bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 658
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par akoirium »

Avec plaisir, je sais ce que c'est :euh:

Le retrofit, j'y pense aussi ...mais tans qu'on nous laisse encore le droit de rouler avec nos puantes, ca n'en vaut pas la peine pour l’instant.
Entre le prix de l'installation, les démarches administrative, et surtout le prix des batteries :o Qui , en plus , sont encore loin d’être technologiquement intéressantes et propres...
Dans quelques années peut-être, on auras enfin le moyen de réellement stocker l’électricité de manière totalement propre mais il faut s'armer de patience !

En attendant, perso, j'ai fait le compromis de la modification de mon moteur pour rouler a l'e85 ...

Et pour la mécanique, comme tu dis c'est l'occasion d'apprendre ...
J'ai aussi appris sur le tas avec ma première deuch et on se rends très vite compte qu'il n'y a rien de bien compliqué ni d'insurmontable sur une deuch !
ce qui n'est plus le cas de nos jours avec les voitures modernes qui te laissent à pieds au bord de la route pour le moindre voyant allumé au tableau de bord !...


Avatar du membre
Cedric.L
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2021, 14:05
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 16 janv. 1975
Localisation : Brest

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par Cedric.L »

akoirium a écrit : 14 août 2023, 04:27 En attendant, perso, j'ai fait le compromis de la modification de mon moteur pour rouler a l'e85 ...
Merci pour ton retour, ça fait qq mois que je n'ai pas touché à ma 2cv immobile dans mon garage mais cette solution de modification à l'E85 m'intéresse beaucoup.
Si je dois changer le moteur je peux peut être en profiter pour faire cette modif. C'est quoi le principe de cette modification ?

Cdlt
Cédric
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 658
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par akoirium »

Salut...

Pour l E85 il y a 2 solutions :

La simple et pas chère qui consiste en :
- Kit joints carbu et durites neuves ( si ce n est pas dejas le cas ) .
- gicleur premier corps de 200 ( ou repercer a 2mm )
- et 4° d avance a l allumage en plus

L'inconvénient est que tu ne peux rouler QUE a l e85.

Et la solution plus chère et plus complexe mais qui permet d avoir un flexfuel :

- kit joint et durites neuves
- gicleur de 200 mm + un pointeau de reglage DIY qui remplace le bouchon d accès au gicleur ( réglage de richesse manuelle sans demontage )
- allumage electronique 123tune+ bleutooth ( réglage de l avance sans demontage via smartphone)


Perso j ai choisis la seconde solution meme si depuis 4 ans je n'ai pas remis de 95 dans le réservoir....

Mais pour toi... dans un premier temps... il te faut trouver un moteur tournant et faire l échange standard.

Le plus compliquer etant de trouver le moteur puis se documenter sur la marche a suivre puisque ce seras la première fois pour toi.

L échange en lui-même ... c est une journée de boulot sur la voiture pour un néophyte... ( 4 heures pour un bon bricoleur ;) )

Et la modif e85... ca se fait après sur un moteur qui tourne dejas bien a l essence ( 2 ou 3 h de boulot quand on as tout le matos et ce que tu auras appris lors de ton changement de moteur ... )

Bref... il te reste plus qu a t y mettre... et on seras la pour t aider si besoin ;)
Avatar du membre
Cedric.L
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2021, 14:05
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 16 janv. 1975
Localisation : Brest

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par Cedric.L »

ok merci de ton retour, effectivement priorité 1 retrouver un moteur et monter en compétence sur l'échange standard ! Vous avez des doc didactique pour débutant sur le sujet ? RTA ? ou autre ?
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 658
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par akoirium »

Un exemple parmi tans d autres dispo sur YouTube ;)

https://m.youtube.com/watch?v=bjOw9jI1m4s

Les doc techniques... c est pour plus tards quand tu auras une question précise devant ton moteur déposé ou ton autre moteur en cours de remontage ;)
Avatar du membre
Cedric.L
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2021, 14:05
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 16 janv. 1975
Localisation : Brest

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par Cedric.L »

dernière question con ! est il possible de serrer un moteur à cause de la pompe à huile ? 9 mois après mon incident je n'ai pas rajouté d'huile et le niveau est correcte donc je me dis que ma mésaventure provient peut être d'une défaillance de cette pompe.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 658
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: bobine or not bobine 2cv ? arrêt brutal moteur

Message par akoirium »

C est possible....mais dans ce ca tu aurais eu le témoin de pression d huile allumé en permanance.
( sauf si l ampoule est grillé, c est pour cela qu elle s allume quand tu met le contact moteur eteint )

Ca peut etre aussi un bouchon dans le circuit d huile...

Ou... bien autre chose n ayant rien a voir avec l huile...
( casse de segments, de soupapes , ect...)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr