Comparaison des allumages électroniques 2cv
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- bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Sur ma 2 CV 6 j'ai un allumage électronique de base, avec les aimants sur les masselottes, et ça fonctionne sans aucun problème depuis 5 ans, même pas un réglage, je n'ai touché à rien. Et j'ai installé un régulateur électronique, sur les conseils de mon vendeur de l'allumage, car, m'a-t-il dit, l'allumage électronique est sensible aux sautes de tensions qui peuvent toujours se produire avec un régulateur mécanique. Mais j'ai conservé la bobine à bain d'huile d'origine.
Sur la Dyane, j'ai un "booster" genre Cartier, en 6 Volts.
Sur mon AMI 6, j'ai l'allumage avec les 16 courbes, car elle est aussi en 6 V., mais pas avec le bluetooth. J'ai réglé sur la courbe correspondant à l'AMI 6.
Les autres ont l'allumage d'origine, mais avec des condensateurs anciens, donc pas de souci J'ai encore quelques condensateurs en réserve. Quand je n'en aurai plus et que le dernier claquera, je mettrai aussi un booster, comme ça pas de condo de merde actuel, ceux qui tiennent jusqu'au portail ou au mieux jusqu'à mercredi en huit... :danse:
- sebastien
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
bob41 a écrit :
Sur ma 2 CV 6 j'ai un allumage électronique de base, avec les aimants sur les masselottes, et ça fonctionne sans aucun problème depuis 5 ans, même pas un réglage, je n'ai touché à rien. Et j'ai installé un régulateur électronique, sur les conseils de mon vendeur de l'allumage, car, m'a-t-il dit, l'allumage électronique est sensible aux sautes de tensions qui peuvent toujours se produire avec un régulateur mécanique. Mais j'ai conservé la bobine à bain d'huile d'origine.
Sur la Dyane, j'ai un "booster" genre Cartier, en 6 Volts.
Sur mon AMI 6, j'ai l'allumage avec les 16 courbes, car elle est aussi en 6 V., mais pas avec le bluetooth. J'ai réglé sur la courbe correspondant à l'AMI 6.
Les autres ont l'allumage d'origine, mais avec des condensateurs anciens, donc pas de souci J'ai encore quelques condensateurs en réserve. Quand je n'en aurai plus et que le dernier claquera, je mettrai aussi un booster, comme ça pas de condo de merde actuel, ceux qui tiennent jusqu'au portail ou au mieux jusqu'à mercredi en huit... :danse:
ok, merci beaucoup pour ces retours d'experience .... je vais donc acheter celui de base, un regulateur et une bobine...
je vous ferais un retour quand ça sera fait... surement au printemps car là, elle va bientot hiberner!!
Sébastien.
- Le_solognot_41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
si je comprends bien, avec le 6 volts il vaut mieux installer un booster,bob41 a écrit :
Sur ma 2 CV 6 j'ai un allumage électronique de base, avec les aimants sur les masselottes, et ça fonctionne sans aucun problème depuis 5 ans, même pas un réglage, je n'ai touché à rien. Et j'ai installé un régulateur électronique, sur les conseils de mon vendeur de l'allumage, car, m'a-t-il dit, l'allumage électronique est sensible aux sautes de tensions qui peuvent toujours se produire avec un régulateur mécanique. Mais j'ai conservé la bobine à bain d'huile d'origine.
Sur la Dyane, j'ai un "booster" genre Cartier, en 6 Volts.
Sur mon AMI 6, j'ai l'allumage avec les 16 courbes, car elle est aussi en 6 V., mais pas avec le bluetooth. J'ai réglé sur la courbe correspondant à l'AMI 6.
Les autres ont l'allumage d'origine, mais avec des condensateurs anciens, donc pas de souci J'ai encore quelques condensateurs en réserve. Quand je n'en aurai plus et que le dernier claquera, je mettrai aussi un booster, comme ça pas de condo de merde actuel, ceux qui tiennent jusqu'au portail ou au mieux jusqu'à mercredi en huit... :danse:
car il n'a pas trop besoin de régulateur électronique, non ?
car un régulateur en 6 volts au niveau du prix ...
- bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Le_solognot_41 a écrit : si je comprends bien, avec le 6 volts il vaut mieux installer un booster,
car il n'a pas trop besoin de régulateur électronique, non ?
car un régulateur en 6 volts au niveau du prix ...
Je crois que c'est le mieux en effet. En tous cas le plus simple et le moins cher effectivement.
Et si on craint la panne du système, on garde le condensateur sans le brancher, et pour que ce soit encore plus facile à remettre, on met le condensateur au niveau de la bobine. Comme ça il n'y a que quelques fils à débrancher et rebrancher, le changement se fait en moins d'une minute. Puisqu'avec le booster les vis platinées restent en place.
- CHARLYSTONE
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Oui BOB,c'est la meilleure solution
- bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Le_solognot_41 a écrit : car un régulateur en 6 volts au niveau du prix ...
Et oui !
Allumage électronique fonctionnant en 6 V. : 165 euros, (Classic auto Elec)
Régulateur électronique 6 V. : 250 euros (Ami de la 2 CV, port offert ) ou 215 euros chez Rétro-Design.
Bobine sèche 6 V. : 60 euros (Ami de la 2 CV) ou 39 euros (Rétro-Design).
Ca fait donc entre 419 et 475 euros, plus les frais d'envoi !
- Le_solognot_41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
ha oui 500 euros quand même ....bob41 a écrit :Le_solognot_41 a écrit : car un régulateur en 6 volts au niveau du prix ...
Et oui !
Allumage électronique fonctionnant en 6 V. : 165 euros, (Classic auto Elec)
Régulateur électronique 6 V. : 250 euros (Ami de la 2 CV, port offert ) ou 215 euros chez Rétro-Design.
Bobine sèche 6 V. : 60 euros (Ami de la 2 CV) ou 39 euros (Rétro-Design).
Ca fait donc entre 419 et 475 euros, plus les frais d'envoi !
le choix est vite fait, et déplacer le condo ne sera que bénéfique niveau chaleur.
je vais peut être dire une bêtise mais si un allumage électronique ne consomme pas trop de courant,
il y a peut être un moyen de mettre un régulateur électronique juste avant celui-ci et seulement pour lui qui est sensible,
afin d'avoir du 6 volts bien lissé.
il y a en a dans les autoradios pour les protéger.
- bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Le_solognot_41 a écrit : je vais peut être dire une bêtise mais si un allumage électronique ne consomme pas trop de courant,
il y a peut être un moyen de mettre un régulateur électronique juste avant celui-ci et seulement pour lui qui est sensible,
afin d'avoir du 6 volts bien lissé.
il y a en a dans les autoradios pour les protéger.
Je ne sais pas, peut-être. Il faut demander à des spécialistes de l'électronique...
Mais je connais des tas de voitures qui fonctionnent avec un allumage électronique et un régulateur mécanique. Le régulateur électronique c'est plus une précaution.
- Le_solognot_41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Très bien alors ce n'est pas systématique...bob41 a écrit :Le_solognot_41 a écrit : je vais peut être dire une bêtise mais si un allumage électronique ne consomme pas trop de courant,
il y a peut être un moyen de mettre un régulateur électronique juste avant celui-ci et seulement pour lui qui est sensible,
afin d'avoir du 6 volts bien lissé.
il y a en a dans les autoradios pour les protéger.
Je ne sais pas, peut-être. Il faut demander à des spécialistes de l'électronique...
Mais je connais des tas de voitures qui fonctionnent avec un allumage électronique et un régulateur mécanique. Le régulateur électronique c'est plus une précaution.
je verrais ça quand j'aurais fini dans quelques années
en plus ma voiture ne roulera presque pas.
- fred60
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Bonjour
J'arrive sur la fin de la restauration et ce pose la question de l'allumage électronique.
Quel modèle vous me conseillez pour une 2cv6?
Allumage classique https://www.mehariclub.com/fr/1540000-- ... classique/
Allumage Racing https://www.mehariclub.com/fr/1540002-- ... ng/#pane-B
Allumage standard https://www.mehariclub.com/fr/1540001-- ... -standard/
Pouvez vous me confirmer mais inutile de changer la bobine, cables et bougies?
Merci
J'arrive sur la fin de la restauration et ce pose la question de l'allumage électronique.
Quel modèle vous me conseillez pour une 2cv6?
Allumage classique https://www.mehariclub.com/fr/1540000-- ... classique/
Allumage Racing https://www.mehariclub.com/fr/1540002-- ... ng/#pane-B
Allumage standard https://www.mehariclub.com/fr/1540001-- ... -standard/
Pouvez vous me confirmer mais inutile de changer la bobine, cables et bougies?
Merci
- CHARLYSTONE
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Bonjour, si tu mets un allumage électronique, oui il vaut mieux mettre une bobine sèche,des câbles et des bougies neuves
- Eric13190
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Idem que @CHARLYSTONE
La bobine sèche est à un prix interressant chez Tpv.
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CV_12_volt
A 29 € aujourd'hui pour le Black Friday sinon 36€.
Pour les câbles, j'ai trouvé cette annonce, le vendeurs dit qu'il en a plusieurs boîtes (j'ai reçu les miens, ils sont tops)
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2447480416.htm
Contacte le pour savoir si il lui reste du stock.
Perso j'ai l'allumage electronique classique de chez Mcc et ce depuis 3 ans, j'en suis satisfait.
La bobine sèche est à un prix interressant chez Tpv.
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CV_12_volt
A 29 € aujourd'hui pour le Black Friday sinon 36€.
Pour les câbles, j'ai trouvé cette annonce, le vendeurs dit qu'il en a plusieurs boîtes (j'ai reçu les miens, ils sont tops)
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2447480416.htm
Contacte le pour savoir si il lui reste du stock.
Perso j'ai l'allumage electronique classique de chez Mcc et ce depuis 3 ans, j'en suis satisfait.
- fred60
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Bonsoir
OK merci pour les infos. Je vais regarder tout ça alors. Comment savoir si j'ai déjà une bougie sèche ou pas. Euh c'est quoi une bobine sèche
OK merci pour les infos. Je vais regarder tout ça alors. Comment savoir si j'ai déjà une bougie sèche ou pas. Euh c'est quoi une bobine sèche
- Eric13190
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Tu peux lire ceci
viewtopic.php?t=8047
Ou encore chez nos amis Dyaneïste
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=12419
Ou pour finir
viewtopic.php?f=14&t=15012
Bonne lecture.
- akoirium
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Salut... j apporte ma pierre a l édifice !...
Pour ma part, l allumage electronique... l essayer, c est l adopter !!!
C est la première modification que j ai effectué sur ma première 2cv il y a dejas plus de 20 ans !
J avais opté pour un 123ignition de base qui n est jamais tombé en panne et que j ai récupéré avant la vente de ma première 2cv.
Depuis je le garde dans le coffre de ma seconde 2cv au cas ou...
Mais pour elle j ai opté pour le 123tune+ bleutooth dans le cadre de sa modification pour rouler à l l'ethanol !
Ce qui me permet depuis mon téléphone de changer ma courbe d allumage en fonction du carburant que je donne à boire à ma titine ( essence ou ethanol )
Et en plus... ça fait aussi compte tours, jauge de température, voltmètre batterie, et antidemmarage par code pin !
6 ans qu il fonctionne a merveille !!! Surtout en hiver !!! Avec une courbe d allumage adaptée !
Seul chose que je trouve dommage sur cet alumage est l impossibilité de le contrôler avec autre chose que le logiciel de 123ignition ... ( protocole de comunication propriétaire )
Car il serais tellement simple de concevoir un programme cappable d appliqué une courbe d allumage spécifique automatiquement en fonction de la température et du carburant utilisé à l aide d une sonde lambda ajoutée et/ou sa sonde de température intégrée...
Mais bon... la c est mon côté geek qui parle
Le fait est que je recommande vivement les allumage de 123ignition qui sont d une fiabilité et performances redoutables !...
Pour ma part, l allumage electronique... l essayer, c est l adopter !!!
C est la première modification que j ai effectué sur ma première 2cv il y a dejas plus de 20 ans !
J avais opté pour un 123ignition de base qui n est jamais tombé en panne et que j ai récupéré avant la vente de ma première 2cv.
Depuis je le garde dans le coffre de ma seconde 2cv au cas ou...
Mais pour elle j ai opté pour le 123tune+ bleutooth dans le cadre de sa modification pour rouler à l l'ethanol !
Ce qui me permet depuis mon téléphone de changer ma courbe d allumage en fonction du carburant que je donne à boire à ma titine ( essence ou ethanol )
Et en plus... ça fait aussi compte tours, jauge de température, voltmètre batterie, et antidemmarage par code pin !
6 ans qu il fonctionne a merveille !!! Surtout en hiver !!! Avec une courbe d allumage adaptée !
Seul chose que je trouve dommage sur cet alumage est l impossibilité de le contrôler avec autre chose que le logiciel de 123ignition ... ( protocole de comunication propriétaire )
Car il serais tellement simple de concevoir un programme cappable d appliqué une courbe d allumage spécifique automatiquement en fonction de la température et du carburant utilisé à l aide d une sonde lambda ajoutée et/ou sa sonde de température intégrée...
Mais bon... la c est mon côté geek qui parle
Le fait est que je recommande vivement les allumage de 123ignition qui sont d une fiabilité et performances redoutables !...
- fred60
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- Ma deuche : Bientôt, elle arrive!
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Hello
Je confirme que j'ai déjà une bobine sèche et bougie très récente.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais aller voir chez 123ignition, le modèle Bluetooth est peut être un peu luxueux pour une 2cv loisir
Je confirme que j'ai déjà une bobine sèche et bougie très récente.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais aller voir chez 123ignition, le modèle Bluetooth est peut être un peu luxueux pour une 2cv loisir
- Thierry94
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Les bobines sont elles compatibles avec un circuit en 6V ou uniquement en 12v?
- CHARLYSTONE
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- akoirium
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- Ma deuche : 2cv6 1978
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv
Et si cela n as pas été dit avant dans le topic, désolé je n ai pas tout lu...
Pensez au regulateur electronique pour protéger d une part votre allumage electronique... et d autre part limiter les risque d incendie !
Les régulateurs mécaniques étant capricieux et dangereux, il peuvent endommager un allumage electronique si il se bloque fermé.
Bien que les 123ignition intègrent une protection contre les surtensions, ca fait pas de mal non plus pour la stabilité de l'alumage et ses performances
Pensez au regulateur electronique pour protéger d une part votre allumage electronique... et d autre part limiter les risque d incendie !
Les régulateurs mécaniques étant capricieux et dangereux, il peuvent endommager un allumage electronique si il se bloque fermé.
Bien que les 123ignition intègrent une protection contre les surtensions, ca fait pas de mal non plus pour la stabilité de l'alumage et ses performances