allumage culbulateurs? "Pets" de moteur sur ma 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Notabene78
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allumage culbulateurs? "Pets" de moteur sur ma 2CV

Message par Notabene78 »

Bonjour,

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une 2cv6 Dolly. J'ai l'habitude d'être à  bord d'une CX (assez puissante) et je découvre la deuche, ses nombreuses joies et... ses quelques petits tracas. J'ai une seule petite question pour l'instant : lorsque je monte une côte assez rude, et que je suis en léger sous-régime, ma deux-pattes se met à  cracher du moteur, comme des grands "pop" sous le capot.

J'ai pas l'habitude. Est-ce normal ?


Domi
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Message par Domi »

:) Hello !
N'hésites pas à  passer par le salon "Café deuchiste", histoire de mieux faire et apprécier ta connaissance. :wink:
Les "pofs" ne sont pas légion, il serait bon d'en savoir plus sur le dernier entretien dont aura pu bénéficier ton petit bijou !
En fait, ces symptômes traduisent un problème de moment d'effort moteur.
Plus clairement, soit ton allumage est très usagé, soit tes culbuteurs n'ont plus le jeu nécessaire au bon rendement du moteur..
et dans les 2 cas, autant prévoir un gros entretien moteur, soit : remplacement des vis platinées, condensateur (ou pose d'un DG), bougies, filtre à  air, réglage culbuteurs.
Autant poursuivre par vidange, filtre à  huile et un bon graissage !
Enfin, penser à  la courroie d'alternateur et au remplacement de l'huile de boite et du liquide de freins.
Bon succès ! :wink:
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Notabene78
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Message par Notabene78 »

Merci !
Le contrôle technique à  pourtant moins d'un mois... erf. Je vais me pencher là -dessus. :)
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Notabene78
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Message par Notabene78 »

Oui, alors en relevant le capot (pour la première fois depuis les deux jours que je l'ai - je ne suis pas un as de la mécanique...) j'ai tout de suite vu comme un souci...

Le couvercle du gros truc cylindrique noir au milieu du moteur était dévissé et simplement posé... Je l'ai revissé, j'ai bien fait ?

Ma question peut paraitre idiote, mais je suis vraiment un jeune novice en matière de moteur... Et j'ai hà¢te d'apprendre !
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yerom85
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Message par yerom85 »

salut Notabene,
il n'y a pas de questions bêtes, il y a juste des questions :lol:
t'inquietes, après 10 ans de deuche et de mains dans le camboui, je continue d'en apprendre tous les jours .. et c'est ça qui est génial. :D

pour ta question, oui tu as bien fait. le gros truc noir cylindrique, c'est la boite à  air. si tu avais soulevé le couvercle, tu aurais vu une mousse jaune, c'est le filtre à  air.
le fait d'avoir le couvercle non-fermé, faisait que ton mélange essence/air à  la conbustion était trop riche en air. cela explique peut-être les pétarades. (à  confirmer par notre expert). de plus tu devais entendre un bruit plus sourd, moteur allumé.

tiens nous au courant.
a+ :wink:
Domi
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Message par Domi »

:o Hello ! Bin tout se rejoint : le couvercle du filtre à  air qui se barre est une résultante des pétarades, celles-ci n'étant rien d'autres que des explosions au niveau du carbu, dues à  ce que j'ai décris plus avant.
Et pof, pof et repof, le couvercle finit par faire "plop" !
Et là , Yerom t'a décrit ce qui se produit alors, trop d'air, mélange pauvre, rendement amoindri, nocif à  la bonne marche du moteur.
Donc, avant tout, trouver et éliminer l'origine des ratés moteur, tu abimes ton auto à  l'utiliser telle quelle ! :wink:
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Notabene78
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Message par Notabene78 »

Merci pour toutes ces réponses !
Domi a écrit :Et là , Yerom t'a décrit ce qui se produit alors, trop d'air, mélange pauvre, rendement amoindri, nocif à  la bonne marche du moteur.
Donc, avant tout, trouver et éliminer l'origine des ratés moteur, tu abimes ton auto à  l'utiliser telle quelle !
Ca explique peut-être qu'elle ait tant de mal à  grimper la pente du parking, même avec de l'élan. :oops:

Je vais aller faire une petite révision, je crois... Ou peut-être pourrais-je le faire moi-même, mais la voiture m'a été vendue sans la revue technique... Quelqu'un sait ou se procurer une RTA de 1977 ?

Edit : pour la RTA, c'est bon, j'ai trouvé.
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