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redémarrage 2cv AK400
Posté : 13 août 2016, 23:48
par tophe019
bonjour , je suis nouveau sur le forum et debutant en mecanique
J ai quelques soucis pour faire redemarrer mon ak 400 qui avait etait refaite mais n a pas tourner depuis tres longtemps...
Ma premiere question est tres simple certainement pour vous,je lis sur differents site de faire touner le moteur a la main et ou a la manivelle ou a l helice .Comment fait on ?
Re: redmarrage AK400
Posté : 13 août 2016, 23:59
par bob41
Présente-toi d'abord au café deuchiste, et ensuite on te répondra.

Re: redmarrage AK400
Posté : 14 août 2016, 00:29
par tophe019
c est fait

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 01:16
par renato13
ben tu prend la manivelle!!!! si tu a pas çà, !!!pour pas démonter la grille du ventilo
tu lève une roue sur le cric, tu mais en 4 ème et tu tourne la roue en marche avant, (si tu a un embrayage classique ,sinon c'est pas bon, manivelle obligatoire)
çà fait combien de temps qui est a l’arrêt se moteur.

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 10:16
par tophe019
une ak 400 de 71 peut etre demarré a la manivelle??
Elle n a pas demarré depuis 6 ans , le moteur avait été refait par un copain specialiste et elle tournait nickel
Pour des raisons persos elle n avait pas tourné depuis 6 ans
J ai pas encore demandé de conseil au copin pour l instant
J ai pris l initiative de demonter et nettoyer le reservoir , j ai changer les durites , verifier que la ompe fonctionnait bien , changer la batterie, verifier fait les bougies et tenter avec du start pilot elle essaie de demarrer mais "demarre pas"....
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 12:49
par renato13
Non moi se que je disait faire tourner a la manivelle , juste pour voir sil y avait pas de blocage ou de point dur, !!
après quand tout est OK, oui n’importe quelle 2cv ou dériver peut démarrer a la manivelle, d’ailleurs la manivelle est prévue pour çà.
6 ans a l’arrêt çà devrait démarrer sans trop de problème, dépose le filtre a air, assure toi qu'il y a bien l'étincelle au bougies ,puis tu
mais un peut d'essence part le dessus du carbu, puis tu actionne le démarreur, avec le contact , si elle démarre OK sinon !!!
il faudra faire la procédure de recherche de panne dans le bon ordre,pour pas tout dérégler de partout, essaie comme çà est dis nous le résultat.

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 12:56
par tophe019
j ai essayé avec un peu d essence par le dessus du carbu mais depuis le moteur fait un drole d bruit qui fait peur

je mettrais un lien avec une video cette aprem
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 16:54
par tophe019
J ai pris une petite video , depuis hier soir elle fait donc ce drole de bruit en 1 ere partie de video alors qu avant elle se lancer sans demarrer ...
https://youtu.be/-KB6H68h7-c
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 17:22
par bob41
Il me semble que ton démarreur a un souci. Au premier coup le bendix (le lanceur) n'accroche pas, au second coup, il tourne comme une "patate" :shock:
Ou alors la batterie est faible, mais comme tu dis que tu l'as changée...

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 18:20
par renato13
Oui c'est pas grand chose
1 regarde la tension de ta batterie cosse propre bien serrer, le câble sur la boite contrôle qu'il soi bien serrer
sinon branche les pinces, si toujours pareil c'est ton démarreur,

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 19:53
par tophe019

- thumbnail_IMG_0186.jpg (86.77 Kio) Vu 6446 fois
re hello

, j ai donc au final demonter le demarreur , (merci a tous et youtube, j avais vraiment jamais mis les main dans un moteur mais du coup ca me detend

), vous pouvez le voir sur la photo.Un peu de morceau ou poussiere de rouille sorte quand on le fait fonctionner.Avez vous une maniere simple de savoir s il est correct ou croyez vous qu une ame charitable ( un garagiste

) me le testerai gentiement??
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 20:53
par renato13
Ne brûle pas les étapes, bref!!! puisque il est démonter, pour le tester, sur le pas de vis au cu du lanceur tu branche ( avec les pince démarrage)
la pince rouge plus sur le plus batterie, est le fil noir moins batterie sur la carcasse du démarreur,, est tu actionne la tirette ton démarreur va
tourner est le pignon d’entraînement doit sortir en tournant.

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 21:49
par tophe019
https://youtu.be/xTUvGK75roY
si j ai bien suivi , c est pas lui le pb

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:28
par renato13
:lol:

et oui c'est pas lui,fait le contrôle que je te dit en premier démarrage avec une autre batterie avec les pince
test la tension au borne est le bon serrage est la propreté des cosse.

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:32
par tophe019
la batterie est neuve et du coup je la recharge tous les soirs....et j ai bien verifié les cosses....
Ca viendrait de quoi ce "crrrrrrrrrrr" dans la premiere video??
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:38
par renato13
ben elle est morte ta batterie neuve que tu recharge tout les soir, une batterie neuve on recharge rien
c'est si difficile que ça a prendre un voltmètre et tester ta batterie,si tu a pas de testeur mais un coup de pince avec une batterie auxiliaire
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:40
par tophe019
elle est pas morte je l ai teste , je l ai rechargé qu une fois car j ai trop essayé de demarrer la voiture....et ce soir j ai teste le demarreur avec
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:41
par renato13
çà arrive des fois sur les démarreur a tirette il s'enclenche pas du premier coup il y a rien de grave, temp quil le fait pas tout les coups.
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:43
par renato13
bon alors si tu est sur de la batterie
tu branche les pince sur le démarreur, comme tu a fait pour le test, et tu essaie de la démarrer
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 14 août 2016, 22:51
par tophe019
en direct en fait ?
avec toujours le noir sur la masse du demarreur ?
Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 15 août 2016, 07:11
par renato13
tophe019 a écrit :en direct en fait ?
avec toujours le noir sur la masse du demarreur ?
Oui exactement, si en direct elle tourne, c'est qu'il y a un mauvais contact avec les cosse du démarreur ou batterie.
mais attention quand le démarreur va lancer le moteur , ça veut pas dire qu'il va demander, faudra voir l'étincelle au bougies
mais il faut avancé étape part étape, faut d’abord que le moteur puisse être entraîner part le démarreur.

Re: redémarrage 2cv AK400
Posté : 15 août 2016, 11:05
par François44
Si je ne me trompe pas, sur un démarreur à tirette, c'est l'action sur la "tirette" qui fait avancer le pignon du démarreur ; en fin de course, le contact se ferme pour alimenter le démarreur, donc, si il se met à tourner avant que le pignon soit engagé sur la couronne (bruit au début de la vidéo), c'est qu'il doit y avoir un souci au niveau du contact (desserré peut-être). Il serait bien de démonter ce contact pour en vérifier l'état... Ensuite, il faudrait s'assurer de l'état des rupteurs (vis platinées), après 6 ans d'inaction, il y a de grandes chances qu'elles soient oxydées. Il suffit d'insérer un papier abrasif très fin (600/800) entre les contacts fermés et d'effectuer une dizaine de va et vient. Ça devrai suffire à les nettoyer...
Sinon, très chouette voiture qui me rappelle bien des souvenirs puisque ma première voiture était une AK400 de 69! Achetée en RP 1 an avant d'avoir le permis, ce qui ne m'a pas empêché de faire des tours, la nuit, dans Versailles!!! J'ai même poussé l'inconscience jusqu'à effectuer le trajet Versailles-Nantes avec toutes mes affaires dedans lorsque j'ai quitté la RP....

Une fois installé en Loire-Atlantique, je me suis inscrit dans une auto-école et je suis allé à l'examen avec la deuche (garée dans une petite rue à côté du lieu de rdv!!). Elle marchait nickel, m'a fait quelques frayeurs (manchon de ventilation tombé sur le tube d'échappement, grosses flammes sous le capot;... :shock: :shock: ) mais je l'aimais beaucoup. Malheureusement, le châssis était pourri et à chaque fois que je ressoudais un renfort, il pliait un peu plus loin! A la fin, le pare-choc avant touchait la route au freinage et je ne pouvais plus verrouiller la 2ème et la 4ème, il fallait que je maintienne le levier! La direction devenait de plus en plus dure jusqu'à ce que le tube du volant casse au niveau des cannelures! J'ai roulé encore un peu comme ça, en maintenant le volant bien enfoncé sur l'axe de crémaillère et puis, elle est partie à la casse... :roll: A l'époque (83/84) pas d'internet, de vendeurs de pièces et chez Citroën, un châssis coutait 2 bras! Alors, j'en ai racheté une autre 600F, c'était un prix correct à l'époque... :roll: