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calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Posté : 11 janv. 2017, 16:35
par gilles34170
Bonjour. vieux deuchiste j'ai roulé en 2CV 1957 puis 1960 puis dyane puis ami6 break club.... Aujourd'hui j'ai récupéré la charleston de ma mère que je remet en marche. Ensuite ça sera le tour d'une de 1957 dans son jus, stocké depuis 45 ans au sec, à l’abri, noyée d'huile.....
Sur la charleston, suite à des problèmes de démarrages à chaud je souhaite changer ma bobine par une sèche et monter un allumage électronique type Dg ou autre.
J'ai une lampe stroboscopique dont je viens d’hériter mais ne sais pas l'utiliser.
Est ce que quelqu’un pourrait faire un tuto expliquant comment on contrôle la courbe d'avance sur nos chères 2CV?
Merci pour votre aide à un vieux qui n'avait pas ce type de matériel lorsqu'il bricolait ses deuchs.

Re: calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Posté : 11 janv. 2017, 16:44
par Deuchémoi
Hello Gilles,
en attendant que les cadors viennent t'expliquer tout cela, merci de passer au café deuchistes pour les présentations d'usage !
:wink:

Re: calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Posté : 15 janv. 2017, 10:14
par Poyducotam
J'ai monté un DG nitron et pas besoin de lampe stroboscopique:
Le foret de 6mm dans le "trou cui va bien" pour caler le volant moteur.
Pose de l'allumage électronique (la notice est très bien faite), et tu le cales comme c'est préconisé.
Quand il a le 12V, tu le tournes pour avoir l'allumage de la diode, tu reviens un peu en arrière pour l'éteindre, et tu retournes doucement vers l'allumage de la diode ième par ième. A l'allumage, tu serres tes vis.
Tu rebranches tes fils tels qu'ils sont prévus et le bicylindre démarre vraiment au 1/4 de tour :)

Re: calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Posté : 15 janv. 2017, 11:04
par zamzam
Hello,
La lampe stroboscopique ne te servira pas avec un allumage entièrement électronique qui gère la courbe d'avance en interne (tout au plus à vérifier qu'il fonctionne bien)
Pour un allumage classique, le plus d'une lampe stroboscopique par rapport au calage à la pige c'est de vérifier l'avance en dynamique c'est à dire de voir si tes masselotes font bien leur travail. .. :wink: