La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
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La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonsoir à tous.
Je viens vous compter la dernière mésaventure qui m'est arrivée le 12 septembre dernier. Je pars en balade avec l'avion, 50 kms aux approches du pays des trois frontières (France - Allemagne - Luxembourg). Petit coin en bordure de Moselle avec de jolies routes qui tournent dans tous les sens ! Le pied, quoi !
Au retour de cette escapade, j'engage la marche arrière, et lorsque j'embraye, j'entends un bruit métallique bizarre, et l'avion ne bouge pas. Embrayage neuf, butée itou, pareil pour le câble de commande, aurais-je cafouillé dans mon remontage d'il y a presque 3 ans ? J'ai beau débrayer/embrayer, rien n'y fait, la boite semble bloquée. Un copain présent me parle d'un défaut connu sur les mécaniques 2cv, une bague qui se desserre dans la boite et qui bloque le système...
Je commence mes recherches.
Parfois, je lis que le problème peut se résoudre très simplement ! Alors on s'y met
A la dépose du couvercle
C'était bien la bague qui se baladait dans la boite de vitesses... On l'a remet en place
Mais rien n'y fait. Je décide finalement d'employer les grands moyens...
Puis la semaine d'après
Petite précision, l'avion sans ailes est stocké dans un super local, mais à 50 kms de chez moi...
Juste avant le confinement, je démonte plus loin (en prenant soin de tout référencer)
Je m'aide des outils informatiques pour me faire une doc de tous mes avancements (ici la dépose des axes de fourchettes)
Les billes ne sont pas oubliées
L'axe de commande non maintenu (il le sera par la suite)
Les joints sont en commande
Les bagues référencées
Je tombe le différentiel (car je crois qu'il me faudra aller jusqu'à la dépose de l'axe de commande)
Voilà où j'en suis à la fin de cette journée là...
Arrive le confinement, j'ai juste le temps de rapatrier les boites de rangement et la boite de vitesse à la maison
Mais tout semble bloqué entre 1ere, 2e et 3e (2e et 3e engagées en même temps, de ce que je comprends)
Les crabots ne me paraissent plus alignés (probablement décalés lors de la manœuvre qui a engendré le problème)
Comme j'aimerai ne pas faire de bêtises, pouvez-vous me confirmer si mon diagnostic est le bon ?
Ne serait-il pas plus simple de sortir l'axe ?
Quelles précautions prendre ?
A vous lire...
Je viens vous compter la dernière mésaventure qui m'est arrivée le 12 septembre dernier. Je pars en balade avec l'avion, 50 kms aux approches du pays des trois frontières (France - Allemagne - Luxembourg). Petit coin en bordure de Moselle avec de jolies routes qui tournent dans tous les sens ! Le pied, quoi !
Au retour de cette escapade, j'engage la marche arrière, et lorsque j'embraye, j'entends un bruit métallique bizarre, et l'avion ne bouge pas. Embrayage neuf, butée itou, pareil pour le câble de commande, aurais-je cafouillé dans mon remontage d'il y a presque 3 ans ? J'ai beau débrayer/embrayer, rien n'y fait, la boite semble bloquée. Un copain présent me parle d'un défaut connu sur les mécaniques 2cv, une bague qui se desserre dans la boite et qui bloque le système...
Je commence mes recherches.
Parfois, je lis que le problème peut se résoudre très simplement ! Alors on s'y met
A la dépose du couvercle
C'était bien la bague qui se baladait dans la boite de vitesses... On l'a remet en place
Mais rien n'y fait. Je décide finalement d'employer les grands moyens...
Puis la semaine d'après
Petite précision, l'avion sans ailes est stocké dans un super local, mais à 50 kms de chez moi...
Juste avant le confinement, je démonte plus loin (en prenant soin de tout référencer)
Je m'aide des outils informatiques pour me faire une doc de tous mes avancements (ici la dépose des axes de fourchettes)
Les billes ne sont pas oubliées
L'axe de commande non maintenu (il le sera par la suite)
Les joints sont en commande
Les bagues référencées
Je tombe le différentiel (car je crois qu'il me faudra aller jusqu'à la dépose de l'axe de commande)
Voilà où j'en suis à la fin de cette journée là...
Arrive le confinement, j'ai juste le temps de rapatrier les boites de rangement et la boite de vitesse à la maison
Mais tout semble bloqué entre 1ere, 2e et 3e (2e et 3e engagées en même temps, de ce que je comprends)
Les crabots ne me paraissent plus alignés (probablement décalés lors de la manœuvre qui a engendré le problème)
Comme j'aimerai ne pas faire de bêtises, pouvez-vous me confirmer si mon diagnostic est le bon ?
Ne serait-il pas plus simple de sortir l'axe ?
Quelles précautions prendre ?
A vous lire...
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Tout sortir pour tout contrôler et suivre les différents posts qui existent sur la boite de vitesse ou mieux les tutoriels de Jacques BARCAT sur la BV .
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonsoir, il sera sans doute inutile d'en arriver à une sortie de tout le bastringue
Car je crois qu'aujourd'hui, j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans ma boite...
Forcément, à force d'essais, j'ai fini par réussir à replacer le pignon baladeur comme il faut . Ça va tout de suite mieux !
Eh bien c'est tout de suite plus facile de resserrer correctement cette bague.
J'ai commencé un remontage à blanc (ce qui veut dire que je vais faire un nettoyage et graissage (notamment des billes) avant de mater cette bague pernicieuse et de refermer le tout
Mais évidement, lorsque j'ai rapatrié les pièces de l'endroit où est stocké l'avion, j'ai oublié un ressort et une bille...
Heureusement, grâce à un contrebandier, je devrai bientôt les recevoir par la poste pour me permettre de continuer.
A bientôt
Car je crois qu'aujourd'hui, j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans ma boite...
Forcément, à force d'essais, j'ai fini par réussir à replacer le pignon baladeur comme il faut . Ça va tout de suite mieux !
Eh bien c'est tout de suite plus facile de resserrer correctement cette bague.
J'ai commencé un remontage à blanc (ce qui veut dire que je vais faire un nettoyage et graissage (notamment des billes) avant de mater cette bague pernicieuse et de refermer le tout
Mais évidement, lorsque j'ai rapatrié les pièces de l'endroit où est stocké l'avion, j'ai oublié un ressort et une bille...
Heureusement, grâce à un contrebandier, je devrai bientôt les recevoir par la poste pour me permettre de continuer.
A bientôt
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Ha !! La persévérance .... Ca fini toujours par payer !
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Salut à tous.
Pas de retour de ma part sur le sujet... Je suis bloqué par des travaux dans la maison Mais il faut bien faire les yeux doux à madame de temps en temps
J'ai reçu bille et ressort par courrier, donc dès que j'ai un peu de temps, je m'y remets et vous tiens au jus.
Mais pour l'instant, c'est point mort :boulet2:
Pas de retour de ma part sur le sujet... Je suis bloqué par des travaux dans la maison Mais il faut bien faire les yeux doux à madame de temps en temps
J'ai reçu bille et ressort par courrier, donc dès que j'ai un peu de temps, je m'y remets et vous tiens au jus.
Mais pour l'instant, c'est point mort :boulet2:
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Au moins, avec une marche arrière HS, tu ne recules pas .... dans la réparation de ta BV !
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Hello
Ouf, j'ai pu m'y remettre et finir le montage à blanc. je crois que c'est bon, back in business
Ouf, j'ai pu m'y remettre et finir le montage à blanc. je crois que c'est bon, back in business
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Hello
La bague est désormais matée...
Et le remontage/nettoyage suit son cours
Tant qu'à faire, je vais refaire les freins... J'attends les pièces de chez Renard
A plus
La bague est désormais matée...
Et le remontage/nettoyage suit son cours
Tant qu'à faire, je vais refaire les freins... J'attends les pièces de chez Renard
A plus
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Purée ! Tu viens de la démouler ?
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonjour a tous,
Pour info, j'ai eu il y a 2 semaines le même souci, la bague se dévisse après une longue marche arrière et le baladeur 2-3 eme recule trop et bloque la boite.
J'appel un ami spécialiste des boites qui me guide pas à pas sans déposer la boite, juste en enlevant le couvercle :
Si la bague est complétement dévissée et donc sortie du filetage c'est le plus galère car difficile de mettre les doigts. Il faut soulever une roue avant et la faire tourner pour faire accrocher la bague au filetage, mais il faut le coup de main, sinon obligé de tomber la boite.
Dans mon cas, la bague était encore sur 2 ou 3 filets, donc juste à revisser.
Mais avant cela il faut débloquer la boite. Donc après avoir libérer la fourchette, on utilise un fil de fer dur et courbé au bout pour attraper la bague à l'intérieure du baladeur et la faire tourner jusqu'à que les trois dents de la bague coïncident avec les trois replats larges entre les dents du pignon. Ainsi le baladeur reprend sa place et l'on peut revisser la bague puis la mater.
ATTENTION A RETENIR, une bague qui c'est dévissée se redevissera toujours tôt au tard en marche arrière même si elle a était rematée !!! Mon ami soude systématiquement ces bagues pour ne plus avoir de souci.
De son expérience, 2 bagues sur 10 peuvent se dévisser. Les autres sont Ok et il a même du (lors de réfection de boites) les mettre à l'étau avec une rallonge pour dévisser la bague. Donc pourquoi certaines se devisent facilement et d'autre sont très bien fixées, il ne sait pas, peu être un acier de qualité différent ???
Pour info, j'ai eu il y a 2 semaines le même souci, la bague se dévisse après une longue marche arrière et le baladeur 2-3 eme recule trop et bloque la boite.
J'appel un ami spécialiste des boites qui me guide pas à pas sans déposer la boite, juste en enlevant le couvercle :
Si la bague est complétement dévissée et donc sortie du filetage c'est le plus galère car difficile de mettre les doigts. Il faut soulever une roue avant et la faire tourner pour faire accrocher la bague au filetage, mais il faut le coup de main, sinon obligé de tomber la boite.
Dans mon cas, la bague était encore sur 2 ou 3 filets, donc juste à revisser.
Mais avant cela il faut débloquer la boite. Donc après avoir libérer la fourchette, on utilise un fil de fer dur et courbé au bout pour attraper la bague à l'intérieure du baladeur et la faire tourner jusqu'à que les trois dents de la bague coïncident avec les trois replats larges entre les dents du pignon. Ainsi le baladeur reprend sa place et l'on peut revisser la bague puis la mater.
ATTENTION A RETENIR, une bague qui c'est dévissée se redevissera toujours tôt au tard en marche arrière même si elle a était rematée !!! Mon ami soude systématiquement ces bagues pour ne plus avoir de souci.
De son expérience, 2 bagues sur 10 peuvent se dévisser. Les autres sont Ok et il a même du (lors de réfection de boites) les mettre à l'étau avec une rallonge pour dévisser la bague. Donc pourquoi certaines se devisent facilement et d'autre sont très bien fixées, il ne sait pas, peu être un acier de qualité différent ???
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonjour, au sujet de la bague 2eme 3eme qui se dévisse pourquoi ne pas mater puis la coller avec de la loctite frein filet fort. Avec cette colle il est pratiquement impossible de démonter et en plus résistante aux chocs. Cette colle est utilisée pour toutes les parties nécessitant pas de démontage comme goujou de culasse par exemple.Arthrospira a écrit : ↑13 janv. 2021, 10:00 Bonjour a tous,
Pour info, j'ai eu il y a 2 semaines le même souci, la bague se dévisse après une longue marche arrière et le baladeur 2-3 eme recule trop et bloque la boite.
J'appel un ami spécialiste des boites qui me guide pas à pas sans déposer la boite, juste en enlevant le couvercle :
Si la bague est complétement dévissée et donc sortie du filetage c'est le plus galère car difficile de mettre les doigts. Il faut soulever une roue avant et la faire tourner pour faire accrocher la bague au filetage, mais il faut le coup de main, sinon obligé de tomber la boite.
Dans mon cas, la bague était encore sur 2 ou 3 filets, donc juste à revisser.
Mais avant cela il faut débloquer la boite. Donc après avoir libérer la fourchette, on utilise un fil de fer dur et courbé au bout pour attraper la bague à l'intérieure du baladeur et la faire tourner jusqu'à que les trois dents de la bague coïncident avec les trois replats larges entre les dents du pignon. Ainsi le baladeur reprend sa place et l'on peut revisser la bague puis la mater.
ATTENTION A RETENIR, une bague qui c'est dévissée se redevissera toujours tôt au tard en marche arrière même si elle a était rematée !!! Mon ami soude systématiquement ces bagues pour ne plus avoir de souci.
De son expérience, 2 bagues sur 10 peuvent se dévisser. Les autres sont Ok et il a même du (lors de réfection de boites) les mettre à l'étau avec une rallonge pour dévisser la bague. Donc pourquoi certaines se devisent facilement et d'autre sont très bien fixées, il ne sait pas, peu être un acier de qualité différent ???
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
le mer....ier
Pff ben c'est bon à savoir
JLUC
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Oui c'est vrai, le frein filet fort est je pense suffisant. En effet, mon ami pratique la soudure, que sur les boites qui partent au long court, pas pour celles qui restent en France.
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Sur les sorties BV, le joint papier à ton avis à une incidence sur le réglage des roulements différentiel et l'entre dents de la couronne.Arthrospira a écrit : ↑13 janv. 2021, 13:40 Oui c'est vrai, le frein filet fort est je pense suffisant. En effet, mon ami pratique la soudure, que sur les boites qui partent au long court, pas pour celles qui restent en France.
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Aucune idée, je demanderai à mon ami.
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Voilà, j'ai la réponse.
Oui il faut tenir compte de l'épaisseur du joint.
De son côté il ne met pas de joint papier mais de la pâte a joint, Loctite 518 (attention à la contrefaçons qui ne vaut rien) L'originale est environ à 30-35 euros les 50 ml
Oui il faut tenir compte de l'épaisseur du joint.
De son côté il ne met pas de joint papier mais de la pâte a joint, Loctite 518 (attention à la contrefaçons qui ne vaut rien) L'originale est environ à 30-35 euros les 50 ml
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonjour, c'est ce que j'ai toujours pensé mais pas facile de trouver une feuille à joint de 0,10 0,12. j'envisage de prendre une enveloppe papier kraft que fait la bonne épaisseur. C'est ce que j'envisage de faire je verrais bien le résultat. Merci pour ton conseil.Arthrospira a écrit : ↑15 janv. 2021, 13:56 Voilà, j'ai la réponse.
Oui il faut tenir compte de l'épaisseur du joint.
De son côté il ne met pas de joint papier mais de la pâte a joint, Loctite 518 (attention à la contrefaçons qui ne vaut rien) L'originale est environ à 30-35 euros les 50 ml
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonsoir
Ouf, le remontage a enfin commencé !
Ca va finir par rouler, cet engin !
Ouf, le remontage a enfin commencé !
Ca va finir par rouler, cet engin !
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Yesssss, you can.
courage et vivement les premiers tours de roues.
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Dès que ça roule, tu vas à nouveau pouvoir t'amuser sur les routes de veckering, hunting, sierk,....
- Jyouaille
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Hello
Tout à fait. Mais moi, c'est plutôt ta localisation qui me fait envie.
Tout à fait. Mais moi, c'est plutôt ta localisation qui me fait envie.
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- Filofax
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Je suis originaire, et j'ai vécu 28 ans à Mondelange. Je connais donc très bien le coin.
Mais c'est vrai qu'avec ton avion, il y a de quoi s'amuser dans nos contrées Bretonnes, surtout dans les monts d'Arrée
Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Mais c'est vrai qu'avec ton avion, il y a de quoi s'amuser dans nos contrées Bretonnes, surtout dans les monts d'Arrée
Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
- Jyouaille
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
[DEBUT Petit HS]
Si je suis lorrain de naissance (né à Metz), je suis breton de coeur, pour pas mal de raisons
Ma fille à fait un master sur Brest, et habite depuis 2 ans sur Quimper, donc j'ai toujours une bonne raison pour faire 2000 KMS A/R (Même si c'est un peu compliqué en ce moment)
[/FIN DU Petit HS]
Samedi, si nous ne sommes pas confinés le WE, je remonte les freins (parait que cela peut être utile en certaines circonstances
Si je suis lorrain de naissance (né à Metz), je suis breton de coeur, pour pas mal de raisons
Ma fille à fait un master sur Brest, et habite depuis 2 ans sur Quimper, donc j'ai toujours une bonne raison pour faire 2000 KMS A/R (Même si c'est un peu compliqué en ce moment)
[/FIN DU Petit HS]
Samedi, si nous ne sommes pas confinés le WE, je remonte les freins (parait que cela peut être utile en certaines circonstances
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Hello
Ça avance côté remontage, ouf !
Et, oui, je me suis encore aperçu d'une cosse mal faite !
Ça avance côté remontage, ouf !
Et, oui, je me suis encore aperçu d'une cosse mal faite !
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Hello
je touche au but... Reste le plein de fluides (huile moteur et LHM) à faire et quelques petites bricoles à remonter (pare-choc et reniflard)
A voir si je vais avoir la possibilité de le faire ce WE, vu que la bestiole est à 50 kms de chez moi ! :pleurs:
je touche au but... Reste le plein de fluides (huile moteur et LHM) à faire et quelques petites bricoles à remonter (pare-choc et reniflard)
A voir si je vais avoir la possibilité de le faire ce WE, vu que la bestiole est à 50 kms de chez moi ! :pleurs:
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Salut
Il reste des réglages à faire au niveau des freins, mais la boite de vitesses est à nouveau 100% opérationnelle !
Il reste des réglages à faire au niveau des freins, mais la boite de vitesses est à nouveau 100% opérationnelle !
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Y'a du beau monde à gauche puis à droite entre 0:28 et 0:29 ...
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Salut
Et oui, et encore, c'est ce qu'il y a dehors
Mais comme ce n'est pas chez moi... motus
Et oui, et encore, c'est ce qu'il y a dehors
Mais comme ce n'est pas chez moi... motus
Celui qui n'entreprend rien, ne se trompe qu'une fois
- tde11168
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Re: La dernière marche arrière / boite 2cv semble bloquée
Bonjour
Ma 2cv est bloquée en marche arrière depuis hier. Quand je vois toutes ces étapes je suis désemparé !
Ma 2cv est bloquée en marche arrière depuis hier. Quand je vois toutes ces étapes je suis désemparé !