Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
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- Pierre34
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Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour
Apres de très longues années de restauration, les premiers essais sur route arrivent.
Aussi je vais changer mes pneus qui datent de 1982 !
Je vais donc commander 4 pneus et 4 chambres à air.
Puis je les changer moi même sans trop de difficultés avec des démontes pneus ou il vaut mieux passer par un garage ?
Avez-vous des modèles à me conseiller ?
Dans l'attente de vos précieux conseils.
Quelqu'un a des nouvelles de René ?
Cordialement
Pierre
Apres de très longues années de restauration, les premiers essais sur route arrivent.
Aussi je vais changer mes pneus qui datent de 1982 !
Je vais donc commander 4 pneus et 4 chambres à air.
Puis je les changer moi même sans trop de difficultés avec des démontes pneus ou il vaut mieux passer par un garage ?
Avez-vous des modèles à me conseiller ?
Dans l'attente de vos précieux conseils.
Quelqu'un a des nouvelles de René ?
Cordialement
Pierre
- 2CV6Special76
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Re: Changement de pneus
Bonjour,
Pas de problème pour monter soit même avec des minutes attention de ne pas pincer les chambres à air. Nous le faisions tous dans ces années la, voir même pour réparer sur le bord de la route...
Sinon pour les pneus en 125x400, à ma connaissance il n'y a pas de choix hors Michelin, malheureusement.
Bon courage..
Pas de problème pour monter soit même avec des minutes attention de ne pas pincer les chambres à air. Nous le faisions tous dans ces années la, voir même pour réparer sur le bord de la route...
Sinon pour les pneus en 125x400, à ma connaissance il n'y a pas de choix hors Michelin, malheureusement.
Bon courage..
- Deuchémoi
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Re: Changement de pneus
René a quitté le forum.Pierre34 a écrit : Quelqu'un a des nouvelles de René ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
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Re: Changement de pneus
Bonsoir ,si tu a déjà changé des pneus et des chambres à air de vélos ,et bien c'est pareille pour une 2cv bien graisser le bord des pneus ça va tout seul,personnellement je change mes pneus tubless moi même
- bob41
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Re: Changement de pneus
En décembre 60, ce ne sont plus des 400. Les 400 c'est jusqu'en juillet 1959...2CV6Special76 a écrit :Bonjour,
Pas de problème pour monter soit même avec des minutes attention de ne pas pincer les chambres à air. Nous le faisions tous dans ces années la, voir même pour réparer sur le bord de la route...
Sinon pour les pneus en 125x400, à ma connaissance il n'y a pas de choix hors Michelin, malheureusement.
Bon courage..
Et pourquoi "malheureusement". Les Michelin X sont les meilleurs pneus pour les 2 CV, même en 125 x 15. Je ne monte plus que ça.
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour,
Oui moi aussi mais après c'est une question de moyen la concurrence à du bon et pour les 125x400 c'est quand même prohibitif. Je fait une exception pour la Lomax car je préfère monter des pneus tous temps en 135.
Question tous les pneus Michelin en 125x15 sont-ils tubeless? car dans ce cas il est possible/souhaitable de faire l'impasse des chambres à air.
Pour moi le changement des roues de 400 en 380 c'est fait en décembre 1960, je suis définitivement trop jeune.. :p
Oui moi aussi mais après c'est une question de moyen la concurrence à du bon et pour les 125x400 c'est quand même prohibitif. Je fait une exception pour la Lomax car je préfère monter des pneus tous temps en 135.
Question tous les pneus Michelin en 125x15 sont-ils tubeless? car dans ce cas il est possible/souhaitable de faire l'impasse des chambres à air.
Pour moi le changement des roues de 400 en 380 c'est fait en décembre 1960, je suis définitivement trop jeune.. :p
bob41 a écrit :Et pourquoi "malheureusement". Les Michelin X sont les meilleurs pneus pour les 2 CV, même en 125 x 15. Je ne monte plus que ça.
- reve49
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Juste pour info et dans la série : c'est évident, mais cela va mieux en le disant, (ou pour les novices) : il est inutile d'équilibrer un pneu de 2cv !!!
Vu les vitesses atteintes, c'est juste pas la peine et certainement une petite galère...Je le note, car je l'ai déjà vu !!!
HERVE
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Pas d'equilibrage pour les 2cv eu plus les machines pour ça c'est rare car y a pas de trou centrale pour fixer la jante
- bob41
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
[quote="2CV6Special76"]Bonjour,
Oui moi aussi mais après c'est une question de moyen la concurrence à du bon et pour les 125x400 c'est quand même prohibitif. Je fait une exception pour la Lomax car je préfère monter des pneus tous temps en 135.
Question tous les pneus Michelin en 125x15 sont-ils tubeless? car dans ce cas il est possible/souhaitable de faire l'impasse des chambres à air.
Pour moi le changement des roues de 400 en 380 c'est fait en décembre 1960, je suis définitivement trop jeune.. :p [quote]
Cher, oui et non. Tout est relatif. Nous avons au club acheté pendant le premier confinement, livrés après, pour 3200 euros de pneus Michelin.
Les 125 x 15 à 65,25 € et les 125 x 400 à 87,75 €. C'est abordable.
Les Michelin X 125x15 sont tubeless, mais pas forcément les roues des 2 CV anciennes ! Il faut alors mettre une chambre à air.
Et non, les roues passent bien en 15 pouces en juillet 1959. D'ailleurs, mon AZL de septembre 59 est en 15 pouces. C'est aussi en juillet 1959 (ou septembre c'est pareil, au mois d'aout les usines étaient fermées) que sort la première 2 CV non grise : la bleue glacier. En décembre 1960 c'est le capot qui change.
Oui moi aussi mais après c'est une question de moyen la concurrence à du bon et pour les 125x400 c'est quand même prohibitif. Je fait une exception pour la Lomax car je préfère monter des pneus tous temps en 135.
Question tous les pneus Michelin en 125x15 sont-ils tubeless? car dans ce cas il est possible/souhaitable de faire l'impasse des chambres à air.
Pour moi le changement des roues de 400 en 380 c'est fait en décembre 1960, je suis définitivement trop jeune.. :p [quote]
Cher, oui et non. Tout est relatif. Nous avons au club acheté pendant le premier confinement, livrés après, pour 3200 euros de pneus Michelin.
Les 125 x 15 à 65,25 € et les 125 x 400 à 87,75 €. C'est abordable.
Les Michelin X 125x15 sont tubeless, mais pas forcément les roues des 2 CV anciennes ! Il faut alors mettre une chambre à air.
Et non, les roues passent bien en 15 pouces en juillet 1959. D'ailleurs, mon AZL de septembre 59 est en 15 pouces. C'est aussi en juillet 1959 (ou septembre c'est pareil, au mois d'aout les usines étaient fermées) que sort la première 2 CV non grise : la bleue glacier. En décembre 1960 c'est le capot qui change.
- 2CV6Special76
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonsoir,
Merci pour les précisions, je me souviens très bien d'un de mes oncles qui avait reçu une des toutes premières 2cv avec le nouveau capot après avoir abandonné son Lambreta avec lequel il traversait gaillardement la France épouse et matériel de camping embarqué.. Mais je n'étais pas motivé à regarder la taille des pneus!!
Merci pour les précisions, je me souviens très bien d'un de mes oncles qui avait reçu une des toutes premières 2cv avec le nouveau capot après avoir abandonné son Lambreta avec lequel il traversait gaillardement la France épouse et matériel de camping embarqué.. Mais je n'étais pas motivé à regarder la taille des pneus!!
Après il y a de temps en temps des opportunités qu'il ne faut pas rater. j'ai aussi profité d'une offre à 90€ mais ces pneus sont partis avec la voiture après le sinistre que j'ai subit.. @ environ 5000km.. Aujourd'hui les moins chers sont autour de 110€,bob41 a écrit :Et non, les roues passent bien en 15 pouces en juillet 1959.
bob41 a écrit :Cher, oui et non. Tout est relatif. Nous avons au club acheté pendant le premier confinement, livrés après, pour 3200 euros de pneus Michelin.
Les 125 x 15 à 65,25 € et les 125 x 400 à 87,75 €. C'est abordable.
- zamzam
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Pour ma part je me suis fabriqué une machine à démontrer/remonter les pneus avec une vieille jante. Si j'ai le temps je vous fais des photos. Je vous mets un lien sur le principe que j'ai adapté aux roues de deuch. http://shop.forestar.be/fr/machine-a-pn ... 00005.html
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Pierre34
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Merci pour vos retours
Je vais m'orienter vers les pneus 125R15 de MCC+ chambres à air, car elle vas très peux rouler. plus des démontes pneus car "j'ai déjà changer des pneus de vélo !"
Prochaines étapes :
Montage des pneus, éclairage,
Joints de portières
Essuie glaces (axes introuvables)
Contrôle technique et carte grise
Encore du boulot
Pierre
Je vais m'orienter vers les pneus 125R15 de MCC+ chambres à air, car elle vas très peux rouler. plus des démontes pneus car "j'ai déjà changer des pneus de vélo !"
Prochaines étapes :
Montage des pneus, éclairage,
Joints de portières
Essuie glaces (axes introuvables)
Contrôle technique et carte grise
Encore du boulot
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- bob41
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Moi je ne prendrais pas des pneus de M2CC...
J'en avais acheté 4 il y a quelques années (depuis je ne prends plus que des Michelin) et j'ai eu des ennuis avec, et je n'étais pas le seul du club.
Ce sont des tubeless, normal il n'y a plus que ça, et ils se dégonflaient tous les 4. J'ai du mettre des chambres à air dans une roue tubeless, c'est pas normal.
C'est vrai que si tu prends des chambres à air, tu n'auras pas ce problème.
De toute façon leur dessin veut ressembler à celui des Michelin, mais il est trop grossier.
- pat77
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Je ne sais pas comment vous faites pour changer les pneus de 2 cv facilement. En général, c'est très difficile de décoller le pneu de la jante. Avec mon père, on passe par un gros étau et avec un peu de patience, ça le fait mais ça n'a rien de facile sans du matériel. Effectivement, pour le remontage, ne pas oublier de graisser le bord du pneu intérieur, cette phase est plus facile avec de bon démonte pneu.
2 CV 6 Belge
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Bob en plus pour le tenue de route c'est quand même pas top. Dommage pour une 2cv qui est sensée bien tenir la route mais à condition d'être bien-chaussée.
Pour ceux qui ne sont pas trop regardant en 135x15 j'utilise des pneus Maxxis qui font bien le boulot en particulier sur route mouillée au prix du pneu M2CC. Et garde les Michelin pour les voitures vraiment collectors
Tout à fait d'accord avec Bob en plus pour le tenue de route c'est quand même pas top. Dommage pour une 2cv qui est sensée bien tenir la route mais à condition d'être bien-chaussée.
Pour ceux qui ne sont pas trop regardant en 135x15 j'utilise des pneus Maxxis qui font bien le boulot en particulier sur route mouillée au prix du pneu M2CC. Et garde les Michelin pour les voitures vraiment collectors
Montage avec de la graisse ou mais de la pâte à pneu car les pneus sont sensibles aux produits chimiques et hydrocarburesbob41 a écrit :Moi je ne prendrais pas des pneus de M2CC...
- bob41
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
pat77 a écrit : ↑25 nov. 2020, 12:57 Je ne sais pas comment vous faites pour changer les pneus de 2 cv facilement. En général, c'est très difficile de décoller le pneu de la jante. Avec mon père, on passe par un gros étau et avec un peu de patience, ça le fait mais ça n'a rien de facile sans du matériel. Effectivement, pour le remontage, ne pas oublier de graisser le bord du pneu intérieur, cette phase est plus facile avec de bon démonte pneu.
Tu as raison Pat. Les pneus avec chambre on peut arriver à les démonter pas trop difficilement, mais les sans chambre, c'est une autre histoire.
Ils sont généralement bien collés à la jante et le bourrelet de celle-ci ne facilite pas le démontage.
Au club, nous avons une machine pneumatique ; c'est bien pratique. Mais même avec la machine et son vérin on a parfois du mal à décoller le pneu.
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour, pour démonter les pneus, je pose la roue sur une plaque de bois, j'enlève l'obu de la valve ensuite s'écrase le pneu avec la roue de mon fourgon et c'est comme ça que je décolle le pneu
- bob41
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Evidemment si tu emploies les grands moyens...CHARLYSTONE a écrit : ↑25 nov. 2020, 18:50 Bonjour, pour démonter les pneus, je pose la roue sur une plaque de bois, j'enlève l'obu de la valve ensuite s'écrase le pneu avec la roue de mon fourgon et c'est comme ça que je décolle le pneu
Et après tu as une roue galette !
Je ne me vois pas faire ça avec une roue à bord plat de ma A...
Tiens, à propos de roue à bord plat, ça monte, ça monte.....
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1883903061.htm
Je réitère ma demande : si quelqu'un en a une je suis preneur, mais...pas à ce prix là !
- CHARLYSTONE
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour Bob,je fais très attention quand je décolle le pneu la roue de mon fourgon est a 3 cm de la jante de la 2cv une fois décolle je termine avec le talon du pied et ça va bien,je fais comme plus par plaisir que par économie
- Pierre34
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour à tous
Deux jours de galère mais les 4 roues sont équipées de pneus neufs.(je ne suis pas prêt pour réparer sur le bord de route ) Demain premiers test sur route.
Et on passe au faisceau électrique.
Je ne trouve pas les axes d'essuie glace 1960. Avez vous une piste ou une solution provisoire pour passer le contrôle technique ?
Encore merci pour votre aide
Pierre
Deux jours de galère mais les 4 roues sont équipées de pneus neufs.(je ne suis pas prêt pour réparer sur le bord de route ) Demain premiers test sur route.
Et on passe au faisceau électrique.
Je ne trouve pas les axes d'essuie glace 1960. Avez vous une piste ou une solution provisoire pour passer le contrôle technique ?
Encore merci pour votre aide
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- michel28
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Bonjour
Changer un pneu, je vais chez Euromaster
dans cette enseigne, ils ont tous les plateaux pour touts types de jantes
ce qui permet d'équilibrer en plus la roue, et c'est pas vraiment du luxe
Changer un pneu, je vais chez Euromaster
dans cette enseigne, ils ont tous les plateaux pour touts types de jantes
ce qui permet d'équilibrer en plus la roue, et c'est pas vraiment du luxe
- bob41
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
J'ai jamais fait équilibrer une roue sur une 2 CV, et ça depuis plus de 50 ans ! Jamais eu de problème ni ressenti quoi que ce soit dans la direction.
Et je dirais que c'est normal En effet, d'après tous les essais de l'Auto Journal, la 2 CV a la plus détestable direction qui soit, complétement réversible, on sent tous les défauts de la route.
C'est sans doute exagéré, mais pas complètement faux....
- Eric13190
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Chez Delko pas d'équilibrage car ils n'ont pas le matos pour et c'est inutile pour ce type de monte...
J'étais sceptique mais je suis rassuré, entres autres grâce à nos chers anciens
- michel28
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Re: Changement de pneus sur 2cv, puis je le faire moi meme ?
Re
Si j'admet que c'est pas forcément nécessaire d'équilibrer les roues sur une 2CV
j'ai du vécu sur une remorque ou dessus était sanglée une moto 125cm3
je ne comprenais pas pourquoi les sangles à cliquets se détendaient sur la route, et ça à duré un moment avant de comprendre
et principalement sur autoroute (donc du billard) (je ne dépasse pas le 100/105 km/h en camping car)
j'ai fait équilibrer les roues de la remorque (40 grammes quand même)
et le phénomène des sangles qui se détendent à disparu ...
En clair, des roues équilibrés éliminent des vibrations parasite, pas forcément ressenties
Vibrations qui nuisent à la bonne tenue dans le temps de certains éléments mécanique (roulements etc..)
et au final c'est pas le prix que ça coute pour de la tranquilité
Si j'admet que c'est pas forcément nécessaire d'équilibrer les roues sur une 2CV
j'ai du vécu sur une remorque ou dessus était sanglée une moto 125cm3
je ne comprenais pas pourquoi les sangles à cliquets se détendaient sur la route, et ça à duré un moment avant de comprendre
et principalement sur autoroute (donc du billard) (je ne dépasse pas le 100/105 km/h en camping car)
j'ai fait équilibrer les roues de la remorque (40 grammes quand même)
et le phénomène des sangles qui se détendent à disparu ...
En clair, des roues équilibrés éliminent des vibrations parasite, pas forcément ressenties
Vibrations qui nuisent à la bonne tenue dans le temps de certains éléments mécanique (roulements etc..)
et au final c'est pas le prix que ça coute pour de la tranquilité