Je sais cela car j'ai une longue expérience de nos vieilleries !
Le seul avantage de ne plus être jeune
![pensif :???:](./images/smilies/doute.png)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Bonjour @JPA_47 , bonjour à tous les deuchistesJPA_47 a écrit : ↑10 mars 2024, 14:24 Bonjour @yannickc , bonjour à tous,
Cette pièce inconnue est un accessoire d'époque.
Je pense que c'est un coupe-circuit, que l'on pouvait commander, grâce à une tirette, de l'intérieur de l'auto.. Comme il en était monté d'origine sur les Dyna Panhard.
Sur cette photo, on peut en voir un au-dessus de la batterie (il a un couvercle) : http://panhard-racing-team.fr/wp-conten ... MOTEUR.jpg
Le câble de masse (négatif) de la batterie, au lieu d'être vissé, par l'intermédiaire d'une cosse à œillet, sur une vis du couvercle de boite, était branché au coupe-circuit.
C'est ce dernier, qui une fois enclenché, permettait de connecter le négatif de la batterie à la masse du véhicule. Et de le couper, quand on sortait de l'auto, ou pour la nuit.
Utile aujourd'hui ?
Sans doute pas, car c'était une source de mauvais contacts, et l'on sait qu'en 6V, on n'en a pas besoin !
Il existe dans le commerce des cosses de batterie qui font coupe-circuit : https://retroaccessoires.com/produits/r ... e-antivol/ et qui sont des accessoires indispensables, pour éviter la décharge rapide de la batterie, lors d'une longue période de non utilisation, et surtout, par sécurité !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Salut @manlyo , c'est sympa d'être voisin. On pourrait peut-être se rencontrer un weekend. Je t'envoie mon mobile en MP.
Bonjour @JPA_47, merci une fois de plus pour ces précisions données et ça uniquement grâce à quelques photos.JPA_47 a écrit : ↑17 mars 2024, 20:34 Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
Bonjour @JPA_47 ,JPA_47 a écrit : ↑08 mai 2024, 14:48 Bonjour @yannickc , bonjour à tous,
Bon, j'ai eu un père mécanicien, agent de la marque, je suis fils unique, j'ai donc trempé dans la mécanique depuis mes premières années de vie...
Et j'en ai rodé, des soupapes ! Eh oui, un pot de pâte à roder dure très longtemps... Mais ce n'est pas un gros investissement...
Ceci dit, tu as l'intention de remplacer les soupapes, je pense que tu as raison.
Pour ce qui est du sans-plomb, je ne m'en suis jamais soucié... Il me semble me souvenir que les soupapes et les sièges CITROËN étaient déjà prévus pour ça...
Voici un rectifieur pas trop loin d'Angers (65 km..) : https://www.rectificationcholetaise.fr/ ... ation.html
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre