Moteur2cv s'est arrêté
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Dédou
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 12 mars 2015, 11:46
- Ma deuche : 2CV6 - 1986
- Date de naissance : 17 juin 1954
- Localisation : AMPUS (VAR)
Moteur2cv s'est arrêté
Bonjour,
Hier, je roulais tranquillement (comment faire autrement avec une Deuche ?) quand, en ralentissant à un feu rouge, le moteur tournait au ralenti, son régime a légèrement baissé qques secondes et malgré les coups d'accélération, s'est arrêté. Impossible de la faire redémarrer : le démarreur tourne mais le moteur ne veut rien entendre.
J'ai vérifié l'essence : elle sort bien de la durite à hauteur du carbu. De plus si j'actionne l'accélérateur à la main, de l'essence coule sous le carbu.
J'ai démonté une bougie et il semble qu'il n'y ait pas d'étincelle.
Comment contrôler si le courant arrive à la bobine ? J'ai débranché les 2 fils bleu et rouge à l'arrivée de la bobine et testés entre eux, neimann branché mais rien (ce n'est peut être pas comme ça qu'il faut tester ??
Et après ce test, si c'est OK , comment tester le courant à la sortie de la bobine ? C'est du 12V ou de la Haute tension ?
Merci d'avance de vos précieux conseils
Hier, je roulais tranquillement (comment faire autrement avec une Deuche ?) quand, en ralentissant à un feu rouge, le moteur tournait au ralenti, son régime a légèrement baissé qques secondes et malgré les coups d'accélération, s'est arrêté. Impossible de la faire redémarrer : le démarreur tourne mais le moteur ne veut rien entendre.
J'ai vérifié l'essence : elle sort bien de la durite à hauteur du carbu. De plus si j'actionne l'accélérateur à la main, de l'essence coule sous le carbu.
J'ai démonté une bougie et il semble qu'il n'y ait pas d'étincelle.
Comment contrôler si le courant arrive à la bobine ? J'ai débranché les 2 fils bleu et rouge à l'arrivée de la bobine et testés entre eux, neimann branché mais rien (ce n'est peut être pas comme ça qu'il faut tester ??
Et après ce test, si c'est OK , comment tester le courant à la sortie de la bobine ? C'est du 12V ou de la Haute tension ?
Merci d'avance de vos précieux conseils
Dédou d'Ampus (entre Draguignan et le Lac de Ste Croix)
- Titi 38
- Docteur deuchiste
- Messages : 1233
- Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
- Localisation : Région de Voiron Isère
Re: Moteur s'est arrêté
Bonjour,
Pour contrôler, l'alimentation de la bobine d'allumage:
Tu places un contrôleur de tension (Ou lampe) entre le fil + bobine et la masse de la 2CV. (Ou le moins batterie). Après avoir mis le contact tu dois avoir du 12 volts. (Ou 6 V. si c'est une 6V.)
Voir aussi côté des vis platinées....
Titi 38.
Pour contrôler, l'alimentation de la bobine d'allumage:
Tu places un contrôleur de tension (Ou lampe) entre le fil + bobine et la masse de la 2CV. (Ou le moins batterie). Après avoir mis le contact tu dois avoir du 12 volts. (Ou 6 V. si c'est une 6V.)
Voir aussi côté des vis platinées....
Titi 38.
- Dédou
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 12 mars 2015, 11:46
- Ma deuche : 2CV6 - 1986
- Date de naissance : 17 juin 1954
- Localisation : AMPUS (VAR)
Re: Moteur s'est arrêté
Merci Titi 38: je viens de tester , le courant arrive bien à la bobine donc c'est pô ça....
Quel est le voltage qui sort à la bobine ?
j'ai testé à la bougie et ne vois pas d'étincelle mais il fait clair.....
Il y a-t-il moyen de tester la vis platinée sans démonter ?
Quel est le voltage qui sort à la bobine ?
j'ai testé à la bougie et ne vois pas d'étincelle mais il fait clair.....
Il y a-t-il moyen de tester la vis platinée sans démonter ?
Dédou d'Ampus (entre Draguignan et le Lac de Ste Croix)
- Titi 38
- Docteur deuchiste
- Messages : 1233
- Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
- Localisation : Région de Voiron Isère
Re: Moteur s'est arrêté
Bonjour,
On ne peut pas mesurer la tension en sortie de bobine (C'est l'étincelle de la bougie). Il faut un endroit sombre et plaquer le filetage de la bougie contre la carcasse de la 2CV. (Bien mettre le contact et se protéger.)
Pour contrôler, les vis platinées il faut démonter.....
Titi 38.
On ne peut pas mesurer la tension en sortie de bobine (C'est l'étincelle de la bougie). Il faut un endroit sombre et plaquer le filetage de la bougie contre la carcasse de la 2CV. (Bien mettre le contact et se protéger.)
Pour contrôler, les vis platinées il faut démonter.....
Titi 38.
- Dédou
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 12 mars 2015, 11:46
- Ma deuche : 2CV6 - 1986
- Date de naissance : 17 juin 1954
- Localisation : AMPUS (VAR)
Re: Moteur s'est arrêté
Titi 38 : Question idiote : Si pour éviter de me prendre une décharge je branche une pince de cable de démarrage au filetage de la bougie et l'autre extrémité au - de la batterie, ça devrait fonctionner sans que je me fasse décoiffer, non ?
Dédou d'Ampus (entre Draguignan et le Lac de Ste Croix)
- Titi 38
- Docteur deuchiste
- Messages : 1233
- Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
- Localisation : Région de Voiron Isère
Re: Moteur s'est arrêté
Bonjour,
Oui pourquoi pas. Perso, je prends des chiffons et j'appuie avec un tournevis isolant. (Attention à la couronne...)
Titi 38.
Oui pourquoi pas. Perso, je prends des chiffons et j'appuie avec un tournevis isolant. (Attention à la couronne...)
Titi 38.
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Messages : 326
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Re: Moteur s'est arrêté
tu sors les bougie et tu les rebranches. Ensuite tu tiens pas le fils de bougie et tu appuie la bougie sur le moteur et tu va vite voir si ta une etincelle
- Dédou
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 12 mars 2015, 11:46
- Ma deuche : 2CV6 - 1986
- Date de naissance : 17 juin 1954
- Localisation : AMPUS (VAR)
Re: Moteur s'est arrêté
Oui, ghjuvan, je ne suis pas complètement débile...LOL, mais pour faire ça tout seul et sous le soleil, c'est pas évident pcq le contact avec le moteur n'est pas très franc vu les vibrations du démarreur, donc j'ai utilisé un câble de démarrage et là on peut avoir un contact franc avec les pinces, donc pô de risque de se faire décoiffer ....
Mais merci bien.
Mais merci bien.
Dédou d'Ampus (entre Draguignan et le Lac de Ste Croix)
- Titi 38
- Docteur deuchiste
- Messages : 1233
- Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
- Localisation : Région de Voiron Isère
Re: Moteur2cv s'est arrêté
Bonjour,
Que dit l'étincelle ?
Titi 38
Que dit l'étincelle ?
Titi 38
- Dédou
- Nouveau deuchiste
- Messages : 15
- Enregistré le : 12 mars 2015, 11:46
- Ma deuche : 2CV6 - 1986
- Date de naissance : 17 juin 1954
- Localisation : AMPUS (VAR)
Re: Moteur2cv s'est arrêté
Merci à ceux qui ont répondu et essayé de m'aider.
Au final, je comptais bientôt remplacer l'allumage par un électronique donc j'ai sauté le pas plus tôt que prévu + bobine, bougies et fils de bougies. Faut dire qu'à 26147 kms et 29 ans c'était le bon moment
J'ai fait vidange moteur et boite + filtres à huile et à air. Je vais encore faire un bon graissage de tous les graisseurs.
Génial : elle démarre au 1/4 de tour à froid, mais à chaud toujours un peu pénible : je devrais peut être nettoyer mon carbu à fond.
Si quelqu'un pense à autre chose, mais je ne vois pas : toutes les portes et les vitres sont fermées donc les bougies ne devraient pas s'éteindre puisque pas de courant d'air.
A bientôt pour d'autres conseils
Au final, je comptais bientôt remplacer l'allumage par un électronique donc j'ai sauté le pas plus tôt que prévu + bobine, bougies et fils de bougies. Faut dire qu'à 26147 kms et 29 ans c'était le bon moment
J'ai fait vidange moteur et boite + filtres à huile et à air. Je vais encore faire un bon graissage de tous les graisseurs.
Génial : elle démarre au 1/4 de tour à froid, mais à chaud toujours un peu pénible : je devrais peut être nettoyer mon carbu à fond.
Si quelqu'un pense à autre chose, mais je ne vois pas : toutes les portes et les vitres sont fermées donc les bougies ne devraient pas s'éteindre puisque pas de courant d'air.
A bientôt pour d'autres conseils
Dédou d'Ampus (entre Draguignan et le Lac de Ste Croix)
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Moteur2cv s'est arrêté
Salut !
Pour le démarrage à chaud, plusieurs possibilités : soit la bobine, tu peux essayer d'inverser les fils + et -, des fois ça suffit pour redémarrer en dépannage, le réglage des culbuteurs, ou tout simplement la méthode de démarrage, moteur chaud, c'est pied au plancher sans pomper, si elle ne part pas du premier coup, ne pas relacher la pédale d'accélérateur entre les tentatives sans quoi la pompe de reprise renvoit de l'essence et ça empire les choses, ça peut paraître bête mais j'ai déjà eu le cas, un membre de mon club se plaignait que sa deuche avait du mal à partir à chaud et tout était en parfait état, en fait il pompait sur l'accélérateur, avec la bonne méthode, elle partait au quart de tour.
Pour le démarrage à chaud, plusieurs possibilités : soit la bobine, tu peux essayer d'inverser les fils + et -, des fois ça suffit pour redémarrer en dépannage, le réglage des culbuteurs, ou tout simplement la méthode de démarrage, moteur chaud, c'est pied au plancher sans pomper, si elle ne part pas du premier coup, ne pas relacher la pédale d'accélérateur entre les tentatives sans quoi la pompe de reprise renvoit de l'essence et ça empire les choses, ça peut paraître bête mais j'ai déjà eu le cas, un membre de mon club se plaignait que sa deuche avait du mal à partir à chaud et tout était en parfait état, en fait il pompait sur l'accélérateur, avec la bonne méthode, elle partait au quart de tour.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: Moteur2cv s'est arrêté
Bonjour,
Oui soucis dans l'allumage, soit rupteur, soit condensateur ou au pire la bobine !
Bon courage !
Oui soucis dans l'allumage, soit rupteur, soit condensateur ou au pire la bobine !
Bon courage !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Moteur2cv s'est arrêté
Yep !
Procédure de démarrage à chaud : accélérateur à fond et pas de starter.
Procédure de démarrage à chaud : accélérateur à fond et pas de starter.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"