J'ai pratiqué la plupart des revendeurs 2cv,
force est de constater que 95% des pièces proposées sont communes et proviennent des mêmes plateformes et grossistes importateurs.
Les exceptions sont : Sellerie, certains châssis, emboutis de carrosserie, tubulaires de Méhari pour MCC.
Pièces techniques optimisées développées par leurs soins et en exclusivité pour Burton.
Capotes en toile d'Alpaga et quelques fabrications allemande de pièces rares pour Cipere.
Le fond de catalogue est commun à tous, avec des écarts de prix assez importants.
MCC étant de loin le plus cher avec une politique marketting rôdée depuis des décennies et un catalogue bien fourni et vendeur.
La carte club, payante, donne accès à des tarifs qui restent plus élevés que ceux de la conccurence,
le port prétendument gratuit (si carte club) est de fait largement remplacé par "les frais d'emballage" plus que conséquents.
Les délais de livraison sont parfois très longs et la réception souvent fractionnée en plusieurs envois.
Le challenger le plus sérieux en terme de tarif et de rapidité de traitement des commandes est (à mon avis) Rénov 36 2cv
Tous les autres se tiennent dans une moyenne égale, quelques promos ponctuelles peuvent faire la différence au coup par coup.
La qualité des produits est pour tous très moyenne, parfois médiocre, voire inmontable sans adaptation ou bidouille.
Les descriptifs relatifs à la qualité, hormis pour les grandes marques connues, sont très opaques et c'est souvent une "surprise".
Les photos ne sont pas contractuelles, c'est souvent une pièce d'origine qui a servi à créer la mise en page du catalogue...
On est loin d'avoir le choix comme par exemple les pièces de Volkswagen Coccinelle où les mêmes pièces existent en qualité basse ou haute.
Cipère a essayé de copier cette classification sans y parvenir, les notations sont fantaisistes et les produits souvent identiques à ceux des copains...
En ce qui concerne les capotes, à part MCC qui les fabrique sur place (attention, tous les rivets sont moulés avec pub MCC)
2 fabricants fournissent la quasi totalité des revendeurs, SAFAR en Bretagne et Ferlor.
J'ai eu des problèmes successifs avec les capotes SAFAR, celles fabriquées par Ferlor semblent de qualité correcte.
Les revendeurs travaillent en général avec les deux, alternativement, selon les offres et promotions de volume proposées.
Attention aux capotes prétendues neuves 100% et qui réutilisent des éléments métalliques et une ancienne vitre...
(en regardant bien le cadre de lunette on peut distinguer l'ancienne peinture sous des défauts de surface)
Toutes ces pièces ont le mérite d'exister et de permettre aux 2cv de rouler, mais tout n'est pas rose...