Bonjour la communauté !
Je galère depuis hier sur le démontage de mes culbuteurs, il n’y a pas de boulons comme je vois sur les vidéos et les forums mais un anneau d’arrêt en haut et je n’arrive pas à comprendre la logique pour les enlever. Merci de votre aide
Darta
Démontage culbuteurs 425 - 2cv AZ
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Re: Démontage culbuteurs 425 - AZ
Salut,
Pour ma part, j’avais enlevé le linguet qui appui sur le support culasse avec une pince plate, puis retiré le ressort de l’axe culbu
Par contre, de part mon expérience, j’ai galèré pour retirer les axes, donc pense déjà à bien degrippe (mais ça a l’air propre...)
Tu vas refaire complètement le moulin?
Pour ma part, j’avais enlevé le linguet qui appui sur le support culasse avec une pince plate, puis retiré le ressort de l’axe culbu
Par contre, de part mon expérience, j’ai galèré pour retirer les axes, donc pense déjà à bien degrippe (mais ça a l’air propre...)
Tu vas refaire complètement le moulin?
- lucky40
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Re: Démontage culbuteurs 425 - 2cv AZ

Idem que Casaman, pour sortir les ressorts c'est facile, il faut utiliser une pince à long bec et décaler l'embout qui repose contre le support du culbuteur. ensuite tirer vers l'extérieur l'autre bout du ressort. Ça sort sans trop de problème. Des problèmes par contre il y en aura peut être comme , dit Casaman, pour extraire les axes . Moi j'ai utilisé un vieux tournevis que j'ai tronçonné et limé pour qu'il puisse passer dans le logement de l'axe et s'appuyer dessus. En tapant avec un marteau ils sont sortis sans problème. Il faut faire attention que le tournevis ou le jet de métal utilisé passe sans toucher l'intérieur du logement de l'axe pour éviter d'arracher de l'alu.

- D’artagnan 65
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Re: Démontage culbuteurs 425 - 2cv AZ
Bonjour à vous,
Merci pour vos précisions. Effectivement l’anneau d’arrêt s’enleve assez bien avec une pince et un tournevis. Malheureusement je n’ai pas réussi à
sortir les culbuteurs C’est vrai que j’ai un peu peur de casser quelque chose en tapant un peu fort.
J’ai décidé donc de laisser les culbuteurs que je voulais enlever en fait pour libérer les soupapes pour un petit coup de nettoyage/rodage. Si on tourne à fond le culbuteur il y a le passage pour tout enlever. Vous pensez que j’aurais dû aussi enlever les culbuteurs pour un nettoyage ?
Merci!

Merci pour vos précisions. Effectivement l’anneau d’arrêt s’enleve assez bien avec une pince et un tournevis. Malheureusement je n’ai pas réussi à
sortir les culbuteurs C’est vrai que j’ai un peu peur de casser quelque chose en tapant un peu fort.
J’ai décidé donc de laisser les culbuteurs que je voulais enlever en fait pour libérer les soupapes pour un petit coup de nettoyage/rodage. Si on tourne à fond le culbuteur il y a le passage pour tout enlever. Vous pensez que j’aurais dû aussi enlever les culbuteurs pour un nettoyage ?
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- lucky40
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Re: Démontage culbuteurs 425 - 2cv AZ

Pour ma part, lorsque je refait un haut moteur je démonte systématiquement tout ce qui peut se démonter pour vérifier l'état des pièces. En ce qui concerne les culbuteurs, tu peux laisser en l'état si tu veux...c'est à dire en l'état , tu ne sauras pas si tes axes ne sont pas trop marqués,tu ne sauras pas si les rondelles ne sont pas trop usées,tu n'auras pas vu si les portées des soupapes, les sièges sont corrects, sans avoir contrôlé le jeu des tiges de soupape dans leurs guides , bref, ça restera de l'à peu près...
Si tu as peur de trop forcer, tu peux chauffer l'alu au dessus des axes pendant 2 à 3 minutes, tes axes devraient sortir sans avoir à taper comme un malade

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Re: Démontage culbuteurs 425 - 2cv AZ
Honnêtement, je suis partisan à ce niveaux là de tout enlever....pour bien vérifier l’ensemble et nettoyer complètement
J’avais laissé trempé les culasses tête en bas dans du gasoil qui me sert à nettoyer (ça permet de nettoyer et de huiler un peu) pendant 2 jours puis souflette, degrippant. C’était déjà plus simple (j’ai dû utiliser une rallonge de douille pour extraire l’axe )
A moins d’y aller comme un bourrin de première, tu ne vas rien abîmer.
Et pour le remontage, les axes (bien entendu, repérés dans des sachets) passent une nuit au congélateur !
Et ça glisse tout seul.......
J’avais laissé trempé les culasses tête en bas dans du gasoil qui me sert à nettoyer (ça permet de nettoyer et de huiler un peu) pendant 2 jours puis souflette, degrippant. C’était déjà plus simple (j’ai dû utiliser une rallonge de douille pour extraire l’axe )
A moins d’y aller comme un bourrin de première, tu ne vas rien abîmer.
Et pour le remontage, les axes (bien entendu, repérés dans des sachets) passent une nuit au congélateur !
Et ça glisse tout seul.......