Ma présentation
Posté : 02 août 2015, 10:39
Un peu d'histoire
Tout d’abord, personnellement depuis ma toute petite enfance (naissance en 1951) j’ai connu la 2 CV. En effet mes parents propriétaires d’une scierie dans le Beaujolais, ont dès le début de la commercialisation eu une 2 CV. Cette voiture était un peu le 4 x 4 d’aujourd’hui, pour se rendre dans les bois par les chemins forestiers et ainsi visiter les coupes de sapins ou de douglas pour alimenter la scierie en grumes.
Nous étions quatre frères et notre papa nous a appris à conduire au travers de nos routes de campagne sur les diverses 2 CV que nous avons eu.
De plus je m’occupais de l’entretien courant, vidange, graissage, réglages divers, remplacement pneumatiques et même peinture.
Mon grand père avait aussi une 2 CV et à ma majorité 1972 il m’a cédé cette voiture. A l’époque je partais en Algérie pour deux ans en coopération. Avec elle nous avons traversé en long et en large une bonne partie de ce grand pays. Nous traversions des déserts pied au plancher, ou plutôt, comme la route était longue et droite, à la place du pied nous mettions quelquefois la caisse à outils. Elle nous servait aussi de couchage lors de ces voyages, les sièges étaient sortis et nous avions créé un plancher bois pour rattraper le décalage entre le plancher arrière et le plancher avant. J’ai, au cours de ces deux années, un peu plus appris la mécanique de cette fabuleuse voiture : cardan, allumage, pompe à essence, freins et même sur la 2 CV de mon futur beau-frère l’embiellage, etc….
Rentré en France en 1975, avec ma future femme et une 2 CV passablement fatiguée, châssis cassé (oui les routes ou pistes algériennes n’étaient pas toujours en très bon état). Après une rapide réparation (plutôt bricolage) nous avons roulé encore une bonne année sur les routes françaises.
Nous l’avons revendue (châssis rafistolé), et avons racheté une belle 2CV 6 d’occasion chez Citroën à Lyon.
Cette deuxième 2 CV nous ne l’avons pas conservée très longtemps car les enfants arrivant il a fallu prévoir plus grand.
C’est seulement en 1986 que nous avons racheté comme deuxième voiture une belle verte (que je voyais orange et oui daltonien !). Elle transportait nos filles sur St Médard en Jalles près de Bordeaux, pour les diverses activités. Il a fallu changer le moteur à deux reprises. Elle n’a jamais vu le garage du mécanicien, tout l’entretien et les réparations étaient réalisées à la maison.
A notre retour sur la région lyonnaise en 1991 et suite à divers problèmes mécaniques, une occasion s’est présentée et nous avons racheté une nouvelle 2 CV.
Quelques années plus tard j’ai décidé d’en refaire une avec les deux que nous possédions.
Cette réfection menée tambour battant a très probablement été beaucoup trop rapide. A l’époque je travaillais et nous avions besoin de cette deuxième voiture. Assez vite nous avons eu de nouveaux problèmes mécaniques à répétition, cette fois-ci avec la boite à vitesse. Aujourd’hui avec internet j’ai fini par découvrir qu’un synchro de boite se bloquait (pour sortir de chez nous nous avions une longue marche arrière à faire et en fin de marche arrière nous passions très, trop vite la première et la boite se bloquait). Après plusieurs remplacements, j’ai renoncé et laissé la voiture dehors sous bâche et quand un beau jour je l’ai débâché j’ai découvert de la dentelle. Dégoûté, j’ai vendu ou donné quelques pièces et donné le reste à une casse des environs.
2 CV actuelle
Cette dernière est donc notre cinquième 2 CV !
Achetée en 2011 à un grand père qui l’avait lui même achetée en 1990 pour sa maison de campagne et pour faire ses courses. La dernière vignette et le dernier coupon d’assurance date de 1991. Depuis cette année 1991, elle est restée au garage et n’a plus jamais roulée (soit 24 ans, j'espère que cette année 2015 elle revivra...)
Apparemment en assez bon état, je l’achète trop content de cette aubaine, je n’y croyais plus. Pas question de la démarrer, durites et essence pourries, roues bloquées etc… . Nous la ramenons sur un plateau. Elle restera trois ans à l’abri sans être touchée. Je ne m’y attaquerai qu’en août 2014 huit mois après mon départ à la retraite.
C’est une 2 CV 4 type AZKB verte de 1977 (elle aura donc cette année 2015 38 ans!)
Mes premières constatations sont que la plaque moteur ne correspond pas à la plaque du véhicule.
Le moteur est un M28 / AM2 602 cm3 avec boite AM freins à tambours diamètre 220 mm. Cet ensemble était initialement et probablement monté sur une AMI 6 ou peut-être Acadiane (à confirmer).
Voilà mon histoire de deuchiste, je me considère comme un assez bon bricoleur (avec le peu d’outillage que je possède), un bon connaisseur, de la 2 CV, mais pas un expert (loin de là).
Pour la suite voir mon site « ladeucapape.blogspot.fr » en cours d’élaboration au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Tout d’abord, personnellement depuis ma toute petite enfance (naissance en 1951) j’ai connu la 2 CV. En effet mes parents propriétaires d’une scierie dans le Beaujolais, ont dès le début de la commercialisation eu une 2 CV. Cette voiture était un peu le 4 x 4 d’aujourd’hui, pour se rendre dans les bois par les chemins forestiers et ainsi visiter les coupes de sapins ou de douglas pour alimenter la scierie en grumes.
Nous étions quatre frères et notre papa nous a appris à conduire au travers de nos routes de campagne sur les diverses 2 CV que nous avons eu.
De plus je m’occupais de l’entretien courant, vidange, graissage, réglages divers, remplacement pneumatiques et même peinture.
Mon grand père avait aussi une 2 CV et à ma majorité 1972 il m’a cédé cette voiture. A l’époque je partais en Algérie pour deux ans en coopération. Avec elle nous avons traversé en long et en large une bonne partie de ce grand pays. Nous traversions des déserts pied au plancher, ou plutôt, comme la route était longue et droite, à la place du pied nous mettions quelquefois la caisse à outils. Elle nous servait aussi de couchage lors de ces voyages, les sièges étaient sortis et nous avions créé un plancher bois pour rattraper le décalage entre le plancher arrière et le plancher avant. J’ai, au cours de ces deux années, un peu plus appris la mécanique de cette fabuleuse voiture : cardan, allumage, pompe à essence, freins et même sur la 2 CV de mon futur beau-frère l’embiellage, etc….
Rentré en France en 1975, avec ma future femme et une 2 CV passablement fatiguée, châssis cassé (oui les routes ou pistes algériennes n’étaient pas toujours en très bon état). Après une rapide réparation (plutôt bricolage) nous avons roulé encore une bonne année sur les routes françaises.
Nous l’avons revendue (châssis rafistolé), et avons racheté une belle 2CV 6 d’occasion chez Citroën à Lyon.
Cette deuxième 2 CV nous ne l’avons pas conservée très longtemps car les enfants arrivant il a fallu prévoir plus grand.
C’est seulement en 1986 que nous avons racheté comme deuxième voiture une belle verte (que je voyais orange et oui daltonien !). Elle transportait nos filles sur St Médard en Jalles près de Bordeaux, pour les diverses activités. Il a fallu changer le moteur à deux reprises. Elle n’a jamais vu le garage du mécanicien, tout l’entretien et les réparations étaient réalisées à la maison.
A notre retour sur la région lyonnaise en 1991 et suite à divers problèmes mécaniques, une occasion s’est présentée et nous avons racheté une nouvelle 2 CV.
Quelques années plus tard j’ai décidé d’en refaire une avec les deux que nous possédions.
Cette réfection menée tambour battant a très probablement été beaucoup trop rapide. A l’époque je travaillais et nous avions besoin de cette deuxième voiture. Assez vite nous avons eu de nouveaux problèmes mécaniques à répétition, cette fois-ci avec la boite à vitesse. Aujourd’hui avec internet j’ai fini par découvrir qu’un synchro de boite se bloquait (pour sortir de chez nous nous avions une longue marche arrière à faire et en fin de marche arrière nous passions très, trop vite la première et la boite se bloquait). Après plusieurs remplacements, j’ai renoncé et laissé la voiture dehors sous bâche et quand un beau jour je l’ai débâché j’ai découvert de la dentelle. Dégoûté, j’ai vendu ou donné quelques pièces et donné le reste à une casse des environs.
2 CV actuelle
Cette dernière est donc notre cinquième 2 CV !
Achetée en 2011 à un grand père qui l’avait lui même achetée en 1990 pour sa maison de campagne et pour faire ses courses. La dernière vignette et le dernier coupon d’assurance date de 1991. Depuis cette année 1991, elle est restée au garage et n’a plus jamais roulée (soit 24 ans, j'espère que cette année 2015 elle revivra...)
Apparemment en assez bon état, je l’achète trop content de cette aubaine, je n’y croyais plus. Pas question de la démarrer, durites et essence pourries, roues bloquées etc… . Nous la ramenons sur un plateau. Elle restera trois ans à l’abri sans être touchée. Je ne m’y attaquerai qu’en août 2014 huit mois après mon départ à la retraite.
C’est une 2 CV 4 type AZKB verte de 1977 (elle aura donc cette année 2015 38 ans!)
Mes premières constatations sont que la plaque moteur ne correspond pas à la plaque du véhicule.
Le moteur est un M28 / AM2 602 cm3 avec boite AM freins à tambours diamètre 220 mm. Cet ensemble était initialement et probablement monté sur une AMI 6 ou peut-être Acadiane (à confirmer).
Voilà mon histoire de deuchiste, je me considère comme un assez bon bricoleur (avec le peu d’outillage que je possède), un bon connaisseur, de la 2 CV, mais pas un expert (loin de là).
Pour la suite voir mon site « ladeucapape.blogspot.fr » en cours d’élaboration au fur et à mesure de l’avancement du chantier.