Bonjour à tous,
Avant de poser ma question, je vous demande beaucoup d’indulgence : je n’y connais rien en électricité, donc j’apprends au fur et à mesure.
Un peu d’historique : quand je suis allé récupérer ma nouvelle 2CV, j’avais environ deux heures de route sur des petites routes de campagne, avec de longues montées. Au bout d’une heure, dans les montées, le moteur baissait en régime et ça sentait le chaud. Je me suis arrêté sur le côté et j’ai laissé refroidir 10–15 minutes, en me demandant ce que ça pouvait être. À ce moment-là, dites-vous que je n’avais pas vraiment eu le temps d’inspecter la voiture.
Je remarque alors, dans l’habitacle côté passager, la cosse d’un fil déconnecté. J’essaie de la rebrancher : énorme étincelle (contact coupé, bien évidemment). Je retente, et là le fil brûle carrément. Bon, plus de peur que de mal… Je me dis que je ne vais pas pouvoir repartir, et au final ça n’a eu aucune incidence : j’ai réussi à ramener la voiture chez moi.
Hier, j’ai enfin eu le temps de voir d’où venait ce fil. Je vous mets les photos.
Il part directement de la borne + de la batterie, passe par le tablier et vient se fixer sur la paroi du tablier, côté intérieur (dans l’habitacle).
Du coup, il est maintenant brûlé. Mais à quoi sert-il ? Est-ce normal qu’il soit branché comme ça ? Et si la voiture fonctionne malgré tout, est-ce que ça peut être “normal” ?
Je vous mets les photos ci-dessous :
Photo du fil qui part de la batterie
Photo de l’intérieur où on voit où il arrive, et où il a brûlé
Pour rappelle c'est une 2CV6 de 1986
Merci d’avance pour vos conseils.
A quoi sert cette cosse dans ma 2cv ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: A quoi sert cette cosse dans ma 2cv ?
Bonjour, c'est un fil qui est branché sur le + de la batterie, impossible qu'il soit branché sur la vis sous le tableau de bord, car cette vis est fixé sur le tablier de la carrosserie,sachant que le châssis et la caisse sont relié au moins
de la batterie, c'est pour ça que tu a eu un cours circuit et que le fil a brûlé, tu a faillis mettre le feu
a ta 2CV
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
A ta place, je débranche ce fil a la borne de la batterie, qui sert a rien et peut occasionné un autre court circuit
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Effectivement, t'as eu chaud !
Ca n'est pas d'origine, probablement un + 12v ajouté pour alimenter un autoradio.
Ca n'est pas d'origine, probablement un + 12v ajouté pour alimenter un autoradio.
- olive602
- Deuchiste intermédiaire

- Ma deuche : 2CV6 AZKA 03/74
- Date de naissance : 26 déc. 1964
EXACT !!! je valide une fois de plus le diag d'akoirium ....
c'est un ancien fil pour alimenter un auto radio en direct , son copain de masse doit pas être bien loin.... mais bon , un + qui se balade comme ça contre la caisse , c'est moyen....
Vire ça avant la cata..............
c'est un ancien fil pour alimenter un auto radio en direct , son copain de masse doit pas être bien loin.... mais bon , un + qui se balade comme ça contre la caisse , c'est moyen....
Vire ça avant la cata..............
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
D'accord avec les copains ! 
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87