Bon et maintenant?
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Bon et maintenant?
Bonjour,
depuis pas mal de temps j'avais des fuites d'huile et une consommation d'huile de plus en plus importante.
Après lecture et relecture du forum, discussion à n'en plus finir avec les proches.....j'ai posé le moteur et l'ai démonté, sans rencontrer les difficultés que je craignais telles que: boulon cassé ou autre. Ce que je trouve sympa pour un moteur qui n'a pas été touché depuis 1990.
Seul truc que je trouve bizarre, sur chaque culasse, pas de rondelles métalliques sur la tige filetée du bas, ni de rondelle entre les écrous des caches culbuteurs et les caches culbuteurs.
Est-ce normal?
Je signale tout de suite que, la voiture fonctionnant super bien:
- je n'attaquerai pas les bloc moteur......................
je me demande pour quoi je me suis lancé.
Bon ceci posé, j'ai bien sûr besoin de vos conseils. Attention je ne suis pas un as, je comprends vite mais il faut m'explique longtemps et les photos sont les bien venues.
Je commence:
1) d'après les photos que je joints:
- un diagnostique sur le moteur, la carburation....?
- comment enlever la calamine sur les culasse et les pistons?
2) comment m'assurer que je n'ai pas fait entrer des saletés dans le tube qui mène l'huile aux culasses? et plus généralement, partout où j'ai pu faire entrer des saletés. J'ai bien nettoyé du mieux que j'ai pu le moteur, mais bon, c'est moins propres que ceux que je vois sur le forum, et puis, ne travaillant pas toujours dessus, je le laisse avec des chiffons, mais bon.
3) idem pour les vis de distributions d'huile et comment les laver?
4) enfin, cela n'a échappé à personne je n'ai pas encore enlevé le volant moteur. Quelles sont les précautions à prendre avec l'embrayage?
Voilà, voilà, maintenant que j'ai fait la c... de démonter je cherche de l'aide, c'est bien moi.
Merci de votre patience et conseils.
depuis pas mal de temps j'avais des fuites d'huile et une consommation d'huile de plus en plus importante.
Après lecture et relecture du forum, discussion à n'en plus finir avec les proches.....j'ai posé le moteur et l'ai démonté, sans rencontrer les difficultés que je craignais telles que: boulon cassé ou autre. Ce que je trouve sympa pour un moteur qui n'a pas été touché depuis 1990.
Seul truc que je trouve bizarre, sur chaque culasse, pas de rondelles métalliques sur la tige filetée du bas, ni de rondelle entre les écrous des caches culbuteurs et les caches culbuteurs.
Est-ce normal?
Je signale tout de suite que, la voiture fonctionnant super bien:
- je n'attaquerai pas les bloc moteur......................
je me demande pour quoi je me suis lancé.
Bon ceci posé, j'ai bien sûr besoin de vos conseils. Attention je ne suis pas un as, je comprends vite mais il faut m'explique longtemps et les photos sont les bien venues.
Je commence:
1) d'après les photos que je joints:
- un diagnostique sur le moteur, la carburation....?
- comment enlever la calamine sur les culasse et les pistons?
2) comment m'assurer que je n'ai pas fait entrer des saletés dans le tube qui mène l'huile aux culasses? et plus généralement, partout où j'ai pu faire entrer des saletés. J'ai bien nettoyé du mieux que j'ai pu le moteur, mais bon, c'est moins propres que ceux que je vois sur le forum, et puis, ne travaillant pas toujours dessus, je le laisse avec des chiffons, mais bon.
3) idem pour les vis de distributions d'huile et comment les laver?
4) enfin, cela n'a échappé à personne je n'ai pas encore enlevé le volant moteur. Quelles sont les précautions à prendre avec l'embrayage?
Voilà, voilà, maintenant que j'ai fait la c... de démonter je cherche de l'aide, c'est bien moi.
Merci de votre patience et conseils.
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Quelques réponses.
D'abord, oui, il doit y avoir des rondelles sous les écrous des goujons de fixation de la culasse. A l'origine ce sont des rondelles en laiton. Elles assurent une certaine étanchéité. ca n'empêche pas le moteur de fonctionner, mais il y a des suintements d'huile.
Pour enlever la calamine, tu grattes avec des brosses métalliques à la main ou sur perceuse. Tu peux aussi faire sauter des morceaux avec un petit burin ou un tournevis.
Les différents tuyaux et orifices, tu peux les nettoyer à l'alcool ou à l'essence, et surtout bien les souffler à la soufflette. Il faut un petit compresseur, c'est très utile.
Pour le volant moteur, pas compliqué, tu dévisses les cinq vis qui le tiennent. Pas toujours commode parce que les têtes des vis sont peu épaisses. Il te faut une douille sans chanfrein si possible. Au remontage, en principe il faut mettre des vis neuves.
Une astuce pour bloquer le volant avec une clé à oeil et un fer plat :
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Re: Bon et maintenant?
Merci pour ces réponses.
Donc le tuyaux et les vis je les fais tremper dans l'essence, fais circuler dans les tuyaux et passe tout à la soufflette.
OK.
Pour le volant. Les 5 boulons sont derrière le disque d'embrayage, non?
Celui-ci tient pas d'autres boulons.
Pour le sortir et le remette quelles précautions ? Sens, ressort....?
Bonne soirée et bon week-end
Donc le tuyaux et les vis je les fais tremper dans l'essence, fais circuler dans les tuyaux et passe tout à la soufflette.
OK.
Pour le volant. Les 5 boulons sont derrière le disque d'embrayage, non?
Celui-ci tient pas d'autres boulons.
Pour le sortir et le remette quelles précautions ? Sens, ressort....?
Bonne soirée et bon week-end
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Oui il faut sortir le mécanisme d'embrayage avant.
Pour cela il suffit de dévisser les 6 vis qui le tiennent sur le volant, il vient tout seul avec le disque.
Au remontage, il faut mettre le disque dans le bon sens, bien sur, et bien centrer le disque. Pour cela il faut utiliser un centreur, qu'on peut acheter chez un marchand, ou faire soi-même avec deux tubes et un peu d'imagination !
En voici un chez ce marchand par exemple :
https://www.ami-2cv.com/centreur-d-embrayage.html
Voici celui que je me suis fabriqué :
Le diamètre est ajusté simplement en enroulant suffisamment de scotch sur le tube
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour,
J'adore le rectificateur de diamètre de ton centreur.
bien je crois avoir compris et vais passer à la dernière phase de démontage.
Encore une précision pour la calamine, Pour les pistons aussi, un brosse métallique, ça me semble un peu énergique, non?
J'anticipe le remontage et les questions arrivent car il faut faire les commandes de pièces:
Pour le disque d'embrayage (qui fonctionnait bien et que je voudrais éviter de changer) quelle est l'épaisseur limite à partir de laquelle il faut le changer?
sur le bloc de ventilation avant où le ventilo tourne, le collecteur principal, à l'arrière il y avait une plaque souple (il n'en restait que des lambeaux autour des vis de fixation) de je ne sais quoi, papier enduit, mousse...Je trouve chez les marchands, un plaque complète métallique (voir photo de retro design).
Est-ce utile? pour tous les modèles? avec quoi remplacer cette mousse qu'il y avait?
J'y vais vraiment pas à pas et tente d'anticiper. Donc je suis preneur de toute méthodologie.
Merci et à bientôt
J'adore le rectificateur de diamètre de ton centreur.
bien je crois avoir compris et vais passer à la dernière phase de démontage.
Encore une précision pour la calamine, Pour les pistons aussi, un brosse métallique, ça me semble un peu énergique, non?
