J'ai un problème de passage difficile des vitesses depuis la rénovation du moteur 435cc de ma 2CV 4. A l'arrêt, le passage de la 1ère ou de la marche arrière est possible, mais je sens que le levier de vitesse "résiste" assez fortement et l'action s'accompagne d'un bruit de choc/frottement très sonore, comme si la butée d'embrayage percutait violement un élément du mécanisme d'embrayage.
Pour vous donner tous les éléments de contexte :
1) J'ai profité de la dépose du moteur pour remplacer l'embrayage : j'ai retiré l'ancien mécanisme à 3 doigts et installé un kit "embrayage ancien modèle" (fournisseur MCC), avec disque, mécanisme à diaphragme et butée. Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour le montage: j'ai utilisé un centreur pour l'installation de l'embrayage sur le volant moteur, j'ai serré au couple la visserie...
2) Je n'ai pas changé le ressort et la fourchette d'embrayage, qui m'ont paru en bon état. J'ai réutilisé l'agrafe de l'ancienne butée d'embrayage.
3) J'ai lu qu'il fallait mettre un petit peu de graisse sur les cannelures de l'arbre en sortie de boite et dans son logement en queue de vilebrequin. Je ne sais pas pourquoi, j'ai mis de la graisse cuivrée au lieu d'une graisse blanche classique, ce qui n'était peut-être pas une bonne idée...
4) Le réaccouplement du moteur avec la boite s'est bien passé, j'ai veillé à replacer les deux centreurs.
5) Pour le réglage de la garde d'embrayage, j'ai entre 2 cm-2,5 cm à la pédale. En revanche, je ne sais pas si c'est une cause possible de tracas, mais la distance entre la pédale au repos et le plancher est de 11 cm (il me semble avoir vu une valeur de référence de 13cm dans les documentations). C'était déjà le cas avant sans que cela ne me cause de problèmes.
6) La bielette du levier de vitesse et ses caoutchoucs sont neufs. Les bagues dans le tube guide du levier de vitesses sont en très bon état.
7) J'ai fait une vidange de la boîte de vitesses (huile 80W90 de la marque MOTUL)
Lorsque j'ai redémarré le moteur en juin dernier après sa rénovation et toutes les actions décrites ci-dessus, les vitesses passaient bien, sans bruit et sans résistance. Je rentre de congés le week-end dernier, et je découvre ce problème de passage de vitesses. Je n'ose pas rouler dans ces conditions...
Je suis preneur de vos avis et conseils, avant une nouvelle dépose du moteur qui semble de plus en plus inévitable

Merci d'avance !

Vivi