Problème de moteur (2cv AZAM 68 orange).

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
manudu52
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Problème de moteur (2cv AZAM 68 orange).

Message par manudu52 »

J'ai des soucis avec voiture AZAM de 68 en cours de réglages (fotos visible sur le forum "photos").
J'ai changé l'allumage et j'ai eu du mal à  la faire démarrer (après 10 ans sans tourner).
Maintenant le moteur démarre (au starter), elle tient le ralenti assez bien (quoi que parfois elle "régule") et quand j'accélère, le régime continu à  monter alors que je n'accélère plus. Donc je peux pas engager de vitesse, donc pas essayer l'embrayage et les freins.
On m'a dit que c'était plus un problème d'allumage mal calé plutôt qu'un problème de carbu. (?????).
Dans les deux cas je suis pas capable de bien la régler.
Quelqu'un peut me filer deux trois tuyaux?
Sur mon carbu je vois qu'une vis de réglage et aucune différence quand je la vis ou dévisse !
Ce soir j'ai essayé de bouger le boitier d'allumage mais pas de mieux.
Merci d'avance pour votre aide.

yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980

Message par yerom85 »

salut Manu,
as-tu regarder dans un premier, l'état du ressort de rappel du cà¢ble d'accélérateur ?
avais-tu procéder à  un nettoyage du carbu avant remise en route de la bête ? peut-être une saleté dans le carbu ?
je ne crois pas trop à  un problème d'allumage, mais je peux me tromper.
bonne continuation. :wink:

en tout cas, beau boulot de restauration. sympa la couleur.
manudu52
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par manudu52 »

Salut yerom85,
Merci pour tes conseils et tes compliments, vraiment sympa.

Pas de soucis du coté du ressort, car il se passe la même chose quand j'accélère directement sur le levier sur le carbu.
Le carbu à  été nettoyé mais peut être est il à  nouveau encrassé.
Je vais regarder.
Merci encore.
A bientôt.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello ! Ah les Mémères, surtout en 18 CV....
Normalement, ton AZAM reçoit un A53 badgé AZ (x) de 18 CV. Ton carbu doit être un solex 28 ou rarement un Zénith...
Le Solex est un super brave carbu mais il vieillit mal et peut devenir capricieux... Son axe de papillon prend du jeu (important) dans la semelle, ce qui génère des prises d'air nocives à  un bon ralenti.
Ensuite, il est impératif que sa base soit bien étanche, donc assure toi que son joint de base soit présent ou du moins intact.
Son système de départ à  froid est aussi source de petits tracas engendrant le genre de phénomène décrit (crasse, disque déformé, grippage)
Enfin, il se doit d'étre propre (Cuve, gicleurs et tube d'émulsion exempts d'impuretés) et parfaitement assemblé, avec un pointeau en bon état (qui ne grippe pas) et un flotteur étanche (secoue le pour écouter si il est sec à  l'intérieur). Vérifie que le système de frein de ralenti (propre aux embrayages centrifuges) ne soit pas resté grippé, ça arrive après un long arrèt. Les valeurs de base tournent aux alentours de 2 tours 1/2 à  3 tours pour le redémarrage, à  la vis de richesse. L'autre sert pour le réglage de la butée de ralenti, en appui sur le levier de frein de ralenti.
Concernant les réglages d'allumage, si tu as posé tes rupteurs et le condensateur correctement, elle redémarre, ce qui est le cas.
Mais à  propos des réglages, il est impératif que tu aie maxi 0,45 d'écartement lorsque le touchau du linguet est au maximum de la crête d'une camme, profites en pour vérifier sur la deuxième si c'est identique, ce qui confirmera le bon état de celles-ci. Ensuite, tu dois caller l'allumeur correctement par rapport aux point d'avance. Pour ce faire, tu trouveras un orifice sur le V du bloc, coté G vu de face, sous le collecteurd'admission. Tu peux y insérer une mêche de 6 mm, celle-ci viendra se loger dans le repère percer dans le volant moteur. Celui-ci, que tu devras amener en face du oint de réglage est calibré pour les 8 ' d'avance initiaux te permettant la mise au point de l'allumage. Dès que tu es sà»r de ta position, tu effectue ton calage à  la lampe témoin. Pour ça, tu recule ta mêche, tu mets une phase sur la borne négative de ta bobine (vis platinées) et l'autre à  la masse. Ta lampe s'allumera au moment où les contacts s'ouvrent.
Revérifie sur l'autre came, en faisant faire 1/2 tour au volant moteur.
Après avoir confirmé le bon réglage et serré les vis de fixation du bloc d'allumage, récupère ta mêche avant de démarrer le moteur, c'est le plus important ! ! !
Là , tu es certain que tu es bien calé.
Je termine par ceci : Il arrive rarement que l'arraignée (collecteurs) perde son étanchéité entre l'admission et l'échappement sous le carbu, générant des résultats un peu en rapport avec ceux décrits. Mais encore une fois, c'est rare.
Allez, zou, y a puka comme on dit ! :D
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980

Message par yerom85 »

merci Domi, on peut toujours compter sur toi dès que ça devient trop technique. :wink:
encore merci de ta présence sur le fofo.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:D Mais de rien voyons ! C'est un grand plaisir pour moi que de partager mon savoir et ainsi d'en faire profiter un maximum de passionnés !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
manudu52
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par manudu52 »

Wahoooo !
Merci beaucoup Domi pour ces explications super complètes.
Trop sympa.
En fait le carbu. à  été nettoyé et l'allumage calé (pige de 6 et lampe test.....).
Mais je pense que des impuretés ont du à  nouveau contaminer le carbu.
Je vais recommencer tout ça.
Je m'y connais pas trop mais je vais essayer.
Merci encore pour tes conseils et renseignements.
Bonne soirée à  tous.

Et bravo à  toutes les personnes qui ont créé ce site et à  ceux qui le font vivre.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr