pression moteur de 2cv - pompe à huile défectueuse

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV Dolly 1986
Date de naissance : 15 nov. 1993

pression moteur de 2cv - pompe à huile défectueuse

Message par IronCore »

Bonjour à tous,

Je rencontre des soucis de pression d'huile avec ma 2cv et j'aurais besoin de vos éclaircissements.

Depuis que j'ai reçu la 2cv, quand le moteur est chaud, le voyant d'huile s'allume et clignote quand je suis à l'arrêt. dès que je mettais un coup de gaz, le voyant s'éteignait. Ayant d'autre soucis, je ne m'en suis pas inquiété outre mesure. Arès avoir lu les informations à ce sujet sur le forum, j'ai décidé de changer le manocontact qui était peut-être défectueux. j'en ai monté un à 0.7 bars. Je l'ai monté sous le cylindre gauche, à la place de l'autre, mais Idem, moteur chaud à bas régime le voyant s'allume maintenant (je me dis que c'est normal, vu que la tolérance est à 0.7 bars et que sur l'ancien elle devait être à 0.4 bars ou alors le précédent manocontact pouvait être défectueux).

A ce même endroit, j'ai donc monté en plus du manocontact un capteur de pression d'huile. j'ai également monté un capteur de température sous le bouchon de vidange afin de pouvoir voir un peu où j'en suis au niveau des températures.

Au niveau des résultats :
Quand le moteur (huile) est froid, j'ai environ 3.5 bars de pression d'huile. (j'ai de la 20w50 de Motul) Quand je monte dans les tours avec le moteur froid, il plafonne à environ 6 bars (j'en déduit que le clapet de décharge doit fonctionner)
Quand le moteur est tiède (environ 50-70°) la pression est de 1.5 bars quand je roule à 80km/h sur une route sans déclivité et à l'arrêt, je suis à 0.7 bars (témoin allumé donc ça correspond entre manocontact et capteur de pression huile)
Quand le moteur est chaud (95-110) la pression est à 1.2 bars à 80km/h.
Dans les montées avec moteur chaud (pour revenir de Slovénie j'ai dû franchir 2-3 petites montées), j'ai eu une perte de puissance. J'ai laissé le moteur bien refroidir et c'est reparti.
Globalement, j'ai l'impression que la température monte pas mal.

Avant de partir, j'ai checké mon clapet de décharge, le ressort était le bon selon la RTA (bon nombre de spin et bonne longueur) Sur conseil d'un gars de mon club, j'ai câlé le ressort avec une rondelle de 1mm avant le départ pour la Slovénie, j'ai chanté le filtre à huile et j'ai fait la vidange.

Au niveau de mon moteur et du montage : j'ai changé piston, segment et cylindre (j'avais 4 de compression) il y a 4000 km environ. J'ai un power tube. Apparemment, le moteur devrait avoir été changé en 1995 en échange standard, mais déjà 2-3 choses n'allaient pas dessus (je ne vais pas détailler mais portée des sièges de soupape pas bon, cylindres rayés, 1 ou 2 ressorts sur les soupapes sans raison) donc je me dis que la pompe à huile doit peut-être ne pas avoir été changée correctement ou ne pas être dans le tolérance latérale de 0.1mm. Je n'ai jamais ouvert le carter moteur, mais en changeant les pistons, cylindres, le vilo avait l'air en très bon état et les têtes de bièle n'avaient pas de jeu ni latéral et ni axial. les culbuteurs sont à 0.2 échappement et admission. le moteur ne fait pas de bruit "spécialement anormal" donc je ne pense pas qu'il y ait du jeu au niveau des paliers du vilebrequin. le refroidisseur d'huile est neuf et il n'y a pas de fuite. Le test du reniflard donne 6 cm. J'ai une bobine sèche. Mais le problème de pression était survenu avant tous ces changements.

J'en viens à mes différentes questions :
Considérant cela, est-ce que cela pourrait être une autre panne que la pompe à huile?
Est-ce qu'il est possible de changer la pompe à huile (toute entière pas seulement le pignon) sans ouvrir le moteur?
Est-ce que quelqu'un aurait une vidéo ou ou une marche à suivre pour sortir le moteur? (j'avais juste déculassé pour les précédents changements)
Pourquoi avec la montée en température le moteur perd de la puissance? est-ce que l'huile est trop chaude et ne fait plus l'étanchéité correcte en passant dans les cylindres? Je ne comprends pas bien ce phénomène.

Merci beaucoup pour vos avis :)

En 2cv on ne dit pas "panne"... on dit "arrêt pédagogique". :pouce:
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: pression moteur - pompe à huile défectueuse

Message par IronCore »

Ah oui, j'ai encore oublié une question.

J'ai monté mon manocontact et capteur de pression d'huile sous le cylindre gauche. J'ai vu que certains vendaient des platines pour monter cela après le filtre à huile. Dans la mesure où ce montage est très près de la pompe à huile dans le circuit tandis que sous le cylindre gauche, ce montage intervient plus ou moins au milieu du circuit d'huile, est-ce que cela ne fasse-t-il pas les résultats de manière générale?

merci
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le mano sous le cylindre est bien placé pour indiquer la pression, si les ingénieurs l'ont mis là c'est pour une bonne raison :pense:
Lorsque je reprends ma 2cv après un arrêt de plusieurs semaines, pour la mise en marche du moteur, je débranche la bobine, j'actionne le démarreur jusqu'à l'extension du voyant d'huile, c'est que la pression d'huile est dans tous le moteur ;)
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par IronCore »

CHARLYSTONE a écrit : 11 août 2025, 11:37 Bonjour, le mano sous le cylindre est bien placé pour indiquer la pression, si les ingénieurs l'ont mis là c'est pour une bonne raison :pense:
Lorsque je reprends ma 2cv après un arrêt de plusieurs semaines, pour la mise en marche du moteur, je débranche la bobine, j'actionne le démarreur jusqu'à l'extension du voyant d'huile, c'est que la pression d'huile est dans tous le moteur ;)
Oui c'est justement ce que je me disais aussi pour l'emplacement du mano sous le cylindre de gauche. Mais je me suis dit que l'expérience avait peut-être prouvé que c'était mieux au filtre à huile, vu que ça se fait.

Merci beaucoup pour la réponse. Merci beaucoup pour le lien de l'autre topic, ça devrait le faire avec ça.

Je vais déjà essayer de la remplacer et si ça change rien, j'ouvrirai le moteur cet hiver et roulerai moins en attendant.

Si quelqu'un à une autre idée concernant la perte de pression d'huile, je suis volontiers preneur.
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Rien ne prouve que c'est mieux sur le filtre, et aussi quel intérêts de rajouter un second, et je rejoins Deuchémoi mettre une ceinture et des bretelles :lunettes:
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par IronCore »

Oui clairement, de toute façon j'ai pas la platine et ça va bien sur le cylindre gauche. Et la température sur le boulon de vidange a l'aire de fonctionner. :pouce:

Je vous tiens au courant dès que ça sera changé, sauf si quelqu'un pense à une autre piste au niveau de la pression d'huile trop basse.
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Par contre tu peux aussi rajouter, un indicateur de pression à aiguille, au tableau de bord, comme en compétition,
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par IronCore »

CHARLYSTONE a écrit : 11 août 2025, 13:23 Par contre tu peux aussi rajouter, un indicateur de pression à aiguille, au tableau de bord, comme en compétition,
Oui merci, c'est effectivement ce que j'ai fait. Je fais de la compétition dans le diagnostic de panne... :siffle:
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

AMHA,

la lubrification, c'est de la gestion de fuites. Et la pression d'huile dans le circuit en dépend.

Si ton huile est chaude (et donc plus fluide) et que la pression descend, soit ta production de pression est insuffisante soit tes fuites sont excessives.

Dans les deux cas, c'est de l'usure ...

Soit la pompe à huile, soit le vilo et/ou l'AAC (les culasses sont lubrifiées via un orifice calibré).

Laurent

PS : quelle est ton intention quand tu "cales" ton clapet de décharge avec une rondelle de 1 mm ? Pourquoi faire ?
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Lolodubalaou a écrit : 12 août 2025, 12:25 ...
PS : quelle est ton intention quand tu "cales" ton clapet de décharge avec une rondelle de 1 mm ? Pourquoi faire ?
J'imagine que quand on ne connaît pas "à fond" un domaine, on fait confiance à ceux qui semblent plus érudits (dans ce domaine), c'est normal et raisonnable mais (car, évidemment il y a un mais...) certains s'expriment comme des érudits , alors qu'ils sont, en partie, ignorants...
Je l'ai déjà écrit quelque part mais, comme le dit clairement Lolo, la lubrification, c'est la gestion des fuites et ces fuites se produisent là où sont prévus des jeux. Le rapport entre débit fourni par la pompe et fuite prévues aux "jeux" est indiqué par la pression restant dans le circuit.
Lorsque ces jeux augmentent, le débit des fuites augmente également et font chuter la pression (phénomène aggravé avec la montée en t°de l'huile qui devient plus fluide et "fuit" plus facilement)
La pompe à huile est une pompe à engrenages, qui, en gros, déplace un volume d'huile pris à l'aspiration, vers le refoulement. Les liquides étant généralement incompressibles, si on bloque le refoulement, on bloque la pompe (et la pression peut monter très très haut!), avec le risque de casse de celle-ci, ou de son entraînement, voire même éclatement du bloc au niveau des passages d'huile (vu quelques fois, sur des blocs alu comme des blocs fonte). Le seul et unique rôle du clapet de décharge est, comme son nom l'indique, de s'ouvrir lorsque la pression atteint une valeur qui pourrait être néfaste pour le moteur ; en aucun cas, il n'a d'influence sur la pression d'huile en fonctionnement normal. Alors bien sur, si au repos il est fuyard (rare), une partie du débit retournera au carter et la pression n'atteindra pas sa valeur normale. Mais, ajouter une rondelle derrière le ressort revient à augmenter la pression d'ouverture du clapet, en cas de surpression, avec des risques non négligeables sur le moteur...
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par IronCore »

Lolodubalaou a écrit : 12 août 2025, 12:25 AMHA,

la lubrification, c'est de la gestion de fuites. Et la pression d'huile dans le circuit en dépend.

Si ton huile est chaude (et donc plus fluide) et que la pression descend, soit ta production de pression est insuffisante soit tes fuites sont excessives.

Dans les deux cas, c'est de l'usure ...

Soit la pompe à huile, soit le vilo et/ou l'AAC (les culasses sont lubrifiées via un orifice calibré).

Laurent

De ce que j'ai compris, ce clapet est censé réguler la pression qui passe dans le circuit en s'ouvrant quand la pression de la pompe est trop forte (quand on est haut dans les tours). L'idée de se dire qu'en pré-contraignant le ressort de cette "soupape" fait qu'elle se déclenche moins vite et que donc que la pression augmente dans le circuit me semble logique. En tout cas pour une réparation immédiate. Le gars du club m'a dit que c'était vraiment provisoire et qu'il fallait voir plus loin. Mais merci pour l'explication sur ce clapet. Je vais de toute façon plus trop rouler avec cette pompe usée et je retirerai la rondelle dès qu'elle sera changée.

Et oui, quand on connait malheureusement pas grand chose, on est forcés de chercher et faire confiance à ceux qui en connaissent davantage.

Merci beaucoup pour les réponses, je sais ainsi quelles sont les causes les plus probables de ma perte de pression, cela est vraisemblablement de l'usure entre pompe à huile, AAC ou vilo. Je vais changer la pompe dès que j'ai du temps et je vous tiens au courant. j'aviserai si c'est pas cela.

Meilleures salutations :)
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

François44 est la sagesse mécanique même !
En plus de son expérience et de son savoir-faire !

Ce clapet n'est là que pour les dernières extrémités de pression fortes et éviter un éclatement de tuyauterie ou de bloc.

Comme certains filtres à huile possèdent un clapet interne pour éviter là aussi une surpression en cas de colmatage (cf les filtres à huile sur les moteurs Rotax pour ULM).

Le clapet de décharge n'est en aucune façon présent pour réguler la pression d'huile dans des conditions normales d'exploitation.
Aussi, rajouter une rondelle n'a aucun sens logique (et encore moins thérapeutique) pour ta situation de baisse de pression à chaud.

Comme tu sais aussi que tu as un autre clapet interne, si le radiateur d'huile se colmatait ...

Laurent

PS : en mécanique, face à certaines solutions proposées, il faut poser (et se poser) la phrase : "Donnez moi de bonnes raisons de penser comme vous pensez."

Et je ne parle pas du biais d'autorité ...
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

IronCore a écrit : 13 août 2025, 09:37
De ce que j'ai compris, ce clapet est censé réguler la pression qui passe dans le circuit en s'ouvrant quand la pression de la pompe est trop forte (quand on est haut dans les tours). L'idée de se dire qu'en pré-contraignant le ressort de cette "soupape" fait qu'elle se déclenche moins vite et que donc que la pression augmente dans le circuit me semble logique.
Hé non! Toujours dans l'erreur (c'est pas grave hein! :) ) Ce clapet ne régule rien du tout, c'est juste une soupape de sécurité pour protéger tout ce qui pourrait casser en cas de pression trop forte. Donc, ta pression d'huile semble déjà faible (très loin d'ouvrir le clapet), en "durcissant" celui-ci tu augmentes sa pression d'ouverture mais ça n'aidera en rien à augmenter la pression en fonctionnement. Tout ça, bien sur, si le clapet est en bon état.
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: pression moteur de 2cv - pompe à huile défectueuse

Message par IronCore »

Okay, effectivement ça semble faire du sens et je comprends mieux l'utilité de ce clapet qui protège en "haute pression" mais qui n'influe pas en basse pression :pense:

Merci beaucoup à tous, c'est plus clair comme ça et je sais où chercher. :pouce:

Je vous redis.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr