Page 1 sur 1

Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 01 mai 2017, 12:11
par Al Baker
Voici donc le chantier qui m'attend pour restaurer cette 2CV6 de 1975. Je l'ai acheté en 2003 et choisi à cette époque pour sa couleur originale , le Vert Tuileries AC531 qui malheureusement ici est caché sous une immonde teinte rose délavée . Au cours des années j'ai collecté des pièces diverses et variées en vue d'une restauration en état d'origine : 4 portes en bonne état , des feux AR neufs , commodos et compteur en neufs de couleurs marron , coquilles de phares acier , optiques , profilés plastiques de parechocs , capote neuve , un AK2 refait à neuf à finir de roder , embrayage centrifuge au complet , cardans , freinage neuf au complet, diverses tôles de refabrication.....etc....

Je savais que la pauvre Deuche avait subit un "maquillage" dans les règles mais le démontage récent à mis à jour des horreurs : joues d'ailes AR rapiécées et fibrées , custodes mangées , brancards en miettes . A ajouter à ce que je savais déjà de l'état général, soit baie de parebrise , planchers , pieds de caisse , support de plaque d'immat' et chassis !

Du boulot en perspective :siffle:

Il y a 10ans...
Image


Aujourd'hui...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 01 mai 2017, 13:23
par JC 34
En effet il y a du travail :shock: Bon courage :salut:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 01 mai 2017, 13:24
par Deuchémoi
Hé bé !! Ca va t'occuper un moment cette histoire ... :shock:
Mais à coeur vaillant, rien d'impossible !! :wink:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 01 mai 2017, 13:29
par Al Baker
Oui c'est sur . Bon d'un autre coté , je n'en suis pas à mon coup d'essai..... :)

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 01 mai 2017, 21:09
par sebing
Y a du boulot, bon courage.
Encore une 2 cv qui va revivre :clap:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 02 mai 2017, 06:19
par Poyducotam
Courage place et volonté, voilà tes 3 ingrédients miracle : je crois que tu n'en manque pas :)
:pouce:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 02 mai 2017, 08:46
par RICMAN41
:salut: Un sacré challenge que tu t'es fixé,mais comme on dit,impossible n'est pas français :laughing: :wink:
Tu avais peut être peur de t'ennuyer ces prochains mois,gros travail de carrosserie en perspective sur la p'tite :shock:
Bon courage à toi !!!

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 02 mai 2017, 19:57
par Al Baker
Aujourd'hui , 2 heures à lui accorder , alors dépouillage du tableau de bord , du volet d'aération , parebrise , faisceaux électrique et commodos , colonne de direction ...etc.....et état des lieux . Finalement , la tablette est en bonne état et enfin un peu de vert ré-apparait ! :D

Sinon c'est croustille et compagnie ! Et une belle dose de fibre de verre et autre cochonneries...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 02 mai 2017, 20:08
par Deuchémoi
Purée !!!
T'es costaud, toi !! T'as peur de rien !!
Comme on dit par ici : t'es le fou de l'Estaque, toi !! :D
Parce qu'il y plus de trou que de tôle là dessus ... :|

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 02 mai 2017, 20:16
par Al Baker
C'est pas faux :mdr:

C'est une Made in Spain (!) , et je me suis aperçu lors d'autres restaurations que les millésimes 74 à 77 sont souvent très corrodés...............................

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 02 mai 2017, 22:11
par zamzam
Al Baker a écrit :C'est pas faux :mdr:

C'est une Made in Spain (!) , et je me suis aperçu lors d'autres restaurations que les millésimes 74 à 77 sont souvent très corrodés...............................
Date de changement de la composition des aciers (moins de carbone pour ne pas fatiguer les presses d'emboutissage des carrosseries ) chasse au gaspi oblige !

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 09:29
par williamm
bonjour !

oui, au vu des photos ...tu as tout à changer ! perso, je changerais de caisse plutôt que retaper celle là...
et la date du changement d'aciers ? quelle année ? :???:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 10:22
par Al Baker
Evidemment mais .....une autre caisse aura aussi des points de corrosion à traiter sans parler du coût supplémentaire .
J'ai donc bien pesé le pour et le contre , tout changer pour du neuf en repro n'est pas prévu non plus .
Pour garder l'âme de cette Deuche , il faut conserver un maximum de pièces de 1975 . Les morceaux de tôles les plus atteints seront virés mais les plaies mineures seront réparées.

Tant qu'à la faisabilité et les moyens de mise en oeuvre , vous verrez par la suite que je n'ai aucuns mérites .....

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 10:28
par Deuchémoi
Al Baker a écrit :Tant qu'à la faisabilité et les moyens de mise en oeuvre , vous verrez par la suite que je n'ai aucuns mérites .....
Si ça c'est pas du teasing ...!!!!! J'ai hâte de voir, avec ce que tu nous as dit plus haut !! :wink:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 12:17
par J-G
Ah, une 2cv verte! Je cours pincer tout le monde!!!!

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 15:56
par renato13
:salut:

ben chapeau pour ton courage :enchante: !! mais mon avis perso, ta caisse c’est un morceau d’Emmental!!
de couper ressouder de tout les cotés,çà risque d'affaiblir la rigidité de la caisse,? !!! mais je suis pas expert en carrosserie,c’est mon avis c’est tout.
En tout cas , bravo pour le travail ,que tu entreprend, pense a nous mettre des photos a l'avancement de ta restau , :clap: :clap: :salut:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 17:17
par Al Baker
Vos avis sont bien légitimes mais après tout , couper / souder / meuler n'est-il pas la base de toute restauration en carrosserie ?!.....................J'en ai vu certains ici faire de même sinon pire . :D Sans entrer dans un débat sans fin et sans intérêt ( à part remplir des pages ) mon choix est de conserver la majeure partie encore saine de cette caisse, afin plus tard de pouvoir affirmer qu'il s'agit toujours de la caisse originelle , réparée avec des éléments Citroën contemporains à la voiture.

Les caisses "raide de neuf" , entièrement reconstituées à partir d'éléments de repro du commerce ne peuvent prétendre à cette originalité. Elle sont neuves certes mais constituées d'éléments qui ne sont pas d'époque .

L'élément de repro en tôlerie , c'est bien ponctuellement mais faudrait pas en abuser. En suivant cette logique personnelle , j'ai entassé nombres d'éléments sains de 2CV d'époque , tel un panneau de feux AR de Spécial '80 , des pieds milieux d'une Club '84....etc..... C'est plus fastidieux à dépointer , préparer , sabler et remettre en place mais plus valorisant à mes yeux. Ajouter à cela certaines capacités à former la tôle et vous aurez saisi l'idée directrice de cette restauration. CQFD .


Photos à venir bien sur .

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 22:38
par zamzam
Al Baker a écrit :Vos avis sont bien légitimes mais après tout , couper / souder / meuler n'est-il pas la base de toute restauration en carrosserie ?!.....................J'en ai vu certains ici faire de même sinon pire . :D Sans entrer dans un débat sans fin et sans intérêt ( à part remplir des pages ) mon choix est de conserver la majeure partie encore saine de cette caisse, afin plus tard de pouvoir affirmer qu'il s'agit toujours de la caisse originelle , réparée avec des éléments Citroën contemporains à la voiture.

Les caisses "raide de neuf" , entièrement reconstituées à partir d'éléments de repro du commerce ne peuvent prétendre à cette originalité. Elle sont neuves certes mais constituées d'éléments qui ne sont pas d'époque .

L'élément de repro en tôlerie , c'est bien ponctuellement mais faudrait pas en abuser. En suivant cette logique personnelle , j'ai entassé nombres d'éléments sains de 2CV d'époque , tel un panneau de feux AR de Spécial '80 , des pieds milieux d'une Club '84....etc..... C'est plus fastidieux à dépointer , préparer , sabler et remettre en place mais plus valorisant à mes yeux. Ajouter à cela certaines capacités à former la tôle et vous aurez saisi l'idée directrice de cette restauration. CQFD .


Photos à venir bien sur .
+1 :pouce: J’adhère :wink:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 03 mai 2017, 23:20
par zamzam
williamm a écrit : et la date du changement d'aciers ? quelle année ? :???:
Ben après le choc pétrolier de 72 .... aux environs de 73, 74 ... mais il est bien évident que Citroën (et les autres) n'ont pas communiqué là dessus ! :pense:

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 04 mai 2017, 09:23
par Al Baker
On s'en aperçoit également sur les ID/DS fin de série ( '73-'75) Les DSUPER5 et DS23 pourrissent de peur là où les vieilles ID19 et DS21 avant '72 ne s'oxydent pas !

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 25 mai 2017, 22:13
par admin
Quel dommage d'avoir caché cette si belle couleur

Bon courage pour remettre tout ça en ordre !! Bravo :)

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 07 juin 2022, 13:56
par Al Baker
Quelques news de cette Deuche .

Au fil du démontage , j'ai dû revoir ma copie et malgré mon souhait de conserver au mieux le maximum d'éléments de la caisse de 1975 , j'ai dû me résigner à opter pour une autre caisse en meilleur état mais nécessitant quand même un peu de chirurgie . Celle ci est de 1981 et stockée à l'abri en attendant .
Puis je me suis attelé à restaurer un châssis Citroen d'origine , juste un trou mineur sur le dessus . Cependant pour pérenniser la chose , j'ai virer la tôle , nettoyé et protégé au Férose et barbouillé antirouille avant fermeture ...

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 07 juin 2022, 19:01
par admin
5 ans après, super, courage :)

Re: Al Baker 2CV6 Vert Tuileries

Posté : 07 juin 2022, 19:09
par Eric13190
:salut:
Très content de connaître ton projet.
Bravo pour le boulot :pouce: