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condensateur 2 cv HS ? résolu

Posté : 06 sept. 2016, 12:16
par jurassicdeuche
Bonjour à tous, samedi, au démarrage, il m'a fallu m'y reprendre 3 fois, alors que ces derniers mois, il partait du 1er coup (froid ou chaud). Je roule 4 km, tout normal, soudainement, le moteur tousse, perd toute puissance. Je coupe le contact, je tente de redémarrer, le moteur tousse un peu mais ne parvient pas à tourner. Ca ressemble à un problème de rupteur. Je démonte ventilo, etc ..., je fais le test de lampe branchée entre le - à la bobine et masse, et une fois le contact allumé, la lampe s'allume lorsque la pige passe dans le trou du volant moteur. Tout est normal ? Et ce serait autre chose ? Il y a un truc qui me chipote : avec un ohmètre je vérifie s'il y a contact entre les 2 bornes du rupteur : quelle que soit la position de la came, et donc écartement ou pas du rupteur, il y a continuité électrique !? or, un rupteur ... ça rompt le contact, non ? et quand je refait le test en glissant une feuille de papier entre les 2 contacts du rupteur, pareil, pas de résistance, alors que là forcément, les 2 pointes du rupteur ne sont pas en contact. Est ce que cela montre un problème au condensateur ? Qui peut m'éclairer ? :(

Re: condensateur HS ?

Posté : 06 sept. 2016, 12:28
par renato13
:salut: :non: :non:

c'est pas comme çà que l'on contrôle un allumage, es que il y a une étincelle a la bougie contact de mis est au moment que ta voiture démarre pas. :salut:

Re: condensateur HS ?

Posté : 06 sept. 2016, 16:59
par jurassicdeuche
Bonjour Renato13, en effet, j'ai une étincelle à chaque bougie ... ce n'est donc pas l'allumage ? côté alimentation, l'essence arrive bien à l'entrée du carbu. Une saleté dans le carbu ? :ignorant:

Re: condensateur HS ?

Posté : 06 sept. 2016, 17:07
par renato13
jurassicdeuche a écrit :Bonjour Renato13, en effet, j'ai une étincelle à chaque bougie ... ce n'est donc pas l'allumage ? côté alimentation, l'essence arrive bien à l'entrée du carbu. Une saleté dans le carbu ? :ignorant:

:salut:


oui si tu a une étincelle au bougies l'allumage est OK

si ton essence arrive au carbu c'est OK

dépose le dessus du carbu regarde si ta cuve est pleine, si oui !!! c'est ton carbu un conduit ou gicleur de boucher ou carbu hs

si ta cuve et vide c'est ton pointeau qui coince ou ton niveau de cuve . :salut:

Re: condensateur HS ?

Posté : 06 sept. 2016, 20:02
par Deuchémoi
renato13 a écrit : :salut:


oui si tu a une étincelle au bougies l'allumage est OK

si ton essence arrive au carbu c'est OK

dépose le dessus du carbu regarde si ta cuve est pleine, si oui !!! c'est ton carbu un conduit ou gicleur de boucher ou carbu hs

si ta cuve et vide c'est ton pointeau qui coince ou ton niveau de cuve . :salut:
René, t'as pas pensé à lui dire de regarder si le gicleur de ralenti n'as pas fait de fugue .... :lol: :lol:

(Remarque en lien avec ce post : viewtopic.php?f=19&t=8545 ! :wink: )

Re: condensateur HS ?

Posté : 06 sept. 2016, 21:22
par renato13
Deuchémoi a écrit :
renato13 a écrit : :salut:


oui si tu a une étincelle au bougies l'allumage est OK

si ton essence arrive au carbu c'est OK

dépose le dessus du carbu regarde si ta cuve est pleine, si oui !!! c'est ton carbu un conduit ou gicleur de boucher ou carbu hs

si ta cuve et vide c'est ton pointeau qui coince ou ton niveau de cuve . :salut:
René, t'as pas pensé à lui dire de regarder si le gicleur de ralenti n'as pas fait de fugue .... :lol: :lol:

(Remarque en lien avec ce post : viewtopic.php?f=19&t=8545 ! :wink: )
:salut: oui jette un œil on c'est jamais :pouce: :salut:

Re: condensateur HS ?

Posté : 07 sept. 2016, 21:44
par jurassicdeuche
Bonjour à tous, on avance, on avance, .... car j'ai ouvert le carbu. La cuve est vide. Le gicleur de ralenti est à son poste. Je démonte la crépine filtre pour voir (j'aime bien voir, c'est pour cela que je vais à la plage par beau temps) et je trouve dans l'orifice une sorte de gomme molle. J'en ai fait une photo, faut que je regarde comment la poster ici, car le fichier est trop gros. Je continue mon examen , je titille le levier de pompe (cf schéma de la RTA page 21). En regardant bien, je vois que ce n'est pas le carbu décrit dans la RTA ; il s'agit d'un SOLEX 2635 CSIC, et non d'un 34 PCIS. Mais il y a le même levier de pompe, et en actionnant celui ci, de l'essence goutte par l'axe du levier .... ce qui me paraît bizarre :shock: . Ha ! ne serait ce pas la membrane de pompe qui est morte ? :ignorant: Je démonterai le petit couvercle demain. A suivre ... merci pour les éventuels commentaires :D

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 08 sept. 2016, 11:59
par Math 2cv
Bonjour, au niveau de l'informatique, pour poster la photo, il faut la réduire à 800 X 600 pixels et la taille ne doit pas dépasser 350 Ko. On peut faire ça avec plusieurs logiciels comme Photofiltre par exemple.

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 08 sept. 2016, 12:12
par Math 2cv
Sinon, pour le problème mécanique, si la cuve du carburateur est vide, c'est que c'est l'arrivée d'essence jusqu'au carburateur ne se fait pas (donc oui, peut être un problème de pompe à essence, prise d'air à cause d'une membrane défectueuse). Je propose donc (c'est juste une idée), de mettre directement de l'essence dans la cuve au bon niveau, voir si l'essence se vide (une fuite alors). Si elle reste dans la cuve, remettre le flotteur et tout, et ensuite le couvercle de carburateur, puis essayer de démarrer . Si elle démarre, (quelques secondes au ralenti le temps que la cuve se vide à nouveau) selon moi, c'est un problème d'arrivée d'essence avant la cuve. Si elle ne démarre toujours pas, c'est soit un problème à l'intérieur du carburateur (gicleur, crasse), soit l'allumage (mais si tous les tests d'allumage sont OK, il n'est pas en cause).
Voilà, c'est mon idée, maintenant il faut attendre l'avis de vrais spécialistes puisque je ne suis qu'un amateur :) :)
A bientôt, bonne journée :salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 08 sept. 2016, 12:58
par renato13
[quote="Math 2cv"]
Voilà, c'est mon idée, maintenant il faut attendre l'avis de vrais spécialistes puisque je ne suis qu'un amateur :)

:salut:

salut c'est très gentil de ta part, mais le soucis je lui est dis un peut plus haut dans mon message, mais faut qu'il lise les message et qu'il face les contrôle . :siffle: :salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 08 sept. 2016, 13:29
par Math 2cv
Bonjour,
oui pardon, je n'avais lu qu'une partie des messages. Effectivement il faut faire les vérifications notées plus haut avant toute chose.
a bientôt,
Martin

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 08 sept. 2016, 17:06
par jurassicdeuche
carbu solex 2635 225 08092016.jpg
carbu solex 2635 225 08092016.jpg (76.36 Kio) Vu 11339 fois
bonjour à tous, j'ai déposé le couvercle du carbu (Solex 26/35 CIT225). Les 2 cuves restent remplies. Celle de gauche (quand on fait face au moteur) contient des fines poussières brunes, style rouille, voir photo. Le gicleur de ralenti paraît propre, on ne voit pas de bouchage en regardant les trous latéraux. J'ai regardé la membrane de la pompe de reprise, elle est souple, non percée, mais un peu "chiffonnée". Va falloir vérifier le gicleur principal ? les "tubes d'émulsion" ? cf http://eric2chman.free.fr/page17.html

Re: condensateur HS ?

Posté : 08 sept. 2016, 17:36
par renato13
jurassicdeuche a écrit :Bonjour Renato13, en effet, j'ai une étincelle à chaque bougie ... ce n'est donc pas l'allumage ? côté alimentation, l'essence arrive bien à l'entrée du carbu. Une saleté dans le carbu ? :ignorant:

:salut:


pour la dernière fois !!!! ,contrôle ton pointeau sil et pas bloqué!! ou tes flotteur dérégler, tes cuve son vide, donc si l'essence arrive a l'entré du carbu

les cuve son vide ,soi ton pointeau coince soi tes flotteur son dérégler, :salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 12 sept. 2016, 07:53
par jurassicdeuche
Bonjour à tous, et spécialement à René ! :enchante: Je vais reprendre les soins à apporter à ce carbu. René, le pointeau n'est pas coincé, les flotteurs sont ok, réglés à 18 mm. L'essence arrive bien au carbu (un tour de manivelle et le tuyau sortie pompe crache). La cuve ne se vide pas. J'ai soufflé (comme je peux, je n'ai pas d'air comprimé) le gicleur de ralenti, je dois vérifier le gicleur du 1er corps. Pour le moment, le moteur démarre, le ralenti ok, mais le régime ne monte pas quand on met des gaz, ça tousse. Aujourd'hui, j'espère recevoir le kit de joints + membrane de la pompe de reprise, pour remettre tout ça à neuf. En attendant, j'ai des questions : est il normal que le gicleur de ralenti, une fois revissé, ne présente pas un de ces 3 trous latéraux en face de l'orifice, comme on peut le voir sur la photo ci jointe ? deuxio : le volet du starter est sale, il y a une couche de suie ... qu'est ce que cela signifie ? à part qu'il faut nettoyer, est mauvais signe ? troisio : sur la 2e photo, la tige d'entrebaillement du volet du starter se trouve hors de portée du cran qui doit tirer dessus quand on tire la commande starter à fond ; on voit sur la photo comme un trait blanc, vu qu'elle est toute propre, la partie de la tige qui est normalement pas visible. Il y a un réglage à faire, mais cela n'a rien à voir avec la difficulté à monter en puissance ? merci de vos conseils, vive la République :france:
carbu vis ralenti.jpg
carbu vis ralenti.jpg (66.34 Kio) Vu 11322 fois
carbu tige volet starter.jpg
carbu tige volet starter.jpg (74.98 Kio) Vu 11322 fois

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 12 sept. 2016, 19:36
par jurassicdeuche
Bon, ben, j'ai démonté le carbu complètement, tout nettoyé, vérifié et soufflé les gicleurs, changé le joint entre moteur et carbu, mais pas changé le joint de cuve du carbu (comprends pas comment enlever l'axe des flotteurs sans tout massacrer), changé la membrane de pompe de reprise, réglé la hauteur des flotteurs (18 mm), vérifié le pointeau, .... et nettoyé mon corps de filtre à air qui était dégueulasse. Le moteur démarre, ça tourne, pas trop régulièrement, et quand on met des gaz il tarde à monter en régime, et à régime élevé, ça pète : il y a des explosions qui secouent le tout. Quelqu'un a une idée ?

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 13 sept. 2016, 14:17
par jurassicdeuche
Bon, ben, tout est calme ce matin, personne n'a eu envie de réagir à mon post de hier. Durant mes insomnies, j'ai pensé que ce régime irrégulier, et ces explosions, c'est dû à un déréglage du point d'allumage, ou à un problème de culbuteur. Le point d'allumage, je l'ai vérifié la semaine dernière, la lampe test s'allume lorsque la pige entre dans le trou du volent moteur. Donc, je vais aller voir du côté des culbuteurs ... merci pour les messages d'encouragement :salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 13 sept. 2016, 15:56
par zamzam
Salut !
Le forum connait quelques soucis ces temps-ci et donc il se peut que ton message soit passé inaperçu ...?
pour ton moteur qui ratatouille essaye de changer ton condensateur c'est vite fait ça ne coûte pas cher et il se peut que ça vienne de là, les symptômes correspondent :wink:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 13 sept. 2016, 19:35
par jurassicdeuche
Merci Zamzam, pour ta réponse. :mercizamzam: Face à la titine qui pète et qui tousse, on a besoin de réconfort. Et de conseils ! Quelqu'un m'a dit aujourd'hui : c'est peut être le condensateur ... même suggestion que toi ! :shock: Donc, jeudi, je le change. Si c'est cela le problème, ce serait rigolo, le titre de mon 1er post du 06 09, c'est :"condensateur hs ?"

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 14 sept. 2016, 08:52
par renato13
:salut:


Bon si je me base sur ton dernier message l’alimentation du moteur c’est OK, donc pour moi ton allumage et sûrement OK aussi, mais sûrement mal régler.


mais il faut contrôlé si tes vis platinées son bien régler a 0.40, et ton condo je pense pas!! sinon tu demanderait très mal,!!

mais comme David nous dis c'est pas se que çà coûte, mais une fois que tu a vérifier le reglage de tes vis et changer ton condo

si toujours pareil, contrôle le reglage de la vis de richesse visser a font ,( doucement ) puis revenir de deux tour et demi,

le toussotement et le calage,peut être aussi le joint de cuve de cassé ou pas le bon modèle ,qui provoque la noyade du moteur

pour tes question plus haut du vis de ralenti, oui le gicleur il y a pas de possibilité tu le bloque et le trou tombe ou il tombe.