J'anticipe le remontage et les questions arrivent car il faut faire les commandes de pièces:
Pour le disque d'embrayage (qui fonctionnait bien et que je voudrais éviter de changer) quelle est l'épaisseur limite à partir de laquelle il faut le changer?
sur le bloc de ventilation avant où le ventilo tourne, le collecteur principal, à l'arrière il y avait une plaque souple (il n'en restait que des lambeaux autour des vis de fixation) de je ne sais quoi, papier enduit, mousse...Je trouve chez les marchands, un plaque complète métallique (voir photo de retro design).
Est-ce utile? pour tous les modèles? avec quoi remplacer cette mousse qu'il y avait?
J'y vais vraiment pas à pas et tente d'anticiper. Donc je suis preneur de toute méthodologie.
Merci et à bientôt
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- d5749_t_le_reconditionn_e_epoxy.jpg (30.24 Kio) Vu 4493 fois
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- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Et, dernière question du week-end.
Pour changer les joints de soupapes, il faut tout démonter ou seulement les culbuteurs?
Cette fois je vous souhaite à tous un bon week-end et particulièrement pour les gens du nord, nord est, une bonne St Nicolas
Pour changer les joints de soupapes, il faut tout démonter ou seulement les culbuteurs?
Cette fois je vous souhaite à tous un bon week-end et particulièrement pour les gens du nord, nord est, une bonne St Nicolas
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Re: Bon et maintenant?
il faut enlever les culasses , démonter les culbuteurs , enlever les soupapes pour pouvoir changer les joints de queues de soupapes et contrôler en même temps le jeu des guides de soupapes.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- bob41
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Re: Bon et maintenant?
PLUX a écrit : ↑05 déc. 2020, 12:30
sur le bloc de ventilation avant où le ventilo tourne, le collecteur principal, à l'arrière il y avait une plaque souple (il n'en restait que des lambeaux autour des vis de fixation) de je ne sais quoi, papier enduit, mousse...Je trouve chez les marchands, un plaque complète métallique (voir photo de retro design).
Est-ce utile? pour tous les modèles? avec quoi remplacer cette mousse qu'il y avait?
Cette tôle sert à protéger l'allumeur.
Mais sur ta voiture je pense que c'était plutôt une bavette de protection souple en genre de caoutchouc.
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Re: Bon et maintenant?
bob41 a écrit : ↑06 déc. 2020, 11:19PLUX a écrit : ↑05 déc. 2020, 12:30
sur le bloc de ventilation avant où le ventilo tourne, le collecteur principal, à l'arrière il y avait une plaque souple (il n'en restait que des lambeaux autour des vis de fixation) de je ne sais quoi, papier enduit, mousse...Je trouve chez les marchands, un plaque complète métallique (voir photo de retro design).
Est-ce utile? pour tous les modèles? avec quoi remplacer cette mousse qu'il y avait?
Cette tôle sert à protéger l'allumeur.
Mais sur ta voiture je pense que c'était plutôt une bavette de protection souple en genre de caoutchouc.
1012275_index_1.jpg
Juste une question, peut on passer de la tôle à la bavette et vice versa?
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Re: Bon et maintenant?
la tôle se trouve derrière le radiateur et sans celle-ci tu ne peux pas mettre la bavette devant me semble t-il .
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Re: Bon et maintenant?
Ha oui, sur ma voiture c'était de la matière souple, fixées sur 2 petites plaques, elles même visées sur le collecteur. D'ailleurs en démontant je me suis dit que ce ne sera pas une partie de plaisir à remonter.bob41 a écrit : ↑06 déc. 2020, 11:19PLUX a écrit : ↑05 déc. 2020, 12:30
sur le bloc de ventilation avant où le ventilo tourne, le collecteur principal, à l'arrière il y avait une plaque souple (il n'en restait que des lambeaux autour des vis de fixation) de je ne sais quoi, papier enduit, mousse...Je trouve chez les marchands, un plaque complète métallique (voir photo de retro design).
Est-ce utile? pour tous les modèles? avec quoi remplacer cette mousse qu'il y avait?
Cette tôle sert à protéger l'allumeur.
Mais sur ta voiture je pense que c'était plutôt une bavette de protection souple en genre de caoutchouc.
1012275_index_1.jpg
il devrait y a voir une plaque identique devant, c'est à dire sur la boîte des vis platinées, non?
Bon, je vais continuer mon bonhomme de chemin et reviens vers vous pour les questions suivantes.............à moins qu'il n'y en ait pas.............mais je n'y crois pas trop.
Merci pour ce pas à pas
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Re: Bon et maintenant?
PLUX a écrit : ↑07 déc. 2020, 09:57 Ha oui, sur ma voiture c'était de la matière souple, fixées sur 2 petites plaques, elles même visées sur le collecteur. D'ailleurs en démontant je me suis dit que ce ne sera pas une partie de plaisir à remonter.
il devrait y a voir une plaque identique devant, c'est à dire sur la boîte des vis platinées, non?
Non, sur ta voiture, juste la bavette en matière souple avec deux fers plats et 8 vis (de mémoire), pas la grande plaque. La grande plaque c'était avant...
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Re: Bon et maintenant?
bob41 a écrit : ↑07 déc. 2020, 10:29PLUX a écrit : ↑07 déc. 2020, 09:57 Ha oui, sur ma voiture c'était de la matière souple, fixées sur 2 petites plaques, elles même visées sur le collecteur. D'ailleurs en démontant je me suis dit que ce ne sera pas une partie de plaisir à remonter.
il devrait y a voir une plaque identique devant, c'est à dire sur la boîte des vis platinées, non?
Non, sur ta voiture, juste la bavette en matière souple avec deux fers plats et 8 vis (de mémoire), pas la grande plaque. La grande plaque c'était avant...
Et moi je n'ai pas de bavette.
Dois je en rajouter une? Est ce nécessaire?
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Re: Bon et maintenant?
Bonsoir,
Toujours dans la préparation du remontage et pour éviter de faire des bêtises ou d'être devant le problème
1) Bavette
je ne comprends pas trop cette histoire de bavette.
je crois que d'origine il y a une bavette qui protège le boitier des vis platinée et le condensateur. Elle est donc placée devant, juste derrière le ventilo.
Mais il y a aussi une protection à l’arrière du bloc collecteur. Est-ce celle là sur la photo de Bob?
2) reniflard:
il y a quelque temps j'avais réparé le reniflard avec le Kit Burton et les mesures étaient satisfaisantes. Quitte à remettre en état l'ensemble, que pensez-vous de changer le reniflard et d'en mettre un neuf, car si j'ai bien compris un reniflard cassé peut flinguer les beaux joints tout neuf que je viens de changer. Mais j'ai quand même ds doutes sur la qualités des produits que l'on trouve, est ce que cela vaut le coup?
3) M'enfin qu'est-ce ce bête fil rouge (comme aurait dit Gaston)
il y avait un petit fil rouge, relié à rien et partant visiblement du condensateur, quelqu'un peu m'expliquer à quoi il sert et où il devrait être branché. Quand j'ai poés le moteur il était là, tout bête et relié à rien et la voiture fonctionnait bien. Voir photo
4) peinture des couloirs d'air: d'origine ils sont marrons glacés. Oû trouver un peinture ainsi? est ce une peinture haute température? et pour les échangeurs d'air d'une 2cv, quelle est la température maximale?
Voilà le jet de questions du jour.
Si vous vous lassez, n'hésitez pas à le dire.
merci
Toujours dans la préparation du remontage et pour éviter de faire des bêtises ou d'être devant le problème
1) Bavette
je ne comprends pas trop cette histoire de bavette.
je crois que d'origine il y a une bavette qui protège le boitier des vis platinée et le condensateur. Elle est donc placée devant, juste derrière le ventilo.
