Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
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Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Ma belle petite Dolly de 86 a de plus en plus de mal à démarrer : à chaud comme à froid.
il faut vraiment insister sur la clé durant 15 à 30 secondes afin de pouvoir la démarrer.
Ensuite aucun soucis de puissance, régime OK, ne tousse pas.
On a déjà changé :
- démarreur d'origine par démarreur électronique de chez Burton + bobine sèche + bougies : pas mieux
- batterie neuve ( + vérification tension OK). régulateur de tension OK
avez vous des idées pour les prochains éléments à contrôler ?
il faut vraiment insister sur la clé durant 15 à 30 secondes afin de pouvoir la démarrer.
Ensuite aucun soucis de puissance, régime OK, ne tousse pas.
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- batterie neuve ( + vérification tension OK). régulateur de tension OK
avez vous des idées pour les prochains éléments à contrôler ?
- Breizracer
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué
Rupteur ? Eau dans l’essence? Qualité de l'étincelle aux bougies?
- François44
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Oui, écartement des rupteurs, c'est très important et pourquoi pas un contrôle des jeux aux soupapes.
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
pourquoi lui parler des rupteurs alors que @v1nz59 a installé un allumage électronique Burton.
Étant assez frileux avec le couple condensateur/rupteur, j'ai installé aussi un allumage électronique pour les éliminer (même si cela fait sauter les puristes)
Peut être recaler ce dernier.
Quel type de bougies emploies tu?
Au niveau alimentation en essence, tout est ok?
As tu un filtre à essence? Su oui, où est il placé?
Étant assez frileux avec le couple condensateur/rupteur, j'ai installé aussi un allumage électronique pour les éliminer (même si cela fait sauter les puristes)
Peut être recaler ce dernier.
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Je n'avais pas fait le rapprochement entre démarreur électronique et allumage électronique...
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Peut être que je me trompe tu sais François, je me méfie de mes fulgurancesFrançois44 a écrit : ↑15 mai 2023, 06:42 Je n'avais pas fait le rapprochement entre démarreur électronique et allumage électronique...
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Si tu es frileux, mets un petite laine ...
Tu changes un condensateur par un condensateur fiable de la Clinique (pour 16 euros) et cela évite de faire sauter dehors, 100 euros, de ton portefeuille ...
Laurent
PS : la Clinique en a 5 en stock et 1 avec fil rallongé ...
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
v1nz59,
1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?
2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?
3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?
4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?
Laurent
1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?
2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?
3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?
4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?
Laurent
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Bonsoir tout le monde,
plusieurs pistes côté allumage :
Les bougies en vieillissant font de moins en moins bien passer le courant pour créer l'étincelle. Elles demandent plus de jus et le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée"), ça ne facilite pas les choses. J'ai eu le tour, avec des bougies neuves c'est redevenu impeccable
Démarreur gourmand, cosse de la batterie désserrée, mauvaise masse etc : Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
Je m'en suis rendu dernièrement car :
-J'ai vidé ma batterie un matin en essayant de démarrer alors que le moteur est parti au premier coup de manivelle juste après (1 ère puce à l'oreille)
-Il y a une semaine : le moteur ne démarrait pas et ça moulinait, ça moulinait, je lâche la clé et bim ça démarre (!)
Côté carburation :
Est-ce quand ça galère à démarrer vous pouvez débrancher la durite d'entrée au carbu et contrôler que l'essence gicle bien ? Si non, revoir la ligne d'arrivée d'essence car elle doit comporter une prise d'air qui fait désamorcer.
En espérant que ça puisse aider
plusieurs pistes côté allumage :
Les bougies en vieillissant font de moins en moins bien passer le courant pour créer l'étincelle. Elles demandent plus de jus et le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée"), ça ne facilite pas les choses. J'ai eu le tour, avec des bougies neuves c'est redevenu impeccable
Démarreur gourmand, cosse de la batterie désserrée, mauvaise masse etc : Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
Je m'en suis rendu dernièrement car :
-J'ai vidé ma batterie un matin en essayant de démarrer alors que le moteur est parti au premier coup de manivelle juste après (1 ère puce à l'oreille)
-Il y a une semaine : le moteur ne démarrait pas et ça moulinait, ça moulinait, je lâche la clé et bim ça démarre (!)
Côté carburation :
Est-ce quand ça galère à démarrer vous pouvez débrancher la durite d'entrée au carbu et contrôler que l'essence gicle bien ? Si non, revoir la ligne d'arrivée d'essence car elle doit comporter une prise d'air qui fait désamorcer.
En espérant que ça puisse aider
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Tout à fait d'accord avec toi.LaDeuchDu38 a écrit : ↑15 mai 2023, 22:23 le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée")
C'est une raison pour démarrer en débrayant (notamment quand il fait froid) car cela évite d'entraîner dans la BV, l'arbre de commande, le train intermédiaire, le pignon fou de 2nde et le pignon de MA qui comme vous savez, sont entraînés par le moteur, même au point mort.
Il y a un très bon article de Jacques Barcat, dans le 2cv Xpert 25, pages 44 à 46,LaDeuchDu38 a écrit : ↑15 mai 2023, 22:23 Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
avec une source de courant supplémentaire, pour l'allumage : le démarreur pompe la batterie et l'allumage se satisfait de cette petite source de courant indépendante, source de courant faite avec des piles plates !!!!
Démarrer une voiture avec un jeu de piles ... Il y a vraiment que la 2cv pour faire celà ...
Laurent
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Bonjour, j'ai eu aussi un souci de démarrage, c'était la durite qui est à la sortie du réservoir fixé sur la jauge, complètement fissuré, donc prise d'air qui désamorcé la pompe à essence
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Tu as contrôlé le jeu aux soupapes ?
Si les culbuteurs ne sont pas bien réglés, le démarrage est aussi problématique.
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Bonjour, le gros problème c'est que lorsque l'on débraye, à froid pour démarrer, on pousse fortement sur le palier avant du vilo alors que la pression d'huile est à 0. C'est la principale cause d'usure de cette pièceLolodubalaou a écrit : ↑16 mai 2023, 05:28
C'est une raison pour démarrer en débrayant (notamment quand il fait froid) car cela évite d'entraîner dans la BV, l'arbre de commande, le train intermédiaire, le pignon fou de 2nde et le pignon de MA qui comme vous savez, sont entraînés par le moteur, même au point mort.
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Donc, si je comprends bien, il n'est pas conseillé de démarrer débrayé à froid ?
Laurent
PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
Laurent
PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
C'est ça, c'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai ouvert mon premier moteur dont le vilebrequin avait un jeu axial de 0.3mm environ (0.14mm max donnée constructeur). Le palier avant est la seule pièce qui retient axialement le vilo et elle souffre surtout lorsque qu'on lui appuie sur la tête sans pression d'huile (débrayage au démarrage).Lolodubalaou a écrit : ↑16 mai 2023, 20:09 Donc, si je comprends bien, il n'est pas conseillé de démarrer débrayé à froid ?
Laurent
PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
Après bien sûr dès que l'on débraye lors de la conduite on pousse dessus mais la pression d'huile est au rendez-vous et donc l'usure est moindre.
L'usure du palier avant est donc inévitable mais peut quand même être fortement diminuée.
Pour la même raison (et aussi la sauvegarde de l'embrayage), il faut éviter de rester le pied sur l'embrayage trop longtemps (feu rouge, stop, passage piéton = point mort)
Par contre aucune idée si c'était préconisé par Citroën ou non
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
pour les bougies, allumage électronique et bobine j'ai pris ce pack :Eric13190 a écrit : ↑15 mai 2023, 00:12 pourquoi lui parler des rupteurs alors que @v1nz59 a installé un allumage électronique Burton.
Étant assez frileux avec le couple condensateur/rupteur, j'ai installé aussi un allumage électronique pour les éliminer (même si cela fait sauter les puristes)
Peut être recaler ce dernier.
Quel type de bougies emploies tu?
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As tu un filtre à essence? Su oui, où est il placé?
https://www.123ignitionshop.com/fr/123i ... gsset.html
>> je pensais chez burton, mais c'est le même il me semble
je précise qu'une fois démarrée, aucun soucis avec titine
bonne idée pour le filtre à essence, je n'en ai pas vu ... mais je vais chercher un peu plus (j'ai la voiture depuis 12 mois)
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?Lolodubalaou a écrit : ↑15 mai 2023, 14:39 v1nz59,
1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?
2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?
3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?
4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?
Laurent
> à froid complet il ne se passe rien durant 15-30 secondes (juste le démarreur qui essaye), puis ça commence à tousser et démarre ensuite niquel
2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?
> après arrêt court ça va en général pas trop mal (5 à 10 secondes de démarreur)
3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?
> non plutot à moitié, j'ai plus l'impression que ça noie le moteur
4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?
> oui pédale enfoncée sans starter, je pompe aussi un peu pour faire arriver un peu d'essence
=> pour résumé j'arrive toujours à la démarrer, mais toujours un peu stressé de ne pas repartir après un arrêt
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
merci pour tes conseils je vais contrôler cette arrivée d'essence au carburateurLaDeuchDu38 a écrit : ↑15 mai 2023, 22:23 Bonsoir tout le monde,
plusieurs pistes côté allumage :
Les bougies en vieillissant font de moins en moins bien passer le courant pour créer l'étincelle. Elles demandent plus de jus et le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée"), ça ne facilite pas les choses. J'ai eu le tour, avec des bougies neuves c'est redevenu impeccable
Démarreur gourmand, cosse de la batterie désserrée, mauvaise masse etc : Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
Je m'en suis rendu dernièrement car :
-J'ai vidé ma batterie un matin en essayant de démarrer alors que le moteur est parti au premier coup de manivelle juste après (1 ère puce à l'oreille)
-Il y a une semaine : le moteur ne démarrait pas et ça moulinait, ça moulinait, je lâche la clé et bim ça démarre (!)
Côté carburation :
Est-ce quand ça galère à démarrer vous pouvez débrancher la durite d'entrée au carbu et contrôler que l'essence gicle bien ? Si non, revoir la ligne d'arrivée d'essence car elle doit comporter une prise d'air qui fait désamorcer.
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Effectivement, cela fait penser à un désamorçage de ton circuit d'essence !
Habituellement, sauf par temps chaud, c'est starter à fond pour enrichir très fort le mélange (par fermeture de l'arrivée d'air)
Quand tu restes à mi parcours, tu ne mets que du ralenti en accéléré.
Petite précision : pour les propriétaires de Mémères à carbu 26 ou 28 CBI, le démarrage à froid se fait au starter et sans aucune action sur l'accélérateur (si vous appuyez sur l'accélérateur, vous rendez inopérant le starter).
A chaud, c'est simple (et préconisé par Citroën), c'est pédale d'accélérateur au plancher, à fond !!! Et sans starter bien sûr !
Laurent
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Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86
Oki doki, merci pour ta réponse !LaDeuchDu38 a écrit : ↑16 mai 2023, 22:10C'est ça, c'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai ouvert mon premier moteur dont le vilebrequin avait un jeu axial de 0.3mm environ (0.14mm max donnée constructeur). Le palier avant est la seule pièce qui retient axialement le vilo et elle souffre surtout lorsque qu'on lui appuie sur la tête sans pression d'huile (débrayage au démarrage).Lolodubalaou a écrit : ↑16 mai 2023, 20:09 Donc, si je comprends bien, il n'est pas conseillé de démarrer débrayé à froid ?
Laurent
PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
Après bien sûr dès que l'on débraye lors de la conduite on pousse dessus mais la pression d'huile est au rendez-vous et donc l'usure est moindre.
L'usure du palier avant est donc inévitable mais peut quand même être fortement diminuée.
Pour la même raison (et aussi la sauvegarde de l'embrayage), il faut éviter de rester le pied sur l'embrayage trop longtemps (feu rouge, stop, passage piéton = point mort)
Par contre aucune idée si c'était préconisé par Citroën ou non
Effectivement, l'argumentation est pertinente (pas bonne pour le démarreur mais meilleure pour le vilebrequin ...) et je retiens le conseil !
J'ai appris quelque chose grâce à toi ! Merki !!!!
Laurent (qui ne va plus démarrer débrayé, à froid !)