Page 1 sur 1
Moteur
Posté : 07 mai 2015, 17:54
par collet
Bonjour mon moteur A06/635 équipé d'un allumage électronique et d'un (carbu simple corps refait à neuf) tousse au niveau du filtre à air à l' accélération à froid(trou à l'accélération) en plus le collecteur d'échappement est brulant au bout de 30 secondes. Est-ce normal? Que se passe t' il?
Merci pour vos réponses.
Re: Moteur
Posté : 07 mai 2015, 20:22
par Deuchémoi
Bonjour,
sujet déplacé dans le salon qui va bien !

Re: Moteur
Posté : 07 mai 2015, 22:41
par zamzam
Yo j'ai déplacé le message de David (Collet) au café deuchiste :"présentation David"
Re: Moteur
Posté : 07 mai 2015, 23:26
par renato13
salut David
ben un collecteur échappement c'est tout a fait normal qu'il chauffe en 30 seconde, la nuit après avoir rouler un moment a vive allure il rougie.
pour tes tousse ment au carbu a l'accélération, çà peut venir de plusieurs chose,
1 être sur que ton allumage et bien régler, même un électronique peut avoir des courbe d'avance pas adapter au moteur revoir le réglage avec la notice du fabricant,
voir aussi les masselottes ,(si c'est un allumage avec les aimant sur les masselottes).
2 voir les bougies le bon état et l'écartement.
3 le réglage des culbuteurs 0.20 ADM et ECH
après avoir vérifier et être sur de tout ton allumage,ben faut se pencher sur le carbu,
en premier la vis d'air serrer a font ,sans forcer puis tu desserre de deux tours, commence part çà pour le carbu.

Re: Moteur
Posté : 08 mai 2015, 21:08
par Belin3800
collet a écrit :Bonjour mon moteur A06/635 équipé d'un allumage électronique et d'un (carbu simple corps refait à neuf) tousse au niveau du filtre à air à l' accélération à froid(trou à l'accélération) en plus le collecteur d'échappement est brulant au bout de 30 secondes. Est-ce normal? Que se passe t' il?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Si le collecteur est anormalement chaud très rapidement ça peut être le signe d'un mauvais réglage ( pas assez d'avance ) d'allumage . Diminuer l'avance à l'allumage augmente la température des gaz d'échappement . Si la carburation est trop pauvre ça peut être aussi une cause de surchauffe, une prise d'air peut aussi provoquer une surchauffe.
A vérifier : calage de l'allumage, recherche si prise d'air et réglage carburation ( vis de richesse si pas plombée... ).
A+
Belin3800
Re: Moteur
Posté : 08 mai 2015, 22:16
par zamzam
Hello!
Si le pot surchauffe cela peut venir de soit pas assez d'avance (gaz imbrulés qui terminent leur combustion dans le pot) soit soupape d'échappement qui ferme mal ( calamine ou jeu insuffisant) du coup une partie de l'explosion se fait dans le pot. ...
Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 00:48
par renato13
salut les gars, désolé de ne pas être du même avis que vous,mais il parle bien du collecteur échappement, pas du pot sous la boite ,qui lui et beaucoup moins chaud c'est sur,
mais un collecteur échappement moteur bien régler ou pas , 30 ou 40 seconde moteur en marche tu le touche a la main tu est brulé, explosion dans le cylindre et environ
700/800 degrés , des qu'il sort du cylindre va au collecteur, alors je te dis pas la chaleur, il monte vite en température.

Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 01:15
par zamzam
D'accord René !

Bien sûr qu'un collecteur c'est très chaud et très vite (moi aussi je me suis brûlé !

)
Mais si il vire au rouge au bout de 5 minutes de ralenti c'est comme tu dirai qu'il a un os dans le pâté....
Il faudrait que notre ami David précise quand il dit "brûlant"....
Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 08:08
par lalal
Le collecteur chaud au bout de 5 secondes, je dirais plutôt que le contraire aurait été inquiétant.
Ce qui n'est pas normal c'est qu'elle petarade.
Et ça c'est l'allumage.
Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 08:39
par renato13
lalal a écrit :Le collecteur chaud au bout de 5 secondes, je dirais plutôt que le contraire aurait été inquiétant.
Ce qui n'est pas normal c'est qu'elle petarade.
Et ça c'est l'allumage.
+1

Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 13:01
par Belin3800
zamzam a écrit :D'accord René !

Bien sûr qu'un collecteur c'est très chaud et très vite (moi aussi je me suis brûlé !

)
Mais si il vire au rouge au bout de 5 minutes de ralenti c'est comme tu dirai qu'il a un os dans le pâté....
Il faudrait que notre ami David précise quand il dit "brûlant"....
Bonjour,
Quand j'évoquais une chauffe anormale du collecteur, c'étais plutot un collecteur qui vire au rouge rapidement au ralenti et pas en pleine charge. J'ai déjà expérimenté sur une Traction 11cv, c'est assez spectaculaire ... Après avoir recalé et réglé la vis de richesse tout était rentré dans l'ordre.
Je l'ai vu aussi en test sur des bancs d'essais moteur chez Garret ( fabricant de turbo ) ou en changeant quelques paramètres d'injection ou d'allumage, le carter de turbine du turbocompresseur virait du rouge cerise naissant à orange vif... là il ne fallait pas insister sous peine de tou griller !
A+
Belin3800
Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 15:17
par collet
salut à tous merci pour votre acceuil!!!
Un grand merci pour vos réponses claires et précises. j'ai donc suivi vos conseils . ma vis de richesse est dans un petit orifice de 3mm la vis est toute petite.(carbu solex 34 pics 10.la vis était pratiquement dévissé, maintenant ça va mieux.Mais il y a encore une prise d'air j'ai mis un chiffon sur le carbu le moteur s'éteint pas.Maintenant elle ne tient plus le ralenti je suis obligé de laissé du starter.Je pense que je vais changer mes joints de collecteur et base carbu.j'ai une petite fuite d'huile au niveau des caches soupapes j'avais fait le jointement il y a un an au silicone bleu.Est-ce déconseillé?
a+ bon week end
Re: Moteur
Posté : 09 mai 2015, 17:14
par renato13
ben oui il est préférable de monté des joints neuf, un bon coup d'air, comprimé dans les conduit et les gicleurs, vérifier le niveaux de cuve aussi, puisque tu y est.
Pour contrôler ta prise d'air, c'est mieux de boucher ton dessus de carbu après avoir virer le filtre, avec la main ,sil cale c'est normal c'est qu'il y a pas de prise d'air,
sil continue a tourner c'est que l'air rentre part ailleurs , joint d’embase carbu, cale isolante cassé, joint admission sur l'araignée, joints d'axe papillon.
pour localisé une prise d'air, avec une bouteille pour les vitre remplie de gasoil, tu vaporise une partie après l'autre, pour voir la ou la prise d'air se trouve,
tu vaporise un endroit sur le circuit d'admission, ( moteur en route ) et tu regarde la fumée a l'échappement,sil y a une prise d'air le moteur va aspirer le gasoil et fumé,
sil fume pas c'est que c'est bon tu passe a un autre partie, moi je fait comme ça, avec le gasoil, c'est moins dangereux que l’essence avec un pinceaux, et c’est précis.
( pour tes caches culbuteurs c'est mieux de monter des joints neuf , avec légèrement de patte , serrer a 500/600 gramme ,bref pas fort pour pas les déformer)

Re: Moteur
Posté : 11 mai 2015, 20:32
par collet
merci renato pour tes bons conseils
A+ bonne soirée