Mais il y a aussi une protection à l’arrière du bloc collecteur. Est-ce celle là sur la photo de Bob?
2) reniflard:
il y a quelque temps j'avais réparé le reniflard avec le Kit Burton et les mesures étaient satisfaisantes. Quitte à remettre en état l'ensemble, que pensez-vous de changer le reniflard et d'en mettre un neuf, car si j'ai bien compris un reniflard cassé peut flinguer les beaux joints tout neuf que je viens de changer. Mais j'ai quand même ds doutes sur la qualités des produits que l'on trouve, est ce que cela vaut le coup?
3) M'enfin qu'est-ce ce bête fil rouge (comme aurait dit Gaston)
il y avait un petit fil rouge, relié à rien et partant visiblement du condensateur, quelqu'un peu m'expliquer à quoi il sert et où il devrait être branché. Quand j'ai poés le moteur il était là, tout bête et relié à rien et la voiture fonctionnait bien. Voir photo
4) peinture des couloirs d'air: d'origine ils sont marrons glacés. Oû trouver un peinture ainsi? est ce une peinture haute température? et pour les échangeurs d'air d'une 2cv, quelle est la température maximale?
Voilà le jet de questions du jour.
Si vous vous lassez, n'hésitez pas à le dire.
merci
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Re: Bon et maintenant?
Bonsoir,
Pas de suggestion de réponse aux questions précédentes ?
Et j'en ai déjà une autre.
J'ai démonté les pistons.
Est ce qu'au remontage je peux garder les clips des axes? Et sinon pourquoi ne pas mettre un bon vieux circlips?
Petite remarque : le segment racleur que j'ai acheté (celui du bas) est équipé dun ressort. Celui que j'ai retiré, non. Bizarre ou normal ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
Pas de suggestion de réponse aux questions précédentes ?
Et j'en ai déjà une autre.
J'ai démonté les pistons.
Est ce qu'au remontage je peux garder les clips des axes? Et sinon pourquoi ne pas mettre un bon vieux circlips?
Petite remarque : le segment racleur que j'ai acheté (celui du bas) est équipé dun ressort. Celui que j'ai retiré, non. Bizarre ou normal ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
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Re: Bon et maintenant?
J'avais pas vu tes questions :boulet2:
1/ Normalement il y a juste la bavette. Qu'appelles-tu "l'arrière du bloc collecteur "?
2/ Si ton reniflard réparé Burton fonctionne bien pourquoi le changer ?
3/ Aucune idée ! Supprime-le....
4/ ? Je ne sais pas où trouver cette peinture, non référencée Citroën. Je ne crois pas que ce soit une peinture haute température.
5/ Oui, le racleur est souvent en trois parties, dont un ressort.
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour.
Merci Bob pour le suivi.
Pour la couleur, j'irai voir chez un marchand de chaudière. Il y aura peut-être une couleur approchante.
Pour cette fameuse bavette, le plus simple est de mettre des photos.
Voici donc la pièce que j'appelle collecteur d'air.
Vue de face et de dos.
Sur les photos de dos on voit le reste de cette bavette en caoutchouc. Elle était fixée sur les 2 pièces métalliques.
Je pense que dans le commerce on ne trouve que la pièce métalliques montrée plus haut.
Je me demande si c'est bien nécessaire de la remplacer.
Bon objectif du we, bien tout préparer pour le remontage.
S'il y a des bêtises à éviter, n'hésitez pas à me le dire.
Et attendez-vous à une série de questions dans les jours qui suivent.
Encore merci.
Merci Bob pour le suivi.
Pour la couleur, j'irai voir chez un marchand de chaudière. Il y aura peut-être une couleur approchante.
Pour cette fameuse bavette, le plus simple est de mettre des photos.
Voici donc la pièce que j'appelle collecteur d'air.
Vue de face et de dos.
Sur les photos de dos on voit le reste de cette bavette en caoutchouc. Elle était fixée sur les 2 pièces métalliques.
Je pense que dans le commerce on ne trouve que la pièce métalliques montrée plus haut.
Je me demande si c'est bien nécessaire de la remplacer.
Bon objectif du we, bien tout préparer pour le remontage.
S'il y a des bêtises à éviter, n'hésitez pas à me le dire.
Et attendez-vous à une série de questions dans les jours qui suivent.
Encore merci.
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Re: Bon et maintenant?
Ca semble être la bavette qui protège le boitier d'allumage.
Mais ... Bob te donne la réponse juste au dessus (le 06/12):
Mais ... Bob te donne la réponse juste au dessus (le 06/12):
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour à tous,
Bavette ou pas bavette, j'ai continué le démontage et j'en suis arrivé au volant moteur.
Donc des questions.
d'abord l'embrayage.
Avant que je démonte il fonctionnait bien et je ne pense pas le changer, mais tant que j'y suis je pourrais vérifier si le disque n'est pas trop usé. Ce serait ballot de remonter et de devoir démonter peu après.
Donc, comment juge t on l'état d'un disque? et accessoirement, en le remontant, faut-il faire un traitement particulier?
Ensuite le volant moteur:
comment débloquer les écrous?
J'ai coincé le volant moteur avec une pince étau. Mais les écrous sont récalcitrants (sauf un) et j'ai peur de les abîmer voire de les casser. Je suppose que vous avez des solutions?
Voilà voilà.
J'en profite pour rappeler que je suis preneur de tous les trucs qui m'empêcheraient de faire des bêtises, style ne pas penser à....
En vous remerciant
Bavette ou pas bavette, j'ai continué le démontage et j'en suis arrivé au volant moteur.
Donc des questions.
d'abord l'embrayage.
Avant que je démonte il fonctionnait bien et je ne pense pas le changer, mais tant que j'y suis je pourrais vérifier si le disque n'est pas trop usé. Ce serait ballot de remonter et de devoir démonter peu après.
Donc, comment juge t on l'état d'un disque? et accessoirement, en le remontant, faut-il faire un traitement particulier?
Ensuite le volant moteur:
comment débloquer les écrous?
J'ai coincé le volant moteur avec une pince étau. Mais les écrous sont récalcitrants (sauf un) et j'ai peur de les abîmer voire de les casser. Je suppose que vous avez des solutions?
Voilà voilà.
J'en profite pour rappeler que je suis preneur de tous les trucs qui m'empêcheraient de faire des bêtises, style ne pas penser à....
En vous remerciant
2cv 4 de 1974
- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Quand tu auras déposé le mécanisme d'embrayage en dévissant les 6 vis qui le tiennent sur le volant moteur, le disque va venir tout seul. Il faut que tu regardes l'épaisseur des garnitures, au moins 3 à 4 mm sur un disque en bon état. Attention à ne pas mettre de gras dessus. S'il est encore bon, un petit coup de papier de verre avant de le remonter. Et au remontage il faut utiliser un centreur qu'on peut fabriquer soi-même (il en est question dans un autre post).
Les cinq vis qui tiennent le volant doivent venir. Il faut une douille sans chanfrein car les têtes sont peu épaisses. Essaie en donnant des petits coups de marteau sur la clé. Si rien n'y fait, il faudrait utiliser une clé à chocs, mais normalement ce n'est pas nécessaire.
Si tu les abîmes, c'est pas grave, normalement on doit remonter des vis neuves. Et si tu en achètes des neuves sur un site de vente de pièces 2 CV, fais attention à la longueur : il y a deux longueurs.
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
C'est sont ces petits détails qui font la différence et qui contrarient bien le moment venu.
des vis de longueur différentes, j'avais une chance sur 2.
bon c'est noté pour la longueur et les vis neuves
pour le disque aussi, je vais mesurer ça.
pour le centreur, j'ai ton option montré plus haut, super
Merci encore
des vis de longueur différentes, j'avais une chance sur 2.
bon c'est noté pour la longueur et les vis neuves
pour le disque aussi, je vais mesurer ça.
pour le centreur, j'ai ton option montré plus haut, super
Merci encore
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- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour à tous,
cette fois faut commencer à remonter.
Enfin quand j'aurai enlevé le joint spy arrière du villebrequin.
(même technique avec les vis à bois)?
le but de la manœuvre étant de changer les joints, il faut les poser.
J'ai cette pâte (voir) photo. est-ce la bonne?
question:
sur quels joints?
même sur les spy avant arrière de vilebrequin?
et comment l'utiliser (voir notice, d'accord) mais des astuces?
merci
cette fois faut commencer à remonter.
Enfin quand j'aurai enlevé le joint spy arrière du villebrequin.
(même technique avec les vis à bois)?
le but de la manœuvre étant de changer les joints, il faut les poser.
J'ai cette pâte (voir) photo. est-ce la bonne?
question:
sur quels joints?
même sur les spy avant arrière de vilebrequin?
et comment l'utiliser (voir notice, d'accord) mais des astuces?
merci
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Pour ôter le joint spi, oui, même technique : deux vis à bois, ou un petit tournevis.
Pour le remonter, surtout pas de pâte, jamais sur un joint spi ! Vu l'ajustement du joint, elle ne pourrait pas se mettre en place et tomberait dans le carter avec le risque de boucher les orifices de graissage....
Une fois montée, le joint spi doit être très légèrement en retrait du carter, moins de 1 mm.
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bien noté.
Pour la position du joint spy je croyais avoir vu sur le forum qu'il doit affleurer le chanfrein du carter, c'est ça ?
Donc pâte à joint sur les autres,
Cache culbuteurs (quand j'en serai là....) et tubulures,
Pour les joints en métal (bouchon de vidange, rondelles et joints doubles?) Pate ou non?
Quid pour les joints lunettes ? Pâte ou pas pâte?
Et pour eux,
Faut il changer les coupelles ou puis je récupérer les vieilles ?
Quand j'avais réparé le reniflard je n'en n'avais pas mis sur le joint, idem pour la pompe à essence. Faut-il en mettre?
Promis, sauf problème, c'étaient mes dernières questions de la semaine. Peut-être même de l'année (optimiste ?)
En tout cas merci
Pour la position du joint spy je croyais avoir vu sur le forum qu'il doit affleurer le chanfrein du carter, c'est ça ?
Donc pâte à joint sur les autres,
Cache culbuteurs (quand j'en serai là....) et tubulures,
Pour les joints en métal (bouchon de vidange, rondelles et joints doubles?) Pate ou non?
Quid pour les joints lunettes ? Pâte ou pas pâte?
Et pour eux,
Faut il changer les coupelles ou puis je récupérer les vieilles ?
Quand j'avais réparé le reniflard je n'en n'avais pas mis sur le joint, idem pour la pompe à essence. Faut-il en mettre?
Promis, sauf problème, c'étaient mes dernières questions de la semaine. Peut-être même de l'année (optimiste ?)
En tout cas merci
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Oui, un chouïa en retrait du carter pour le joint spi.
Pas de pâte sur la plupart des joints, notamment les joints métalliques qui font leur office en s'écrasant.
Perso, je n'en mets que sur les joints lunettes et le plan de joint des demi-carters quand on ouvre le moteur. Je n'en mets pas sur les cache-culbuteurs, bien que beaucoup le font.
Et sur les joints lunettes, il n'y a pas longtemps que j'en mets, c'est pour compenser la médiocre qualité de ce qu'on nous vend actuellement.
- lucky40
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Re: Bon et maintenant?
Sur le tuto de Gazoline, ils préconisent de mettre de la loctite 518 sous la pompe à essence ainsi que sous le reniflard. j'en mets aussi un peu sous le carburateur...
Pour les joints spi il est aussi noté dans gazoline, le joint coté ventilateur doit affleurer le plan de joint du carter alors que celui coté volant doit dépasser le plan de joint de 3/10 de mm...
Pour les joints spi il est aussi noté dans gazoline, le joint coté ventilateur doit affleurer le plan de joint du carter alors que celui coté volant doit dépasser le plan de joint de 3/10 de mm...
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour,
Quelle différence entre la lecture 573 et la 518?
A part avec l'expérience, qui peut bien pouvoir mesurer 3/10 de mm?
Je vais remonter tout cela. Mais y aurait il un moyen de savoir si mes joints spy sont étanches?
Ce serait rassurant car pour atteindre celui de derrière il faut poser le moteur.
Je reviens au coupelles des joints lunettes, à changer ou puis je les récupérer ?
Idem pour les 5 vis du volant moteur. Personnellement je les trouve en bon état (tête, filetage..). Pourquoi ne pas les réutiliser ?
Merci
Quelle différence entre la lecture 573 et la 518?
A part avec l'expérience, qui peut bien pouvoir mesurer 3/10 de mm?
Je vais remonter tout cela. Mais y aurait il un moyen de savoir si mes joints spy sont étanches?
Ce serait rassurant car pour atteindre celui de derrière il faut poser le moteur.
Je reviens au coupelles des joints lunettes, à changer ou puis je les récupérer ?
Idem pour les 5 vis du volant moteur. Personnellement je les trouve en bon état (tête, filetage..). Pourquoi ne pas les réutiliser ?
Merci
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- lucky40
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Re: Bon et maintenant?
Plux
Oui 3/10 de mm c'est pas facile à contrôler, aussi je fais à vue d'œil...et au toucher, le bord du joint dépasse à peine du plan de joint...et si il est au niveau du plan de joint, franchement je vois pas où peut être le problème.
Les coupelles tu peux les remonter si elles ne sont pas rouillées et/ou déformées. Elles ne supportent pas une pression excessive. Pour les 5 vis, examines bien les filetages : pas de matage ou d'étirement donc contrôle leurs longueurs au pieds à coulisse...Moi je les remonte si tout est bon.
Si tes joints spi sont neufs, il n'y a pas de raison qu'ils fuient. La seule vérification à faire au montage, c'est de contrôler que les joints ne rentrent pas facilement dans leurs logements : il faut les pousser avec une pièce adaptée pour l'un et pour l'autre finir la mise en place en tapant sur le vieux joint spi collé contre le nouveau...
Oui 3/10 de mm c'est pas facile à contrôler, aussi je fais à vue d'œil...et au toucher, le bord du joint dépasse à peine du plan de joint...et si il est au niveau du plan de joint, franchement je vois pas où peut être le problème.
Les coupelles tu peux les remonter si elles ne sont pas rouillées et/ou déformées. Elles ne supportent pas une pression excessive. Pour les 5 vis, examines bien les filetages : pas de matage ou d'étirement donc contrôle leurs longueurs au pieds à coulisse...Moi je les remonte si tout est bon.
Si tes joints spi sont neufs, il n'y a pas de raison qu'ils fuient. La seule vérification à faire au montage, c'est de contrôler que les joints ne rentrent pas facilement dans leurs logements : il faut les pousser avec une pièce adaptée pour l'un et pour l'autre finir la mise en place en tapant sur le vieux joint spi collé contre le nouveau...
- bob41
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Re: Bon et maintenant?
lucky40 a écrit : ↑18 déc. 2020, 20:44 Sur le tuto de Gazoline, ils préconisent de mettre de la loctite 518 sous la pompe à essence ainsi que sous le reniflard. j'en mets aussi un peu sous le carburateur...
Pour les joints spi il est aussi noté dans gazoline, le joint coté ventilateur doit affleurer le plan de joint du carter alors que celui coté volant doit dépasser le plan de joint de 3/10 de mm...
Pas d'accord...
Mais bon.....
n,