pour la pièce du volet du starter oui c'est normal elle touche pas , part contre ton volet de starter doit être ouvert a font quant la voiture a démarrer jamais fermer comme sur la photo. :salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 15 sept. 2016, 09:18
par bob41
jurassicdeuche a écrit :Merci Zamzam, pour ta réponse. :mercizamzam: Face à la titine qui pète et qui tousse, on a besoin de réconfort. Et de conseils ! Quelqu'un m'a dit aujourd'hui : c'est peut être le condensateur ... même suggestion que toi ! :shock: Donc, jeudi, je le change. Si c'est cela le problème, ce serait rigolo, le titre de mon 1er post du 06 09, c'est :"condensateur hs ?"
:salut:

Comme on l'a déjà dit ici, les condensateurs spécifiques qu'on nous vend, c'est de la m.... :laughing:
Si tu as un vieux condo qui fonctionne, il fera plus d'usage. Je viens d'en acheter un d'époque, un Ducellier dans son emballage, sur eBay ; je le garde au chaud :D

Sinon, on peut acheter un condensateur industriel chez des fournisseurs spécialisés, comme Conrad ou Radio Spares, pour quelques euros. Caractéristique : 0,18 à 0,22 microfarad, 630 Volts.
Bien sûr il faudra adapter le montage, mais on peut le mettre juste à coté de la bobine (en plus c'est plus simple pour le changer, même si ce modèle industriel tiendra quasi indéfiniment) :lol:

Oui, je sais René, ce n'est sans doute pas son condo qui débloque. :non:

:salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 15 sept. 2016, 15:43
par jurassicdeuche
Bon, après l'opération carbu (de toute façon pas inutile, nettoyage et changement joint + menbrane), retour sur l'allumage. Je fais le test de René : étincelles aux bougies ? je le fais dans la pénombre de mon garage pour mieux voir, et il y a des étincelles ... mais je ne crois pas rêver en disant pas à chaque tour, et quand il y en a, elles m'ont l'air rikiki. Donc, opération remplacement vis platinées et condensateur ce matin. ci joint photo des contacts du rupteur usagé.
rupteur.jpg
rupteur.jpg (36.63 Kio) Vu 11255 fois
Je remonte le tout, je démarre, merveille, ça tourne rond. Un peu de réglage de vis de richesse, et un poil de vis de ralenti, le ralenti tourne gentiment. Je ne suis pas certain de la qualité de mon avance à l'allumage, car je n'ai pas de pige 6 mm et le fil de fer que j'utilise donne du jeu. Voilà, je vais faire un tour pour être certain que tout va bien. Quoiqu'il en soit, d'abord merci mille fois pour l'aide apportée, et très intéressé à entendre ce qu'il faut penser de ces vis platinées dont j'ai joint la photo. C'est donc peut être pas le condensateur, mais avec la piqûre sur les contacts du rupteur, ça méritait un remplacement, non ?

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 15 sept. 2016, 16:40
par vinz01
:salut:

Tu peux piger ton moteur avec une mèche de perceuse de 6mm.
Au pire, tu en achètes une premier prix au magasin de bricolage du coin, ça te servira toujours pour le réglage de l'avance.

Bon courage et bonne route :salut:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 15 sept. 2016, 17:36
par jurassicdeuche
Merci pour l'idée, VINZ01. Je reviens d'un petit tour de 8 km ... ça roule super, une vraie bombe ! :volant: Merci à tous, je vais boire un verre à votre santé :tchin:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 15 sept. 2016, 18:27
par renato13
jurassicdeuche a écrit :Merci pour l'idée, VINZ01. Je reviens d'un petit tour de 8 km ... ça roule super, une vraie bombe ! :volant: Merci à tous, je vais boire un verre à votre santé :tchin:




:salut: :lol: :pouce:

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 15 sept. 2016, 22:06
par zamzam
jurassicdeuche a écrit :C'est donc peut être pas le condensateur, mais avec la piqûre sur les contacts du rupteur, ça méritait un remplacement, non ?
:siffle: :D

Re: condensateur 2 cv HS ?

Posté : 16 sept. 2016, 08:34
par renato13
[quote="jurassicdeuc et très intéressé à entendre ce qu'il faut penser de ces vis platinées dont j'ai joint la photo.
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:salut:

Ben!!! tes vis piqué ( usé) cela peut être du a un mauvais reglage , ou ton condensateur de fatigué, tu a changer les deux tu a très bien fait!

et le résultat est la, des vis usé ou piqué provoque un mauvais fonctionnement et rendement du moteur, les deux son sûrement responsable de ta panne

bref , tu a trouvé c'est parfait pour toi :clap: :salut: