Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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newell63
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Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par newell63 »

Bonsoir à tous.
Voilà j'aurais besoin de votre avis.

Je possède une 2cv4, j'ai cassé le moteur lors d'une sortie du coup pour pouvoir participer à la suivante j'ai récupéré un 602 (A06/635) avec sa boîte 2cv6 et un carburateur double corps (j'ai mis le renvoi d'angle pour garder pédale au plancher)
(Pas de remontrance sur le changement de moteur svp)

J'ai monté une bobine sèche Burton, régulateur électronique Burton et allumage électronique 123 de base.
J'avais pris les compressions et elles étaient bien (j'ai perdu les valeurs 😥)
La voiture démarre au 1/4 à froid comme à chaud et tourne très bien.
La question est que niveau vitesse je galère à atteindre les 90km/h.

Le réglage des culbuteurs est à 0.2 suivant méthode RTA.
Le calage allumage a été vérifié.
J'ai eu l'occasion de conduire 2 autres 2cv6 équipées du même moteur est leur moteur est plus coupleux, plus de pêche, vitesse des rapports plus élevées,vitesse pointe plus élevées et surtout moins bruyant, un son plus grave alors que le mien est très bruyant (pas de claquement).
Une idée d'où peut venir cette différence ?

Comment vérifier le calage allumage en dynamique à la lampe stroboscopique ?


En vous remerciant par avance


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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par JPA_47 »

Bonsoir @newell63 , bonsoir à tous,
Si ton allumage est calé comme précisé sur la notice fournie par "123ignition", avec la diode LED, et mis à part s'il est défectueux, je ne vois pas pourquoi l'avance serait en décalage...
Je ne sais pas si c'est contrôlable à la lampe stroboscopique, mais de toute façon, contrairement à l'allumage par rupteurs, l'avance automatique n'est pas réglable...
Je me souviens qu'avec ma première 2CV6, je roulais à 110 km/h sur la rocade de Montauban, malgré le vent ;)
Comme tu as contrôlé les compressions, réglé le jeu des soupapes, je verrais, par élimination :
- freins qui serrent ?
- carburation ?
Je pencherais plutôt pour cette dernière : pompe de reprise, prise d'air, adaptation de la commande d'accélérateur non conforme (le papillon des gaz ne s'ouvre pas suffisamment en grand) ?
Ou bien, la boîte de vitesses n'est pas adaptée au "nouveau" moteur, tout simplement ?
Car je suppose que tu as remplacé le moteur seul, sans la boîte de 2CV6 ?
Voilà mes pensées de ce soir !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par Thierry94 »

Dans son premier message Newell63, mentionne avoir acquis le bloc moteur et la boîte delà 2cv6, JPA_47.
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par pat77 »

Salut, j'ai eu une 2cv4 avec boite 2cv4 et moteur 2cv6, pas de problème de vitesse de pointe, le moteur tourne plus vite par contre et est donc plus bruyant.
Il y a donc une autre explication.
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par JPA_47 »

Bonjour @pat77 , @Thierry94 , bonjour à tous,
Pardon ! Je n'avais pas lu que l'ensemble du groupe motopropulseur avait été remplacé...
Donc, on en revient aux autres causes : freins, carburation, allumage...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par newell63 »

JPA_47 a écrit : 14 mai 2024, 18:35
Désolé de ma réponse tardive je n'avais pas eu de notifications.
Pour la boîte non ce n'est pas celle de 2cv4, c'est celle qui était vendue avec le moteur, freins à tambours D200mm mais je ne savais pas encore donc je n'ai pas vérifié l'axe.
Va falloir que je desacouple pour avoir l'info.
Concernant l'accélérateur le papillon s'ouvre bien à fond.
Les freins la voiture bouge à la main sans soucis ni effort.
Les culbuteurs sont réglés à 0.2 adm et éch suivant méthode RTA, soupape adm cylindre N1 en pleine ouverture et réglage soupape adm cylindre N2 et ainsi de suite.
La carburation j'avais tout nettoyé et refait les joints, les gicleurs correspondait à l'origine.
Les compressions j'avais fait moteur chaud mais je vais les reprendre pour re-avoir les valeurs.
La voiture démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, j'ai de la pêche et on sent bien le double corps s'ouvrir mais en fond de vitesse je n'ai pas la même allonge que les 2 autres essayée et du coup en pointe max non plus.
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par Deuchémoi »

As-tu conservé un allumage classique quelque part ? Ca permettrait d'éliminer la piste de l'élec. défaillant ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Oui, cela me semble la seule piste évidente : un allumeur électronique en panne...
Si @newell63 , comme te l'a conseillé @Deuchémoi , tu peux trouver un allumeur classique, ce remplacement permettrait d'éliminer cette cause.
Sans oublier de remonter les masselottes d'avance automatique, qui ont été supprimées lors de l'installation de l'allumeur électronique...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par newell63 »

@JPA_47 @Deuchémoi
Oui j'ai conservé l'allumage d'origine je testerai pour voir si il y a différence et si non je desaccouplerai moteur/boîte pour voir l'axe sortie de boite.
J'ai un voisin qui a une boite 2cv6 (pas de rainure sur axe pour tester).

Après que l'allumage soit défaillant mais que dans l'avance dynamique car le démarrage et ralenti sont nickel
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par JPA_47 »

Oui, je pense que c'est ce que tu devrais faire d'abord.
Monter les masselottes d'avance centrifuge, et l'allumeur, en réglant l'écartement du rupteur à 0,4 mm.
Si tu peux vérifier l'avance dynamique avec une lampe stroboscopique, ce serait encore mieux, pour éliminer tout problème avec les masselottes..
Tu veux déposer le moteur pour mesurer les rapports de boite ?
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par Eric13190 »

Salut.
Perso, je plafonne à 90, 95 km/h car j'ai une boîte de 2cv4. C'est simple, la voiture a plis de pêche sur les premiers rapports et mouline à.fond car il a encore à donner alors que la bv est à sa limite.
Je desacouplerai pour vérifier.
Screenshot_20220412-120041_Edge.jpg
Screenshot_20220412-120003_Edge.jpg
Bon courage pour la suite.
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par Lolodubalaou »

Hi,

tu n'as pas besoin de désacoupler pour connaître les rapports de ta boîte et donc sa provenance.

Une roue soulevée et les bougies dévissées te permettent d'identifier ta boite

https://forum2pattes.forumactif.com/t38 ... ses#580273

Laurent

PS : le moteur qui claque est souvent le signe de soupapes fatiguées donc culasses à revalider.

PS 2 : tu as bien raison de passer en 602 cm3, le 435 tournant plus vite, moins performant et moins bien refroidi en fait un moteur plus fragile.

PS 3 : quelle est la référence de ton carbu double-corps (les gravures sont sur le coté droit du carburateur) ?
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par pat77 »

Eric13190 a écrit : 15 mai 2024, 16:26 Salut.
Perso, je plafonne à 90, 95 km/h car j'ai une boîte de 2cv4. C'est simple, la voiture a plis de pêche sur les premiers rapports et mouline à.fond car il a encore à donner alors que la bv est à sa limite.
Je desacouplerai pour vérifier.

Screenshot_20220412-120041_Edge.jpg

Screenshot_20220412-120003_Edge.jpg
Bon courage pour la suite.
Salut Eric, quand j'avais une 2cv4 moteur 602 et boite 2cv4, j'atteignais 110 voire 120 compteur. Après, si on prennait gps, c'est moins, mais je roulais aussi vite que les copains sauf que le moteur hurlait plus.
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par PLUX »

Bonjour à tous,


Je vais mettre mon grain de sel et irriter certains.

Notre ami a une 2cv4 avec un 435. Normal.
Pas de chance, le moteur casse et comme il veut participer à la réunion de la semaine suivante, il met un 602. Il y a urgence, je comprends.

Le moteur 435 est plus fragile, d'accord.

Ceci dit, je trouve dommage, de mettre un 602 à la place du 435 d'origine (pas dans le cas en question pour ne pas manquer une journée précise).

Le 435 va moins vite, est plus fragile, oui mais c'est le moteur de la voiture.
Si on veut plus, pourquoi ne pas avoir une 6?
Si on veut courir en montagne on prend l'équipement prévu pour, on ne mettra pas des chaussures de trail et un sac à dos de 20kg (d'accord, certains le font).

Naturellement je dis cela car j'ai un 435 et pas de 602 et que je me traîne en priant de ne pas casser :)

Et surtout ce n'est pas une critique de puriste intransigeant vraiment, chacun fait ce qu'il veut.
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Re: Question puissance moteur 2cv 4 - galère a atteindre les 90 km/h

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 18 mai 2024, 14:57 chacun fait ce qu'il veut.
... comme chantait Chagrin d'amour ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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