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Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 01 mars 2015, 08:29
par eal74
Bonjour à tous,
Merci encore pour vos messages de bienvenue l’été dernier. Comme je vous le disais alors, la voiture était en restauration de châssis et dessous de caisse.
Quelques photos du fabuleux travail d’Olivier Roux – RESTO CLASSIC CAR à ORANGE :
Voir le reportage photo de la restauration du châssis sur ce lien :
http://www.specialiste-2cv-voitures-anc ... e&id_sc=90
C’est donc seulement en novembre dernier que j'ai pu récupérer la belle et remonter le moteur.
Et donc, Noël dernier, nous nous sommes offert les merveilleux frissons des premiers tours de roue dans la campagne provençale !
Nous en sommes là aujourd’hui. Il nous faut encore passer le contrôle technique et obtenir une nouvelle carte grise avant de pouvoir lancer officiellement notre bonne mémère sur les routes !
J’ai simplement encore aujourd’hui des mises au point à faire sur le faisceau élec (faux contacts sur les phares et clignotant droit qui ne marche pas) et le réglage de hauteur de caisse + parallélisme à faire réaliser.
Enfin, j’espère que ce n’est qu’un réglage d’allumage mais le moteur tousse au ralenti comme à l’accélération, et çà me fait un peu souci. Si vous avez un avis, vous pouvez voir la vidéo et écouter le moteur sur ce lien :
http://youtu.be/cucvf_Mx5sM
A bientôt.
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 01 mars 2015, 08:59
par Deuchémoi
Bonjour Eal,
j'ai divisé ton sujet et déplacé cette partie dans le salon restauration/photo.
Beau boulot le carrossier ... :shock: :shock:

Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 01 mars 2015, 09:12
par scrat
Cool ... magnifique !!!

Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 01 mars 2015, 10:21
par sebing
Elle est magnifique, beau boulot.
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 01 mars 2015, 19:29
par eal74
Merci à tous. J'essaie de faire au mieux pour conserver au maximum les origines de ma deuche. Je l'ai récupéré en bonne état et c'est un vrai bonheur de la mettre en valeur et peu à peu lui redonner vie.
Merci à Deuchémol d'avoir déplacer et mis à sa bonne place mon sujet qui traite c'est vrai plus de restauration que de présentation...
A bientôt. Eal 74
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 05 mars 2015, 15:48
par lalal
Super boulot.
Pour ton ralenti, as tu fait un bon nettoyage de carbu et changé le joint ?
Est ce que l'allumage est réglé dans les règles de l'art?
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 05 mars 2015, 23:23
par lukycath
Vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air.
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 06 mars 2015, 00:19
par RICMAN41

-Super belle deudeuche!!!,et encore une de sauvée.
-Bonne continuation.

Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 10 mars 2015, 07:04
par eal74
Bonjour,
Pour ce qui est du carbu, oui je l'avais nettoyé à fond et changé le joint en début de restauration. Par contre j'ai refait ce weekend le réglage de l'avance à l'allumage et le moteur tourne maintenant régulièrement, avec un ralenti bien réglé, une merveille.
Je ferai de toute façon prochainement une vérification de l'étanchéité du carbu, c'est une bonne idée.
Avant tout, maintenant, c'est le contrôle technique que je dois passer samedi prochain qui me mobilise. Je dois entre temps recevoir une centrale clignotant trouvée sur leboncoin et la monter d'ici-là (tout çà en habitant en Haute-Savoie et la deuche étant vers Avignon...)
Si mon plan se déroule sans accroc, j'aurai l'attestation ce weekend!
Merci à tous en tout cas pour vos conseils et vos encouragements.
Eal74
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 18 mars 2015, 22:41
par eal74
J'ai donc obtenu le contrôle technique samedi dernier sans encombre, hormis des ampoules de phares que j'ai dû changer en vitesse! Il ne me reste qu'à faire une demande de nouvelle immatriculation! En collection histoire de remettre des plaques noires...
Pour autant, même si la 2cv peut rouler, je poursuis sa restauration:
- restauration de la capote d'origine (celle actuelle est une neuve)
- remise en fonctionnement de la couronne centrifuge d'embrayage. Je l'ai faite regarnir chez les Ets ETIENT que j'avais trouvé grâce à 2CV-LEGENDE mais la garniture est un peu trop épaisse et du coup l'embrayage pas du tout centrifuge... Il semble que je dois faire rectifier le volant côté boîte pour l'ajuster à la couronne rénovée,
- il me reste 2 enjoliveurs d'origine chromés qui était des accessoires et dont la marque est inconnue. Je suis encore à la recherche de 2 modèles identiques...
- j'ai encore un feu de stationnement qui ne fonctionne pas,
- j'ai dégoté une galerie OLD que je dois remettre en état,
- j'ai plusieurs filetages HS sur la boîte et le moteur. C'est délicat pour moi car jamais fait et je cherche encore la meilleure solution,
- Et autres détails...
Merci et à bientôt. EAL74

Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 19 mars 2015, 07:32
par Deuchémoi
eal74 a écrit :

Qu'est-ce qu'elle est belle !! :shock:

Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 19 mars 2015, 14:41
par lalal
Elle est très belle.
Par contre je n'aime pas du tout les arceaux du pare choc. Ça ne tient qu'à moi.
Mais félicitation pour le boulot. C'est super
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 19 mars 2015, 17:50
par renato13
[quote="eal74"]
- remise en fonctionnement de la couronne centrifuge d'embrayage. Je l'ai faite regarnir chez les Ets ETIENT que j'avais trouvé grâce à 2CV-LEGENDE mais la garniture est un peu trop épaisse et du coup l'embrayage pas du tout centrifuge... Il semble que je dois faire rectifier le volant côté boîte pour l'ajuster à la couronne rénovée,
salut eal74
temps mieux pour toi quelle a passer le contrôle, nickel, elle est trop belle,
pour ton embrayage centrifuge,, juste pour info , c'est embrayage son simple mais très chiant quant il y a un maillon ( une pièce )qui merde,
bref Citroën ne préconise pas de rectifier le tambour centrifuge, et encore moins la couronne, mais rectifier le tambour, tu peut le faire
je l'ai fait sur mon ancien moteur, et çà marche, MAIS attention, il faut une rectif de quelques dixièmes, le mieux tu porte ton volant moteur
avec çà couronne, au rectifieur, avec le tambour centrifuge, il faut lever juste juste ce qui faut, sinon ta garniture sera pas à c’est , en force dessus le tambour,
est risque de patiné a l’on terme ,et donc plus entrainer la boite, c'est une rectif de précision , mais avant çà faut être sur que ta couronne a pas tourner dans le vide
sans la boite, sinon les lamelle s'écarte trop et revienne plus a leur position repos ,la couronne et hs, c'est juste pour info

Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 20 mars 2015, 06:16
par eal74
Deuchémoi a écrit :eal74 a écrit :

Qu'est-ce qu'elle est belle !! :shock:

Merci Deuchémoi. Moi aussi elle me fait craquer...
En plus la photo est trompeuse: on croit la peinture toute neuve mais c'est celle d'origine, comme la carrosserie. On ne le voit pas sur l'image mais par-ci par-là il y a des choques et rayures bien visibles en réalité et qu'elle a subits pendant ses 55 "premières" années...
Elle reste évidemment magnifique, comme-çà dans son jus. J'adore...
Eal74
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 20 mars 2015, 06:22
par eal74
lalal a écrit :Elle est très belle.
Par contre je n'aime pas du tout les arceaux du pare choc. Ça ne tient qu'à moi.
Mais félicitation pour le boulot. C'est super
C'est vrai chacun ses goûts. C'est avec ce pare-choc TUBUL d'époque que je l'ai récupérée; l'arrière grand-père avait acheté cet accessoire, comme le couvercle de réservoir, les protections des ailes ou les enjoliveurs que je n'ai pas encore reposés (il m'en manque 2 que je cherche).
Je l'aime comme-çà, comme elle a toujours été.
Merci en tout cas. Eal74
Re: Présentation eal74 - 2CV AZLP 1960
Posté : 20 mars 2015, 06:33
par eal74
renato13 a écrit :eal74 a écrit :
- remise en fonctionnement de la couronne centrifuge d'embrayage. Je l'ai faite regarnir chez les Ets ETIENT que j'avais trouvé grâce à 2CV-LEGENDE mais la garniture est un peu trop épaisse et du coup l'embrayage pas du tout centrifuge... Il semble que je dois faire rectifier le volant côté boîte pour l'ajuster à la couronne rénovée,
salut eal74
temps mieux pour toi quelle a passer le contrôle, nickel, elle est trop belle,
pour ton embrayage centrifuge,, juste pour info , c'est embrayage son simple mais très chiant quant il y a un maillon ( une pièce )qui merde,
bref Citroën ne préconise pas de rectifier le tambour centrifuge, et encore moins la couronne, mais rectifier le tambour, tu peut le faire
je l'ai fait sur mon ancien moteur, et çà marche, MAIS attention, il faut une rectif de quelques dixièmes, le mieux tu porte ton volant moteur
avec çà couronne, au rectifieur, avec le tambour centrifuge, il faut lever juste juste ce qui faut, sinon ta garniture sera pas à c’est , en force dessus le tambour,
est risque de patiné a l’on terme ,et donc plus entrainer la boite, c'est une rectif de précision , mais avant çà faut être sur que ta couronne a pas tourner dans le vide
sans la boite, sinon les lamelle s'écarte trop et revienne plus a leur position repos ,la couronne et hs, c'est juste pour info

Merci Renato13
Tu confirmes ce que Resto Classic Car m'a dit: c'est le tambour qu'il faut faire rectifier; il a déjà eu l'occasion de le faire et il demande au rectifieur un jeu d'1mm. Il m'a expliqué que les couronnes neuves ou rénovées sont souvent trop épaisses car en général les tambours de nos mémères sont eux-mêmes très usés par l'âge ou bouffés par des couronnes qui n'avaient plus de garniture... Des couronnes un peu plus épaisses compensent donc l'usure des tambours.
C'est vrai qu'il est plus facile d'avoir à rectifier le tambour que de se trouver avec une couronne trop petite!
Dans mon cas, le tambour n'est donc pas trop usé alors! Venant tout juste de remonter le moteur, je verrai la rectification du tambour plus tard...
Et pour suivre ton conseil je vérifierai si la couronne n'est pas faussée.
Merci. Eal74