑12 avr. 2021, 09:04 salut,
As-tu testé le débit de la pompe à essence? Tu peux le faire en débranchant la durite d'essence sur le carbu et en mettant le bout dans une bouteille, tu fais actionner le démarreur pour voir si ça sort bien.
Côté carbu, le remplacement du joint n'est pas obligatoire s'il est encore en bon état. Le fait que ça fonctionnait bien apparemment avant, élimine le problème de modèle du joint. Pour ma part, vu ce que tu dis, je commencerais par démonter le haut carbu et je nettoierais l'intérieur et soufflète des gicleurs et des circuits interne (attention de l'essence peut gicler). Le démontage de la pompe de reprise et sa vérification est pertinente. Au passage, je prendrais une photo du joint du carbu pour avoir une trace du modèle ou mieux, je ferais une copie. Après, tout dépend du résultats après remontage mais ça sent la merde à l'intérieure quand même et un bon nettoyage peut être salutaire. Ah oui, nettoyage du préfiltre à l'entrée du carbu.
Merci !
J'ai démonté le haut du carbu (je suis encore dedans, en direct du garage !)
Effectivement il y avait beaucoup de m**de au fond, et un des gicleurs me paraît bien encrassé. Celui entouré en rouge.
Il me reste, je crois, le gicleur de la pompe de reprise et celui du ralenti à démonter / souffler, puis remontage et test.
La suite au prochain épisode !
- RICMAN41
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
31 mai 1985 repère 225
Tes fonds de cuve sont vraiment encrassés , le mieux serait de l'enlever de son embase pour pouvoir démonter les gicleurs de fond de cuve surtout le primaire et pouvoir tout souffler comme il faut après c'est toi qui vois
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
merci !
J'ai démonté le haut, soufflé ce que je trouvais, nettoyé les cuves et tout remonter. A froid dans le garage, nette amélioration, j'ai bien cru que c'était réglé !
Malgré les gros flocons, je suis allé faire un tour, et 2 kms plus tard, rebelote. Perte de puissance, moteur qui cale à mi-acceleration, ok à fond
Donc oui, je pense qu'un démontage complet s'impose, et peut-être bien aussi une vérification de l'allumage.
Ce sera pour un autre jour, il faut que je trouve la bonne clé de 12..
- pat77
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Tu peux la fabriquer en pliant une clé de 12 plate ou faire comme moi, en acheter une, ça coute une dizaine d'euros si je me rappelle bien.Pat_finlande a écrit : ↑12 avr. 2021, 10:37merci !
J'ai démonté le haut, soufflé ce que je trouvais, nettoyé les cuves et tout remonter. A froid dans le garage, nette amélioration, j'ai bien cru que c'était réglé !
Malgré les gros flocons, je suis allé faire un tour, et 2 kms plus tard, rebelote. Perte de puissance, moteur qui cale à mi-acceleration, ok à fond
Donc oui, je pense qu'un démontage complet s'impose, et peut-être bien aussi une vérification de l'allumage.
Ce sera pour un autre jour, il faut que je trouve la bonne clé de 12..
edit, c'est plus autour de 30... il me semblait l'avoir eu pour moins cher.
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
oui, je vais regarder ce que j'ai comme cles en stock qui pourrait se sacrifier pour la bonne cause. Je crois que le magasin de bricolage local en a qui pourrait convenir pour 13 euros (et 60 kms pour y aller )
Sinon, petite bonne nouvelle... pour avoir le coeur net sur mon allumage (classique ou electronique), je me suis dit que j'allais essayer de demonter la poulie. Vu les histoires que j'ai lues ici, je m'attendais a abandonner assez rapidement.. Queneni, la douille de 14 rentre, le boulon se desserre tellement facilement que j'ai bien cru qu'il y avait un souci. Il etait pas desserre, mais certainement pas besoin de "taper un coup sec" comme le preconise MCC. bref je sors le boulon, je remet l'extension dans le trou, un petit coup de marteau et la poulie commence deja a bouger 2-3 petits coups de plus pour la forme, et hop, la poulie tombe
J'ai donc bien un allumage electronique, j'en profiterai pour le verifier.
Merci encore!
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
bien joué.
Pour la poulie, si tu la sort régulièrement, elle viens relativement facilement.
Un petit peu de graisse sur la came avant de remonter la poulie et c'est tout bon
- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Au rythme ou ma deuche me cree des problemes ces jours-ci, je risque de la demonter assez souvent, oui J'ai vu ca pour la graisse, j'y penserai certainement il faut bien prendre les bonnes choses quand elles nous arrivent
- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Petite "update" pour mes collegues deuchistes!
Apres avoir demonte facilement la poulie de ventilateur il y a 2 jours, j'ai decide ce matin de verifier l'allumage electronique. Une longue cle Allen fait la pige parfaite pour trouver le point d'allumage. Sans sortir le boitier d'abord, j'ai juste dessere les vis, mis le contact et essayer de le tourner legerement. La LED verte ne s'allumait pas franchement a un point donne, c'etait plutot "on-off-on-off" quand je tournais de quelques degres.
Je l'ai donc demonte, il y avait des petits suintements d'huile derriere. J'ai nettoye ce que je pouvais (rien de mechant), remonte le boitier et repris la procedure de reglage de MCC. A gauche, ca s'eteint, a droite ca s'allume. On repete juste pour etre sur, c'est bon, c'est regle. J'ai remarque aussi que la bavette n'avait pas ete decoupee autour du boitier, je ne sais pas si ca a une incidence quelconque ou pas, mais c'est fait.
Je serre tout, je remets la poulie avec un peu de graisse, je verifie qu'il n'y ait pas de boulons en rab' qui trainent sur l'etabli... Violette demarre au quart de tour, le ralenti tient bien, quelques coups d'accelerateur avec le starter semblent OK. Sachant qu'en tant que novice, le fait que ca fonctionne apres avoir demonte / remonte un carbu et un allumage, c'est deja pour moi un petit miracle
Voici donc venu le temps du test-drive... J'arrive deja a passer le point ou elle avait deconne lundi, il y a du progres! J'ai fait une quinzaine de kilometres, assez pour que le moteur monte en temperature. Accelerations franches, legeres, sur le plat, en montee, a bas regime, mi-regime, a fond les ballons... A priori, ca marche beaucoup mieux
Je ne crie pas encore completement victoire, mais il y a du progres! J'ai commande 2 bougies et les joints de carbu, je m'en occuperai si ca recommence.
Donc au final, comme les disent les experts depuis au moins 10 ans sur ce forum: "avant de trifouiller dans ton carbu, verifie l'allumage". Il semble que meme un allumage electronique puisse se deregler ou jouer des tours. Je ne regrette pas d'avoir ouvert le carbu, il etait vraiment degueu. Il semble cependant que l'allumage ait ete la vraie cause du probleme,
A suivre!
Apres avoir demonte facilement la poulie de ventilateur il y a 2 jours, j'ai decide ce matin de verifier l'allumage electronique. Une longue cle Allen fait la pige parfaite pour trouver le point d'allumage. Sans sortir le boitier d'abord, j'ai juste dessere les vis, mis le contact et essayer de le tourner legerement. La LED verte ne s'allumait pas franchement a un point donne, c'etait plutot "on-off-on-off" quand je tournais de quelques degres.
Je l'ai donc demonte, il y avait des petits suintements d'huile derriere. J'ai nettoye ce que je pouvais (rien de mechant), remonte le boitier et repris la procedure de reglage de MCC. A gauche, ca s'eteint, a droite ca s'allume. On repete juste pour etre sur, c'est bon, c'est regle. J'ai remarque aussi que la bavette n'avait pas ete decoupee autour du boitier, je ne sais pas si ca a une incidence quelconque ou pas, mais c'est fait.
Je serre tout, je remets la poulie avec un peu de graisse, je verifie qu'il n'y ait pas de boulons en rab' qui trainent sur l'etabli... Violette demarre au quart de tour, le ralenti tient bien, quelques coups d'accelerateur avec le starter semblent OK. Sachant qu'en tant que novice, le fait que ca fonctionne apres avoir demonte / remonte un carbu et un allumage, c'est deja pour moi un petit miracle
Voici donc venu le temps du test-drive... J'arrive deja a passer le point ou elle avait deconne lundi, il y a du progres! J'ai fait une quinzaine de kilometres, assez pour que le moteur monte en temperature. Accelerations franches, legeres, sur le plat, en montee, a bas regime, mi-regime, a fond les ballons... A priori, ca marche beaucoup mieux
Je ne crie pas encore completement victoire, mais il y a du progres! J'ai commande 2 bougies et les joints de carbu, je m'en occuperai si ca recommence.
Donc au final, comme les disent les experts depuis au moins 10 ans sur ce forum: "avant de trifouiller dans ton carbu, verifie l'allumage". Il semble que meme un allumage electronique puisse se deregler ou jouer des tours. Je ne regrette pas d'avoir ouvert le carbu, il etait vraiment degueu. Il semble cependant que l'allumage ait ete la vraie cause du probleme,
A suivre!
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
salut,
Bonne nouvelle mais normalement, un allumage électronique ne peut pas se dérégler sauf s'il était mal serré. C'était peut-être le cas. En tout cas, tu commences à apprendre les bases de la 2cv, c'est très bien.
Bonne nouvelle mais normalement, un allumage électronique ne peut pas se dérégler sauf s'il était mal serré. C'était peut-être le cas. En tout cas, tu commences à apprendre les bases de la 2cv, c'est très bien.
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Je suis d'accord, je croyais justement que c'était tout l'avantage d'un électronique ! Mais bon, je n'ai rectifié que ça après avoir nettoyé le carbu sans succès, et 50kms plus tard, ça marche toujours...
Croisons les doigts !
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
A la bonne heure !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
J'ai monté mon allumage électronique, il y a peu, c'est vrai que la voiture marche mieux, mais c'est vrai que l'onbpart sur le principe que cela ne se déréglé jamais mais comme dit Pat77, si on serre pas comme il est préconisé, il faut y penser.
pour ton retour et bonne route.
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Eric13190 a écrit : ↑14 avr. 2021, 12:53
J'ai monté mon allumage électronique, il y a peu, c'est vrai que la voiture marche mieux, mais c'est vrai que l'onbpart sur le principe que cela ne se déréglé jamais mais comme dit Pat77, si on serre pas comme il est préconisé, il faut y penser.
pour ton retour et bonne route.
Il m'avait l'air bien serre, en tout cas il a falllu un bon coup de cle pour le desserrer. est-ce que c'est les legeres traces d'huile derriere qui faisaient du boudin, ou autre chose, je ne sais pas. Toujours est-il qu'apres 80 kms cet apres-midi, ca marche encore! Je vais essayer d'en apprendre plus sur comment fonctionne un allumage, parce que pour dire la verite, j'ai encore un peu de mal a voir la logique des choses entre mes trous / calages a l'acceleration, et l'allumage
Violette a meme titille le 120 en ligne droite, je crois que c'est la premiere fois
Je viens de recevoir mes joints de carbu et de nouvelles bougies, donc a l'occasion je continuerai les petites bricoles.
- titougb
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Si Violette fonctionne correctement, tu peux effectivement vérifier l'état des bougies, mais ne te lance pas au remplacement des joints du carbu.
Quand ça marche je te conseille de laisser tel que.
- Deuchémoi
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
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( et même les bougies ! Le mieux est l'ennemi du bien. Il ne faut pas chercher les ennuis, là où ils ne sont pas encore ...)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
ok...ok...ok....
Alle, promis, le carton de pieces ira directement dans le garage, je n'y touche pas tant que ca marche
Je pense que le nettoyage de carbu que j'ai fait par le haut lui a deja fait beaucoup de bien, les nouvelles durites d'essence et un allumage ajuste aussi.
- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
bon, Violette continue a m'en faire voir de toutes les couleurs!!!
Le roman (et les questions plus bas):
hier j'ai fait 100 km sans problemes, ce matin 75km pour aller passer mon code pour le permis PL (que j'ai eu, au passage ), pas de souci... au redemarrage, je sors du parking, et la, ca redeconne. c'est presque pire qu'avant, elle tient a peine le ralenti. Je m'arrete, je verifie tout ce que j'ai lu sur le forum (bougie, nettoyage du filtre a essence du carbu...), rien n'y fait. J'appelle mon collegue deuchiste qui est dans cette ville, il arrive en 10 min, on recommence les tests. Arrivee d'essence OK, bougies OK (elle tourne presque "trop bien" avec une bougie en moins!), il demonte le manchon de carbu, tripatouille un peu tout et on voit que le probleme a l'air de venir de la pompe de reprise. Entre temps un autre deuchiste est apparu, sorti de nulle part, donc les 2 faisaient du diagnostic en finnois pendant que moi je regardais...
Donc bref, apres une heure, il me dit "viens chez moi, on va changer le carbu". Je redemarre, pret a le suivre, et la, plus rien, pas un pet de travers, le moteur tourne impecc' a tous les regimes on fait 3-4 kms ensemble, je m'arrete, tout va bien, donc on decide de rentrer chacun chez soi. 45kms de plus sans souci, un petit repas, piscine, et rebelote, apres 2h moteur arrete, les memes problemes. J'ai reussi a faire les 30 derniers kms en jouant de la pedale de droite, mais a 80-90 maxi au lieu de 110-120.
J'ai voulu demonter le carbu, mais ce pu** de boulon de 12 devant m'enquiquine!! J'ai achete une cle "d'angle" a cliquet de 12, passe pas. J'ai voulu m'en faire une un peu a la bourrin, une cle de 12 dans l'etau, un morceau de tube d'1m pour la plier, et forcement elle a casse. donc a moins de demonter le reniflard, il va falloir trouver la bonne cle...
Donc les questions:
- le deuchiste inconnu est presque convaincu qu'il s'agit d'un probleme d'essence, ca arrive bien au carbu donc sans doute des depots a l'interieur, demontage obligatoire.
- j'ai lu a maintes reprises qu'une bobine defectueuse / fatiguee peut perturber un allumage classique, qu'en est-il d'un allumage electronique? est-ce que ca vaudrait le coup de la changer? celle-la doit avoir 10 ans, comme le reste de la restoration.
- les bougies sont bien chocolat, donc ca devrait etre bon.
Je prefererais avoir un vrai probleme, au moins je saurais quoi faire et quand ca marche une bonne fois pour toutes. La, un jour ca marche nickel, et le lendemain ca deconne, sans rien changer
Le roman (et les questions plus bas):
hier j'ai fait 100 km sans problemes, ce matin 75km pour aller passer mon code pour le permis PL (que j'ai eu, au passage ), pas de souci... au redemarrage, je sors du parking, et la, ca redeconne. c'est presque pire qu'avant, elle tient a peine le ralenti. Je m'arrete, je verifie tout ce que j'ai lu sur le forum (bougie, nettoyage du filtre a essence du carbu...), rien n'y fait. J'appelle mon collegue deuchiste qui est dans cette ville, il arrive en 10 min, on recommence les tests. Arrivee d'essence OK, bougies OK (elle tourne presque "trop bien" avec une bougie en moins!), il demonte le manchon de carbu, tripatouille un peu tout et on voit que le probleme a l'air de venir de la pompe de reprise. Entre temps un autre deuchiste est apparu, sorti de nulle part, donc les 2 faisaient du diagnostic en finnois pendant que moi je regardais...
Donc bref, apres une heure, il me dit "viens chez moi, on va changer le carbu". Je redemarre, pret a le suivre, et la, plus rien, pas un pet de travers, le moteur tourne impecc' a tous les regimes on fait 3-4 kms ensemble, je m'arrete, tout va bien, donc on decide de rentrer chacun chez soi. 45kms de plus sans souci, un petit repas, piscine, et rebelote, apres 2h moteur arrete, les memes problemes. J'ai reussi a faire les 30 derniers kms en jouant de la pedale de droite, mais a 80-90 maxi au lieu de 110-120.
J'ai voulu demonter le carbu, mais ce pu** de boulon de 12 devant m'enquiquine!! J'ai achete une cle "d'angle" a cliquet de 12, passe pas. J'ai voulu m'en faire une un peu a la bourrin, une cle de 12 dans l'etau, un morceau de tube d'1m pour la plier, et forcement elle a casse. donc a moins de demonter le reniflard, il va falloir trouver la bonne cle...
Donc les questions:
- le deuchiste inconnu est presque convaincu qu'il s'agit d'un probleme d'essence, ca arrive bien au carbu donc sans doute des depots a l'interieur, demontage obligatoire.
- j'ai lu a maintes reprises qu'une bobine defectueuse / fatiguee peut perturber un allumage classique, qu'en est-il d'un allumage electronique? est-ce que ca vaudrait le coup de la changer? celle-la doit avoir 10 ans, comme le reste de la restoration.
- les bougies sont bien chocolat, donc ca devrait etre bon.
Je prefererais avoir un vrai probleme, au moins je saurais quoi faire et quand ca marche une bonne fois pour toutes. La, un jour ca marche nickel, et le lendemain ca deconne, sans rien changer
- Eric13190
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Je suis vraiment désolé pour toi
Avec un allumage électronique, il vaut mieux avoir un régulateur électronique et une bobine neuve sèche si possible.
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=15012
Certains allumages électroniques demandent une bobine hautes performances.
- bob41
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Pour démonter facilement le carbu, il te faut fabriquer une clé du genre de celle-ci, vendue par Burton ou Rénov. Mais il y en a d'autres.
- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Merci Bob, oui je l'avais vu celle-la, mais comme d'habitude j'esperais trouver une solution pour economiser 30 euros... on dirait qu'il va falloir investir
Merci c'est plus frustrant qu'autre chose, c'est une 3eme voiture donc pas critique au jour le jour, mais j'aimerais pouvoir me balader l'esprit tranquille. J'ai un allumage 123Ignition, une bobine "noire", et pour le regulateur, aucune idee. Tout a fonctionne jusque la, mais j'imagine que comme tout le reste ca finit par s'user?
- bob41
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Si tu as un poste à souder, c'est facile de la fabriquer à partir d'une clé à oeil et d'un bout de fer rond, et pour moins de 30 euros.Pat_finlande a écrit : ↑21 avr. 2021, 18:31 Merci Bob, oui je l'avais vu celle-la, mais comme d'habitude j'esperais trouver une solution pour economiser 30 euros... on dirait qu'il va falloir investir
30 euros ça frise l'abus, c'est quasiment de l'arnaque !
- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
J'ai bien un poste à souder du père de ma femme, encore faudrait-il que je sache m'en servirbob41 a écrit : ↑21 avr. 2021, 18:41Si tu as un poste à souder, c'est facile de la fabriquer à partir d'une clé à oeil et d'un bout de fer rond, et pour moins de 30 euros.Pat_finlande a écrit : ↑21 avr. 2021, 18:31 Merci Bob, oui je l'avais vu celle-la, mais comme d'habitude j'esperais trouver une solution pour economiser 30 euros... on dirait qu'il va falloir investir
30 euros ça frise l'abus, c'est quasiment de l'arnaque !
- Eric13190
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Pat, as tu un régulateur électronique?
Mets nous des photos su tu peux, il y a deux modèles, un sur la batterie avec un support soit la modèle sur le tablier.
Pourquoi je te dis ça, c'est que l'allumage électronique n'aime vraiment pas les hausses d'intensité et cela peut le mettre en panne.
Les deux modèles sont les suivants: Ou sur tablier Maintenant si tu as ce type de régulateur, il n'est pas adapté à un allumage électronique.
- Pat_finlande
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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Merci Eric Je regarderai ca demain matin, mais je suis presque certain que c'est le dernier sur tes photos. Certain en tout cas qu'il n'est pas sur la batterie. Et comme je le disais precedemment, quand j'ai voulu inspecter mon allumage, la loupiotte verte "clignotait" en tournant le boitier, plutot qu'un "on / off" franc et clair. donc qui sait, c'est bien possible aussi...Eric13190 a écrit : ↑21 avr. 2021, 20:22
Pat, as tu un régulateur électronique?
Mets nous des photos su tu peux, il y a deux modèles, un sur la batterie avec un support soit la modèle sur le tablier.
Pourquoi je te dis ça, c'est que l'allumage électronique n'aime vraiment pas les hausses d'intensité et cela peut le mettre en panne.
Les deux modèles sont les suivants:
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Ou sur tablier
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Maintenant si tu as ce type de régulateur, il n'est pas adapté à un allumage électronique.
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