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Remontage d'un maitre cylindre tendem 2cv
Posté : 27 juin 2009, 20:25
par kicelui20
Bonjour,
Je m'appelle Marc, je vis en Corse avec mes deux 2CV6 de la fin des années 80.
Dernièrement une des 2 voiture n'a plus eu de freins. à‡a faisait quelques fois déjà que la pédale devenait molle, qu'il fallait appuyer deux fois pour avoir un plein freinage. A chaque fois j'ai résolu mon problème par une purge du circuit. Mais cette fois non, pédale totalement molle et même en pompant pas moyen de freiner. Petite frayeur guérie au frein à main et arrêt aux stands. Apparemment aucune fuite. Il doit pourtant à défaut d'une fuite y avoir une entrée d'air dans le circuit. Je me fais tomber un kit de réparation pour les deux étriers et pour le maître cylindre. Et c'est bien là mon problème : j'ai démonté le maître cylindre, modèle tandem LHM, il y a quelques jours déjà et je n'avais pas pris la précaution de prendre quelques photos. Maintenant j'ai oublié comment étaient montées les coupelles dans le maître cylindre et je me retrouve avec des fines et des épaisses sans savoir ni l'ordre ni le sens de montage.
Je suppose que vous êtes nombreux ici à pouvoir m'éclairer !
Merci d'avance.
M@rc
Posté : 27 juin 2009, 22:49
par Domi

Salut Marc !
Tu as splité ton maître-cylindre et tu ne sais plus l'ordre des composants, ha ... !
Je te propose de préparer ceci : tu poses toutes les pièces sur un plan quelconque et tu les numérotes !
Tu nous soumets la vue et je penses pouvoir te donner un ordre de montage, pendant ce temps, je vais tenter de te trouver un vue éclatée du maître-cylindre lHM... En effet, les seules que je possède sont du modèle à bocal vissé... :?
De tout coeur avec toi !

Posté : 28 juin 2009, 02:53
par Domi
:( Désolé, j'ai fouillé 90 % de mes documents, je ne détiens pas de vue du MC LHM "tandem"... Juste celles des simples pistons, sans intéret dans ton cas...Je poursuis les recherches, toutes autres infos est la bienvenue !
Posté : 28 juin 2009, 09:24
par kicelui20
Voilà 2 photos, pour les pistons c'est facile et je suis sur du sens. Pour les ressorts c'est moins évident, il y en a un court et un long, je suppose que le court va au fond, sans en être sur. Les coupelles, il y en a 2 fines et 2 épaisses. Je les ai disposés dans un sens "logique" sans savoir non plus si j'ai bon :
[img]C:\Documents%20and%20Settings\Propriétaire\Bureau\Tendem%201.jpg[/img]
[img]C:\Documents%20and%20Settings\Propriétaire\Bureau\Tendem%202.jpg[/img]
A+
M@rc
Posté : 28 juin 2009, 09:26
par kicelui20
Ouais pas bon les images ne sont pas passées.
Posté : 28 juin 2009, 09:36
par kicelui20
A+
M@rc
Posté : 28 juin 2009, 09:37
par kicelui20
Décidément je ne suis pas doué...
Comment je fais pour que ces 2 photos s'affichent là ?
A+
M@rc
Posté : 28 juin 2009, 09:52
par lalal
upload tes photos via
www.imageshack.us
Resize les photos en 640 x 480 puis il te reste à prendre l'adresse et l'insérer dans les balises IMG
Posté : 28 juin 2009, 11:26
par Domi
:( Je désespère, même dans "je répare ma 2CV", tout sur les simple, rien sur les doubles pistons... :x
Je t'envoie mon adresse E-mail en MP, on va passer par là ....

Posté : 28 juin 2009, 16:02
par kicelui20
Merci pour ton aide :
A+
M@rc
Posté : 28 juin 2009, 16:04
par kicelui20
Posté : 28 juin 2009, 16:09
par kicelui20
Posté : 28 juin 2009, 16:10
par kicelui20
Ah quand même! Ce fut laborieux...
Voilà 2 photos, pour les pistons c'est facile et je suis sur du sens. Pour les ressorts c'est moins évident, il y en a un court et un long, je suppose que le court va au fond, sans en être sur. Les coupelles, il y en a 2 fines et 2 épaisses. Je les ai disposés dans un sens "logique" sans savoir non plus si j'ai bon.
A+
M@rc
Posté : 28 juin 2009, 21:36
par Domi
A ce moment-ci, j'ai mon idée mais je ne peux pas t'en faire part sans que je l'aie vérifiée et confirmée !
J'ai visité toutes mes sources actuelles, rien sur le LHM tandem, ni en Dyane, ni en Ami8, ni en Acadiane... :(
Je vais donc sacrifier un de mes stocks tout en poursuivant mes recherches administratives, tu m'en vois désolé.

Posté : 28 juin 2009, 23:44
par Domi

Purée, ça m'aura échauffé les neurones ton problème ! :roll:
Mais je t'ai dégoté un lien très intéressant, remercions son créateur !
http://www.mes-anciennes.com/index.php? ... re#titre_2
Ca me servira aussi, quand je vous dis que j'apprends tout les jours, malgré ma "longue" carrière.... :mrgreen:
Bon succès à toi mon Pote !

Posté : 29 juin 2009, 00:15
par kicelui20
J'avais bien cherché, je n'avais rien trouvé et voilà que tu me porte la lumière!
Merci à toi, Oh Maître!
A+
M@rc
Posté : 29 juin 2009, 00:22
par Domi

Tu me remercieras quand tu auras remis tout ça en état !
Allez, zou, au boulot ! :P
Posté : 29 juin 2009, 10:27
par yerom85
tu as tout compris Kicelui20,
Domi c'est le "Grand Gourou de la 2cv", il les envoute et elles redémarrent toujours. :mrgreen:
Posté : 29 juin 2009, 12:58
par Domi
:mrgreen: M'enfin.... ! :mrgreen:
Je fais mon possible, mais ici, j'ai dà» gratter ! :roll:
Posté : 17 juil. 2009, 21:11
par kicelui20
Bouhouhou, je suis trop déçu. J'ai tout bien remonté et ça n'a pas été simple...Il faut un peu d'astuce pour faire rentrer le deuxième piston et aussi un troisième bras d'environ 1,5 mètre pour replacer l'ensemble pédalier maitre cylindre. J'ai trouvé tout ça. Au moment de purger ça ne purge pas à l'avant. Pourtant tout est nickel. J'ai purgé l'arrière sans problème mais devant il n'y a presque rien qui sort. Je suis allé jusqu'à mettre un bouchon de purge directement sur le maitre cylindre juste pour voir ce qui se passe... En fait ça pousse sur le premier coup de pédale puis elle reste molle et le liquide retourne lentement dans le maitre cylindre. Mais le LHM ne descend que très peu et très lentement du bocal vers le maitre cylindre. En fait lorsqu'on relà¢che la pédale, le bocal n'alimente pas assez le piston, c'est le liquide déjà présent dans la tubulure qui remonte. Si on attend 1 ou 2 minutes alors on peut redonner un coup pédale, etc. etc. Bref, ça ne marche pas. Je me suis un brin renseigné, il parait qu'il y a des valves dans les pistons du maitre cylindre. Ces valves sont inaccessibles, non démontables et non réparables. J'ai commandé des pistons neufs et les coupelles spécial LHM (les pistons que j'ai achetté sont pour un maitre cylindre tandem mais Lookeed). Dès que je les reçois je suis bon pour tout redémonter et là j'espère que ça va aller...Je craque un peu, depuis mi avril j'ai les pattes avant noires...Si ça ne marche pas j'en fais un poulailler de ce vieux tas de rouille!
Je vous tiendrais au courant...
Posté : 17 juil. 2009, 21:48
par Domi

Ne perds pas espoir, peut-être la coupelle se serait croquée...
Et pour te soutenir, j'ai encore retrouvé ceci :
Remercions en l'auteur dont j'ignore tout, sinon que son sens didactique est parfait !
Que tout aille bien pour toi !

Posté : 24 juil. 2009, 10:00
par kicelui20
Quand on est malchanceux...Il n'y a pas de raison pour que ça change. J'ai reçu le kit pistons. C'est un kit Loockeed, les pistons sont beaucoup plus gros, ça ne va pas faire...
Pas si standard que ça les 2CV....
En redémontant j'ai eu un mal fou à extraire le premier piston, celui qui ne voulait pas fonctionner. C'est peut être ça mon souci, une coupelle neuve défectueuse ou rendu défectueuse au montage. à‡a coinçait carrément fort, je comprend que le piston ne voulait pas revenir tout seul en arrière.
Bon, je change un fois de plus ces coupelles et je vous informe de ma prochaine galère...
Mais non! à‡a va marcher, c'est parfois long mais ça marche toujours une Deuche...
J'espère!!!
A+
M@rc