Page 1 sur 1

Et une nouvelle Charleston dans le Périgord Noir

Posté : 04 sept. 2015, 21:54
par dnrphil
Bonjour à tous.
Philippe, 56 ans, de SARLAT LA CANEDA en Dordogne, passionné de vieilles mécaniques et de modélisme ferroviaire.
J'ai roulé pendant presque 20 ans en Peugeot 404 de 1963. Les hasards de mes trouvailles m'ont permis également de découvrir le monde des 2CV en prenant, dans les années 80, le volant d'une 2CVAZ de 1962 avec embrayage centrifuge que j'ai gardé quelques années. En 2004, j'ai trouvé une 2CV4 de 1974 que j'ai utilisé jusqu'en 2007 pour aller au travail.
En 2011, la 404 est partie sous d'autres cieux en Haute-Garonne et j'ai eu la chance de pouvoir la remplacer par une JAGUAR X300 de 1995 que j'ai revendue en Juin dernier.
Mes filles m'ont alors "tanné" pour que je reprenne une 2CV et je me suis mis à la recherche d'un modèle avec moteur 602 cm3. Quelques annonces sur le bon coin, des tarifs plutôt surprenants et j'ai du me rendre à l'évidence, ces petites merveilles ont pris de la valeur.
Et puis fin Juin, je me suis rappelé avoir vu quelques années auparavant une 2CV6 Charleston chez un vieux couple de SARLAT LA CANEDA. La voiture dormait depuis des années (voire même des lustres) sous une bâche noire, en plein air dans une cour goudronnée. J'ai repris contact avec eux ; la voiture n'avait pas changé de place. Ils pensaient bien à la vendre mais sans plus. Ils m'ont indiqué que la voiture dormait là depuis trois ans environ ; la réalité sera autre car mes recherches m'ont permis de découvrir que la voiture ne roulait plus depuis 2003.
Alors bien sur, sous une bâche noire, fermée hermétiquement avec des tendeurs, je ne vous dis pas les ravages faits par la chaleur et l'humidité. Nous lui avons donc rendu la lumière et laissé prendre l'air quelques jours avant de remettre le moteur en marche. Néanmoins, la voiture est complète, un peu moisie, mais complète.
Le 02 juillet 2015, la carte grise était enfin signée au bout de quelques jours de transaction et la voiture ramenée chez nous en remorque.
Les premiers soins ont consisté à remettre l'allumage à neuf, nettoyer le réservoir et le carburateur, changer les durits usées et la chausser de deux pneus neufs à l'avant. Le CT a été passé avec succès et dans l'attente d'une restauration complète, j'utilise cette voiture pour mes petits déplacements dans la région.
Le châssis est en bon état, le moteur tourne impeccablement bien, la boîte à vitesse sera à réviser (synchro de troisième) et les freins fonctionnent parfaitement sans y avoir touché. La bâche par contre, est neuve...
Un diagnostique fait par un connaisseur retraité du coin prévoit le changement des deux bas de caisse, des planchers droit et gauche et sous pédales avant de lui refaire une remise en peinture.
Voici résumé le fruit de mes recherches.

Image

Image

Après les premiers petits travaux, elle a un peu plus fière allure.
Image

Re: Nouveau du Périgord Noir

Posté : 04 sept. 2015, 23:03
par zamzam
Bienvenue Philippe !
:bienvenue:
Une vraie charleston ! il y en a moins que ce que l'on croit !
:wink:

Re: Nouveau du Périgord Noir

Posté : 04 sept. 2015, 23:12
par toutoune
bonsoir

:bienvenue: tres mignone

Re: Nouveau du Périgord Noir

Posté : 04 sept. 2015, 23:40
par RICMAN41
:salut: -Bienvenue à toi Philippe et à ta Charly :tchin:
:bienvenue:

Re: Nouveau du Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 07:12
par renato13
:salut: :bienvenue: :salut:

oui elle est propre sur la photo , tu à fait une bonne trouvaille. :salut:

Re: Nouveau du Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 07:32
par Deuchémoi
Bonjour Philippe et bienvenue sur La Légende.
:wink:
Dis-donc, les joues d'aile ont l'air d'être un peu fatiguées, non ?? Et pas dans la même veine que le reste de la voiture ... :shock:

Re: Nouveau du Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 07:58
par dnrphil
Bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Effectivement, les joues d'aile témoignent d'une fatigue antérieure de l'avant de la caisse qui a été "bricolée" avant que mon papy ne la rachète. Le capot n'est pas d'origine non plus. La dernière mise en peinture a du être effectuée à la "one again".
J'ai d'ailleurs enlevé les multiples rajouts de tôle et mastic noir qui recouvraient le plancher sous le pédalier et j'ai appliqué un traitement chimique de la rouille au pinceau et au pulvérisateur (Ferose).
D'ailleurs, voici l'étendue des dégâts avant intervention. Il y aura du travail...

Image

Re: Et une nouvelle Charleston dans le Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 08:39
par 2CV6Special
Bienvenue avec ta Charleston.

Re: Et une nouvelle Charleston dans le Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 09:06
par scrat
Salut et bienvenue Philippe !!! :tchin:

Re: Et une nouvelle Charleston dans le Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 11:24
par JC 34
:bienvenue: :salut: :tchin:

Re: Et une nouvelle Charleston dans le Périgord Noir

Posté : 05 sept. 2015, 14:15
par admin
Super bienvenue à toi et à ta charly :)
:france: