pression moteur de 2cv - pompe à huile défectueuse
Posté : 11 août 2025, 11:02
Bonjour à tous,
Je rencontre des soucis de pression d'huile avec ma 2cv et j'aurais besoin de vos éclaircissements.
Depuis que j'ai reçu la 2cv, quand le moteur est chaud, le voyant d'huile s'allume et clignote quand je suis à l'arrêt. dès que je mettais un coup de gaz, le voyant s'éteignait. Ayant d'autre soucis, je ne m'en suis pas inquiété outre mesure. Arès avoir lu les informations à ce sujet sur le forum, j'ai décidé de changer le manocontact qui était peut-être défectueux. j'en ai monté un à 0.7 bars. Je l'ai monté sous le cylindre gauche, à la place de l'autre, mais Idem, moteur chaud à bas régime le voyant s'allume maintenant (je me dis que c'est normal, vu que la tolérance est à 0.7 bars et que sur l'ancien elle devait être à 0.4 bars ou alors le précédent manocontact pouvait être défectueux).
A ce même endroit, j'ai donc monté en plus du manocontact un capteur de pression d'huile. j'ai également monté un capteur de température sous le bouchon de vidange afin de pouvoir voir un peu où j'en suis au niveau des températures.
Au niveau des résultats :
Quand le moteur (huile) est froid, j'ai environ 3.5 bars de pression d'huile. (j'ai de la 20w50 de Motul) Quand je monte dans les tours avec le moteur froid, il plafonne à environ 6 bars (j'en déduit que le clapet de décharge doit fonctionner)
Quand le moteur est tiède (environ 50-70°) la pression est de 1.5 bars quand je roule à 80km/h sur une route sans déclivité et à l'arrêt, je suis à 0.7 bars (témoin allumé donc ça correspond entre manocontact et capteur de pression huile)
Quand le moteur est chaud (95-110) la pression est à 1.2 bars à 80km/h.
Dans les montées avec moteur chaud (pour revenir de Slovénie j'ai dû franchir 2-3 petites montées), j'ai eu une perte de puissance. J'ai laissé le moteur bien refroidir et c'est reparti.
Globalement, j'ai l'impression que la température monte pas mal.
Avant de partir, j'ai checké mon clapet de décharge, le ressort était le bon selon la RTA (bon nombre de spin et bonne longueur) Sur conseil d'un gars de mon club, j'ai câlé le ressort avec une rondelle de 1mm avant le départ pour la Slovénie, j'ai chanté le filtre à huile et j'ai fait la vidange.
Au niveau de mon moteur et du montage : j'ai changé piston, segment et cylindre (j'avais 4 de compression) il y a 4000 km environ. J'ai un power tube. Apparemment, le moteur devrait avoir été changé en 1995 en échange standard, mais déjà 2-3 choses n'allaient pas dessus (je ne vais pas détailler mais portée des sièges de soupape pas bon, cylindres rayés, 1 ou 2 ressorts sur les soupapes sans raison) donc je me dis que la pompe à huile doit peut-être ne pas avoir été changée correctement ou ne pas être dans le tolérance latérale de 0.1mm. Je n'ai jamais ouvert le carter moteur, mais en changeant les pistons, cylindres, le vilo avait l'air en très bon état et les têtes de bièle n'avaient pas de jeu ni latéral et ni axial. les culbuteurs sont à 0.2 échappement et admission. le moteur ne fait pas de bruit "spécialement anormal" donc je ne pense pas qu'il y ait du jeu au niveau des paliers du vilebrequin. le refroidisseur d'huile est neuf et il n'y a pas de fuite. Le test du reniflard donne 6 cm. J'ai une bobine sèche. Mais le problème de pression était survenu avant tous ces changements.
J'en viens à mes différentes questions :
Considérant cela, est-ce que cela pourrait être une autre panne que la pompe à huile?
Est-ce qu'il est possible de changer la pompe à huile (toute entière pas seulement le pignon) sans ouvrir le moteur?
Est-ce que quelqu'un aurait une vidéo ou ou une marche à suivre pour sortir le moteur? (j'avais juste déculassé pour les précédents changements)
Pourquoi avec la montée en température le moteur perd de la puissance? est-ce que l'huile est trop chaude et ne fait plus l'étanchéité correcte en passant dans les cylindres? Je ne comprends pas bien ce phénomène.
Merci beaucoup pour vos avis
Je rencontre des soucis de pression d'huile avec ma 2cv et j'aurais besoin de vos éclaircissements.
Depuis que j'ai reçu la 2cv, quand le moteur est chaud, le voyant d'huile s'allume et clignote quand je suis à l'arrêt. dès que je mettais un coup de gaz, le voyant s'éteignait. Ayant d'autre soucis, je ne m'en suis pas inquiété outre mesure. Arès avoir lu les informations à ce sujet sur le forum, j'ai décidé de changer le manocontact qui était peut-être défectueux. j'en ai monté un à 0.7 bars. Je l'ai monté sous le cylindre gauche, à la place de l'autre, mais Idem, moteur chaud à bas régime le voyant s'allume maintenant (je me dis que c'est normal, vu que la tolérance est à 0.7 bars et que sur l'ancien elle devait être à 0.4 bars ou alors le précédent manocontact pouvait être défectueux).
A ce même endroit, j'ai donc monté en plus du manocontact un capteur de pression d'huile. j'ai également monté un capteur de température sous le bouchon de vidange afin de pouvoir voir un peu où j'en suis au niveau des températures.
Au niveau des résultats :
Quand le moteur (huile) est froid, j'ai environ 3.5 bars de pression d'huile. (j'ai de la 20w50 de Motul) Quand je monte dans les tours avec le moteur froid, il plafonne à environ 6 bars (j'en déduit que le clapet de décharge doit fonctionner)
Quand le moteur est tiède (environ 50-70°) la pression est de 1.5 bars quand je roule à 80km/h sur une route sans déclivité et à l'arrêt, je suis à 0.7 bars (témoin allumé donc ça correspond entre manocontact et capteur de pression huile)
Quand le moteur est chaud (95-110) la pression est à 1.2 bars à 80km/h.
Dans les montées avec moteur chaud (pour revenir de Slovénie j'ai dû franchir 2-3 petites montées), j'ai eu une perte de puissance. J'ai laissé le moteur bien refroidir et c'est reparti.
Globalement, j'ai l'impression que la température monte pas mal.
Avant de partir, j'ai checké mon clapet de décharge, le ressort était le bon selon la RTA (bon nombre de spin et bonne longueur) Sur conseil d'un gars de mon club, j'ai câlé le ressort avec une rondelle de 1mm avant le départ pour la Slovénie, j'ai chanté le filtre à huile et j'ai fait la vidange.
Au niveau de mon moteur et du montage : j'ai changé piston, segment et cylindre (j'avais 4 de compression) il y a 4000 km environ. J'ai un power tube. Apparemment, le moteur devrait avoir été changé en 1995 en échange standard, mais déjà 2-3 choses n'allaient pas dessus (je ne vais pas détailler mais portée des sièges de soupape pas bon, cylindres rayés, 1 ou 2 ressorts sur les soupapes sans raison) donc je me dis que la pompe à huile doit peut-être ne pas avoir été changée correctement ou ne pas être dans le tolérance latérale de 0.1mm. Je n'ai jamais ouvert le carter moteur, mais en changeant les pistons, cylindres, le vilo avait l'air en très bon état et les têtes de bièle n'avaient pas de jeu ni latéral et ni axial. les culbuteurs sont à 0.2 échappement et admission. le moteur ne fait pas de bruit "spécialement anormal" donc je ne pense pas qu'il y ait du jeu au niveau des paliers du vilebrequin. le refroidisseur d'huile est neuf et il n'y a pas de fuite. Le test du reniflard donne 6 cm. J'ai une bobine sèche. Mais le problème de pression était survenu avant tous ces changements.
J'en viens à mes différentes questions :
Considérant cela, est-ce que cela pourrait être une autre panne que la pompe à huile?
Est-ce qu'il est possible de changer la pompe à huile (toute entière pas seulement le pignon) sans ouvrir le moteur?
Est-ce que quelqu'un aurait une vidéo ou ou une marche à suivre pour sortir le moteur? (j'avais juste déculassé pour les précédents changements)
Pourquoi avec la montée en température le moteur perd de la puissance? est-ce que l'huile est trop chaude et ne fait plus l'étanchéité correcte en passant dans les cylindres? Je ne comprends pas bien ce phénomène.
Merci beaucoup pour vos avis
