Page 1 sur 1

conexion

Posté : 18 août 2016, 09:35
par jeanpaul85
bonjour a tous est ce que quelqu'un peu me dire on je peu trouver des cosses ronde pour refaire mon electricité de 2cv

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 10:24
par lalal
Bonjour,
Tu trouveras aisément ceci dans toutes surfaces de bricolage comme LM, Castorama, Brico dépôt...

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 11:07
par Deuchémoi
lalal a écrit :Bonjour,
Tu trouveras aisément ceci dans toutes surfaces de bricolage comme LM, Castorama, Brico dépôt...
Sans oublier les Feux-verts, Norauto et consorts ... :wink:

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 14:31
par zamzam
salut !
Et si tu cherches des connectiques spécifiques anciennes tu trouveras là : http://www.classicautoelec.com/
ou là : http://faisceauxretrocollection.com/epa ... Categories
ou là : http://www.autoelectricsupplies.fr/category/1
ou là : http://www.electricite6-12-24volt.com/e ... #connexion
En fait tu n'as que l’embarras du choix ! :D

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 21:47
par François44
Je me suis toujours fourni chez Autoelectricsupplies. Excellents produits et rapport qualité/prix! Éviter à tout prix les cosses "faston" (avec les manchons bleus jaunes ou rouges) qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, ça fait vraiment tâche sur une voiture, sans parler de la qualité du sertissage qui laisse à désirer! Privilégier les cosses non isolées, à recouvrir d'un manchon silicone adapté. Image
Image
Il faut la pince à sertir qui va bien (env 17€) mais le résultat sera parfait.
Image
Ne jamais souder les fils sur les cosses, c'est une erreur courante de croire que ça tiendra mieux, mais c'est aller au-devant de gros problèmes ; je peux développer si certains sont intéressés...

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 23:09
par zamzam
François44 a écrit :JNe jamais souder les fils sur les cosses, c'est une erreur courante de croire que ça tiendra mieux, mais c'est aller au-devant de gros problèmes ; je peux développer si certains sont intéressés...
Ben tu en as trop dit ou pas assez ! :D
il y a quelques curieux ici (moi le premier !)
j'ai toujours sertis mes cosses mais j'avais dans l'idée (apparemment à tors) que la soudure pouvait être un plus...?

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 23:35
par Deuchémoi
zamzam a écrit : il y a quelques curieux ici (moi le premier !)
+1 ... pour ma gouverne !
:wink:

Re: conexion

Posté : 18 août 2016, 23:58
par RICMAN41
Bah oui François développes,développes!!!

Re: conexion

Posté : 19 août 2016, 07:16
par renato13
:salut:

Ben un fil souder sera plus fragile qu'un sertissage ? si le fil doit être manipulé ou les vibration, il cassera toujours a la soudure,mais bon attendons la réponse de François

la c'est mon avis c'est tout, :salut:

Re: conexion

Posté : 19 août 2016, 20:04
par François44
Renato est sur la bonne voie...

Voici ce que j'écrivais, sur un autre forum, lors de la réfection du circuit électrique de ma Guzzi de 69. Je n'ai rien inventé mais me suis documenté.


Ne jamais torsader l'extrémité dénudée du câble! En effet, lors du sertissage, les brins torsadés se chevaucheraient ce qui amènerait à l'affaiblissement et à la rupture des brins...

Ne jamais étamer l'extrémité du câble ou souder à l'étain le câble sur sa cosse! L'étain, par capillarité, remonterait à l'intérieur du câble, le rigidifierait et le rendrait cassant (vécu sur mon bus Saviem S45 de 74, j'avais serti et soudées les cosses des bandeaux d'éclairage ; elles ont toutes cassées les unes après les autres...)
c'est d'ailleurs strictement interdit dans certains domaines, aéronautique et machine-outils de mémoire...


• L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une complexité de connexion.

• L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
- remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des tests en endurance/vibration.
- problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS (et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
- L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)


Voilà, si ça peut aider... Sinon, un simple exemple : les circuits électriques de machines à laver, lave-vaisselle et sèches-linge, pourtant soumis à la chaleur, l'humidité et les vibrations sont exclusivement sertis....

Re: conexion

Posté : 19 août 2016, 20:51
par zamzam
Cool merci ! :merci:
Et voilà, maintenant on en sait tous un peu plus ! :clap:

Re: conexion

Posté : 19 août 2016, 21:33
par renato13
:salut:

:merci: :tchin:

Re: conexion

Posté : 20 août 2016, 07:40
par Deuchémoi
Merci de l'info ! Maintenant que tu le dis, ça parait logique ...
:wink: