Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, renato13

Filofax
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 295
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Filofax » 14 août 2019, 17:58

J'ai commandé une bobine de 0,8 en 800 gr de marque Telwin sur Amazon.
Je dois la recevoir normalement la semaine prochaine.
Je vous donnerais mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 14 août 2019, 18:48

oui on a besoin des ces avis pour mieux acheter :pouce:

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5472
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bob41 » 14 août 2019, 18:49

Le_solognot_41 a écrit :j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,

mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite specialisée " les rachette toutes :???: :???:

drole de truc


:salut:

Oui on connait tous ces roues galettes !
Mais, attention, les roues galettes ne conviennent absolument pas ! Elles sont faites pour rouler quelques kilomètres à vitesse réduite.
Ne monte surtout pas ça sur une 2 CV.
Pas d'économie de bout de chandelle sur les organes essentiels. Ne pas oublier que seuls les pneus te relient à la route :shock: :shock:

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 14 août 2019, 19:45

bob41 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,

mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite spécialisée " les rachète toutes :???: :???:

drôle de truc


:salut:

Oui on connait tous ces roues galettes !
Mais, attention, les roues galettes ne conviennent absolument pas ! Elles sont faites pour rouler quelques kilomètres à vitesse réduite.
Ne monte surtout pas ça sur une 2 CV.
Pas d'économie de bout de chandelle sur les organes essentiels. Ne pas oublier que seuls les pneus te relient à la route :shock: :shock:

:salut:


vu l’état de ma roue galette et le chambre à air je n'irai pas bien loin !

non je ne suis pas fou bob, c'est juste pour pouvoir la déplacer, j'ai démonté les frein et mis des roue pour la rentrer dans le garage !

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 17 août 2019, 22:09

Le_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau :pouce:

Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordables

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 17 août 2019, 22:36

bomacars a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau :pouce:

Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordables


la marque esab c'etait un conseil pour la bobine de fil uniquement !!

et j'ai pris un premier prix ...

je sais que pour la carrosserie fine ce sera pas possible à 90 %, mais j'ai pas trouvé de migmag à gaz pas trop cher. ( pour l'instant ! )

cebora est une bonne marque , ok merci de l'info cela servira à tous. :pouce:

Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout. :tchin:

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 18 août 2019, 13:56

Le_solognot_41 a écrit :
Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout. :tchin:


Belge oui, mais I habite dans le 30, merci pour la parenthese on est aussi des gaulois mais du nord :tchin: :tchin:

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 18 août 2019, 18:42

un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 18 août 2019, 19:59

Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !


:clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8517
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Deuchémoi » 19 août 2019, 07:38

Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !

:pouce:
:mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image


       Image

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5803
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar zamzam » 19 août 2019, 08:51

Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !

:pouce: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 20 août 2019, 20:44

reçu mon fil fourré aujourd'hui, chez leroy merlin ce ne sont pas des foudres de guerre :(

j'attends aussi le masque à souder mais là c'est prévu début septembre, ça ne m'arrange pas du tout. :( :(

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 21 août 2019, 09:39

Avec du fil fourre n oublie pas le masque a gaz, ca degage beaucoup de fumee, si ton poste accepte le gaz c est bc mieux

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 21 août 2019, 19:40

non malheureusement sans gaz :(

il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 22 août 2019, 18:14

Le_solognot_41 a écrit :non malheureusement sans gaz :(

il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.


J'espère que tu ne seras pas decu :pleurs: :pleurs:

Yannirish
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 45
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Yannirish » 22 août 2019, 22:34

Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 23 août 2019, 11:23

Yannirish a écrit :Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.


tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?

moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9, pour la deuche il aurait peut être mieux fallu du 0,6 :pense:

déjà si je peux faire le travail que tu dis en 0,9 je suis sauvé !

Filofax
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 295
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Filofax » 23 août 2019, 11:51

Le_solognot_41 a écrit :tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?


En regardant sa page restauration, tu peux voir que c'est bien le même que le tien (et le mien également)

Le_solognot_41 a écrit :moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9


Non, tu peux mettre également du 0,8.
Le 0,8, c'est le plus mince des fils fourrés, plus petit (0,6 par exemple) c'est du fil pour poste avec Gaz.

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 23 août 2019, 12:08

Filofax a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?


En regardant sa page restauration, tu peux voir que c'est bien le même que le tien (et le mien également)

Le_solognot_41 a écrit :moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9


Non, tu peux mettre également du 0,8.
Le 0,8, c'est le plus mince des fils fourrés, plus petit (0,6 par exemple) c'est du fil pour poste avec Gaz.


désolé je n'ai pas eu le reflex de regarder sa page !!

sur le vert il y a la buse 0,6 pourtant, c'est peut être du pipo.

je peut mettre du 0,8 ? bonne nouvelle, je croyais que ça patinait ou autre problème.

merci des retours, ça nous fait avancer !

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 24 août 2019, 14:03

Attention, un fil "fin" avec une intensite "forte" = trou, c'est le probleme de la majorité des postes "bas de gamme", ils ont une attaque en forte intensite, ce qui provoque une trop grosse chauffe au premier contact, pour limiter la casse il ne faut pas hesiter à revenir en arriere sur le cordon dejà fait ou faire defiler le fil plus vite.
Il y a normalement une grille de puissance sur chaque poste, ex 90A à 80%, 70A à 100%, cela signifie que votre poste peut tenir une intensité de 70A en continu, mais de 90A à 80% de ce temps, il faut egalement tenir compte de la masse à souder qui absorbe l'intensité, si vous soudez des tôles de 0,8 ou de l'acier de 10mm, la masse etant differente, à même intensite et à deroulement identique, le risque de trou sera evidemment plus important avec de la tôle de 0,8mm.
DE plus la majorite des postes moyen et haut de gamme sont equipés de self de lissage, ce qui evite les variations d'intensité dues à l'absorption par la masse à souder, au final, il est plus "facile" de souder avec un bon poste qu'avec un "bas de game", le plaisir et le resultat sont aussi tout differents.

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 24 août 2019, 19:00

oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)

merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.

un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !

quand à la masse d'une tôle de 2cv...

Filofax
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 295
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Filofax » 24 août 2019, 21:07

J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.

C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title

Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 24 août 2019, 23:24

Filofax a écrit :J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.

C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title

Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....


oui tu as raison la bobine d’origine est de mauvaise qualité.

je vais essayer avec le 0,9 et je commanderais d'avance la tienne.

:merci:

bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 741
Inscription : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 novembre 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar bomacars » 25 août 2019, 20:50

Le_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)

merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.

un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !

quand à la masse d'une tôle de 2cv...


Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forage
https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452

Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 210
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Messagepar Le_solognot_41 » 26 août 2019, 08:36

bomacars a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)

merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.

un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !

quand à la masse d'une tôle de 2cv...


Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forage
https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452


je ne connaissais pas du tout ce genre de buse, merci du renseignement !

il n'y a pas besoin de percer une tôle pour la souder à une autre ? la chaleur se concentre et ça perce la première tôle ?

je vais chercher une vidéo pour voir.


Revenir vers « Carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité