Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
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- allalou
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Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Mes beaux-parents ont acheté une 2CV en 1981 pour servir à la ferme. Cette voiture était la bête de somme pour aller dans les champs et transporter divers choses, piquets, barbelés et outillages en tout genre, pour réparer les clôtures. Tronçonneuse, débrousailleuse, essences lorsqu’ils entretenaient les haies. Botte de foins pour nourrir les bêtes, vous l’avez compris c’était l’utilitaire de toutes les tâches….
Une fois en retraite, ils n’ont pu se séparer de cette voiture, elle était devenue au fil du temps, un membre de la famille à part entière, tout le monde reconnaissait Michel à la vue de la 2Cv.
Après le départ de Michel, la 2CV a été remisée au garage, belle maman la roulait de temps en temps, mais la voiture commençait à subir ces années de labeur, les démarrages difficiles, puis impossible, ont cloué au garage la voiture.
Lorsque je venais rendre visite à mes beaux-parents, j’aimais rouler cette voiture et donner la main à la ferme, j’ai toujours dit à Michel mon intérêt pour cette voiture chargée de souvenir.
Récemment, belle maman nous a offert la 2CV, avec comme projet que je la rénove pour qu’elle puisse à nouveau rouler avec, en souvenir du bon temps.
La 2CV n’ayant pas roulé depuis plus de 8 ans, il était impossible de la déplacer, les freins bloqués l’immobilisait dans son garage. Je me suis fait aider de mon frère pour sortir la voiture et la déplacer dans un bâtiment de la ferme pour commencer les travaux.
Nous avons commencé par déshabiller la belle, le capot avant retiré, puis les portes et le coffre, l’avantage avec une 2CV, c’est rapide. Les ailes sont ensuite démontées, pour faciliter les accès aux tambours de freins. Maintenant, YAPUKA
Une fois en retraite, ils n’ont pu se séparer de cette voiture, elle était devenue au fil du temps, un membre de la famille à part entière, tout le monde reconnaissait Michel à la vue de la 2Cv.
Après le départ de Michel, la 2CV a été remisée au garage, belle maman la roulait de temps en temps, mais la voiture commençait à subir ces années de labeur, les démarrages difficiles, puis impossible, ont cloué au garage la voiture.
Lorsque je venais rendre visite à mes beaux-parents, j’aimais rouler cette voiture et donner la main à la ferme, j’ai toujours dit à Michel mon intérêt pour cette voiture chargée de souvenir.
Récemment, belle maman nous a offert la 2CV, avec comme projet que je la rénove pour qu’elle puisse à nouveau rouler avec, en souvenir du bon temps.
La 2CV n’ayant pas roulé depuis plus de 8 ans, il était impossible de la déplacer, les freins bloqués l’immobilisait dans son garage. Je me suis fait aider de mon frère pour sortir la voiture et la déplacer dans un bâtiment de la ferme pour commencer les travaux.
Nous avons commencé par déshabiller la belle, le capot avant retiré, puis les portes et le coffre, l’avantage avec une 2CV, c’est rapide. Les ailes sont ensuite démontées, pour faciliter les accès aux tambours de freins. Maintenant, YAPUKA
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Maintenant début de notre projet familial, je vais rénover cette voiture avec l’aide de mes enfants, ma fille m’assistera pour la mécanique et mon fils pour la tôlerie…
Elle est de mai 1981 c’est une AZKA avec un moteur A06 de 602cc.
Première étape: Etat des lieux.
Visuellement la voiture laisse apparaitre quelques défauts :
La carrosserie : on peut voir sur cette photo que la peinture est piquée, mais rien de bien méchant. La charnière de la porte arrière (coffre) est très corrodée, il faudra surement la remplacer
Les Planchés sont perforés au pied du conducteur et du passager, une réparation ou un remplacement de panneaux sera nécessaire.
La tôle qui porte les feux arrière et la plaque d’immatriculation est découpée par la rouille ainsi que le fond du coffre (emplacement de la roue de secours).
Coté mécanique on peut voir :
Le moteur est très sale, mélange d’huile et de terre, paille, ….
Beaucoup de problèmes de démarrage dû au circuit d’essence très sale.
Le chauffage de l’habitacle n’est plus fonctionnel, les durites étant absentes, et les réchauffeurs bien fatigués.
Le moteur présente de nombreuses fuites dû très certainement à la vétusté des joints.
Elle est de mai 1981 c’est une AZKA avec un moteur A06 de 602cc.
Première étape: Etat des lieux.
Visuellement la voiture laisse apparaitre quelques défauts :
La carrosserie : on peut voir sur cette photo que la peinture est piquée, mais rien de bien méchant. La charnière de la porte arrière (coffre) est très corrodée, il faudra surement la remplacer
Les Planchés sont perforés au pied du conducteur et du passager, une réparation ou un remplacement de panneaux sera nécessaire.
La tôle qui porte les feux arrière et la plaque d’immatriculation est découpée par la rouille ainsi que le fond du coffre (emplacement de la roue de secours).
Coté mécanique on peut voir :
Le moteur est très sale, mélange d’huile et de terre, paille, ….
Beaucoup de problèmes de démarrage dû au circuit d’essence très sale.
Le chauffage de l’habitacle n’est plus fonctionnel, les durites étant absentes, et les réchauffeurs bien fatigués.
Le moteur présente de nombreuses fuites dû très certainement à la vétusté des joints.
- allalou
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
L’habitacle :
La aussi elle porte sont âge, la sellerie sera à refaire, il n’y a plus de naiman, la tirette de chauffage est cassée, … Bilan des premières constatations :
La deux chevaux porte son âge (44 ans), après ces premières constatations, si nous souhaitons rénover la voiture, il va falloir mener plusieurs dossiers.
La carrosserie : un gros travail de tôlerie est à prévoir, changement de panneaux, réparations, ponçage, peinture, …..
La mécanique : le moteur devra être entièrement révisé, changement de tous les joints et inspection générale de la mécanique. Le circuit d’essence sera refait à neuf, le réservoir en plastique sera nettoyé.
Le Châssis : A ce stade le châssis parait être en état, mais il faudra surement lui faire un coup de jeune, nettoyage, sablage ou ponçage, puis un traitement antirouille et anti gravillons sera nécessaire. Les amortisseurs et surpension seront remplacé pour partir sur une base saine, le circuit de freinage sera aussi refait. Les essieux seront révisés.
Maintenant nous allons précéder au démontage pour séparer la caisse et le moteur du châssis.
La aussi elle porte sont âge, la sellerie sera à refaire, il n’y a plus de naiman, la tirette de chauffage est cassée, … Bilan des premières constatations :
La deux chevaux porte son âge (44 ans), après ces premières constatations, si nous souhaitons rénover la voiture, il va falloir mener plusieurs dossiers.
La carrosserie : un gros travail de tôlerie est à prévoir, changement de panneaux, réparations, ponçage, peinture, …..
La mécanique : le moteur devra être entièrement révisé, changement de tous les joints et inspection générale de la mécanique. Le circuit d’essence sera refait à neuf, le réservoir en plastique sera nettoyé.
Le Châssis : A ce stade le châssis parait être en état, mais il faudra surement lui faire un coup de jeune, nettoyage, sablage ou ponçage, puis un traitement antirouille et anti gravillons sera nécessaire. Les amortisseurs et surpension seront remplacé pour partir sur une base saine, le circuit de freinage sera aussi refait. Les essieux seront révisés.
Maintenant nous allons précéder au démontage pour séparer la caisse et le moteur du châssis.
- allalou
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Deuxieme étape: Démontage
La voiture a été placée sur chandelles, pour libérer les roues, puis le démontage commence.
Nous commençons par enlever la mécanique, ma fille démonte le parechoc et la rampe de feux, pendant que je démonte les câbles de starter, commande d’accélérateur, commande chauffage, embrayage, … Il est important de bien repérer ce que l’on démonte et ne pas oublier de faire des photos pour se rappeler plus tard, lors du remontage, de comment s’était fixé ou raccordé.
Des étiquettes sont placées sur le faisceau électrique. Après quelques heures, le moteur est enfin démonté.
Après quelques heures le moteur est déposé On poursuit maintenant avec la dépose de la caisse, la plupart des vis de fixation s’enlèvent bien, pour les autres soit elles cassent soient on est obligé de faire sauter la tête à la meuleuse.
Le démontage de la colonne de direction a été un gros dossier, on a enlevé le collier de fixation sur le bas de la colonne, puis on a ouvert un peu pour libérer plus facilement les cannelures, dégrippant, dégrippant, dégrippant… rien y fait pour sortir la colonne de direction. Impossible de démonter les écrous antivole qui fixe la colonne, j’ai donc utilisé un arrache noyeu. J’ai glissé un tube dans la colonne de direction pour venir en appuie sur crémaillère, l’arrache noyeu tirait le support du volant en appuyant sur le tube. La colonne s’est libérée facilement.
Enfin la caisse est séparée du châssis.
Le dépouillage continu voilà les pièces sont stockées, on a vérifié leur état, et visualiser ce qui est récupérable ou non.
Le but de cette restauration est de refaire la voiture dans son état d'origine, même couleur, et de garder le maximum de pièces pour garder le coté authentique de la voiture.
La voiture a été placée sur chandelles, pour libérer les roues, puis le démontage commence.
Nous commençons par enlever la mécanique, ma fille démonte le parechoc et la rampe de feux, pendant que je démonte les câbles de starter, commande d’accélérateur, commande chauffage, embrayage, … Il est important de bien repérer ce que l’on démonte et ne pas oublier de faire des photos pour se rappeler plus tard, lors du remontage, de comment s’était fixé ou raccordé.
Des étiquettes sont placées sur le faisceau électrique. Après quelques heures, le moteur est enfin démonté.
Après quelques heures le moteur est déposé On poursuit maintenant avec la dépose de la caisse, la plupart des vis de fixation s’enlèvent bien, pour les autres soit elles cassent soient on est obligé de faire sauter la tête à la meuleuse.
Le démontage de la colonne de direction a été un gros dossier, on a enlevé le collier de fixation sur le bas de la colonne, puis on a ouvert un peu pour libérer plus facilement les cannelures, dégrippant, dégrippant, dégrippant… rien y fait pour sortir la colonne de direction. Impossible de démonter les écrous antivole qui fixe la colonne, j’ai donc utilisé un arrache noyeu. J’ai glissé un tube dans la colonne de direction pour venir en appuie sur crémaillère, l’arrache noyeu tirait le support du volant en appuyant sur le tube. La colonne s’est libérée facilement.
Enfin la caisse est séparée du châssis.
Le dépouillage continu voilà les pièces sont stockées, on a vérifié leur état, et visualiser ce qui est récupérable ou non.
Le but de cette restauration est de refaire la voiture dans son état d'origine, même couleur, et de garder le maximum de pièces pour garder le coté authentique de la voiture.
- Lucas2cv38
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Salut,
ça a l'air d'être une bonne base.
hate de voir la suite des travaux.
ça a l'air d'être une bonne base.
hate de voir la suite des travaux.
- allalou
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Troisième étape: mettre en place les objectifs de restauration.
une fois la voiture en pièce, on peut plus facilement valider ou non le premier état des lieux, et le compléter.
Le chassis: le châssis parait en état, rouille de surface, seul un trou sur la partie planché passager. on va enlever la tôle (planché central) ce qui permettra de voir l'intérieur du caisson et valider ou non l'état du châssis.
les essieux seront révisés, changement de tout ce qui est caoutchouc (soufflet et butées). la visserie sera aussi changée, beaucoup de difficultés à extraire les vis (vis cassé ou en mauvaise état, il a fallu chauffer ou couper certaine tête)
changement des amortisseur, ils ont 44 ans, réfection de la suspension, circuit frein refait à neuf, et circuit d'essence.
Un gros chantier sur le chasssis
La caisse: un gros travail de carrosserie sera à prévoir sur la caisse, Le plancher coté passager et chauffeur est perforé par la rouille, le tablier sous les pédales est aussi attaqué, on changera certainement les trois panneaux complet pour retrouver une base solide et saine.
le bandeau de feux arrières à un très beau découpage rouille le compartiment roue de secours est aussi abimé, donc bandeau et fond de coffre à changer.
le bas de la fenêtre arrière est aussi attaqué par la rouille, ici on placera une rustine pour refaire cette partie. pour le reste on a voir à mesure, débossage de certaines pièces, réparation de d'autre comme par exemple la fixation basse de l'aile avant la aussi un gros chantier en prévision.
Le groupe moteur boite de vitesse:
sur ce dossier je ne pense pas avoir trop de surprise, la voiture tournait normalement avant, je pense qu'un gros gros nettoyage et une révision complète sera suffisant.
l'étanchéité du moteur sera refait à neuf..
une fois la voiture en pièce, on peut plus facilement valider ou non le premier état des lieux, et le compléter.
Le chassis: le châssis parait en état, rouille de surface, seul un trou sur la partie planché passager. on va enlever la tôle (planché central) ce qui permettra de voir l'intérieur du caisson et valider ou non l'état du châssis.
les essieux seront révisés, changement de tout ce qui est caoutchouc (soufflet et butées). la visserie sera aussi changée, beaucoup de difficultés à extraire les vis (vis cassé ou en mauvaise état, il a fallu chauffer ou couper certaine tête)
changement des amortisseur, ils ont 44 ans, réfection de la suspension, circuit frein refait à neuf, et circuit d'essence.
Un gros chantier sur le chasssis
La caisse: un gros travail de carrosserie sera à prévoir sur la caisse, Le plancher coté passager et chauffeur est perforé par la rouille, le tablier sous les pédales est aussi attaqué, on changera certainement les trois panneaux complet pour retrouver une base solide et saine.
le bandeau de feux arrières à un très beau découpage rouille le compartiment roue de secours est aussi abimé, donc bandeau et fond de coffre à changer.
le bas de la fenêtre arrière est aussi attaqué par la rouille, ici on placera une rustine pour refaire cette partie. pour le reste on a voir à mesure, débossage de certaines pièces, réparation de d'autre comme par exemple la fixation basse de l'aile avant la aussi un gros chantier en prévision.
Le groupe moteur boite de vitesse:
sur ce dossier je ne pense pas avoir trop de surprise, la voiture tournait normalement avant, je pense qu'un gros gros nettoyage et une révision complète sera suffisant.
l'étanchéité du moteur sera refait à neuf..
- Damien25
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Salut,
Joli boulot, bravo, il manque juste une échelle de temps ;o) tu as mis combien de temps pour en arriver là ? (perso j'y vois une bonne semaine de boulot 'pleine', mais tout le monde n'a pas le même rythme, mois je fais partie des lents ;o) ).
Damien
Joli boulot, bravo, il manque juste une échelle de temps ;o) tu as mis combien de temps pour en arriver là ? (perso j'y vois une bonne semaine de boulot 'pleine', mais tout le monde n'a pas le même rythme, mois je fais partie des lents ;o) ).
Damien
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- allalou
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Voilà, maintenant nous avons une meilleur vu sur l'ampleur du projet.
je vais commencé par le groupe moteur boite, je l'ai amené à la maison dans mon atelier pour travailler plus facilement dessus. en effet belle maman habite à 180 km et pour avancer plus vite, j'apporterai surement les pièces transportable à la maison, pour limiter les allez retour.
Le châssis sera le dossier suivant et nous finirons par la caisse, le but étant de faire la peinture que les températures seront plus élevé (pour appliquer plus facilement la peinture).
Le projet à débuté début novembre de cette année, c'est pour cela que je poste beaucoup en peut de temps, mais rassurez-vous, je travail moins vite !!
Le moteur est arrivé sur l'établi, j'ai opté pour un démontage nettoyage, j'aurai pu donner un grand coup de nettoyeur haute pression avec dégraissant, mais ne connaissant pas le moteur, j'ai préféré le faire progressivement.
ma fille a commencée par démonter les carters de mon coté j'ai démonté le ventilateur, les caches de l'allumage, nous pouvons voir ici que le refroidissement moteur était au top
le radiateur d'huile, j'ai placé une lampe derrière pour visualiser plus facilement les passages d'air dans l'échangeur si si il y a une lampe derrière, regardez ce moteur respirait à plein poumon....
je vais commencé par le groupe moteur boite, je l'ai amené à la maison dans mon atelier pour travailler plus facilement dessus. en effet belle maman habite à 180 km et pour avancer plus vite, j'apporterai surement les pièces transportable à la maison, pour limiter les allez retour.
Le châssis sera le dossier suivant et nous finirons par la caisse, le but étant de faire la peinture que les températures seront plus élevé (pour appliquer plus facilement la peinture).
Le projet à débuté début novembre de cette année, c'est pour cela que je poste beaucoup en peut de temps, mais rassurez-vous, je travail moins vite !!
Le moteur est arrivé sur l'établi, j'ai opté pour un démontage nettoyage, j'aurai pu donner un grand coup de nettoyeur haute pression avec dégraissant, mais ne connaissant pas le moteur, j'ai préféré le faire progressivement.
ma fille a commencée par démonter les carters de mon coté j'ai démonté le ventilateur, les caches de l'allumage, nous pouvons voir ici que le refroidissement moteur était au top
le radiateur d'huile, j'ai placé une lampe derrière pour visualiser plus facilement les passages d'air dans l'échangeur si si il y a une lampe derrière, regardez ce moteur respirait à plein poumon....
- allalou
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- Ma deuche : 2CV6
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Le démontage de la voiture a été fait en deux Week-end.
Pour le moteur, je le fait avec ma fille en soirée, pour nous c'est du plaisir, on ne se colle pas la pression au niveau temps.
surtout que je n'ai aucune formation de mécanicien, et que ma fille passionnée comme moi, recherche un apprentissage dans ce domaine. l'automobile a toujours été une passion, je suis électromécanicien de formation, j'ai des notions de mécanique industriel chaine de production ou électricien sur des moteurs de bateau ( navire de croisière, marine militaire, ...)
Mon fils tant qu'à lui est tôlier peintre, j'avoue que ça me rassure pour les travaux sur la caisse. Mais là aussi j'ai de bonne notions en tôlerie, ce sera pour moi une occasion d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.
Mais surtout, c'est un projet qui nous rassemble autour d'une voiture familiale, et ça, ça n'a pas d'équivalent.
Pour le moteur, je le fait avec ma fille en soirée, pour nous c'est du plaisir, on ne se colle pas la pression au niveau temps.
surtout que je n'ai aucune formation de mécanicien, et que ma fille passionnée comme moi, recherche un apprentissage dans ce domaine. l'automobile a toujours été une passion, je suis électromécanicien de formation, j'ai des notions de mécanique industriel chaine de production ou électricien sur des moteurs de bateau ( navire de croisière, marine militaire, ...)
Mon fils tant qu'à lui est tôlier peintre, j'avoue que ça me rassure pour les travaux sur la caisse. Mais là aussi j'ai de bonne notions en tôlerie, ce sera pour moi une occasion d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.
Mais surtout, c'est un projet qui nous rassemble autour d'une voiture familiale, et ça, ça n'a pas d'équivalent.
- Eric13190
- Docteur deuchiste

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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Bonne suites.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

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- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Franchement, je kiffe tout !
Aussi bien l'Histoire (celle avec un grand H !) de cette deuche, que celle que tu nous racontes, le projet, l'organisation ...
Bref, bravo à la Team Allalou (ya !).

Aussi bien l'Histoire (celle avec un grand H !) de cette deuche, que celle que tu nous racontes, le projet, l'organisation ...
Bref, bravo à la Team Allalou (ya !).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Damien25
- Deuchiste de référence

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- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Salut,
Merci pour les précisions ! super histoire en effet !
Sont tout de même costaud ces moulins ! celui de ma France 3 était exactement dans le même état, et à ma grande surprise (131000Km) les cylindres / pistons étaient nickel, et pas de jeu dans le vilo ! J'espère que tu feras les mêmes constats !
Damien
Merci pour les précisions ! super histoire en effet !
Sont tout de même costaud ces moulins ! celui de ma France 3 était exactement dans le même état, et à ma grande surprise (131000Km) les cylindres / pistons étaient nickel, et pas de jeu dans le vilo ! J'espère que tu feras les mêmes constats !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
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- Ma deuche : 2CV4
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- Âge : 56
Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Bonsoir !
Génial ce projet familial ! Quelle émotion pour ta belle mère quand elle prendra le volant !
Merci pour ces explications détaillées photos à l'appui, j'ai hâte de voir la suite de ce projet !
Emmanuel
Génial ce projet familial ! Quelle émotion pour ta belle mère quand elle prendra le volant !
Merci pour ces explications détaillées photos à l'appui, j'ai hâte de voir la suite de ce projet !
Emmanuel
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Ah oui , génial !!!
Et surtout, dans 10 jours elle roule à ce rythme
Et surtout, dans 10 jours elle roule à ce rythme
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Excellent travail, quel plaisir de travailler en famille
Bravo une véritable entreprise professionnelle
Bravo une véritable entreprise professionnelle
- allalou
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- Ma deuche : 2CV6
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
Bonsoir à toutes et a tous,
Comme je vous l'ai dit, les travaux ont commencé il y a quelques temps, je fais pour le moment que de vous présenter le travail déjà accompli.
Une fois les tôles démontées, on a nettoyé le moteur, que dis je décrasser le moteur. la première étape a été de prendre des couteaux à mastique pour décoller la couche de cambouis de 5 mm d'épaisseur par endroit.
après ce curetage, on a finit le nettoyage à l'essence. j'ai vidé le réservoir de sa vieille essence, puis à l'aide de pinceaux, de brosse, ... et d'essuie tout, le moteur à retrouvé son apparence d'origine. j'ai imprimé des caches pour boucher les ouverture d'admission et d'échappement, pour éviter que des impureté n'entre dans le moteur.
ensuite on précède à la dépose des culasses, les trois écrous sont enlevés, deux ou trois petit coups de maillet et le tout ce décolle. il est important de bien repérer les pièces pour les remonter à l'origine, pour cela on dépose les pièces sur une table en respectant les emplacements. Les pièces sont contrôlées, les cylindres sont nickel, il faudra seulement les déglacer on en profitera pour changer les segments.
Comme je vous l'ai dit, les travaux ont commencé il y a quelques temps, je fais pour le moment que de vous présenter le travail déjà accompli.
Une fois les tôles démontées, on a nettoyé le moteur, que dis je décrasser le moteur. la première étape a été de prendre des couteaux à mastique pour décoller la couche de cambouis de 5 mm d'épaisseur par endroit.
après ce curetage, on a finit le nettoyage à l'essence. j'ai vidé le réservoir de sa vieille essence, puis à l'aide de pinceaux, de brosse, ... et d'essuie tout, le moteur à retrouvé son apparence d'origine. j'ai imprimé des caches pour boucher les ouverture d'admission et d'échappement, pour éviter que des impureté n'entre dans le moteur.
ensuite on précède à la dépose des culasses, les trois écrous sont enlevés, deux ou trois petit coups de maillet et le tout ce décolle. il est important de bien repérer les pièces pour les remonter à l'origine, pour cela on dépose les pièces sur une table en respectant les emplacements. Les pièces sont contrôlées, les cylindres sont nickel, il faudra seulement les déglacer on en profitera pour changer les segments.
- allalou
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Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
on continu le démontage, on enlève l'allumage, la crépine la pompe à huile pour permettre l'ouverture du bloc moteur.
On finit par enlever les vis et écrous pour séparer les deux parties du blocs moteur, puis la aussi, quelques petits coups de maillet pour décoller les blocs et le tour est joué.
Attention il est important à ce stade de vérifier les repères de calage de la distribution avant d'enlever le vilebrequin et l'arbre à cames.
un petit point au crayon peinture pour mettre en évidence les repères.
on enlèves les arbres et les poussoirs de tiges de culbuteurs, la tige de la pompe a essence.
- allalou
- Nouveau deuchiste

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- Localisation : rennes
Re: Restauration 2CV6 Spécial de 1981.
on inspecte les pièces, les roulements sont OK, les paliers aussi, seul les cames ont des traces d'usure
j'ai aussi des traces sur le bloc moteur autour des poussoirs, comme si les cames auraient frottées.
les poussoirs ont des traces d'usure...
A part ça tout me parait correcte.
j'ai trouvé une entreprise à coté du Mans qui vont me rectifier l'arbre à cames. il est parti en réparation.
pour ce qui est des poussoirs, je les ai commandés, ils seront donc remplacés. et pour les traces sur le bloc moteur, à la dremel et avec une toile fine je vais enlever les bavures sans pour autant toucher à la matière.
pendant ce temps, on nettoie les deux parties du bloc moteur.
puis les pistons ici on va bien celui qui a été nettoyé
puis les pièces sont entreposées toujours dans l'ordre
A part ça tout me parait correcte.
j'ai trouvé une entreprise à coté du Mans qui vont me rectifier l'arbre à cames. il est parti en réparation.
pour ce qui est des poussoirs, je les ai commandés, ils seront donc remplacés. et pour les traces sur le bloc moteur, à la dremel et avec une toile fine je vais enlever les bavures sans pour autant toucher à la matière.
pendant ce temps, on nettoie les deux parties du bloc moteur.
puis les pistons ici on va bien celui qui a été nettoyé
puis les pièces sont entreposées toujours dans l'ordre