2CV qui broute en premiere

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
waddle00
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 17 mai 2014, 19:53
Ma deuche : 2cv6 special 1982
Date de naissance : 20 janv. 1980

2CV qui broute en premiere

Message par waddle00 »

Bonjour à tous,

n'ayant pas de référence pour comparer je pose donc mon soucis ici.

Sur ma 2CV AZ de 1956 avec un embrayage centrifuge, quand je suis à l'arret en 1er et que je souhaite avancer j'accélère, la voiture "broute" "s'cou" avant de rouler normalement. Si j'accélère franchement depuis le debut le pb est bcp moins prononcé. Ceci est vraiment génant surtout quand on a des passagers tout le monde est secoué !

Ce phénomène est il normale avec un embrayage centrifuge ? ou pensez vous à un pb en particulier ?


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14881
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV qui broute en premiere

Message par Deuchémoi »

Que se passe-t-il si tu débrayes, que tu donnes des gaz et que tu embrayes ?? Bref, comme si ton embrayage n'étais pas centrifuge ...
tout le monde est secoué

:megaphone: tout le monde secoué dans une deuche, jusque là ... tout est normal !! :mdr: :mdr: :langue1: ==> OK, je sors !! :enchante:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6411
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV qui broute en premiere

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit : :megaphone: tout le monde secoué dans une deuche, jusque là ... tout est normal !! :mdr: :mdr: :langue1: ==> OK, je sors !! :enchante:
Je dirais même plus que tous ceux qui sont dans et autour de la deuch sont bien secoués en général ... bon je sors aussi ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6411
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV qui broute en premiere

Message par zamzam »

Bon je reviens sinon on ne va pas faire avancer le shmilbmick pour notre ami Chris ! :D
Alors sur les 57 il n'y a pas de cardans homocinétiques ce qui a pour effet de secouer un peu au démarrage surtout les roues braquées ou dans les virages serrés à basse vitesse ; ceci dit il peut aussi y avoir un souci d'ovalisation sur le tambour centrifuge ou une détérioration des garnitures de la couronne ; cela peut aussi venir des silent-blocs moteur
ou de cul de boîte fatigués ou déchirés enfin vérifier aussi la liaison boîte/moteur (écrous de 17)
Fait le test de Deuchémoi et dis nous... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
waddle00
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 17 mai 2014, 19:53
Ma deuche : 2cv6 special 1982
Date de naissance : 20 janv. 1980

Re: 2CV qui broute en premiere

Message par waddle00 »

merci pour vos retours rapide.

je ferai le test de Deuchémoi demain (si pas de pluie !)

Pour info les silent bloc moteur et boite son neuf. La liaison boite moteur a peut etre été mal sérré lors du démontage l'année derniere, je vais controler
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: 2CV qui broute en premiere

Message par Belin3800 »

Bonjour,
J'ai une AZL 59, sans embrayage centrifuge, et par moment en démarrant en 1ère, il arrive que la voiture se mette à "brouter" d'avant en arrière, et le phénomène s'accentue d'autant que j’appuie que modérément sur la pédale d'accélérateur, il y a comme un phénomène d'accord, la voiture secouant les passagers (conducteur compris), le pied sur la pédale d'accélérateur a tendance à moduler l'appui sur la pédale, à la fréquence d'oscillation de la 2cv, ce qui amplifie d'avantage le phénomène. Pour remédier à cela, quand je démarre j'appuie franchement sur la pédale...
Je pense que ce phénomène de résonance arrive plus particulièrement sur les 2cv à commande d'accélérateur à tringle plutôt que celles avec la commande par câble ( ma 2cv6 de 1984 par exemple) .
Cependant il y a quand même lieu de vérifier ce que propose Zamzam.
Salutractions
Belin3800
Avatar du membre
waddle00
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 17 mai 2014, 19:53
Ma deuche : 2cv6 special 1982
Date de naissance : 20 janv. 1980

Re: 2CV qui broute en premiere

Message par waddle00 »

Bonsoir,

Ce que décrit Belin3800 est tout a fait ce que je constate.
Je ferai les tests et les controles quand le temps sera au rdv.
Mais vu vos remarques je pense que le phénomène est donc normale et qu'il va falloir accélérer franchement ! (ce que je n'aime pas en respect à la mécanique)

merci à tous
Répondre
www.piecesauto-pro.fr