Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
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- EtienneLM
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Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Bonjour,
Je vous expose un souci de fonctionnement de mon carburateur double corps qui apparaît après avoir bagué les axes de papillons 1 et 2, nettoyé en profondeur et validé la perméabilité de l’ensemble des circuits, optimisé l’ouverture des deux papillons, vérifié que la commande d’accélération reste sans obstacle jusqu’à la commande papillon 1, la vis de richesse dévissée de 4,5 tours, repose de la bête dans règles de l’art, etc..( merci Laurent ) ;
Les symptômes :
A froid, le démarrage est très laborieux malgré la méthode recommandée : starter à fond et aucun appui sur la pédale d’accélérateur.
A chaud, lorsque je lâche complètement la pédale, le retour au ralenti n’est pas du tout immédiat : environ 5 ou 7 ou même parfois 10 secondes..
Par ailleurs, le reste du fonctionnement paraît normal : montée en régime sans trou lors de l’accélération, etc..
Enfin, la bizarrerie reste quand même que ce carbu, avant sa rénovation, avait un jeu radial assez conséquent sur l’axe de papillon du 1 er corps mais par ailleurs ne présentait pas les symptômes décrits précédemment..
Étienne.
Je vous expose un souci de fonctionnement de mon carburateur double corps qui apparaît après avoir bagué les axes de papillons 1 et 2, nettoyé en profondeur et validé la perméabilité de l’ensemble des circuits, optimisé l’ouverture des deux papillons, vérifié que la commande d’accélération reste sans obstacle jusqu’à la commande papillon 1, la vis de richesse dévissée de 4,5 tours, repose de la bête dans règles de l’art, etc..( merci Laurent ) ;
Les symptômes :
A froid, le démarrage est très laborieux malgré la méthode recommandée : starter à fond et aucun appui sur la pédale d’accélérateur.
A chaud, lorsque je lâche complètement la pédale, le retour au ralenti n’est pas du tout immédiat : environ 5 ou 7 ou même parfois 10 secondes..
Par ailleurs, le reste du fonctionnement paraît normal : montée en régime sans trou lors de l’accélération, etc..
Enfin, la bizarrerie reste quand même que ce carbu, avant sa rénovation, avait un jeu radial assez conséquent sur l’axe de papillon du 1 er corps mais par ailleurs ne présentait pas les symptômes décrits précédemment..
Étienne.
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
EtienneLM,
1 - valide que le câble de la commande du papillon soit parfaitement libre, y compris à chaud (coulissement, ressort)
2 - sinon, c'est une prise d'air ....
3 - pour ton démarrage à froid, qu'est ce qui ne va pas ? Elle met du temps à démarrer ou elle "cahote" une fois démarrée ?
Laurent
1 - valide que le câble de la commande du papillon soit parfaitement libre, y compris à chaud (coulissement, ressort)
2 - sinon, c'est une prise d'air ....
3 - pour ton démarrage à froid, qu'est ce qui ne va pas ? Elle met du temps à démarrer ou elle "cahote" une fois démarrée ?
Laurent
- EtienneLM
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Bonjour Laurent,
J’ai validé 1/ à froid mais pas à chaud..
Concernant le 3/ : elle met beaucoup plus de temps à démarrer.
J’ajoute que j’ai découpé moi même, avec application cuter et poinçon emporte-pièces, le grand joint de corps de cuve ( en clonant l’ancien ) : peut-être la découpe n’est pas fiable ?
De retour de vacances, fin octobre, je m’y repenche et te tiens au courant.
Merci bien.
Etienne.
J’ai validé 1/ à froid mais pas à chaud..
Concernant le 3/ : elle met beaucoup plus de temps à démarrer.
J’ajoute que j’ai découpé moi même, avec application cuter et poinçon emporte-pièces, le grand joint de corps de cuve ( en clonant l’ancien ) : peut-être la découpe n’est pas fiable ?
De retour de vacances, fin octobre, je m’y repenche et te tiens au courant.
Merci bien.
Etienne.
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Ca ressemble en tous points à une prise d'air si la mécanique est bonne.
Tu peux faire le truc du pinceau d'essence ou pschiit de start pilot pour voir si le régime monte, mais cela te dit juste qu'il y a une prise d'air sans savoir où exactement.
je préfère passer un batonnet d'encens autour du carbu, et tu vois ainsi par où la fumée est aspirée.
Tu peux faire le truc du pinceau d'essence ou pschiit de start pilot pour voir si le régime monte, mais cela te dit juste qu'il y a une prise d'air sans savoir où exactement.
je préfère passer un batonnet d'encens autour du carbu, et tu vois ainsi par où la fumée est aspirée.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- Lolodubalaou
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Etienne,
valide ta pompe à essence ...
Laurent
PS : je vais devoir imaginer mettre les carbus refaits sous dépression et mesurer leur "fuite" pour savoir si ce que je fais est valide.
Avant de poser le machin sur le banc pour le faire tourner ...
- EtienneLM
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Bonsoir Laurent,
Je n’ai repris le sujet que récemment et..:
1/ test pchitt StartPilot à 10 cms tout autour du carburateur, moteur chaud au ralenti : une très très légère augmentation du ralenti, peut être attribuable à l aspiration du produit par le mini trou d’évacuation présent sous la pipe d’admission ?
2/ dans l’ambiguïté à froid et/ou à chaud, changé toute la transmission d’accélérateur entre pédale et came du papillon du corps 1.
3/ parallèlement, remplacé le joint de cuve que j’avais découpé à la main avec un emporte pièce ( peut être un peu grossier ) par un joint conforme, acheté chez Cipere.
Résultat, les symptômes précédent s’éteignent hormis un manque de reprise d’accélération lors du passage prolongé, véhicule très penché, sur de grands rond points.
Voilà..!
Je n’ai repris le sujet que récemment et..:
1/ test pchitt StartPilot à 10 cms tout autour du carburateur, moteur chaud au ralenti : une très très légère augmentation du ralenti, peut être attribuable à l aspiration du produit par le mini trou d’évacuation présent sous la pipe d’admission ?
2/ dans l’ambiguïté à froid et/ou à chaud, changé toute la transmission d’accélérateur entre pédale et came du papillon du corps 1.
3/ parallèlement, remplacé le joint de cuve que j’avais découpé à la main avec un emporte pièce ( peut être un peu grossier ) par un joint conforme, acheté chez Cipere.
Résultat, les symptômes précédent s’éteignent hormis un manque de reprise d’accélération lors du passage prolongé, véhicule très penché, sur de grands rond points.
Voilà..!
- Mica
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Peut-être ton niveau de cuve si ca déjauge en virage serré ou en pente. Mais comme le dit Laurent, peut-être aussi une pompe à essence feignante 
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- Lolodubalaou
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Hi, Etienne,
toi aussi, tu avoines comme un goret dans les ronds-points ...
Je te rassure, j'ai les mêmes symptômes.
J'en conclus que c'est normal !
Si tu veux un carbu qui ne déjauge pas en forte déclivité latérale, il te faut un carbu avec la référence "N" dans ses gravures.
Et pour la 2cv, je ne connais que le 26 CBIN, monté sur la 2cv 4x4 Sahara.
Introuvable par ailleurs et quand tu en trouves un, tu y laisses un bras, un rein, un oeil et les deux coui ....
Laurent
- Lolodubalaou
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Etienne,
quand tu penches très fort ton carbu double-corps en latéral, un des flotteurs (celui du coté extérieur du virage) va monter et se bloquer sur le couvercle-cuve.
Donc tu vas bloquer ton flotteur cuve 2nd corps (à moins que tu ne conduises en Irlande ...)
Tu vas donc fermer ton pointeau tout de suite.
Et le niveau d'essence de ta cuve coté intérieur du virage (la cuve 1er corps) va diminuer, voire presque se vider surtout si c'est prolongé. Et quand tu remets à plat ta voiture, le niveau de la cuve 1er corps est bien plus bas et le temps que le flotteur relaisse passer de l'essence, que le tube d'émulsion retrouve son niveau d'essence normal, tu as un trou à la reprise du régime surtout que tu ouvres d'abord, le premier corps !!!
Laurent
quand tu penches très fort ton carbu double-corps en latéral, un des flotteurs (celui du coté extérieur du virage) va monter et se bloquer sur le couvercle-cuve.
Donc tu vas bloquer ton flotteur cuve 2nd corps (à moins que tu ne conduises en Irlande ...)
Tu vas donc fermer ton pointeau tout de suite.
Et le niveau d'essence de ta cuve coté intérieur du virage (la cuve 1er corps) va diminuer, voire presque se vider surtout si c'est prolongé. Et quand tu remets à plat ta voiture, le niveau de la cuve 1er corps est bien plus bas et le temps que le flotteur relaisse passer de l'essence, que le tube d'émulsion retrouve son niveau d'essence normal, tu as un trou à la reprise du régime surtout que tu ouvres d'abord, le premier corps !!!
Laurent
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Essaye de prendre un passager costaud derrière toi pour limiter le tangage et ne pas déjauger ... 
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
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Re: Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Il faut un singe, comme en side-car !
Laurent
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