Une deuxième 55...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

Bonjour à tous!
Voilà bien longtemps que je n'étais pas passé par ici, beaucoup de chose à faire le gosse à s'occuper, le boulot... bref!
Je ne voulais pas manquer de partager cette heureux évènement avec vous!

Voici quelques mois, j'ai eu la chance d'acquérir, grâce à des amis deuchistes du Limousin, une nouvelle az de 1955 très bien conservée pour son age, elle est tout juste plus jeune que feu ma ressorts apparents (notez la touche d'humour noir...), à savoir entre mai et septembre 55 (retour aux pots de suspension à ressorts antigalops avant les butées caoutchoucs), et a le mérite d'être conforme au modèle, exceptée pour deux ailes, le bocal de liquide de frein, les cylindres à grandes ailettes, les feux arrières, la peinture, la capote et un lave glace ajouté. Et une porte de phare. Il ne me reste plus d'ailleurs qu'à trouvé une aile avant du bon modèle et une platine de feu AR. Trouvez des cylindres à petites ailettes en bon état, je n'y crois pas, et en soi je ne vois pas l'intéret.

Hormis ça, c'est vraiment tip top, les planchers avec le bon dessin de nervure sont à peine déchirés et tout à fait sauvables, les bas de porte sont parfaitement sains, l'intérieur est encore en très bon état avec ses garnitures écossaises et ses panneaux de porte en pied de poule, y'a juste un minuscule trou sur un bas de caisse et pour le reste que de la corrosion superficielle, même la charnière de capot est en parfait état!! D'ailleurs c'est bien le bon capot, avec le centreur.
Les planchers ayant été retolés très soigneusement avec les toles de réparations Citroën, ils vont restés comme ça pour le moment, ils seront juste traités.

Juste deux bémols (surtout un d'ailleurs): un trou de vache dans le chassis à l'arrière droit en dessous, mais en plein dans le corps creux, donc sans aucune gravité; certainement une rencontre un peu brutale avec une souche...
Le deuxième est un peu plus gênant: la traverse avant du chassis est déchirée sous le support moteur avant gauche, autour du trou de fixation. Pour autant, zéro corrosion à cet endroit. Je pense que le support n'a pas été correctement resserré, et les vibrations ont fait le reste. Va falloir jouer du poste à souder sur ce coup là... Coup de bol, j'en ai trouvé une à La Rochelle, yapuka!

Pour le moment je compte la rendre roulante en la laissant plus ou moins telle quelle d'un point de vue esthétique, mais en la personalisant un peu, l'idée étant si un jour j'arrive enfin à récupérer mon chassis à ressorts apparents de m'en servir pour reconstruire celle ci.
Place aux photos!
Image

(Le pare choc était dans la voiture)

Image

Image

Et le bout de pare choc AR aussi. Rien qui vous choque sur la face AR? :)
En fait la jupe à trois médaillons est bien en place, il s'agit d'une jupe arrière accessoire maintenu en bas par les fixations du pare choc et en haut par les trous de fixations des supports de feux d'origine)

Image

Image

Les planchers avants, rien de bien méchant, d'autant que le plancher pédale et dur comme la pierre!

Image

Le trou de vache en question:

Image

Voilà depuis que je l'ai eu, j'ai commencé déjà m'en occuper, mais pas tant que ça (pour cause de réfection complète de salle de bain pour madame), en gros je suis dessus depuis fin mai.
Pour l'extérieur, du moins la carrosserie (le chassis et la liaison au sol, ce sera pour après), c'est quasiment fini. Il ne reste plus que l'aile arrière droite à fixer (c'était une aile post66 avec l'arrière rond et pas en pointe) et le pare choc arrière à monter et les bavettes. Ah oui parce que je lui ai trouvé une belle paire de sur-parechocs accessoires de chez Georges Maire.
J'ai changé l'aile avant gauche pour une de mémère (qui vient de la ressorts apparents et qui va rester avec son look rouillé :P ), celle sur la voiture provenait d'une azam.
Nettoyage de la baguette de calandre et les chevrons, changement du verre de phare fêlé et montage d'une deuxième porte de phare d'azam (histoire d'avoir les deux mêmes) et pose d'enjoliveurs de roue Georges Maire aussi.

Image

Déjà ça lui fait une toute autre tête
Ah oui et depuis cette photo, les bras d'essuie glace ont été changés par des modèles en bon état (et conformes!) et le retro par un neuf d'époque en inox du meme modèle.
Pour ce qui est de l'intérieur,je lui ai trouvé un compteur du bon modèle, un retro à griffe d'époque et j'ai restaurer le pare soleil. J'avais commencé à repriser une garniture de siège, pour les garder dans leur jus. Problème: je n'ai pour le moment que de quoi faire une seule banquette (les autres il faudrait faire des pièces mais je n'en trouve pas), et les deux reprisables (une de la banquette avant et une de la banquette arrière) ne sont pas "passées" de la même façon... :/ Ca le fait pas du tout.
Du coup je lui ai commandé un tissus népalais pour mettre sur les banquettes en attendant - look hippie assuré! -
Pour le reste, wait and see, j'ai une entorse au poignet, stand by obligatoire...
Sinon la petite (même grande d'ailleurs) surprise de la semaine: je suis quasi persuadé que c'est une voiture qui a servi dans l'armée!
Regardez ce que j'ai découvert sous la jupe arrière accessoire: il y a l'emplacement d'une fixation correspondant à un support d'antenne CB/radio, et sur le médaillon de droite, on voit la trace d'un embleme militaire (après recherche, on dirait celui de l'aviation légère de l'armée de terre), une sorte d'ovale avec deux ailes stylisées

Image

Image
(on devine le logo au milieu de la photo, désolé j'ai pas réussi à faire mieux)

Ca en plus de deux pattes de maintien pour un cable assez gros rajoutées sur le coté du coffre à l'intérieur et un obturateur visible sur les photos ci-dessus sur la queu de pie droitequi correspond exactement à l'emplacement du passage du fil du "micro" au travers de la caisse sur cette photo:

Image

Bref, ça fait beaucoup d'éléments allant dans ce sens. De même, en y réfléchissant après cette découverte, ce bleu ressemble énormément à un bleu gendarmerie un peu patiné... De là à se dire qu'elle a fait aussi un séjour dans une gendarmerie, il n'y a qu'un pas...


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par samy »

Damien60840 a écrit :une nouvelle az de 1955 très bien conservée pour son age, elle est tout juste plus jeune que feu ma ressorts apparents (notez la touche d'humour noir
Bien re-venu parmi nous Damien. Chouette 55'
Je ne me permettrai, en ce qui me concerne, aucun trait d'humour après ce que tu as vécu...
Quoique... tu sembles avoir digéré tout ça, enfin... si on peut dire
Aller, Chapeau de reprendre le flambeau...
Prends bien soin d'elle
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

Oh bah tu sais, je l'ai toujours en travers, d'ailleurs c'est toujours pas réglé, mais bon y'a plus grave dans la vie, autant essayer d'en rire! Même si c'est un rire un peu jaune...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14881
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Une deuxième 55...

Message par Deuchémoi »

Salut Damien, bien content aussi d'avoir de tes nouvelles !
Un beau projet en perspective ... qui est déjà bien avancé ! C'est chouette !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6411
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Une deuxième 55...

Message par zamzam »

Ben voilà une journée qui commence bien !
Super content de te lire à nouveau Damien !
Avec en prime de bonnes nouvelles !
Voilà l'été, voilà l'été.....
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

Hello les copains!

David: tu m'as bien fait rire!
Voilà l'été! Voilà l'été! J'ai une entorse au poignet! lol (ça rime!)

Nico: disons que ça avance, m'enfin il en reste plus à faire qu'il en a déjà été fait.

La dernière vignette date de 89, et y'a une vignette de ct de 95, donc elle n'a pas été sur les route depuis quelques temps...
Le système de freinage semble en parfait état (le frein à main est réglé tip top et les flexible de frein sont tellement neufs que leur marquage sont encore parfaitement blancs. Ca n'empêche pas qu'il faudra quand même purger pour changer le liquide et vérifier le tout.
Pour la méca, le moteur a été arrêté avec de l'huile propre de dans, même les filetage de bougie ont été graissés! Mon pote qui l'avait le faisait régulièrement tourné à la manivelle pour ne pas qu'il colle, quand je l'ai eu il n'avait plus du tout de compression, et en le faisant tourner à la main, les segments se sont décollés en une quinzaine de tours, et il a vraiment une très bonne compression! Bref la base de travail est excellente, beaucoup le laisserait comme ça, mais je préfère l'ouvrir pour un nettoyage complet, pas envie de foirer un embiellage à cause d'un bete bouchon dans les conduits d'huile! C'est quand même un moteur de 60 ans, il doit y en avoir de la purée dans le fond du carter!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Une deuxième 55...

Message par renato13 »

:salut:

salut Damien ,content de te revoir parmi nous , superbe ta 55 elle a mon age, :salut:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

Hello!
Merci pour elle!
A défaut de pouvoir continuer à bosser dessus avec mon entorse, demain je vais aller lui chercher une belle galerie OLD
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Une deuxième 55...

Message par pat77 »

cool, sacré projet mais pour une bonne cause.
à bientôt.
2 CV 6 Belge
1989
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

:salut: l'ami!!
Merci!

Aujourd'hui je lui ai trouvé une belle galerie OLD spéciale 2cv, avec une jolie patien mais pas pourrie du tout!
Content de ma trouvaille!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Une deuxième 55...

Message par scrat »

Cool :pouce: et une p'tite tof de la galerie ............. on veux bien !!! :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

Bon bah vu que c'est gentillement demandé, et qu'en plus avec mon poignet en kit je ne peux rien faire d'autre en ce moment...
Place aux photos!
Pour commencer la galerie:

Image
(elle est marrante cette photo, on dirait qu'elel a été prise il y a 20 ans!)

Image

Négociée pas chère, mais il manque les fixations. Pas grave, je vais en refaire, je sais à quoi elles ressemblent. Elle n'aura juste pas les jolies molettes en alu.
Elle est telle que je l'ai trouvée, même pas nettoyée, belle patine partout, mais pas de soudure cassée ni de trou.
De profil avec les sabots, ça donnera à peu près ça:

Image

Les sabots arrières, trouvés sur la bourse à la Rochelle, modèles inconnus au bataillon, personne ne sait de quelle marque il s'agit, mais ce sont bien des pièces moulées, pas de fabrication artisanale:

Image

Les sabots avants, des Sinti (Ets Bourguignon), pas courants:

Image

La jupe arrière accessoire, qui se refixe par dessus la trois médaillons (marque inconnue):

Image

Image

Et pour finir tant qu'on est dans les photos, mon mini destrier spécial concentre :france:
Un Motoconfort Progress des années 60, dans son état d'origine excepté la sonnette et la commande de vitesse qui ont disparu:

Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Une deuxième 55...

Message par scrat »

Yesss .......... super !!! j'ai quasiment la même galerie ( c'est celle qui lui sied le mieux :siffle: ) et très sympa le destrier !!! :pouce:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

oui je trouve que la OLD et la suppless sont les deux vraiment chouettes sur une deuche. Les autres ne sont pas vraiment esthétiques...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

:salut:
Comme mon poignet va mieux (le doc me fait reprendre le boulot demain, pas de raison que j'en profite pas pour bricoler aujourd'hui!!), ce matin, action:
-J'ai fini de brosser mes deux jantes en 400 (la partie sous le talon du pneu avec de l'oxydation, c'est pas l'iédal, donc brossage puis rustol)
-et puis je me suis occupé de la réparation du parechoc arrière, de la pose du sur-parechoc Georges Maire et traitement puis remontage de la jupe arrière accessoire

Image

Image

J'ai triché un peu en intercalant un tube carré entre le parechoc et le sur-parechoc, déjà pour protéger un peu mieux les feux, et aussi parce que ça "pose" visuellement un peu plus la voiture. Je sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça le fait bien!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14881
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Une deuxième 55...

Message par Deuchémoi »

Elle en a de la gueule ta grand'mère !!!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Une deuxième 55...

Message par renato13 »

:salut:

c'est vrai belle mémère :salut:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une deuxième 55...

Message par Damien60840 »

Merci les copains!
J'avoue petit à petit, elle est en train de prendre un super look!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Une deuxième 55...

Message par scrat »

Cool !!! :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr